Nd29 · 24 août 2008 à 18:13 35 messages · 17 participants · 4 036 affichages | | | | À: Egyptement · 26 août 2008 à 21:51 Re: Premier voyage au Vietnam Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager Merci à tous de ces précieux renseignements, je vais maintenant regarder tout cela de + près ! | | | À: Abalone · 26 août 2008 à 23:43 Re: Premier voyage au Vietnam Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 502 affichages · Partager Bonjour Abalone, (c’est la moindre des politesses)
"Une traversée en tambour battant" Eh oui, je ne peux pas comme vous m’offrir un voyage de 18 jours !!!!
"C'est un voyage calqué à tout point d'un vue d'une brochure commerciale d'une agence" Evidement car je passe par une agence à Hanoi.
"Admettons qu'il fera beau pendant tout le voyage pendant ces 14 jours en Octobre et que le voyage puisse se faire sans encombre, en faisant l'abstraction de l'ombre d'un cyclone en cette période. Personnellement j'aurais choisi le mois de Mai ou le mois de Novembre pour une telle traversée, où le compromis du climat ne laisse pas de mauvaises surprises, alors que le mois d'Octobre, c'est une période risquée où les intempéries pourraient perturber l'itinéraire fixé au départ." Drôle de remarque alors que vous avez fait un voyage au Vietnam du 17 octobre au 4 novembre 2006.
Etc.etc Je pourrais en rajouter mais là n’est pas la question, comme vous l’avez si bien dit dans un de vos carnets de voyages "Ce voyage n'est pas un voyage de découverte, car je rentre chez moi, tout simplement"
Pour moi c’est un voyage de découverte, je ne rentre pas chez moi.
Allez pour rire un peu, faites-moi un programme pour un voyage de 18 jours en Allemagne dans la région de Sarrebruck, je suis curieux de voir le résultat.
Pierre. | | | À: Ottlnpac · 27 août 2008 à 6:25 Re: Premier voyage au Vietnam Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 477 affichages · Partager Evidement le centre n'est pas seulement les plages mais je suis desole, meme si les hauts plateaux du centre sont tres beaux, Nha Trang est plutot connu pour ces plages ainsi que Hoi An et pas pour leurs montagnes. Donc je suis convaincu que les plus beaux paysages de montagnes et en general les plus beaux paysages sont dans le Nord. Il faut se placer d'un point de vue touristique qui pour un premier voyage n'irons pas dans les hauts plateaux du centre et aurons une vue plus impressionante dans le Nord, bien sur a mon avis si ils evitent Sapa, mais apres avoir parcouru le Nord en moto sur beaucoup de pistes, il m'est personnellement difficile d'apprecier Sapa. Mais nous sommes entrain de debattre entre personne vivant au Vietnam et d'un point de vue touristique l'approche est differente. desole je vais arrete les echanges a ce point car je n'ai pas trop de temps pour debattre du Vetnam en ce moment. Venez au Vietnam c'est super mais venez maintenant car comme tout pays emergeant, un moment donne ils emergent!!!! | | | À: Philper · 27 août 2008 à 7:53 Re: Premier voyage au Vietnam Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points et je trouve aussi que les paysages des montagnes du Nord sont les plus beaux. Comme tu le dis, nous n'allons pas debattre (manque de temps de part et d'autre et c'est bien dommage). Quand au point de vue touristique, il est bien dommage, en effet, que la plupart des agences proposent toujours la meme chose, ce qui occulte une partie de la realite du pays.
Bonne continuation a Ha Noi !
Cordialement, Pat | | | Drôle de remarque alors que vous avez fait un voyage au Vietnam du 17 octobre au 4 novembre 2006.
Bonjour,
Je suis désolé que mes remarques voire critiques du programme de voyage de votre agence d' Hanoi semblent vous toucher personnellement. Sinon, vous n'auriez pas à mettre en parallèle mon récit de voyage, comme pour me critiquer.
Sachez que le voyage que j'ai fait pendant cette période n'a aucun rapport avec le programme sus-cité. Ce sont des sauts de puce, de HoChiMinhVille à Vung Tau, Con Dao, Cao Lanh et Nha Trang à l'aide de transport le plus court possible en temps et que pour 18 jours, j'ai été seulement à 4 endroits différents. J'ai évité le cyclone qui sévissait à ce moment-là dans le Centre et dans le Nord.
Le voyage que j'ai fait à cette époque n'a aucun rapport avec le votre, ce n'est pas un trans-viêtnam à tout prix. Il n'y avait aucun plan précis à l'avance. J'allais là où il faisait beau tout simplement. J'ai visité Cao Lanh sous un soleil radieux et un ciel tout bleu alors que peu de temps au paravant, la région a connu une de ces inondations historiques. J'ai été à Con Dao, au large du ViêtNam, à une époque où le cyclone pouvait frapper à tout moment mais la prévision météo m'a laissé un intervalle où je pouvais l'éviter. J'ai été à Nha Trang et seulement à Nha Trang où le beau temps régnait mais je n'irais pas, plus au Nord, un cyclone sévissait à ce moment là.
Si j'avais opté pour un transviêtnam, j'aurais l'impression de gâcher la moitié de mon voyage dans les galères.
Pour moi c’est un voyage de découverte, je ne rentre pas chez moi.
Cette phrase signifiait tout simplement que je connaissais suffisamment mon pays pour en profiter pleinement, sans connaitre les galères liés aux aléas climatiques. faites-moi un programme pour un voyage de 18 jours en Allemagne dans la région de Sarrebruck, je suis curieux de voir le résultat
Si je devais voyager dans la région de Sarrebruck, je chercherais à compter sur les conseils judicieux de quelqu'un qui connait la région et je ne chercherais pas surtout à vouloir être plus malin que lui | | | À: Abalone · 27 août 2008 à 12:52 Re: Premier voyage au Vietnam Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Je suis désolé que mes remarques voire critiques du programme de voyage de votre agence d' Hanoi semblent vous toucher personnellement.
Bonjour Abalone,
Vous ne pouviez pas deviner que, ayant quelques problèmes de santé, je considère que le prochain voyage est peut-être le dernier, c’est pour cela que nous faisons le voyage du Nord au Sud. Nous voulons, pour les prochains voyages (s’ils ont lieu) prendre plus de temps pour voir chaque région séparément.
Pierre. | | | À: Philper · 27 août 2008 à 16:18 Re: Premier voyage au Vietnam Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 964 affichages · Partager Bonjour,
A en juger par la photo qui est jointe à votre post, il semblerait que vous êtes motard. J'ai rencontré cette année un français né au Vietnam. Il avait une moto mais il m'a assuré qu'il était légalement impossible de conduire une moto lorsqu'on est étranger. Il se faisait assez souvent arrêter par la police et c'était chaque fois la cérémonie du backhisch. Bien sûr, je vois parfois des européens piloter une moto au Vietnam. Bien sûr je rencontre des tas de gens qui me disent qu'il n'y a pas de problème, mais quel est la réalité? | | | À: Egyptement · 27 août 2008 à 16:51 Re: Premier voyage au Vietnam Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager Bonjour Je viens apporter mon petit grain de sel dans la conversation, juste pour confirmer que prendre le train pour rentrer à Saigon, dur dur. Nous l'avons pris de Danang et Nha Trang et cela a été amplement suffisant. Si vous le pouvez, prenez l'avion, c'est plus cher, mais beaucoup plus rapide et vous n'arriverez pas KO. Autrement, c'est un superbe pays et à Saigon, nous avons découvert de petits restos super sympa et pas chers, n'hésitez pas à y aller même s'il n'y a aucun occidental à l'intérieur, vous y serez super bien accueillis. Lors de nos deux séjours là bas, c'est toujours ainsi que nous avons procédé. Bon voyage Nadine | | | À: Satu · 27 août 2008 à 22:12 Re: Premier voyage au Vietnam Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager je vois parfois des européens piloter une moto au Vietnam. Bien sûr je rencontre des tas de gens qui me disent qu'il n'y a pas de problème, mais quel est la réalité?
Extrait du site nhatrangvietnam.online.fr/...warticle&artid=4 paragraphe 4 que je reproduis ci-dessous :
Les étrangers (non résidents) ne sont pas autorisés à conduire des voitures et vous ne trouverez donc pas de location de voiture sans chauffeur. Vous pouvez louer des mobylettes de 50 à 125 cm cubes. Certains loueurs proposent des grosses cylindrées (souvent d'origine russe ou tchèque). Sachez qu'officiellement, vous n'êtes pas autorisé à chevaucher de tels engins (supérieurs à 125 cm cubes). | | | À: Sonntag · 28 août 2008 à 10:02 Re: Premier voyage au Vietnam Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 924 affichages · Partager Prendre le train est assez sympa. Les paysages traversés sont nettement plus beaux que ceux que l'on voit lorsqu'on voyage en bus. Il est vrai que le Danang - Nha Trang met pas mal de temps. Je ne sais pas si il existe une liaison aérienne sur ce trajet. Pacific et même Vietnam Airlines ont des tarifs assez abordables. | | | À: Satu · 29 août 2008 à 5:56 Re: Premier voyage au Vietnam Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 885 affichages · Partager la realite c'est que les etrangers sont traites comme des rois et nous ne sommes jamais stoppes sauf si bien sur vs exagerez. Les etrangers conduisent les motos disponibles au Vietnam c'est a dire depuis 2007 on a des grosses cylindres mais les moto utilisees pour nos voyages dans les montagnes sont des 230/250 cc suffisant pour le type de piste. Nous avions pendant longtemp des Minsks, moto ukrainienne qui avaient l'avantage de pouvoir etre reparee n'importe ou dans les campagnes. C'etait assez rustique mais nous avons eu vraiment des aventures extraordinaires et nous en parlons tous avec nostalgie bien que c'est quand meme plus confortable en honda 230/250. Les etrangers sont bien traites au vietnam car ils sont assimiles a l'education et aux investissements donc bon pour le Vietnam et les Vietnamiens, meme si les vietnamiens souvent n'en font qu'a leur tete. Cela changera certainement mais il y a certainement beaucoup d'etrangers qui conduisent des motos de 250 et qui n'ont pas de permis mais une fois que l'on sait conduire en ville et dans les montagnes on a sont permis par experience. Pendant longtemps et je crois encore, la limite de cylindre pour les Vietnamiens est de 150 cc et les vietnamiens qui conduisent des grosses cylindres sont soit des Vietkieus (vietnamiens de l'etranger) ou bien des Vietnamiens qui appartiennent au club de moto dont la majeur partie des membres sont des policiers et amis. | | | À: Satu · 29 août 2008 à 6:30 Re: Premier voyage au Vietnam Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager J'ai rencontré cette année un français né au Vietnam. Il avait une moto mais il m'a assuré qu'il était légalement impossible de conduire une moto lorsqu'on est étranger. Il se faisait assez souvent arrêter par la police et c'était chaque fois la cérémonie du backhisch. Bien sûr, je vois parfois des européens piloter une moto au Vietnam. Bien sûr je rencontre des tas de gens qui me disent qu'il n'y a pas de problème, mais quel est la réalité?
La realite est la suivante et tres simple : pour obtenir un permis de conduire au Viet Nam en qualite d'etranger, il faut etre resident au Viet Nam. Il serait possible (mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet, ni n'ai obtenu de confirmation officielle) d'obtenir un permis provisoire pour un mois en qualite de touriste. J'ai oui dire et meme lu sur ce forum qu'une personne l'avait fait via l'ambassade de France, mais je me pose quand meme la question de savoir si, au regard des autorites vietnamiennes, ce permis est valable.
De nombreux expats, dont mon fils, louent et conduisent un motobyke et meme une voiture pour certains en toute illegalite. Ok, tant que ca marche et qu'on donne un petit quelque chose lors d'un controle, mais... en cas d'accident grave, surtout avec des blesses ou meme pire, de surcroit des vietnamiens qui, eux, auraient leurs licences en ordre, QUID ????
Jouer avec le feu, c'est bien tant que ca marche, mais j'avoue que moi meme je tremble souvent lorsque mon fils se deplace, par ma faute, je l'admets car je n'ai pas encore fait les demarches officielles !!! | | | À: Ottlnpac · 29 août 2008 à 7:03 Re: Premier voyage au Vietnam Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager En tant qu'etranger, on ne se fait jamais controler. Je me suis fait arrete une fois de nuit (controle systematique)... on m'a fait signe de circuler des que j'ai relever la visiere. Pourtant ca m'aurait fait plaisir de les impressioner avec ma panoplie complete (permis, papiers de la moto, assurance). Meme fait choper une fois sans casque (honte), j'ai eu droit a un petit sermon et go. Par contre, l'accident  ... Tort ou pas, c'est la grosse galere. Mais alors sans permis, on est dans la m... jusqu'au cheveux... et dans mon entourage, je crois que tout le monde s'est deja vautre au moins une fois   . | | | À: Mahieustef · 29 août 2008 à 10:04 Re: Premier voyage au Vietnam Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 866 affichages · Partager Par contre, l'accident
Le risque d'avoir un accident de moto en conduisant ou en roulant à moto au VN est bien plus grand que celui de gagner au loto! Chacun prend les risques qu'il veut, mais il vaut mieux le faire en connaissance de cause. Un motard averti en vaut deux! ;-) En cas d'accident impliquant un touriste, le touriste aura tous les torts, s'il est encore en vie  Il suffit d'une fois... Visitez le tout nouveau site "Wear an helmet, there are no excuse" il y a des chiffres et photos impressionnants.
Je pense qu'il y a une différence entre un touriste qui arrive au VN pour la 1ère fois, qui n'a jamais conduit de moto ou très peu et l'étranger qui connaît le VN, qui y vit depuis quelques mois et qui sait se débrouiller en connaissant les us et coutumes du pays. Chacun ses choix et chacun ses risques. | | | À: Nd29 · 29 août 2008 à 22:34 Re: Premier voyage au Vietnam Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 852 affichages · Partager bonsoir je rentre du vietnam enchantée. recontacte moi sur mon adresse mail sapho67@voila.fr et je t'expliquerai notre parcours, ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut faire. au plaisir. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |