| Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai PAP86 · 6 avril 2012 à 17:04 · 3 photos 127 messages · 20 participants · 11 615 affichages | | | | 6 avril 2012 à 17:04 Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 1 de 127 · Page 1 de 7 · 3 770 affichages · Partager hello les gens !
Lors de sa séance d'hier soir, notre Conseil d'Administration (qui comporte deux membres, Mme PAP et moi  ) a adopté les dates exactes de voyage pour notre croisière "du 23 mai" sur le Solstice.
Nous utiliserons notre voiture pour le trajet Poitiers (très exactement pour les gens du coin Mignaloux-Beauvoir)- Barcelone, avec une étape à l'aller comme au retour, et arrivée à Barcelone la veille de l'embarquement. Pour nous, c'est une distance totale équivalente à celle de Marseille, donc bien plus court que Savone.. 
Sam/dimanche 19 et 20 mai : préparation des bagages (par Mme PAP, bien sûr ! je ne suis en ce domaine qu'un aide zélé et discipliné...  ). Tout sera prêt dimanche soir, sauf bien sûr les vestes qui resteront sur cintres jusqu'au départ...
Lundi 21 mai : Mme PAP ira travailler jusque vers 16 heures, elle aime bien expédier les "affaires courantes" avant de partir 17 heures. départ de Poitiers et escale à Bordeaux-Mérignac (Novotel) juste deux bonnes heures de route, histoire de diminuer la distance du lendemain. Et puis comme ça, c'est déjà les vacances ! 
Mardi 22 mai : Bordeaux - Barcelone via Toulouse et Narbonne... 641 km d'autoroute, donc même sans partir de bordeaux aux aurores, on devrait arriver pas trop tard à Barcelone. Histoire de pouvoir s'y balader un peu en fin d'après-midi.
Lundi 4 juin : Barcelone-Arcachon. escale à l'hôtel Ibis où sévit le Mini-PAP n° 5. en espérant qu'il sera libre pour passer la soirée avec nous.
Mardi 5 juin, retour à Poitiers dans la matinée.
- --
DONC A BARCELONE :
Pas de problèmes pour trouver des hôtels à proximité du port. Y en a de toutes les catégories, de * à *****. Notre document de travail principal a été
www.barcelona-tourist-guide.com/...ieres-barcel...
Il semble que le terminal d'embarquement des bateaux Celebrity est le B. Le "Palacrucieros" Costa est le terminal D, tout au bout.
Notre choix hôtelier s'est porté le Eurostars Grand Marina, qui nous a été recommandé par des amis, et qui est l'hôtel situé "dans" le Word Trade Center, donc tout près du port d'embarquement. Sans doute pas aussi "top" que le Sofitel de Marseille de mai 2011, qui était dans le forfait YC de MSC, mais ça a l'air d'excellent rapport qualité/prix pour un hôtel qui "affiche" 5 étoiles... Et puis ça peut pas être plus près, puisque de notre chambre, le matin, on devrait voir le Solstice... qui doit arriver vers 7 heures... Notre voiture sera au parking de cet hôtel pour la nuit du 22 au 23. Comme toujours, nous avons pris une réservation annulable jusque la veille... même si la carte VISA doit assurer cela... mais nous sommes toujours très prudents...
Restait le problème du parking *pendant* la croisière. L'an dernier, à Marseille, la voiture était restée au parking de l'hôtel, pour un tarif acceptable (5 euros de plus par jour que le parking du port, mais couvert, gardé 24/24 et assuré)... et comme l'aller retour Sofitel-Port en limousine était compris dans le forfait Yacht-Club, on avait fait ce choix. Là, l'hôtel voulait bien nous garder la voiture, mais pour 25 euros la nuit... prohibitif... Donc il a fallu que je travaille  :
Dans un premier temps, j'ai pensé au parking 900 places du WTC, qui doit d'ailleurs héberger celui de l'hôtel, qui nous aurait couté 150 euros pour les 12 jours (12.50 euros par jour). Après, il y avait soit une navette-bus spéciale WTC-terminaux portuaires, soit des taxis. distance pour le terminal B : entre 2 et 3 km. Donc, le matin du départ
1) remettre les valises (4 grosses et 2 petites, comme d'hab) dans la voiture, aller mettre la voiture au parking, 2) en sortir les valises, prendre un taxi pour les 2.5 km (avec les valises, j'ai compté 10 euros même pour un trajet qui ne fait pas 10 minutes). Il y a aussi une navette (le "Bus bleu") à 2 euros par personne et par jour. Mais bon, avec tous nos bagages, on évite... 
3) au retour, taxi idem pour retourner au parking. transvasage des valises dans la voiture et retour.
www.wtcbarcelona.com/...minal-barcelona.html
et puis en cherchant bien, j'ai trouvé plus simple, *à condition* d'être sur un bateau RCI, Azamara, ou Celebrity... Et ça tombe bien, c'est le cas  :
www.valetparkingbcn.es/index.php?lang=fr Avec ce système, on va pratiquement au terminal avec la voiture. On sort les valises qu'on donne aux celebritymen. Le parking est juste devant, notre voiture est prise en charge, sera emportée au parking "Valet" et sera rapportée au même endroit le matin du débarquement. Du coup, c'est exactement comme à Savone... les bagages passent directement de notre voiture au bateau... et ce pour 159 euros pour les 12 jours donc plus économique, puisque pas de taxi AR... et pour 10 euros de plus, ils te rendent ta voiture lavée de la veille...  Réservation sur Internet (il faut donner son identité et le n° de la voiture), et paiement sur place.
A noter que ce parking marche aussi pour les autres compagnies (Costa, MSC, etc...) mais il faut alors aller porter sa voiture au parking, pas loin "à vol d'oiseau", mais par la rue à 5 ou 6 km du port... donc dans ce cas, moins intéressant que le WTC...
D'autres parking, mais un peu plus lointains sont également disponible avec des tarifs spéciaux pour les croiséristes, comme
www.bsmsa.es/...litoral-port-2023-en
qui ferait 107.50 euros pour 12 jours, mais sans doute des frais de taxi supérieurs à ceux évoqués pour le WTC... (oui, il y a peut-être aussi des bus municipaux, mais ça, avec 6 valises + 2 sacs à main, totalisant un peu plus de 100 kg, c'est pour les sportifs entraînés...  )
Voilà... l'environnement "péri-croisière est donc prêt. On prévoit de laisser notre voiture vers 10h 30... et espérons embarquer ensuite le plus rapidement possible... mais si c'est pas le cas, ça permettra de tester ce que Celebrity a prévu pour faire patienter ses passagers de suites... 
Bon, maintenant, va falloir un peu voir comment on va occuper les journées d'escales... mais on a encore le temps... 
En sachant que l'escale Villefranche (sur mer de préférence  ) est déjà "remplie", puisqu'on passe la journée avec des amis niçois qui viendront nous chercher à l'arrivée des chaloupes... Sachant que l'arrivée est prévue à 10:00, on devrait être à terre entre 10:30 et 11:00... et retour bateau à prévoir pour 18:00 (départ à 20:00).
Et ça fait J - 46 ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 6 avril 2012 à 20:30 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 2 de 127 · Page 1 de 7 · 3 723 affichages · Partager je me reconnais entierement en réincarnation de Mme PAP pour la préparation des bagages (M.NADU est aussi discipliné que toi et 'inspecteur de travaux finis' pour les valises. il s'occupe malgré tout des papiers et de la pharmacie de voyage que nous emmenons toujours par précaution.
même prudence que M.Mme PAP. nous arrivons toujours la veille pour passer une nuit soit dans un hotel au port d'embarquement soit à roissy ou orly ( lille roissy ne prend qu'1h de tgv mais on n'est jamais trop prudent avec la sncf). je prévoie une bouteille de champagne (notre pécher mignon). M.NADU va soit au distributeur de glacons que l'on trouve souvent dans les couloirs de la plupart des chaines d'hotel américaines (hilton marriott etc) même en france ou demande des glacons au bar, il les met dans le lavabo et s'occupe d'y rafraichir la bouteille pour le soir. les vacances sont commencées avec une (ou plutot 2) petites coupes et un room service.
je suis impatiente de connaitre ton impréssion pour ta 1ére sur célébrity, toi qui connait bien costa ou msc et sait trés bien analyser la qualité du service. | | | À: Nadu · 6 avril 2012 à 20:34 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 3 de 127 · Page 1 de 7 · 3 717 affichages · Partager Hello nadu !
merci avant tout pour ces paroles élogieuses...  
il s'occupe malgré tout des papiers et de la pharmacie de voyage que nous emmenons toujours par précaution.
ah, mais moi aussi, et tout ce qui est électrique/technique : trousse à outils, photo, ciné, informatique, chargeurs, rallonges, adaptateurs, antennes wifi...
et de tout ce qui est administratif... et comptable. (même si chaque mois, le compte d'exploitation et le bilan sont soumis au conseil d'administration...
Mais bon, pour le contrôle des check-lists de départ, il faut quand même être deux... puisque chacun fait vérifier à l'autre ce qu'il est censé emporter... et c'est pas parce qu'il n'y a jamais eu d'oubli grave constaté qu'on ne continue pas... | | | À: PAP86 · 15 avril 2012 à 16:29 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 4 de 127 · Page 1 de 7 · 3 603 affichages · Partager Bonjour à tous !
Il est temps maintenant qu'on commence à cogiter à ce qu'on va faire lors des escales... En effet, toutes les excursions "bateau" sont en anglais et pour nous, incapables de soutenir une conversation (et d'ailleurs le Monsieur de chez Celebrity nous avait bien dit que ce serait le *seul* problème linguistique chez Celebrity, si on excepte les spectacles d'humoristes), c'est donc sans intérêt, l'intérêt majeur des excursions bateau étant la valeur ajoutée par le guide...
Ca va donc être le première fois qu'on va devoir se débrouiller tout seuls... Et Mme PAP planche déjà fortement sur le sujet...
Alors prenons nos escales dans l'ordre...
Villefranche sur mer (et non sur Saône ! comme peut le faire penser la carte présente avec cette croisière sur le site de Celebrity !  ) : escale de 10 heures à 20 heures.
Pour celle là, pas de problème, des amis de Nice viennent nous chercher au débarquement des chaloupes, et on va passer un moment avec eux, notamment déjeuner chez une de leurs amis restaurateur à Villefranche... et puis on rentrera pas trop tard au bateau... Peut-être croiserons nous Thibaud, de Azur-Croisières, peut-être accompagné d'une de ses "Azurettes" (ouarf, "Thibaud et ses Azurettes", ça le fait, comme nom de groupe musical  ), puisque je crois avoir compris qu'ils sont invités ce jour là à visiter le Solstice...
On avait un projet alternatif qui concernait à inviter nos amis à déjeuner sur le Soltice, mais je ne crois pas que Celebrity admette les visiteurs temporaires (sauf invités par Celebrity), Costa ou MSC ne l'admet pas non plus... Si quelqu'un a l'expérience de la chose, "qu'il parle maintenant, ou qu'il se taise à jamais" (ça, ça fait mariage dans les films américains...  )
Mais bon, dans tous les cas, pas à se creuser, l'emploi du temps de cette escale est ainsi rempli...
Livourne et Civittavecchia : dans les deux cas, le port est "loin de la ville"... Celebrity a, comme Costa, un système d'excursion-transfert, sans guide, pour ces deux villes. Nous allons les utiliser, malgré leur prix nettement plus chers que ceux de Costa (mais c'est d'ailleurs le cas, quand on feuillette le site Celebrity, pour toutes les excursions avec guide... par exemple, 262.50 euros par personne pour l'excursion "Pise et Florence", d'une durée de 10h 30, et la plupart des prix à l'avenant, avec les excursions de la demi-journée entre 80 et 100 euros... Décidément, on finirait par conclure que Costa ou MSC, c'est vraiment pas cher  ). Après, pour l'instant on prévoit du beau temps. Mais Mme PAP prévoit de nous concocter à chaque escale un plan B, en cas de pluie... plus axé sur des visites de monuments ou de musées.
à Livourne (escale de 7h à 19h), nous allons prendre le transfert Florence, avec 3h 3/4 de liberté, puis Pise avec 1h de liberté, et retour, pour 75,75 euros (" Florence and Pisa on your own) (durée totale 9h 1/2)
==> A Florence, (sauf s'il pleut, comme je le disais), nous ferons une visite panoramique d'une heure avec bus à impériale et audio-guide en français, puis nous visiterons le centre ville à pied, près du lieu de rendez vous du bus Celebrity (piazza di Santa Croce), où on peut également avoir un audio-guide en français... Nous irons par les petites rues, du Ponte Vecchio à la Piazza San Giovani del Duomo, en passant par le Palazzo Vecchio et la piazza della repubblica... Peut-être le temps de visiter la basilique Santa Maria del Fiore... Bref, on s'éloigne ainsi très peu du point de rendez-vous Celebrity, et on aura plien de commentaires en fançais... Et puis on tâchera quand même de trouver un petit moment et un petit coin pour grignoter quelque pizza locale...
== > Pour ce qui est de Pise, l'arrêt est d'une heure en tout, avec 1/2 heure de marche à pieds (AR) pour atteindre le Campo del Miracoli, avec le dôme, le baptistère et bien sûr la Tour Penchée... Ouf ! on aura pas le temps de monter dans la tour...  puisqu'on n'aura en tout et pour tout que 1/2 heure de temps libre... 
A Civittavecchia (escale de 7h à 19h), nous prendrons le transfert à Rome (arrêt à deux pas de la place Saint Pierre), avec 6h 1/2 de liberté, et retour, par le Roma express, pour 68.50 euros (là, curieusement, on est plus près du prix Costa de 43.00, et le même transfert par car vaut le même prix, alors que Costa le vend 28.00...  ).
== > Alors Rome, on connait déjà pas mal, et on aurait volontiers refait une visite approfondie du Vatican avec Basilique Saint-Pierre et sa crypte, musée du Vatican, Chapelle Sixtine, et Jardins... mais bon, cela demande réflexion, car il faut tout réserver à l'avance... avantage : audio-guides en Français encore une fois, sur la plupart des zones visitées. Et on reste dans le coin, donc pas de risque de rater le train de retour...
si des gens veulent se joindre à nous... La visite du Vatican en compagnie du PAP, c'est quand même pas donné à tout le monde !  
Alors j'en entends qui disent (!!!  !!!) : "toi, non croyant, passer la journée au vatican"...  ben oui, mais des merveilles artistiques comme celles qui sont là, elles ne sont pas réservées, c'est la pape (non, pas moi, l'autre  ) qui l'avait dit un jour (JP 2) aux seuls croyants...  
A Naples (escale de 7h à 19h) le bateau se gare en principe (sauf si c'est réservé aux bateaux italiens...  ) en plein centre ville... Initialement, on avait dit "on descend pas"... Vu qu'on a déjà fait escale ici au moins 10 fois... on a dû faire le catalogue entier des excursions Costa... Mais j'entends Mme PAP qui parle de "bus rouge"... C'est vrai qu'un petit tour de ville avec audio-guides, s'il fait beau, pourquoi pas... Et en cas de pluie, on ira sûrement au moins prendre un café à la galerie Umberto... pour envoyer la traditionnelle carte postale de chaque escale à la maman de Mme PAP... Après, vu la durée de l'escale, bien plus longue que l'habituel après-midi Costa, y a peut-être aps trop de risque, si la mer est belle et le temps au beau fixe, à prendre un bateau rapide pour retourner à Capri...
et pour l'instant, on en est là... Pffff.... C'est long ! ET quel boulot (surtout pour Mme PAP   ) C'est quand même vraiment pratique, les excursions "bateau"...  | | | À: PAP86 · 15 avril 2012 à 17:14 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 5 de 127 · Page 1 de 7 · 3 585 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds sous le pseudo de mon mari, mais en réalité je suis 4yne  .
Super ce travail pour les excursions! Pour le moment nous sommes auCosta Rica et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper alors c'est très agréable que Mme PAP le fasse à notre place  !
Pour des sorties à plusieurs aux escales nous sommes volontaires. Nous avons l'habitude d'organiser nos sorties nous même et nous ne prenons en général que très peu d'excursions avec le bateau.
A Civittavecchia il y a une alternative au transfert Celebrity, c'est le train (entre 10 et 15 €) et la gare n'est pas très loin... Mais je reconnais que c'est moins pratique qu'un transfert. L'inconvénient du tranfert en bus ce sont les bouchons sur la route surtout un samedi... | | | À: PAP86 · 15 avril 2012 à 17:22 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 6 de 127 · Page 1 de 7 · 3 585 affichages · Partager Pour Naples, je te le redis, allez en train à Caserta voir La Reggia et son parc..., vous ne le regretterez pas 
(voir voyageforum.com/v.f?post=3784327; ) | | | À: PAP86 · 15 avril 2012 à 18:41 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 7 de 127 · Page 1 de 7 · 3 572 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'instant la croisière en est au point zéro de préparation, un peu réfléchi mais avec les vacances scolaires j'ai surtout préparé les excursions et repas des petits enfants avec beaucoup de plaisir et d'énergie car il en faut!
Nous sommes près à nous joindre aux autres membres de ce forum.
Par contre pour Florence/pise, ce sera Florence ou Livorno (Pise nous l'avons revue il y à peu de temps), à livourne ou nous n'avons fait que passer en attente du ferry pour la sardaigne (au moins quatre fois) j'ai lu toujours sur le forum quelque chose d'intéressant écrit par MoniqueM, donc il faut que je revois cela.
A plus tard, pour d'autres échanges. | | | À: Mguibentif · 15 avril 2012 à 18:45 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 8 de 127 · Page 1 de 7 · 3 565 affichages · Partager Bonjour,
Une question, pour nous qui ne connaissons pas Naples je suppose que la visite de la ville s'impose car caserte me tente également.
Merçi de ton avis. | | | À: ELJ · 15 avril 2012 à 19:56 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 9 de 127 · Page 1 de 7 · 3 559 affichages · Partager Oui, bien sûr, mais PAP86 a déjà vu Naples lui... | | | À: Mguibentif · 16 avril 2012 à 0:36 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 10 de 127 · Page 1 de 7 · 3 543 affichages · Partager Oui, bien sûr, mais PAP86 a déjà vu Naples lui... 
et il n'en est pas mort... 
Cela étant, Mathilde, le Chateau de Caserta, il se visite ? (on sera à Naples un dimanche...  ) Je suis étonné de constater qu'il n'est pourtant qu'à à peine 40 km de Naples, et ne fait pas partie des excursions pourtant nombreuses proposées par Costa... ni avant cela par Festival... Et pas non plus par Celebrity... 
je l'ai vu, sans le visiter à l'intérieur, lors d'un voyage en Italie, il y a bien longtemps... (Ah, la 2 CV... nostalgie...  )
Mais il n'a jamais été un point proposé en croisière...
cela étant, s'il est visitable, c'est vrai que ça peut faire l'objet d'une excursion solo de la matinée... Vu qu'on est à Naples de 7h à 19h... peu de risques de rater le bateau...
Après, pour qui n'a jamais vu Naples, y a peut-être plus "typique" qu'une copie plus ou moins fidèle de Versailles... Un peu comme Pedrodvorets, à Saint Petersbourg... Soit la ville elle même, soit son illustre passé antique, avec Pompéi, Herculanum... et puis les éternels romantiques chercheront peut-être à se convaincre que Capri, c'est pas fini... | | | À: PAP86 · 16 avril 2012 à 6:49 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 11 de 127 · Page 1 de 7 · 3 499 affichages · Partager Oui, il se visite (regarde mon post que j'ai cité dans mon message précédent, j'ai tout expliqué avec force détails et prix).
Soit visite château (= la Reggia) et jardins, soit visite jardins uniquement.
Il y a 25 ans, il y avait un horrible parking devant, nous n'avions pas pu entrer dans le château et étions juste entrés jeter un oeil dans le jardin, cela a bien changé et est magnifique maintenant, surtout le parc.
Aucun risque en effet, la gare est devant à disons 300 mètres maximum de l'entrée du château. En sortant de la gare, on voit pelouse et château, on ne peut pas se perdre...
Voir horaires trains Napoli Centrale / Caserta sur Tenitalia. | | | À: PAP86 · 16 avril 2012 à 16:26 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 12 de 127 · Page 1 de 7 · 3 469 affichages · Partager Bonjour,
Après une rapide concertation avec mon mari (il n'aime pas parler trop longtemps de cette croisière) voilà ou j'en suis pour les excursions:
- Livourne: en principe Livourne.
- Civitvecchia: Rome par le train ou le transfert celebrity ensuite reste à déterminer ce que nous y visiterons.
- Naples: la ville bien sûr et peut-être Herculanum.
- Kotor: nous avons très envie de réserver avec celebrity: Grand Monténégro tour (7 heures) pour revoir les lieux ou nous sommes passés il y a 30 ou 31 ans, je dois rechercher dans mes archives, c'est à dire dans mon bazard. Donc, question au croisiériste chevronné: quand doit-on réserver?
Pour l'instant c'est tout, mais je m'aperçois qu'il faut faire des choix et bosser on peu tout ça, sachant que nous ne sommes pas contre l'improvisation et les décisions de dernière minute. Je pense aussi que dans notre cas la découverte du bateau et de ce qu'est une croisière sera aussi importante que certaines escales.
Eliane. | | | À: ELJ · 16 avril 2012 à 17:03 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 13 de 127 · Page 1 de 7 · 3 460 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez réserver soit avant de partir pour être sûre d'avoir l'excursion de votre choix, cela se fait à partir du site de Celebrity : www.celebritycruises.com/
Vous devez régler vos excursions lorsque vous les réservez, cela marche très bien je n'ai jamais eu de problème. Vos tickets d'excursions seront déposés dans votre cabine.
Vous pouvez aussi réserver sur le bateau pendant la croisière au bureau des excursions.
Vous avez raison, le plaisir de découvrir le bateau et de vivre à bord est un des grands bonheurs de la croisière.
4yne | | | À: ELJ · 16 avril 2012 à 17:28 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 14 de 127 · Page 1 de 7 · 3 453 affichages · Partager Donc, question au croisiériste chevronné: quand doit-on réserver?
Hou là... moi, chez Celebrity, je suis primocroisiériste, comme toi, hein...  
Alors je vais quand même tenter une réponse logique :
- réserver à l'avance, sur le site (en payant donc à l'avance) permet d'être sûr de faire l'excursion au cas où le nombre de places serait limité... Mais j'ai tendance à penser que dans un système uniquement anglophone, et pour une excursion "généraliste" en autocar (y a ps de chameau, de téléférique, de Jeep 4x4, etc..) cela arrive moins souvent que quand les excursions sont prévues en 5 langues, parce que les guides locaux, surtout en Yougoslav... euh, au Montenegro ou en Croatie, parlent presque tous anglais... on paie en euros sur le site celebrity, mais j'ai vérifié par rapport à la brochure des excursions celebrity, le change euro/dollar est parfaitement respecté.
- réserver deux trois jours à l'avance, et pas plus, sur le bateau expose au risque (que je redis sans doute peu important) de "c'est complet". permet de payer en fin de croisière, avec la "note du bateau", mais comme c'est en dollars, là, la carte VISA ou autres MasterCard ou AMEX, va compter des frais de change... permet aussi d'attendre de voir sur son ordinateur les prévisions météo à 2 ou 3 jours, qui sont en règle fiable, pour décider "on y va pas"...
Nous, après "l' Italie de l'ouest", il est très probable (Mme PAP doit quand même étudier le problème, c'est elle la chef des excursions...  ) que nous ferons que de la balade en ville à Venise (qu'on connait déjà), Kotor (qu'on connait pas) et Dubrovnik (qu'on connait déjà). Dubrovnik, la première fois que j'y suis allé, c'était en 1967... pfff... il y a 45 ans... 
En dehors des deux excursions-transferts, à Florence+Pise et à Rome, nous ne prendrons en principe pas d'excursion bateau (grande première pour nous qui ne prenons d'habitude que ça, mais avec guide francophone... En anglais, on suivra pas, donc pas la peine...)
Mais nous non plus, on n'exclue pas les "décisions de dernière minutes"... 
Au fait, si c'est pas indiscret, pourquoi "il n'aime pas parler trop longtemps de cette croisière", ton mari ? Il a peur de s'ennuyer ? si oui, il sera vite rassuré, après quelques heures à bord... | | | À: Cvojje · 16 avril 2012 à 17:50 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 15 de 127 · Page 1 de 7 · 3 445 affichages · Partager hello 4yne !
A Civittavecchia il y a une alternative au transfert Celebrity, c'est le train (entre 10 et 15 €) et la gare n'est pas très loin... Mais je reconnais que c'est moins pratique qu'un transfert. L'inconvénient du transfert en bus ce sont les bouchons sur la route surtout un samedi...
C'est pour ça que le transfert par navette jusqu'à la gare, puis par le "Roma express" (qui chez Celebrity ne vaut pas plus cher que le transfert par car) nous semble intéressant, d'autant qu'il arrive pile au Vatican, à 5 mn à pieds de la place Saint Pierre. Et forcément à l'heure, puisque pas d'embouteillages... Et fonctionne parait-il même en cas de grève, car des non-grévistes y seraient affectés en priorité... Comme, après délibération, on envisage de faire comme excursion la totale : "jardins du vatican + musée du vatican + chapelle sixtine + basilique Saint-Pierre et sa crypte", avec audioguides en français, ça nous semble la bonne solution... d'autant qu'il faut forcément réserver à l'avance sur internet et que les entrées sont à heures fixes... (si on réserve pas à l'avance, il y a tellement de queues qu'on y passe la moitié de la journée... et sans doute incompatible avec les horaires de retour du " Roma express")
Quant à Naples, on se ferait bien, finalement, le chateau de Caserta... reste à voir comment y aller (taxi, voiture de loc.. le premier ayant l'avantage qu'on peut décider d'annuler à la dernière minute, mais sans doute plus cher que le second...)... on n'est pas trop "transports en commun locaux" (que ce soit bus ou trains...) | | | À: Cvojje · 16 avril 2012 à 19:34 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 16 de 127 · Page 1 de 7 · 3 411 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez aussi réserver sur le bateau pendant la croisière au bureau des excursions.
Vous avez raison, le plaisir de découvrir le bateau et de vivre à bord est un des grands bonheurs de la croisière.
4yne
Merci 4yne, je pense réserver sur le bateau et j'espère vivre une belle coisière.
Autre question: pour le moment l'agence nous a conseillé une table de 2 pour le restaurant, est-il possible de changer par la suite?
Eliane | | | À: PAP86 · 16 avril 2012 à 20:09 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 17 de 127 · Page 1 de 7 · 3 407 affichages · Partager Donc, question au croisiériste chevronné: quand doit-on réserver?
En dehors des deux excursions-transferts, à Florence+Pise et à Rome, nous ne prendrons en principe pas d'excursion bateau (grande première pour nous qui ne prenons d'habitude que ça, mais avec guide francophone... En anglais, on suivra pas, donc pas la peine...)
Mais nous non plus, on n'exclue pas les "décisions de dernière minutes"... 
Au fait, si c'est pas indiscret, pourquoi "il n'aime pas parler trop longtemps de cette croisière", ton mari ? Il a peur de s'ennuyer ? si oui, il sera vite rassuré, après quelques heures à bord... 
Merci pour la réponse détaillée.
Alors dans l'ordre, pour l'excursion Grand Montenegro tour (grand est excessif, non?) l'anglais je m'en fiche, ce que je veux c'est voir ou revoir, je n'envisage pas le vatican ainsi c'est sur. Je pense réserver l'excursion sur le bateau.
Pour Venise et Dubrovnik cela sera aussi à pied. Mais Dubrovnik, séquence nostalgie, pas vu depuis 31 ans et c'était avec nos enfants jeunes, très jeunes.
Oui, il a peur de s'ennuyer, et puis en ce moment ce n'est pas sa priorité. Ceci dit je ne lui enflige pas une torture, il était d'accord pour réserver, donc je l'informe petit à petit, n'étant ni très diplomate ni très patiente de nature je fait un effort pour un bon résultat, j'espère.En plus il a envie de parler anglais/américain.
Est-ce que je peux te poser la même question qu'à 4yne concernant le restaurant?
Eliane. | | | À: ELJ · 16 avril 2012 à 20:55 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 18 de 127 · Page 1 de 7 · 3 397 affichages · Partager J'ai regardé le circuit emprunté par le "Grand Tour" car je serai au Monténégro dans quelques jours. A mon avis, en kilomètres, cela fait peu, mais visiter Celtinje, Sveti Stefan et Budva en 8 heures me paraît excessif. Si c'est juste pour revoir en gros des endroits déjà visités, pourquoi pas, sinon... | | | À: ELJ · 16 avril 2012 à 21:05 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 19 de 127 · Page 1 de 7 · 3 393 affichages · Partager Est-ce que je peux te poser la même question qu'à 4yne concernant le restaurant?
ben là, c'est chez Celebrity, et je ne connais pas les nombres respectifs de tables "2" et "grandes"...
Mais une certaine logique me donne à penser que, comme chez Costa ou MSC, il est plus facile de se faire affecter à une table de 8 qui contient déjà 6 personnes avec qui on aimerait dîner régulièrement, quand on a déjà une table de 2, que l'inverse, à savoir obtenir une table de 2 quand on a été affecté à une table de 8...
Cela étant, je me demande si on ne va pas essayer de se faire affecter quotidiennement au Blue, dans la mesure où nous sommes passagers de suite. Si c'est comme chez Costa, ça doit pouvoir, moyennant supplément, être possible, pour peu qu'il reste de la place... Mais ça, on ne le saura qu'à l'arrivée sur le bateau... "Officiellement", c'est "pas possible", c'est réservé aux cabines aquaclass... Et il ne semble pas exister chez Celebrity l'équivalent du "Samsara Dream"... | | | À: Mguibentif · 16 avril 2012 à 21:29 Re: Croisière sur le Celebrity Solstice, premiers préparatifs pour mon départ du 23 mai Message 20 de 127 · Page 1 de 7 · 3 386 affichages · Partager Oui bien sur tout cela est vrai mais c'est un peu le principe de la croisière, c'est pouquoi nous verrons sur le bateau pour faire ou pas.
Tu pars au monténégro bientot, super nous aurons donc un 'retour' avant le départ.
J'ai ausi beaucoup entendu mon mari parler de HLM à propos du bateau, mais finalement il va embarquer...
Eliane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 619 visiteurs en ligne depuis une heure! |