Bonjour,
Je ne suis pas très disert en écriture, et n'ai pas le talent de certains narrateurs, mais je me risque toutefois à faire un rapide compte-rendu de ce premier séjour au
Japon.
Le circuit n'ayant rien d'original, je ne donnerai pas le détail du quotidien mais juste quelques commentaires à propos des découvertes que nous avons faites.
Plus quelques photos...
Le voyage :Le projet a été décrit
ici
.
Billets d’avion achetés début juillet sur Lufthansa pour 567€ / personne
- vol aller :
Toulouse >
Tokyo via
Francfort- vol retour : Kansai Airport >
Toulouse via
Francfort- durée: 19 jours sur place
- circuit : très classique (
Tokyo,
Hiroshima,
Fukuoka,
Kyoto)
Remarques générales :
Ce fut vraiment un voyage très agréable, riche en découvertes et bien entendu, nous pensons déjà au prochain...
Comme je l’ai souvent vu mentionné sur ce forum, tout se passe simplement sur place. Pas d’angoisses inutiles, pas de difficultés particulières.
Les japonais sont très courtois, serviables, mais hélas ne parlent que le japonais... Et quand ils balbutient quelques mots d’anglais, c’est vraiment difficile à comprendre. Certains employés, à la réception de notre hôtel à
Hiroshima ne maitrisaient même pas les rudiments d’anglais. Il y a encore beaucoup de travail en perspective pour les JO...
Nous avons utilisé les services de TaQbin à deux reprises : vraiment utile pour éviter de transporter les valises dans les gares, à condition bien entendu que les documents nécessaires à l’envoi aient pu être remplis avec l’aide du personnel de l’hôtel !...
Question nourriture, je m’attendais à trouver des restaurants partout, mais pas à ce point. Le nombre de restaurants est vraiment incroyable !
Et la présentation des plats en vitrine est très utile pour choisir...
Passons à la première étape.
Tokyo (7 jours)L’arrivée matinale à Narita s’est déroulée comme prévu : les formalités administratives accomplies, nous avons récupéré le pocket wifi (qui nous attendait à la Poste), acheté notre carte Suica (vraiment utile), puis le train Access Expres nous a conduit jusqu’à Asakusa où se trouvait notre hôtel, tout près du Senso-Ji.
Première découverte du quartier autour du temple, en attendant l’heure du check-in. Nous sommes vraiment en Asie....
Cette semaine à
Tokyo nous a permis de découvrir quelques aspects de la capitale, avec plus ou moins de réussite et d’enthousiasme. Bien entendu, hors de question de chercher à tout voir !
Nos belles découvertes :- sans conteste Asakusa

et Ueno

(parc, marché Ameyoko, musée Shitamachi, musée National...). Quel plaisir de traverser les jardins autour du Senso-Ji le matin, en allant prendre le métro.
- la belle balade à travers les quartiers populaires et non touristiques le long de la
Toden Arakawa Line
. Nombreux arrêts possibles, en particulier pour aller visiter le
Musée du Papier
. Pas un touriste dans le streetcar, juste des gens vaquant à leurs occupations quotidiennes (marché, courses, école...)
- le quartier Odaiba où nous avons assisté à un magnifique feu d’artifice (inattendu pour nous). Certes, l’événement n’est pas typiquement japonais, mais le spectacle dans ce cadre était splendide.
- le temple Meiji-jingū et les mariages le dimanche matin,
- le jardin de Kyū Shiba Rikyū, paisible malgré un environnement très urbain...
Nos visites sans grand intérêt :- Ginza, les grands magasins et le shopping (2h max en une semaine). Seul intérêt : la papeterie Itoya.
- les quartiers de Shinjuku et Shibuya (moins de 2h pour chacun) : nous avons fui ! Je pense que nous sommes totalement passés à côté de l’intérêt de ces quartiers, et que nous devrons y retourner un jour afin d’essayer d’approfondir...
Voilà pour les premiers commentaires sur
Tokyo.
Quelques photos d’Asakusa, autour du Senso-Ji : je vous épargne les images de la foule, très dense dans la journée. Nous avons bien aimé parcourir ces lieux le matin en quittant l’hôtel, et surtout le soir, en y revenant.
1 - Nous sommes bien à Asakusa, dans les jardins du Senso-Ji.
2 - Le rituel de purification
3 - Lorsque les boutiques sont fermées,
4 - le spectacle continue...
5 - La porte Kaminarimon sans la foule
6 - Détail d'une porte
7 - Si quelqu'un peut traduire...
8-
9 -
10 -
11 - Asakusa un soir de pluie
12 - Entre tradition et modernité (phrase originale, non ?)