| Premier voyage à moto Dan44 · 10 avril 2006 à 9:09 · Une photo 40 messages · 14 participants · 7 853 affichages | | | | 10 avril 2006 à 9:09 Premier voyage à moto Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai deux projet de voyages à moto (ça dépendra de la période pour determiner l'ordre de ces voyages), le premier consiste à descendre de chez moi jusqu'à la frontière Mauritanienne en solo avec matos de camping la moto seras une 1200 gs aventure (actuellement une 1200 gs que je vendrais mi-juin). Avez vous des conseils sur le voyage propement dit ainsi que sur une prépa spécifique de la moto et aussi sur les "trucs" à ne surtout pas oublier. C'est une première expérience pour moi et je voudrais la vivre seul, ai-je raison? Le deusième trip consistera à monter en europe du nord par la suède et redescendre par la norvège. Conseils, astuces et avis bienvenus. Cordialement Dan | | | À: Dan44 · 10 avril 2006 à 10:50 Re: Premier voyage à moto Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 729 affichages · Partager la vivre seul, ai-je raison? bien sur, il faut voir les avantages, qui sont plus nombreux que les inconvenients, tout les projet sont bons, je ne sait pas ce que c'est une 1200 gs mais pour le maroc, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse moto, un truc simple et bien solide est ce que il y a de mieux, seul ?? tu le seras rarement, c'est quant on est seul que on rencontre le plus de monde, bon trip | | | À: Thuan · 10 avril 2006 à 13:03 Re: Premier voyage à moto Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 720 affichages · Partager Merci de ta réponse En disant "seul" je voulais dire que je ne veux pas voyager en groupe, je suis d'accord avec toi que je ne serais pas seul au sens:sollitude, c'est effectivement en voyageant seul que l'on se donne le plus de chance de rencontrer les gens sur place.A propos de la moto, oui elle est assez grosse, je ferais avec  cordialement Dan | | | À: Dan44 · 10 avril 2006 à 13:32 Re: Premier voyage à moto Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager bien dit, il n'y a aucun problème dans ce cas, juste au maroc, attention un peut au chapardages, (je suis rentré une fois sans rétroviseurs, pas marrant, | | | À: Dan44 · 10 avril 2006 à 14:38 Re: Premier voyage à moto Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 712 affichages · Partager Salut, super trip.J ai fit le Maroc par les pistes en bmw 1150gs.Si tu fait de la piste avec ton 1200 adventure quelques protection supplementaire par rapport a la 1200 basic, a moins quel en soit equipée d origine.Si tu connais l equipementier touratech voir avec leur catalogue.Nous avons equipé nous memes nos 1150gs avec : sabot de bequille (fait maison) plaque de selle (fait maison) pour enlever la demie selle de la 1150gs et y mettre un sac pelochon etanche entre les 2 valise aluminium de touratech.Pare cylindre, et important si tu ne veux pas flamber ton catalytique monter un Y a la place, cela te permet de tourner avec n importe quelle essence.des cale pied tout terrain, une rehausse de guidon, selecteur TT, 2 amortisseur Olhins (tres cher a voir si tu ne fait pas de TT).Voila pour les motos en gros.En matos 2 demonte pneu 1 chambre a air avant (2 c mieux) l avant peux se monter a l ar et pas l inverse.Une pompe, de la graisse a pneu, une colle bi composant et une mini tousse a outils.Pour le reste: tente matelas, auto gonflant, rechaud multi carburant etc.Nous avons fait de la piste en autonomie complete ce qui n est peut etre pas ton cas.Si tu as d autre questions n hesite pas.Patrice | | | À: PAT40 · 10 avril 2006 à 22:25 Re: Premier voyage à moto Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Merci pour ta réponse Pat, je te répondrais plus en approfondi demain ou après demain.Je pense que ton expérience peut m'aider sur ce coup A très bientôt Cordialement Dan | | | À: Dan44 · 11 avril 2006 à 9:29 Re: Premier voyage à moto Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 692 affichages · Partager Hello Pat Pas mal d'équipements que tu cites sont desérie sur la 1200 gs aventure, je connait touratech et j'ai leur (copieux) catalogue 2006.A propos des pneumatiques, elle est montée en mixte (metzeler 80)je pense faire de la piste mais pas de hors piste et encore moins de sable:bestiau chargé avec moi dessus=350kgs, pas facile à relever si chûte!.a propos de l'essence, la 1200 aventure est prévue pour fonctionner avec un indice ron de 91, cela devrait aller, je ne pense pas devoir virer le catalyseur.Sinon pour le matos de camping, le catalogue vieux campeur est aussi une mine, en revanche je ne sais pas si je doit enmener le matos de cuisine, ça fait du volume et je préfèrerais manger chez l'habitant ou dans des petits resto locaux.En fait la seule chose qui m'embete, c'est que je suis une burne en mécanique et j'espère ne pas avoir de soucis, même une crevaison me poserait problème, que penses tu des bombes anti-crevaisons PRÉVENTIVES, as-tu essayé ça?Sinon quel itinéraire as-tu fais?et quand tu dis pistes, entends tu les pistes roulantes non revêtues ou plutôt des chemins muletiers?ou encore le sable? Cordialement et à bientôt Dan | | | À: Dan44 · 11 avril 2006 à 13:03 Re: Premier voyage à moto Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 684 affichages · Partager Salut.Pour l itineraire j ai mis un post "piste marocaine en moto" un peu plus bas.Le site retrace notre voyage et les types de pistes tu peux y telecharger les points GPS DE NOTRE ITINERAIRE.On a fait de tout: piste tres roulantes (140 160kms/h) vers merzouga.Dans le Rif des passage presque trial de la neige et glace.Et du sable mooouuu!!!.La becane passe partout. Dans le sable mou avec des ornieres c la galere des que tu perds de la vitesse ou que tu peux pas aller tout droit a travers les "buissons".Par contre dans les grande etendues de sable mou elle passe.Tu fait des ecarts de 3 a 4 metres "c est la becane qui conduit".En cas de chute tu peux la relever assez facilement tout seul.Le seul prob c les pistes desertique si tu te gamelle tout seul tu n est pas sur de voir quelqu un de la journee.Pour le matos cuisine cela depends de ton itineraire.Nous sommes partie en autonomie complete car nous passions une nuit tous les 2 jours en pleine pampa.Pour les bombes preventives je ne connais pas leur efficacité.Nous avons crevé 2 fois et il s agissait d une antaille sur le flan du pneu et donc obligé de monter une chambre.Le kit de reparation tubless n aurait pas suffit.Pour les pneus on a mis des dunlop TKC 80 tubless a tetines tres efficaces pour la piste par contre l arriere etait mort apres 6000 kms (2000 piste 4000 route).Les pneu mixte pour la piste sont tres juste pour l accroche et le freinage.La position debout pour le TT sur la 1150 est trop haute d ou l interet de monter les rehausse de guidon et les calepied TT (qui en plus sont plus large et donc plus confortable ce qui n est pas negligeable quand tu es toute la journée debout).Mais peut etre que sur la 1200 adv la position est correcte.Je te conseille d apprendre a monter une chambre sur ton pneu avant de partir cela peu tjs servir.Quant a la 1200 si tu as un prob mecanique selon de quoi il s agit tu auras du mal a trouver un reparateur sur place pour cette engin de qui a une technologie plus avancéé que la 1150.Mais a moins de pas de bol ce sont des engins ters fiable.Voili voila n hesite pas si tu as d autre questions Patrice | | | À: Dan44 · 11 avril 2006 à 13:09 Re: Premier voyage à moto Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 683 affichages · Partager salut Dan,
Sur la piste, si tu crèves c'est en général du à un pincement de la chambre parce que ta roue aura tapé sur un caillou, donc les bombes dont tu parles ne servent à rien dans ce cas... Une bonne solution préventive peut consister à monter des chambres à air renforcées (enduro), surveiller ta pression et faire gaffe ou tu mets tes roues  mais après pas de stress, on ne crève pas tous les dix mètres au Maroc... Cela dit même si tu n'est pas un pro de la mécanique je crois que tu devrais au moins une fois avant de partir t'essayer à un démontage de roue sur ton bestiau ! Pour le matos, si tu n'emportes pas la batterie de cuisine complète  , c'est plutôt bien de trimbaler au moins un réchaud et un quart pour se faire un truc chaud style thé ou nes.
bonne prépa Chris | | | À: Taklamakan · 11 avril 2006 à 13:21 Re: Premier voyage à moto Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Hello tout le monde A propos des pneus, ceux d'origine sont tubeless et ceux à monter en option (metzeler aussi)qui sont des pneus "enduro" le sont également.Je crois que vous avez raison tout les deux:je vais m'entrainer à démonter roues et pneus avant de partir, c'est plus sage. Au fait Pat:et d'ou qu'il est ton post??? pas vu. A bientôt, cordialement Dan | | | À: Dan44 · 11 avril 2006 à 16:31 Re: Premier voyage à moto Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 685 affichages · Partager Salut le post est dans la meme rubrique un peu plus bas.Le site du voyage est : www.chesterkik.net/maroc2005 voila et bon voyage virtuel!!! Patrice | | | À: Dan44 · 12 avril 2006 à 12:22 Re: Premier voyage à moto Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager salut a quel période pense tu partir au maroc? J'ai un projet de voyage vers le SENEGAL en r 11560 gs adventure JE pars de BREST. | | | À: Xavmin · 12 avril 2006 à 13:00 Re: Premier voyage à moto Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Je n'est pas encore de dates précises car cela depends de "facteurs" indépendants de ma volonté, idéalement ce serais vers fin septembre début octobre pour retour milieu/fin novembre.quel itinéraire as tu prévu? Tu vas pulser avec une moto de cylindrée de 11560 cm3 | | | À: Dan44 · 12 avril 2006 à 14:23 Re: Premier voyage à moto Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 655 affichages · Partager salut voici le trajet que j'ai prévu : BREST ; BAYONNE ; ALMERIA ;NADOUR ; GUERCIF ;MIDELT. TINERHIR NEKOB ; ZAGORA ;FOUM ZGUID ;TATA GUELMIN;DAKHLA ; NOUADIBOU ; NOUAKCHOTT ;DIAMA ; SAINT LOUIS ;MBORO ;KAYAR; KEUR MASSAR; DAKAR | | | À: Xavmin · 12 avril 2006 à 20:32 Re: Premier voyage à moto Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 637 affichages · Partager T'as oublié: et retour, ou tu compte rester là-bas?  Tu estimes à quelle durée ce périple?quel kms jour tu penses faire?et as-tu une idée du budget nécessaire?enfin as-tu fais une prépa sur ta 1150 gs?as-tu un gps? et enfin quel est l'âge du capitaine? Cordialement Dan | | | À: Dan44 · 13 avril 2006 à 13:10 Re: Premier voyage à moto Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 617 affichages · Partager Bonjour Dan,
je ne pourrais pas t'aider pour les voyages au sud (je suis du nord....et j'aime pas la chaleur !!). Par contre je suis allée au cap Nord en 2003, mais à l'inverse de toi, je suis montée par la Norvège et redescendue par la Suède....
Tu peux avoir quelques infos ici : chtimotardes.lmsite.net
Si tu veux d'autres idées...n'hésites pas si je peux t'aider
Je suis plutôt adepte de la simplicité et j'évite toute source de panne sur la moto (GPS et autres options trop sophistiquées). Une bonne bière autour de la carte avec des autochtones, y'a rien de mieux.
Tu as bien de la chance de partir avec le GS adventure, c'est par elle que je voulais remplacer mon AT, mais pour le coup, elle est vraiment trop haute pour moi. Je me contenterai de la 1200 GS que je déguiserai en adventure.....
Bon voyage !! | | | À: Routarde59 · 13 avril 2006 à 14:21 Re: Premier voyage à moto Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 612 affichages · Partager Bonjour, Merci de ta réponse, effectivement tu n'as pas l'air de trop aimer la chaleur, sur ton site (très sympa) il y a plus de nuages que de soleil, fait pas très chaud là haut. Juste une question à propos des pneus:tu as changé les michelin pour des dunlops parcequ'ils étaient nazes ou pas très bons? Sinon (je n'en rate pas une) si tu veux une 1200gs je vends la mienne début juin (pas chère, bonne qualité madame) Cordialement Dan | | | À: Dan44 · 13 avril 2006 à 14:35 Re: Premier voyage à moto Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 610 affichages · Partager Tu as du mal regarder : entre les nuages.....il y a le soleil !!   Ca fait diversions !!  
Pour les pneus, j'étais très très pro Michelin. Au premier changement de train pour l'AT, je me suis laissée convaincre par les Dunlop. J'en suis au deuxième train complet. Je ne reviendrai pas en arrière. Les Dunlop m'ont complétement convaincue : plus agiles, plus surs sur sols mouillés, même prix à peu près que les michelin. Usure peut être un peu plus rapide que les michelin mais rien d'alarmant.
Pour ton GS, tu peux me faire une offre si tu veux mais je pense plutot changer......dès que j'aurai retrouver un job   .....ce qui j'espère ne saurait pas tarder  
Pas la peine de me demander : je ne vends pas mon AT  | | | À: Routarde59 · 14 avril 2006 à 0:27 Re: Premier voyage à moto Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager  SUPER ton site ! merci pour le voyage ! si tu fais un autre voyage et que tu veux partager, ce sera avec plaisir ! Es-tu allé voir le site de Pat ? il est aussi très sympa ! | | | À: Routarde59 · 14 avril 2006 à 10:11 Re: Premier voyage à moto Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 584 affichages · Partager Effectivement, en mettant tes photos plein écran (20")sur mon mac, j'ai aperçu un bout de soleil  Je te posait la question à propos des pneus car j'ai vu que pas mal de motards qui voyageaient au maroc changeaient leurs pneus mixtes pour des pneus TT, mais le faisait sur place car descendre jusqu'au sud de l' espagne par la route avec des TT, c'est pas la joie, c'est casse gueule sur le Mac adam (tu l'as rencontré en écosse?). Pour mon 1200 gs je le vends début juin ou mi juin au prix de 12500 Euros, il est de 05/2005 et a 11000kms avec les options suivantes:abs, poignées chauffantes, alarme, protèges mains et protèges culasses, et le top-case bmw (celui qui s'agrandit jusqu'à 46 litres.soit une valeur à neuf de 15300 euros. Tu me fends le coeur en disant que tu ne veux pas te séparer de ta honda, je vais essayer de m'en remettre  Bonne chance pour ton boulot de chercheuse (d'emploie)c'est un peu raide en ce moment. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |