Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Benji1801 · 19 novembre 2014 à 12:56 · 3 photos 102 messages · 18 participants · 12 348 affichages | | | | À: Michaelbe · 10 décembre 2014 à 19:08 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 61 de 102 · Page 4 de 6 · 1 591 affichages · Partager .jamais plus de 1j 1/2 en kanchanaburi
Bonsoir, 1 jour et demi pour la région de kanchanaburi, je trouve ça peu non ? Erawan, nam tok, thong pha phum, sangkhlaburi... Il y a quand même à faire non ? Merci pour les infos, je vais regarder tout ça, surtout la descente vers les îles du sud. | | | À: Benji1801 · 10 décembre 2014 à 19:14 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 62 de 102 · Page 4 de 6 · 1 584 affichages · Partager alors en ce qui me concerne, je prefere garder les journées sur bangkok a la fin, je trouve ca plus pratique et etre acclimater a la thailande avant d'attaquer la cpaitale, on a fait ca en grece et on a pas regretté, on a terminé par athenes
Pour lhotel l'hotel conseillé est d'une trop cher pour moi car on est 4 soit trois chambres et 110 euros pour une nuit, pas possible, je garde donc ma Gh choisie.
Quant a supprimer krabi a cause du temps, non, definitivment non car on souhaite passer du temps avec une vraie famille thaie qu'il pleuve ou pas, on vivra vraiment comme eux.
Notre petit bungalow a ko phanghan, j'y tiens aussi
On sera deux jours a ganesha, deux jours a sangklaburi et deux jours a kanchanaburi, je trouve ca pas mal. apres on verra bien si on a eu tort ou pas mais chacun a un esprit de voyage différent...
je continue a reflechir mais sur la trame je ne vais pas modifier. Quant a ayuthaya et suddokhai, ce sera pour un prochaine voyage avec chiang mai et le laos - cambodge... | | | À: Laurenbreiz · 29 décembre 2014 à 21:13 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 63 de 102 · Page 4 de 6 · 1 530 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de trouver votre post par l'intermédiaire d'un autre post :) Moi aussi j'organise mon premier grand voyage en Thailande. Nous serons 5 : mon mari, ma fille de 3 ans, ma soeur, sa fille de 6 ans et moi même ! Et c'est moi qui suit charger du programme ! Pas facile ! Comme certain, moi aussi j'ai du faire une croix sur certaines régions car en 3 semaines impossible de tout visiter surtout avec des enfants.
Donc pour moi en gros cela sera : De mi-novembre à début décembre 2015
J1 : Arrivée Bangkok et départ pour Kanchanaburi (hôtel) J2 : Kanchanaburi ErawanJ3 : Départ pour le Ganesha + Hindad J5 : Ganesha J6 : Départ Ganesha + Kanchanaburi direction Bangkok (départ pour Krabi) J7 : Iles KrabiJ8 : Iles Railay J9 : Iles Railay J10 : Iles Koh PhiPhiJ11 : Iles Koh PhiPhiJ12 : Iles Koh Poda J13 : Iles Koh LantaJ14 : Iles Koh LantaJ15 : Iles Koh LantaJ16 : Retour sur BangkokJ17 : AyutthayaJ18 : BangkokJ19 : BangkokJ20 : BangkokJ21 : Départ
J'ai éliminé Chiang Mai sur les conseils d'une amie parti cette année avec ses enfants, qui m'a dit que si c'était à refaire elle aurait passé plus de temps sur les îles ou dans la province de Kanchanaburi. J'élimine aussi Ko Samui, Ko Tao et Ko Phangnan car c'est la saison des pluies durant cette période.
Biensûr, ce planning reste à affiner mais j'aime bien prévoir ;) | | | À: Calissai · 29 décembre 2014 à 22:46 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 64 de 102 · Page 4 de 6 · 1 518 affichages · Partager Je crois qu'il va falloir faire un peu de menage ;-)
J1 : Arrivée Bangkok et départ pour Kanchanaburi (hôtel) J2 : Kanchanaburi ErawanJ3 : Départ pour le Ganesha + Hindad
3 jours et pas une seule nuit dans le meme endroit, vous aimez faire et defaire vos valises ? Jour 1, vous arrivez a quelle heure sur bangkok ? matin, midi ou soir ? pour savoir a quel point vous allez pouvoir récupérer du voyage. Jour 2: Chapeau, moi perso, c'est deja trop pour moi, alors pour un gamin de 3 ans ?! Je ne sais pas comment vous allez vous déplacer, mais erawan n'est pas a kanchanburi meme, cela veux donc dire (a moins d'avoir un taxi), le matin faire le trajet vers kanchanaburi, prendre eventuellement possession de votre chambre, et filer de suite vers erawan. Sachant que pour profiter des différentes cascade, il va falloir marcher un peu, je ne sais pas si la petite va pouvoir suivre. Puis c'est mieux d'arriver en matinée, il y a moins de monde. Le conseil, arrivez tranquillement a kanchanaburi sans stress du coup. Profitez l'apres midi de la ville. Le lendemain matin, allez sur erawan et revenez passez la nuit a kanchanaburi avant de poursuivre.
J6 : Départ Ganesha + Kanchanaburi direction Bangkok (départ pour Krabi) J7 : Iles KrabiJ8 : Iles Railay J9 : Iles Railay J10 : Iles Koh PhiPhiJ11 : Iles Koh PhiPhi
Krabi et railay ne sont pas des iles. Histoire de passer des vacances, je vous propose de vous baser sur ao nang et de faire des excursions a la journée sur Koh phi phi, railay par exemple. Prenez un hotel avec piscine et prenez du bon temps (excursion la journée, piscine, apéro massage marché le soir) au lieu de courrir a droite a gauche. A moins que faire et défaire les valises soit une réelle passion ?
J12 : Iles Koh Poda J13 : Iles Koh LantaJ14 : Iles Koh LantaJ15 : Iles Koh Lanta
3 nuits sur Koh Lanta ! Wow ;-) Je taquine Koh poda je ne connais pas, donc pas d'avis, mais est ce que ca vaut le coup de faire une escale d'une seule nuit ?
J16 : Retour sur BangkokJ17 : AyutthayaJ18 : BangkokJ19 : BangkokJ20 : BangkokJ21 : Départ
L'étape Ayutthaya, vous allez passer une nuit la bas ? histoire de refaire & redéfaire vos valises ? Pourquoi ne pas faire une excursion a la journée depuis bangkokVous pourriez presque réduire Bangkok pour faire quelque chose de moins intense au départ.
Ce n'est que mon avis. | | | À: Kastayou · 29 décembre 2014 à 23:09 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 65 de 102 · Page 4 de 6 · 1 515 affichages · Partager Kastayou:Je crois qu'il va falloir faire un peu de menage ;-)
Calissai:J1 : Arrivée Bangkok et départ pour Kanchanaburi (hôtel) J2 : Kanchanaburi ErawanJ3 : Départ pour le Ganesha + Hindad
3 jours et pas une seule nuit dans le meme endroit, vous aimez faire et defaire vos valises ? Jour 1, vous arrivez a quelle heure sur bangkok ? matin, midi ou soir ? pour savoir a quel point vous allez pouvoir récupérer du voyage. Jour 2: Chapeau, moi perso, c'est deja trop pour moi, alors pour un gamin de 3 ans ?! Je ne sais pas comment vous allez vous déplacer, mais erawan n'est pas a kanchanburi meme, cela veux donc dire (a moins d'avoir un taxi), le matin faire le trajet vers kanchanaburi, prendre eventuellement possession de votre chambre, et filer de suite vers erawan. Sachant que pour profiter des différentes cascade, il va falloir marcher un peu, je ne sais pas si la petite va pouvoir suivre. Puis c'est mieux d'arriver en matinée, il y a moins de monde. Le conseil, arrivez tranquillement a kanchanaburi sans stress du coup. Profitez l'apres midi de la ville. Le lendemain matin, allez sur erawan et revenez passez la nuit a kanchanaburi avant de poursuivre.
Je pense que ce qu'elle veut faire, c'est : arrivée à Bangkok et départ direct à Kancha. Nuit à Kancha, cascades Erawan, puis de nouveau nuit à Kancha. Départ le lendemain pour Ganesha.
Kastayou:L'étape Ayutthaya, vous allez passer une nuit la bas ? histoire de refaire & redéfaire vos valises ? Pourquoi ne pas faire une excursion a la journée depuis bangkok
Je compte faire quelque chose de similaire à Calissai pour la fin de mon séjour : retour sur Bangkok, une journée à Ayutthaya, puis fin sur Bangkok. Cela prend combien de temps si c'est une excursion à la journée ? Ne vaut-il pas mieux partir dans l'après-midi sur Ayutthaya, y dormir, visiter le lendemain, puis redormir à Ayutthaya et repartir le lendemain matin sur Bangkok ? | | | À: Benji1801 · 29 décembre 2014 à 23:28 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 66 de 102 · Page 4 de 6 · 1 511 affichages · Partager Je pense que ce qu'elle veut faire, c'est : arrivée à Bangkok et départ direct à Kancha. Nuit à Kancha, cascades Erawan, puis de nouveau nuit à Kancha. Départ le lendemain pour Ganesha.
Effectivement, j'ai lu de travers  C'est quand meme plus raisonable. A voir si les enfants vont etre d'attaque le lendemain pour les cascades.. Ca peut etre jouable si c'est une arrivée tot le matin en Thailande et avec pas mal de repos la première journée.
Cela prend combien de temps si c'est une excursion à la journée ? Ne vaut-il pas mieux partir dans l'après-midi sur Ayutthaya, y dormir, visiter le lendemain, puis redormir à Ayutthaya et repartir le lendemain matin sur Bangkok ?
Les 2 options sont possibles. Si vous passez une journée complète sur place, vous aurez effectivement plus de temps sur place, mais vous mangerez les journées d'a coté pour faire autre chose. Comme bien souvent les plannings sont chargés, je trouve que faire l'excursion a la journée depuis bangkok est un bon moyen "d'optimiser". Il faut compter grosso modo 1h de trajet. Départ 8h de l'hotel, arrivée sur site à 09h / 09h30. Visite jusqu' a 16/17h => retour a l'hotel avant 19h et pret pour l'apéro au bord de la piscine de l'hotel pour un moment de détente bien mérité. C'est pas mal de louer des velos et de se ballader et faire les visites a votre rythme. au bout de 6/7h vous aurez vu suffisament de temple (en tout cas les principaux). Au bout d'un moment vous en aurez marre et vous voudrez rentrer. | | | À: Kastayou · 30 décembre 2014 à 9:08 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 67 de 102 · Page 4 de 6 · 1 489 affichages · Partager Oui Kastayou désolée je me suis mal exprimée :) Non je ne compte pas changer d'hotel chaque jour. J'arrive sur Bangkok à 15h00, je compte filer prendre le train pour arriver à Kanchanaburi le plus tôt afin de prendre notre hôtel. Le lendemain j'aurais aimé faire Erawan mais tranquille par nos propres moyens, c'est à dire en bus sans se presser. Je sais que plus tôt on y est et moins il y aura de monde, mais ca dépendra de l'état de fatigue et de récupération de la famille :)
Ensuite pour les îles je sais que Krabi et Railay ne sont pas des îles, c'était juste pour préciser que ces jours je les passerai dans les îles sur la côte d'Andaman. En fait je compte rester un petit moment sur Krabi pour faire les excursions autour : Railay, Phra Nang, excursions à Ko Poda/Chicken Island. Pour Koh Phi Phi je sais si ca vaut le coup d'y dormir 1 nuit sachant que c'est super cher. Je souhaite loger sur Krabi et pas Ao Nang car pour moi Ao Nang est trop bétonné style station balnéaire et je recherche quand même un peu plus d'authenticité. Mon ami a logé à Chan Cha Lay GuestHouse et elle a été ravie =)
Après biensûr, tout cela est qu'un "pseudo" programme qui risque d'être surement modifié en fonction des enfants sur place, mais merci pour les conseils :)
PS : Tu n'aime pas Koh Lanta ? Ou c'était une blague :p | | | À: Calissai · 30 décembre 2014 à 21:47 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 68 de 102 · Page 4 de 6 · 1 465 affichages · Partager Par contre es-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller au niveau de la mer d'Adaman. Je ne sais plus ou donner de la tête ! J'ai déjà choisi pas mal d'endroit à visiter tout en restant sur Krabi (railay, visites des 4 iles, canoe mangrove). J'ai réservé aussi sur Koh Phi Phi histoire de dire oui j'y suis allée ! Mais pour le reste, je suis paumée.
Aller sur Koh Lanta ? Mais je lis partout que les plages sont pas spécialement belles et propres. Aller plus loin du côté des îles trang ? Partir à l'opposée du côté de Khao Lak sachant que nous ne pratiquerons pas la plongée... Ou alors du coup limité mes jours sur la côté à ce que j'ai déjà prévu et garder les jours qui me reste pour visiter Chiang Mai....
Snif je sais plus où j'en suis : ( | | | À: Calissai · 30 décembre 2014 à 21:47 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 69 de 102 · Page 4 de 6 · 1 464 affichages · Partager J'arrive sur Bangkok à 15h00, je compte filer prendre le train pour arriver à Kanchanaburi le plus tôt afin de prendre notre hôtel.
Arrivée 15h Immigration plus récupération des bagages 16h Arrivée pour la gare de bangkok pour 17h En supposant que vous n'ayez pas d'attente pour avoir votre train, arrivée a Kanchanaburi vers 20h. Autant vous dire que vous ne serez pas en forme le lendemain (meme pour des adultes) ;-) Je pense à 2 options: - Prendre un transport direct (taxi / minivan) de l'aéroport vers Kanchanburi. Ca vous évitera de devoir vous trimbaler vos bagages dans différents moyens de transport et vous arriverez un peu plus tot sur kanchanaburi- ou mieux selon moi, passez une nuit pres de la gare, faites une soirée tranquille et vous prendrez le train tranquillement le lendemain matin. le lendemain sur Kanchanaburi, faites vous une deuxième journée tranquille et commencer les visites que le lendemain. Mais après chacun a sa façon de voyager. Je ne donne qu'un point de vue.
En fait je compte rester un petit moment sur Krabi pour faire les excursions autour : Railay, Phra Nang, excursions à Ko Poda/Chicken Island. Pour Koh Phi Phi je sais si ca vaut le coup d'y dormir 1 nuit sachant que c'est super cher.
Effectivement, c'est mieux d'avoir un seul point de chute et de rayonner. Pour Koh Phi Phi, regardez un peu les avis sur le forum, je pense qu'y aller sur la journée est suffisant.
Je souhaite loger sur Krabi et pas Ao Nang car pour moi Ao Nang est trop bétonné style station balnéaire et je recherche quand même un peu plus d'authenticité. Mon ami a logé à Chan Cha Lay GuestHouse et elle a été ravie =)
C'est un avis tout a fait valable.
PS : Tu n'aime pas Koh Lanta ? Ou c'était une blague :p
C'était une blague, dans tout ton programme tu changeais sans arret d'hotel, du coup j'ai été surpris de vous voir rester plusieurs nuits d'affiler sur koh lanta ;-) | | | À: Kastayou · 30 décembre 2014 à 22:12 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 70 de 102 · Page 4 de 6 · 1 462 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements bien utiles !
En fait de l'aéroport de Bangkok je pense prendre un taxi jusqu'à la gare sud de Sai Tai Mai et de la prendre un bus jusqu'à Kanchanaburi. Du coup je pense arriver la bas vers 19h00 au mieux :) Le lendemain j'ai prévu journée tranquille, je voulais aller a erawan sans se presser mais si on est à l'ouest bah on restera tranquille à se promener par ci par la. | | | À: Calissai · 2 janvier 2015 à 16:46 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 71 de 102 · Page 4 de 6 · 1 422 affichages · Partager Pour info, il y a des billets pas chers sur la thai airways, j'ai pris des billets bangkok krabi à 37 euros l'aller simple bagages compris. En ce qui me concerne, l'histoire d'air asia m'a bien refroidi et je ne souhaite pas voler sur cette compagnie, je serai trop stressée.
J'avais d'ailleurs profité d'une belle promo sur un surat thani bangkok pour rentrer mais je me tate pour prendre d'autres billets sur une compagnie différente, je sais tres bien que c'est un pur hasard mais je n'en dors plus à l'idée de monter dans un avion blanc et rouge quitte à perdre mes 100 euros mais moins de stress!!!! | | | À: Laurenbreiz · 2 janvier 2015 à 16:56 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 72 de 102 · Page 4 de 6 · 1 421 affichages · Partager En effet je viens de voir les billets de thai airways à 37€ ! Cool je m'en vais réserver tiens ! | | | À: Laurenbreiz · 15 janvier 2015 à 14:39 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 73 de 102 · Page 4 de 6 · 1 385 affichages · Partager idem... ça va en faire sourire  mais on va faire Bangkok chumpton en train de nuit  et retour en train de jour  .. à cause de ça ! | | | À: Benji1801 · 6 mai 2015 à 9:12 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 74 de 102 · Page 4 de 6 · 1 232 affichages · Partager Salut à toi Benji
De nombreuses réponses t'ont sans doute éclairées et ce que je vais écrire pourra paraitre redondant car j'avoue je n'ai pas lu tous les posts suivants mais pour infos :
j'ai attérit en thailande un peu par hasard en juillet dernier. je revenais du népal et je voulais aller au cambodge et je me suis rendue compte que passer par bangkok et rejoindre le frontière terrestre cambodgienne serait le moins onéreux.
Arrivée a bangkok j'ai découvert que j'avais un visa gratuit de 3 semaines donc je me suis dit profitons - en ! Tout ça pour dire que je suis arrivée dans ce pays sans avoir fait de recherche du temps et sans avoir de guide et ça ne m'a pas du tout empêché de vagabonder tranquille !
Préférant un peu plus d'authenticité je suis un peu restée à bangkok pour visiter certains temples puis je suis restée essentiellement dans le nord.
A bangkok je suis resté dans le quartier de Lumpini, accessible depuis l'aéroport via le métro et ce quartier pas touristique m'a beaucoup plus que Khao San Road où je suis allé une aprem par curiosité mais où je suis pas resté longtemps du tout!
Puis par train j'ai été à Ayuthaya magnifique, puis Chiang mai, Chaing Rai, Pai, Mae Hang Son, Chiang Kong (frontiere du Laos) et Sukkotai.
Pour plus d'infos tu peux faire un tour sur mon blog j'ai mis quelques articles :)
J'ai trouvé très facile de se loger et de se déplacer dans ce pays donc ne te fais aucun soucis !
Bon voyage !
tripensac.wordpress.com/ | | | À: Dolma63 · 6 mai 2015 à 10:21 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 75 de 102 · Page 4 de 6 · 1 218 affichages · Partager Bonjour Dolma63,
Merci pour ta réponse, ça rassure :) J'irai voir ton blog en rentrant du boulot ce soir. Pour l'instant j'ai uniquement réservé les 2 nuits au Ganesha Park, dans la région de Kanchanaburi, et je viens de réserver les 2 premières nuits à mon arrivée à Bangkok, j'ai pris l'hôtel iSanook, il a de bons avis...
Je suis allé chercher mon passeport ce matin à la mairie, le départ se rapproche !! :) :) | | | À: Benji1801 · 12 mai 2015 à 10:50 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 76 de 102 · Page 4 de 6 · 1 108 affichages · Partager Bonjour !
Ça se rapproche, ça se rapproche... :) On commence à s'acheter tous les petits trucs utiles, draps de sac, pantalons, t-shirts.. La semaine prochaine, direction le médecin pour voir les vaccins...
Finalement, on ne va peut-être pas aller du côté de Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samui, mais plutôt s'orienter vers Koh Samet. C'est beaucoup plus proche de Bangkok, et à ce que j'ai lu, c'est beaucoup plus tranquille que les 3 îles citées avant. Il y a certainement moins d'activités sur cette île, mais pour plage, détente, eau turquoise...je pense que ce sera pas mal...
Et du coup on aura peut-être un peu plus de temps pour visiter l'intérieur du pays, par exemple d'aller à Sukhotai au lieu d' Ayuttaya.
Pour le moment c'est donc :
Arrivée à BangkokKanchanaburi - ErawanGanesha Park Sangkhlaburi SukhotaiKoh Samet
Ça ne m'a pas l'air trop charger, ni en lieu, ni en déplacement... Et les autres ( Valstuff321 , Laurenbreiz , Calissai ...), vous en êtes où ? :) | | | À: Benji1801 · 12 mai 2015 à 11:43 · Modifié le 12 mai 2015 à 12:42 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 77 de 102 · Page 4 de 6 · 1 100 affichages · Partager Coucou ! même chose pour nous les petits achats pour les sacs à dos ;) (draps de sac achetés au vieux campeur :)) et après lecture... relecture :) changement aussi !!! on zap le Sud se sera un autre voyage ! programme => arrivée Bangkok1 nuit Bangkok1 nuit kanchanaburi2 nuits GANESHA 2 nuits raft river kwai 2 nuits Ploy GH 2 nuits Ayutthaya donc jusqu'ici rien ne change
PUIS PROGRAMME DIFFÉRENT => 2 nuits sukkhotai
2 nuits Chiang mai et boucle 4 nuits => PAI / Soppong / Mae Hong Song ou Triangle D'or thaton descente en bateau jusqu'à chiang rai / Chiang Saen / mae salong On avisera sur place suivant la mousson on est à l'étape réflexion sur la boucle à faire peut être voiture de location pour 5 jours mais se sera le NORD
1 nuit Chiang mai et Avion réservé pour retour Bangkok2 nuits bangkokretour France1 nuit Paris
Hate aussi :) ça va arriver vite | | | À: Benji1801 · 13 mai 2015 à 18:48 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 78 de 102 · Page 4 de 6 · 1 042 affichages · Partager Moi aussi j'ai hâte !!!
J'ai commencé à rassembler des petites affaires par ci par la, prêtées par des amis : moustiquaire, sac à viande, sac à dos, des promos sur les crèmes solaires,...mais de rien bien concret car je pars en novembre ! Ma mère s'est greffée à notre voyage ! Elle voudrait voir le nord, alors que cela n'était pas prévu dans mon premier itinéraire. Cela risque d'être un peu juste en 3 semaines, sachant que nous avons des impératif :
2 jours de Ganesha du Mardi 17/11 au Jeudi 18/11 Hotel réservé sur Koh PhiPHi le Mardi 26/11
Donc j'ai peur que l'on perde du temps dans les transports meme si on se déplace principalement en avion.
Donc mon itinéraire pour le moment :
BangkokKanchanaburiErawanGanesha Bangkok (transit avion) KrabiKoh PhiPhiKoh LantaBangkok (transit avion) AyuthayaBangkok 3 jours
Peut être un petit voyage à Phuket avec un tatoueur connu, mais pas encore sur !
Voila :) | | | À: Benji1801 · 27 juin 2015 à 2:02 Re: Première fois en Thaïlande (juillet 2015): itinéraire Message 80 de 102 · Page 4 de 6 · 902 affichages · Partager Dans 2 semaines le grand départ !!
bonjour
vers l'Est
actuellement secheresse exceptionnelle en Issan dans 2 semaines:
soit pas une goutte d'eau dans les cascades et rivieres les animaux se planquent soit la mousson sera arrivée (ce que je souhaite aux riziculteurs) et, arrivant tardivement, elle risque d'être trés violente
prevoir créme solaire ou, kways | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |