Gènes 26 octobre
Après un rapide petit déjeuner, un peu de monde au TSL mais du personnel en nombre, tout est bien géré, nous patientons après avoir quitté la cabine, à la conciergerie. A 8h30, on nous appelle, un majordome nous accompagne, nous récupérons nos valises et il nous emmène jusqu’au bus en passant devant tout le monde, ça râle...
Le trajet sera de 2 h 30 sans arrêt jusqu’à
Nice. Il y a un monde fou dans la gare, nous laissons nos valises à la consigne, achetons nos billets de train pour 14h20
Nous cherchons un petit restaurant, mais nous nous trouvons que des restaurants indiens, nous atterrissons finalement dans un bistrot de quartier, simple mais bon

Le retour en train est très pénible, 2h40 avec des enfants qui courent dans l’allée, un jeune derrière moi qui téléphone très fort à qui il a fallu rappeler qu’il y avait des lieux dans le train pour téléphoner, nous avions pris la 1 ère espérant plus de calme, c’est raté, le train étant bondé, les contrôleurs ne sont même pas venus dire à certains qu’ils étaient en 1 ère avec un ticket de 2 eme...
Arrivée à
Marseille, nous prenons un taxi pour 20€ jusqu’au port pour récupérer notre voiture.
Fin du périple

Mes impressions sur le yacht club :
+ - très calme, ambiance feutrée, boissons incluses, TSL très agréable, ONE pool sympa
- restaurant à l’autre bout du bateau, qualité de la nourriture et du service inégal, système de priorité des ascenseurs qui ne fonctionne pas, la mauvaise gestion du restaurant.
Bateau en général :
Énormément de monde le soir, trop de bruit, musique trop forte au théâtre
Parcours intéressant avec des escales longues.
Je ne partirai pas sur MSC en période de vacances scolaires en Méditerranée (je suis obligée) hors yacht club, mais je n’y mettrai pas non plus 2000€, je préfère quand même les compagnies us pour le savoir vivre des passagers, l’organisation sans faille.