Kyne · 15 août 2017 à 19:01 · 7 photos 28 messages · 8 participants · 2 052 affichages | | | | 15 août 2017 à 19:01 Premier voyage en Namibie Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après plusieures recherches sur divers sites, forums et demande de devis auprès de quelques TO, je viens vers vous pour avoir des conseils, et là j'avouerais que je suis un peu perdue.
Je souhaiterais partir fin mai début juin 2018 avec mon conjoint pour 15 jours sur place.
Nous voulons voir les animaux (beaucoup d'animaux), les déserts, les grandes étendues sauvages, voir des paysages magnifiques, faire des randonnées, faire une rencontre avec un village. La ville de swakapmund ne nous emballe pas spécialement. Pour les hébergements nous pensons prendre un 4x4 avec tente sur le toit. Au total nous avons un budget de 3600€ sur place hors billet d'avion.
Je suis intéressée par ces sites : SesriemSossusvleiKalahariBrandberg SpitzkoppePalmwag KaokolandEtoshaOkonjima Waterberg.
Quel itinéraire ma conseillez-vous ? Combien de temps rester sur chaque site pour en profiter vraiment ? Est ce envisageable avec ce budget ? Merci à tous pour votre aide et à bientôt. Céline | | | À: Kyne · 15 août 2017 à 19:16 Re: Premier voyage en Namibie Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Dans le bon ordre :  : KalahariSesriemSossusvleiICI je mettrai Wustenquell pour éviter swakop ! SpitzkoppeBrandberg Palmwag Kaokoland camp aussicht pour les Himbas EtoshaOkonjima Waterberg. pas utile
Je te conseille de voir avec Namvic tours et safaris (avec qui je pars à chaque fois) il ont des tarifs préférentiels sur mai et juin c'est une bonne option pour les véhicules 4x4 | | | À: Kyne · 15 août 2017 à 22:38 Re: Premier voyage en Namibie Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Hello,
Pour la bagnole, compte 1200 euros si tu prends un 4 x 4 simple cabine SANS le rachat de franchise. Renseigne toi bien sur ce que sont les assurances en afrique australe... Pour les campings, compte 20 euros par jour, soit 300 euros. A ca, il faut ajouter l'essence et la nourriture. Sans prendre aucun hebergement en dur (hormis sans doute a Windhoek), tu devrais tenir ton budget.
Perso, je zapperai Spitzkoppe ou Brandberg pour passer du temps a Etosha ou un peu plus dans le namib (le camping du Namib Desert Lodge est superbe).
Tu peux faire tes resas seule ou demander a Tourmaline, qui te font ca sans que ca ne te coute rien. | | | À: Kyne · 16 août 2017 à 16:13 Re: Premier voyage en Namibie Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Céline,
J'étais en Namibie en février. Concernant le parcours, voilà ce qu'on a fait en 3 semaines, avec 4x4 et tente de toit, et en prenant notre temps aux endroits qui nous faisaient envie :
En enlevant le sud (Fish river, Aus,...) et en rajoutant le Kaokoland, ça pourrait rentrer. Pour les réservations, on a tout fait sans agence, c'est largement jouable (et tu y gagnes quelques € quand même!). Pour la location du véhicule, de mémoire c'était 1200€ pour 3 semaines, mais on était hors-saison ; je regarderai en rentrant chez moi le montant final pour tout le reste...
En ce qui concerne le temps sur place, tout dépend de vos envies... Pour notre part, on restait en général 2 jours sur certains sites : Etosha, Sesriem, Spitzkoppe,... Waterberg, j'ai trouvé ça très sympa, je le garderai moi.
Pour avoir une idée de parcours, je t'invite à regarder la page Namibie sur notre site, et plus particulièrement notre sélection de 14 lieux à découvrir ... Ca pourrait peut-etre vous rassurer dans certains de vos choix, ou vous aiguiller vers d'autres :)
En tout cas, la Namibie est un pays magnifique, vous allez assurément vous régaler. Si tu as des questions en détails, n'hésite pas! | | | À: Kyne · 16 août 2017 à 16:25 Re: Premier voyage en Namibie Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager Bonjour,
En 15 jours, je trouve que c'est ambitieux. Pour aérer un peu le programme, j'enlèverai le Kalahari où les paysages sont moins exceptionnels qu'ailleurs à mon goût.
Il faut compter au moins 3 jours à Etosha (idéalement 3 nuits minimum) et 1 à 2 jours pour Sossusvlei (plutôt 2 si vous voulez marcher).
Nous n'étions pas attirés non plus par Swakopmund ; nous n'y avons passé qu'une nuit pour faire du kayak parmi les otaries (génial !) et n'avons même pas visité la ville.
Une alternative au Spitzkoppe (vous n'aurez pas le temps de faire les deux) : Ameib Ranch, dans les monts Erongo. Il y a plusieurs balades très sympas à faire dans un environnement de toute beauté.
Bonne préparation ! | | | À: Pefu · 16 août 2017 à 16:35 Re: Premier voyage en Namibie Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Merci à tous,
Je me suis renseignée auprès de Namvic, ce que me propose Pascal est vraiment sympas, j'ai plusieurs questions à lui poser.
Mais c'est vrai que mes voyages que j'ai fait, que ce soit la côte ouest des USA et le Japon, j'avais tout réservé par moi même, j’organisais mes journées comme je le voulais (bien entendu je me suis aidée des forums) et là en passant par un TO c'est différent.
Pefu je vais aller jeter un œil sur ton site 
Je reviendrais vers ici si j'ai une interrogation... | | | À: Pefu · 16 août 2017 à 16:49 Re: Premier voyage en Namibie Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager Pefu,
Bravo pou ces magnifiques photos et que dire de la vidéo juste énorme, j'en avais la chair de poule. Un montage superbe, tu avais utilisé un drone je suppose. En tout cas c'est chouette et ça donne envie. | | | À: Kyne · 16 août 2017 à 21:06 Re: Premier voyage en Namibie Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager Pour revenir sur la question du prix, je persiste a dire qu'une agence ne coute rien de plus, voire meme moins puisque, grace aux volumes de reservations, ca coute meme parfois moins cher. Pour la location de la voiture, ASCO Hire est tres fiable et pro. Par contre, en effet 1200 euros, pour 3 semaines, ca devait etre hors saison. Moi, du 24 juin au 14 juillet, c etait 100 euros par jour, sans le rachat de franchise, qui m a coute 200 euros supplementaire. Donc deja 2300 euros pour la bagnole et 280 euros d'essence pour 4200 km de trip.
Pour l itineraire, en 15 jours, privilegie surtout en effet les points ''forts'' : Sossusvlei, Etosha, le Namib. | | | À: Seattle95 · 17 août 2017 à 17:04 Re: Premier voyage en Namibie Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 189 affichages · Partager Bonjour Kenzo,
Tout à fait d'accord. Pour nous aussi la voiture c'était à peu près 100€/jour (sept- Octobre) mais un peu moins au 2e voyage, car notre loueur nous a fait une réduc... "de vieux clients". Moins 15%! Sans passer par un TO. On reviendra! 
Je pense que c'est sur la voiture que les TO se rémunèrent. Nous avons même " rencontré" un TO bien connu sur les forums qui nous appliquait une pénalité importante (je crois que c'était 500€!) si on ne passait pas par lui pour la voiture.  Sympa, hein!
Pour les hébergements, les TO que je connais ne prennent pas 1 centime de plus que si on réserve directement par soi même. Le seul surcoût est dans les frais de dossier. Normalement!
Sinon, on peut aussi passer par la centrale de réservation Cardboard Box (httpnamibian.org) dont le site est également très utile pour voir les différentes possibilités dans une région donnée. C'est ce que nous avons utilisé pour la plupart de nos réservations de 2016.
Cordialement, | | | À: Titaille · 17 août 2017 à 17:41 Re: Premier voyage en Namibie Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Ok merci à tous ! Est ce qu'on peut passer par un TO en prenant juste la voiture et qu'il fasse les réservations en hébergement pour moi ? Sans avoir une feuille de route car je préfère faire ça moi même. | | | À: Kyne · 17 août 2017 à 18:12 Re: Premier voyage en Namibie Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Bonjour Céline,
Oui bien sûr!
En 2015 nous sommes passés par un TO à qui j'ai imposé l'itinéraire que j'avais choisi, et même plusieurs hébergements de mon choix. Le TO a réservé la voiture et l'ensemble des hébergements. Tout a été parfait.  Le devis était totalement transparent, nous avons pu vérifier que les prix des hébergements étaient exactement les mêmes que si on réservait par nous mêmes.
J'avais contacté 3 TO locaux francophones, j'ai choisi celui avec qui j'avais eu le meilleur contact... et le meilleur rapport qualité/prix (pour moi!). Nous en avons été très satisfaits.
Attention, certains TO peuvent essayer de modifier l'itinéraire ou d'imposer d'autres hébergements (ça m'est arrivé avec l'un de ceux que j'avais contactés au départ). Il suffit juste d'insister ou éventuellement de poser la question du pourquoi! Ou de laisser tomber! 
En 2016, nous sentant plus familiarisés avec la Namibie, nous avons réservé directement la voiture (chez le même loueur, ainsi que je le précisais ci-dessus). J'ai contacté notre TO mais je souhaitais des prestations un peu spéciales pour lesquelles il m'a avoué ne pas être très performant pour les prix car il était obligé de sous-traiter (notamment au Botswana) avec un autre TO. J'ai donc décidé de réserver toute seule les hébergements et le reste (2 packages). Soit directement auprès des lodges, soit en passant par Cardboard Box. Aucun problème d'aucune sorte! 
Pour le prochain voyage (2018), je pense que je vais encore gérer seule les réservations, c'est plus souple! Et très simple. Et puis surtout je peux réserver les hébergements petit à petit, en commençant par ceux qui me tiennent à coeur et qui risquent d'être vite complets... Pas obligée d'attendre que tout soit entièrement finalisé.
A +, | | | À: Seattle95 · 17 août 2017 à 23:04 Re: Premier voyage en Namibie Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager Pour revenir sur la question du prix, je persiste a dire qu'une agence ne coute rien de plus, voire meme moins puisque, grace aux volumes de reservations, ca coute meme parfois moins cher.
d'accord avec toi mais il faut savoir laquelle choisir
J'avais trouvé cette explication une fois sur un forum et je te le retranscris : les prix "public" des lodges sont appelés 'rack rates' et les prix pour les TO et agents sont appelés STO. La différence entre les 2 suivant les lodges 15 à 20 % parfois plus. Quelques agents ou TO appliquent le "rack rate" ce qui fait qu'au final tu ne paies pas plus cher D'autres appliquent une marge supérieure (les plus gourmands) mais ils ne tiennent pas face à la concurrence. Et puis un petit nombre appliquent une marge inférieure de l'ordre de 10 %. Au final tu es "gagnant" car tu paies moins cher qu'en direct. | | | Bonjour, Moi, dans tous les devis que j'ai demandé à différents TO (locaux francophones, les plus connus, quoi!) pour mes précédents voyages, c'était exactement le même prix par le TO ou en direct avec le Lodge ou avec Cardboard.
Sauf pour un TO qui ne donnait pas le détail... et qui etait plus cher que les autres! 
Rien n'empêche chacun de vérifier les prix en direct et de choisir en conséquence. Comme je le disais, les TO prennent leur marge sur la location de voiture, mais aussi sur les frais de dossier (pas tous égaux!), et les frais de transfert... 
Cordialement, | | | À: Titaille · 18 août 2017 à 18:37 Re: Premier voyage en Namibie Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai de nouveau une petite question
Concernant le budget essence et nourriture pour 15 jours combien prévoyez vous ? Après quand on part en vacances on saute souvent le repas du midi, on grignote.
Merci | | | À: Kyne · 18 août 2017 à 20:02 Re: Premier voyage en Namibie Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Céline,
J'ai retrouvé mes chiffres d'il y a 2 ans, mais ça n'a pas beaucoup changé, l'an dernier je n'ai pas tout noté!
En 3 semaines et 4100km, nous avons dépensé 270€ d'essence (prix moyen 11 NAD/litre, nous avons consommé moins de 8,7L aux 100km avec notre Toyota Hilux, conduite cool). 
Nous aussi nous grignotons à midi (achats en supermarché) au bord de la route... Il est donc utile d'avoir une voiture avec frigo (et 2e batterie si possible).
Nos dîners pour 2 en Lodge ou restaus (avec vin et autres boissons, sans se priver), nous ont coûté environ 500€. Toujours sur 3 semaines bien sûr!
Il fait rajouter également les entrées et excursions : env 350€ à 400€ pour 2, incluant Sossusvlei, Etosha, le kayak avec Jeanne à Wallis Bay, les sites de White Lady et Twyfelfontein, un game drive à Erindi... + 3 excursions "chères" réservées à l'avance (journee Sandwich Harbour avec Turnstone, Cheetah Run au CCF, Et visite chez les Himbas avec Marius à Camp Aussicht).
Cela vous donnera une idée.
Cordialement, | | | À: Titaille · 18 août 2017 à 20:36 Re: Premier voyage en Namibie Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Merci pour ces infos 😉 Moi aussi je veux faire le cheetah run, qu'en as tu pensé ? Et aussi pour le game drive à erindi ? C'est une réserve privée ? Merci Céline | | | À: Kyne · 18 août 2017 à 21:23 Re: Premier voyage en Namibie Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 093 affichages · Partager Re... Le Cheetah Run, pour nous ce fut un moment magique, émotionnel et esthétique - mais seulement 30 minutes, c'est court!-  Un moment Wouaouh, quoi! Et nous avons appris plein de choses sur les guépards. Heu... je fais abstraction d'un éventuel débat idéologique sur le fait que quelques guépards sont en contact avec des humains- on ne les caresse ils, je vous rassure!- Mais... Nous faisons partie des supporters du CCF donc je suis complètement fan au départ ! 
En ce qui concerne le Game drive à Erindi, Oui c'est une réservé privée, entre Otjiwarongo et Windhoek. Nous avons logé au Lodge (1 nuit) et fait le game drive du soir dans les montagnes : superbe! Un grand moment. Le lodge lui- même est superbe, avec 2 points d'eau bien fréquentés... 
A+, | | | À: Pefu · 25 août 2017 à 2:28 Re: Premier voyage en Namibie Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Juste magnifique! Merci pour ce partage | | | À: Titaille · 25 août 2017 à 13:05 Re: Premier voyage en Namibie Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager Après beaucoup de recherches, je suis arrivée à cette première ébauche. Merci à tous de m'avoir aidé.
J0 arrivée Windhoek dodo ???? J1 ??? Namib rand J2 Namib rand SesriemJ3 SesriemJ4 Sesriem Naukluft J5 Naukluft camp gecko J6 Camp gecko Wustenquell J7 Wustenquell SpitzkoppeJ8 SpitzkoppeJ9 Spitzkoppe palmwag J10 palmwag Okaukuejo J11 Halali J12 Namutoni J13 Namutoni WaterbergJ14 Waterberg CCF cheetah run dodo ???? J15 retour France
Mon souci c'est la route entre Naukluft et Spitzkoppe car je ne veux pas aller à swakopmund. Après si c'est juste pour y passer une nuit avant d'aller à Spitzkoppe et zapper Wustenquell pourquoi pas.
Est ce faisable ? Dois je enlever certaines étapes ? Merci à tous. | | | À: Kyne · 28 août 2017 à 17:54 Re: Premier voyage en Namibie Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager Bonjour Céline, Je prépare également un premier voyage en Namibie et la question de rejoindre le Spitzkoppe à partir de Sesriem m'a tracassé. Je ne suis pas particulièrement attiré par la côte, que ce soit Swakopmund ou Walvis Bay. Au vu de la carte il semble possible d'aller directement de Gecko Camp à Wustenquell (dont je n'avais pas encore entendu parlé dans le forum) pour zapper Swakopmund, puis de rejoindre le Spitzkoppe. Je n'ai pas d'idée de l'état des pistes dans cette partie du pays. La question est, l'approvisionnement en carburant et denrées. Pour le carburant, une pompe est indiquée à Solitaire puis après, en remontant la C32 vers le Spitzkoppe, à Karibib ou à Usakos (sur la B2). Pour l'alimentation, je n'ai pas d'idée des points de ravitaillement existant. Si quelqu'un a des renseignements. Amicalement
Christian | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |