Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Mewloud · 18 juin 2009 à 13:16 16 messages · 6 participants · 6 221 affichages | | | | 18 juin 2009 à 13:16 Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 1 de 16 · 6 130 affichages · Partager Bonjour a toutes et a tous ;
Je désire faire un voyage au Japon, et j'aimerais avoir quelques renseignements pour les formalités a suivre, n'ayant jamais fait de voyage organisé, ni même de voyage touristique, je ne sais pas par ou commencer, j'ai parcouru quelques sujet sur le forum et certaines de mes questions sont restés en suspend, je me permet donc d'ouvrir un topic pour avoir des informations détaillés sur la manœuvre a suivre.
Je vous explique ma situation :
- Je suis Algérien résidant en France, je dispose d'une carte de séjour mais je n'ai pas la nationalité, cela aura-t'il un impact sur la demande de visa ou autre formalités ?
- Comme je ne suis jamais passé par une agence de voyage, je ne connais pas les procédures requises, j'ai essayé de chercher sur le net, mais a chaque fois je m'y perds. Pouvez vous m'orienter vers un lien ou je pourrais obtenir quelques informations ?
- J'ai cru comprendre que passer par une agence de voyage me permettrais d'obtenir facilement un hébergement, question budget est il conseillé de faire cela directement ?
- Étant intéressé a la fois par les coutumes traditionnelles et par le coté high-tech du pays du soleil levant, j'aimerais etre orienté vers une destination ou je pourrais satisfaire mes interets (j'en demande trop je sais  )
- N'y connaissant rien a la langue nippone, aurais-je des difficultés a communiquer une fois la bas ? L'Anlgais est il aussi courant la bas que dans d'autres pays ?
- Concernant la durée et les depenses nécéssaires, quel est selon vous le budget adéquat pour un voyage de deux (2) semaines ? (Hors frais de voyage et d'hébergement)
Merci a tout ceux qui seront en mesure de m'apporter leur aide | | | À: Mewloud · 18 juin 2009 à 14:08 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 2 de 16 · 6 098 affichages · Partager A part la première question (a laquelle je ne sais pas répondre), tout a déjà été expliqué sur ce forum. Une petite recherche devrait t'aider a y voir plus clair.
Je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant. Ce soir si personne d'autre ne l'a fait entretemps. | | | À: Mewloud · 18 juin 2009 à 15:21 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 3 de 16 · 6 059 affichages · Partager Pour le visa, demandez à l'ambassade du Japon en Alegérie SVP.
1, Chemin Al Bakri (ex Chemin Macklay), Ben-Aknoun, Alger, Algerie (B.P. 80, El-Biar) Tél:(indicatif du pays 213) (0)21 91 20 04~06FAX:(213) (0)21 91 20 46 | | | À: Serow · 18 juin 2009 à 15:45 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 4 de 16 · 6 056 affichages · Partager A part la première question (a laquelle je ne sais pas répondre), tout a déjà été expliqué sur ce forum. Une petite recherche devrait t'aider a y voir plus clair.
Je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant. Ce soir si personne d'autre ne l'a fait entretemps.
J'ai fait une recherche avant poster mon topic et je n'ai pas réussi a trouver les réponses a mes questions, si tu pouvais me donner les liens vers les topics ça serait gentil, merci.
Pour le visa, demandez à l'ambassade du Japon en Alegérie SVP.
1, Chemin Al Bakri (ex Chemin Macklay), Ben-Aknoun, Alger, Algerie (B.P. 80, El-Biar) Tél:(indicatif du pays 213) (0)21 91 20 04~06FAX:(213) (0)21 91 20 46
Merci pour cette information | | | À: Mewloud · 18 juin 2009 à 16:33 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 5 de 16 · 6 045 affichages · Partager Bonjour Mewloud,
Voici quelques réponses à certaines de tes questions : Puisque tu es algérien tu devras t'adresser à l'ambassade du Japon à Alger pour obtenir le visa. Pour préparer ton voyage, il existe des sites internet intéressants comme www.jnto.go.jp.fra et aussi www.lejapon.org . Une agence de voyage comme www.VDM.com ou www.nouvellesfrontieres.com dont tu pourras t'inspirer au cas ou tu voudrais voyager en individuel. Question budget, il est plus intéressant de trouver un vol sec sur internet, de réserver un hébergement au Japon depuis la France sur l'un des sites cités plus haut. Par ailleurs le guide de Lonelyplanet sur le Japon répondra aussi à la plupart de tes questions. Je prépare moi aussi un séjour en individuel au Japon (région du Kansai, Tokyo- Kyoto- Nara- Beppu, etc.. J'espère pouvoir partir en Nov. prochain. Si tu souhaites me contacter, n'hésite pas. Jegan | | | À: Jegan · 18 juin 2009 à 16:49 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 6 de 16 · 6 044 affichages · Partager Merci beaucoup jegan, je vais jeter un coup d'œil sur les sites que tu m'a conseillé histoire de me faire une idée, je compte contacter l'ambassade par téléphone avant d'y aller en personne, si j'arrive a obtenir les autorisations nécessaires, j'éspére pouvoir y aller au mois de Juillet...
Encore merci a tous pour votre aide et votre disponibilité | | | À: Mewloud · 18 juin 2009 à 18:44 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 7 de 16 · 6 011 affichages · Partager J'ai fait une recherche avant poster mon topic et je n'ai pas réussi a trouver les réponses a mes questions, si tu pouvais me donner les liens vers les topics ça serait gentil, merci.
- Comme je ne suis jamais passé par une agence de voyage, je ne connais pas les procédures requises, j'ai essayé de chercher sur le net, mais a chaque fois je m'y perds. Pouvez vous m'orienter vers un lien ou je pourrais obtenir quelques informations ?
Dans tous les post sur ce forum, on conseille toujours d'organiser son voyage sois même. Ce qui fait 50% d'économie en règle général et surtout qui permets de voir ce qu'on veut et pas ce que l'agence veut.
-J'ai cru comprendre que passer par une agence de voyage me permettrais d'obtenir facilement un hébergement, question budget est il conseillé de faire cela directement ?
Pour les ébergements, je cite souvent les hôtels Toyoko inn (httptoyoko-inn.com/eng. A chaque fois, Calamity cite www.itcj.jp/eng/index.php
-Étant intéressé a la fois par les coutumes traditionnelles et par le coté high-tech du pays du soleil levant, j'aimerais etre orienté vers une destination ou je pourrais satisfaire mes interets (j'en demande trop je sais  )
Il faut regarder les itinéraires postés par les autres membres qui partent et les carnets de voyage de ceux qui en reviennent. Mais je dirais Tokyo pour le moderne, Kyoto pour les temples et un petit tour en montagne pour sortir des grandes villes. Je sais, c'est assez bateau comme itinéraire, mais pour un débutant qui ne sait pas où aller, ça offre un bon apperçu.
-N'y connaissant rien a la langue nippone, aurais-je des difficultés a communiquer une fois la bas ? L'Anlgais est il aussi courant la bas que dans d'autres pays ?
Tous ceux qui y ont été le confirment, l'anglais ne sert pas toujours a grand chose. C'est beaucoup mieux qu'il y a 15 ans, mais c'est vraiment pas gagné. C'est plus par de la communication non verbale que l'on s'en sort. (en montrant une photo, une carte, une adresse) 3 mots d'anglais, 2 de japonais et beaucoup de bonne volonté suffisent la plupart du temps car les japonais sont tres aidant.
-Concernant la durée et les depenses nécéssaires, quel est selon vous le budget adéquat pour un voyage de deux (2) semaines ? (Hors frais de voyage et d'hébergement)
C'est un sujet qui fait débat car on ne peux pas se mettre a la place de quelqu'un d'autre, mais tu peux lire ceci voyageforum.com/...932418;search_page=4 ; voyageforum.com/...597430;search_page=1 ; (ça tourne un peu a la foire d'empoigne, mais tu devrais y trouver des réponses)
Tu peux aussi aller voir ceci www.jnto.go.jp/ www.japantravelinfo.com/top/index.php www.japan-guide.com/
En espérant avoir donné un début de réponse. | | | À: Serow · 19 juin 2009 à 0:06 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 8 de 16 · 5 983 affichages · Partager Merci serow pour toutes ces informations utiles, j'ai eu toutes le réponses grâce a toi, cogvol et jegan, j'ai par ailleurs trouvé grace vos liens de bonnes oportunités d'hébérgement, il ne me reste plus qu'a contacter l'ambassade pour les formalités de visa, ce que je compte faire dés demain...
Merci encore a vous tous pour votre disponibilité, votre rapidité et vos réponses claires, je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation dés que possible... | | | À: Mewloud · 21 juin 2009 à 12:43 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 9 de 16 · 5 864 affichages · Partager Bonjour ;
Je viens d'appeler l'ambassade du Japon a Alger et ils m'ont dit que pour un résidant Algérien en France, je dois m'adresser directement a l'ambassade du Japon a Paris, pour le formulaire d'obtention du visa temporaire --> www.fr.emb-japan.go.jp/visa/ob_visa_temp.html
Merci encore a tous pour votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution des choses ;) | | | À: Mewloud · 27 août 2009 à 19:48 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 10 de 16 · 5 428 affichages · Partager salut mewloud et bon ramadhan, je dois avouer aussi que le japon est un pays très attirant, l'idée de visiter le pays du soleil levant m'est venu la fin d'année 2006 et j'essayerai le maximum de faire une visite d'un mois pour juillet 2010 (juste avant ramadhan), donc je serai reconnaissant si tu m'aides à réaliser ce rêve en m'offrant des infos, merci d'avance. | | | À: Youcefak · 27 août 2009 à 20:21 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 11 de 16 · 5 267 affichages · Partager Saha ramdanek Youcef ;
Je suis revenu du Japon il y a 2 semaines, et je te donnerais toutes les informations que tu souhaites.
Moi comme je suis résidant en France, je me suis adressé à l'ambassade du Japon à Paris, si tu habites en Algérie il va falloir voir ça avec l'ambassade à Alger
Si tu as des questions n'hésites pas, comme ça je pourrais te fournir les informations qui te seront nécessaires | | | À: Mewloud · 28 août 2009 à 0:43 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 12 de 16 · 5 252 affichages · Partager resalut j'espère que tu as passé de bons moments, bon j'aimerai passer un le mois de juillet 2010 là-bas, comme un touriste et explorer les merveilles du japon, j'habite en algérie, et mes questions seront celles d'un débutant en voyages: - la durée du visa et comment l'obtenir: de l'embassade ou à travers une agence de voyage? - le prix du billet d'avion, et les prix là-bas "hôtels, transports,.... " (pour calculer le budget nécessaire pour un mois durant l'été) - comment faire la réservation de l'hôtel, par agence? - les places que je dois visiter pour rendre mon séjour inoubliable. - l'anglais va suffire ou bien il faut du japonais? - être seul, ça va marcher, ou je dois aller en compagnie? - je veux savoir les régions dont il y a des musulmans et bcp d'autres... - et je recevrai tes conseils chaleureusement merci d'avance | | | À: Youcefak · 28 août 2009 à 2:52 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 13 de 16 · 5 245 affichages · Partager - Pour obtenir le visa tu dois remplir un formulaire dans lequel tu va préciser la période de ton séjour, moi j'ai fait une demande en précisant 21 jours, j'ai eu un visa d'un mois, je suis passé directement par l'ambassade.
Si tu n'as pas tous les papiers demandés par l'ambassade, passer par une agence de voyage te facilitera l'obtention du visa.
- Le prix des billets varie selon les périodes et les agences, utilise le moteur de recherches du site pour avoir une idée, ça varie entre 600€-900€ depuis Paris.
Si tu compte rester un mois, je te conseille de louer une chambre ou un appartement, ça revient moins chère que de payer une chambre d'hôtel pendant un mois, par exemple si tu loges dans un capsule hotel à 3.000 Yens la nuit pour 30 jours tu va payer 90.000 Yens, alors que pour le même prix (voir moins) tu peu louer une chambre dans une guest house : www.sakura-house.com/ , c'est l'agence que j'ai utilisé pour mon séjour.
Le transport, tu va devoir utiliser le métro, c'est un peu compliqué au début, vu qu'il y a deux compagnies de métro, sans compter la JR line, tu peux acheter une carte que tu recharges au fur et à mesure et que tu pourras utiliser sans te soucier des compagnies, sinon il y a différents tickets, pour 1000 Yens par jour tu peu acheter un ticket qui te servira toute la journée pour aller partout dans les deux compagnies de métro...
ça a l'air compliqué comme ça, mais sur place on s'y fait, avec le plan du métro sous la main, on se retrouve facilement
- Tu peu réserver en ligne par internet, certains hôtels demandent un payement en ligne pour confirmer la réservation et d'autres comme Tokyo-inn non, pour la guest house par laquelle je suis passé, j'ai juste eu a réserver en ligne et payer sur place.
- Ton séjour sera inoubliable, à Tokyo tu as énormément d'endroits à visiter, moi au début, j'ai pris le plan du métro et je choisissait un endroit au hasard, sinon pour en citer quelques uns : Shinjuku, Roppongi, Shibuya, Odaiba... etc
- L'anglais ne te suffira pas ! Surtout si tu veux manger hallal, les plats sont souvent écrits en Japonais, il y a quelques restaurants ou il y a des menus en Anglais ou des menus avec des photos, mais si tu veux manger traditionnel, tu devra avoir recours au Japonais.
Pour trouver son chemin, il est plus utile de montrer un endroit sur un plan et de retenir les directions : straight, right, left...
Ce que je te conseil c'est de te faire un ami Japonais sur le net qui te montrera sur place.
- Etre seul peut marcher, j'y suis allé seul et j'ai pu m'en sortir, mais c'est toujours mieux d'avoir de la compagnie
- On m'a parlé d'une région ou il y a des mosquées et des musulmans mais je n'ai pas eu le temps d'y aller, donc je ne peu pas trop t'aider sur ce sujet
Voilà j'ai répondu sans trop approfondir pour ne garder que l'essentiel, si tu veux plus de détails sur un des sujets n'hésite pas à me demander | | | À: Mewloud · 28 août 2009 à 11:46 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 14 de 16 · 5 236 affichages · Partager salut mon ami merci pour toutes ces informations, bon, j'adore voyager et faire des amis tout autour du monde, donc je vais faire ce plan inchalah:
novembre 2009: turquie et syrie 15 jours de juin 2010: malaisiejuillet 2010: japonnovembre 2010: arméniemars 2011: francemai 2011: malaisie, indonésie, ou indeoctobre 2011: japonnovembre 2011: saudia
- mon voyage sera algérie_ malaisie_ japon- algérie, donc je ne sais pas si ça va changer qq choses concernant les dépenses. - je vais chercher de mes amis qui voudra m'accompagner, sinon je partirai seul. - j'ai déja contacté l'ambassade du japon à alger ça fait 2 ans, ils étaient très ponctuels, donc je pense que je vais commencer par l'ambassade pour me fournir de l'aide touristique, sinon je vais chercher une agence de voyage - vu le temps que j'ai "d'ici prochain été", je vais faire des amis sur NET, apprendre du japonais et collecter encore d'argent.
je te garde aucourant de mon avancement merci | | | À: Mewloud · 14 août 2012 à 8:13 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 15 de 16 · 3 264 affichages · Partager Merci beaucoup jegan, je vais jeter un coup d'œil sur les sites que tu m'a conseillé histoire de me faire une idée, je compte contacter l'ambassade par téléphone avant d'y aller en personne, si j'arrive a obtenir les autorisations nécessaires, j'éspére pouvoir y aller au mois de Juillet...
Encore merci a tous pour votre aide et votre disponibilité
ok | | | À: Mewloud · 14 août 2012 à 8:14 Re: Premier voyage au Japon: formalités à suivre? Message 16 de 16 · 3 245 affichages · Partager Merci beaucoup jegan, je vais jeter un coup d'œil sur les sites que tu m'a conseillé histoire de me faire une idée, je compte contacter l'ambassade par téléphone avant d'y aller en personne, si j'arrive a obtenir les autorisations nécessaires, j'éspére pouvoir y aller au mois de Juillet...
Encore merci a tous pour votre aide et votre disponibilité
de riennnnnnn | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |