| Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Misterfreeze · 2 août 2010 à 0:56 · Une photo 27 messages · 11 participants · 8 255 affichages | | | | 2 août 2010 à 0:56 Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 635 affichages · Partager Bonjour, alors voila, je voudrais me lancer dans cette belle aventure que la randonné a vélo. Je suis de Lyon et visitez Montpellier m'intéresse. Pour ce faire il me faut donc un vélo et le matériel du parfait nomade. Mon soucis est le vélo, j'aimerais pouvoir investir le minimum. Je voudrais donc savoir comment choisir un bon vélo pour le trekking. Est-ce qu'un vélo de ville ou vtc ferait l'affaire ? sinon j'ai vu sur decathlon celui ci www.decathlon.fr/...N_11670_8070408.html a 300euros, j'aurais voulu mettre moins cher (vu qu'il me faut acheter tout le reste également)
Je me demandais le poids total recommandé a ne pas dépasser ? pour ne pas trop se ralentir ?
Et aussi, lors de mon voyage, quelles sont les précautions pour ne pas subir de vol ou de dégradation sur son vélo ? (j'ai vu sur un autre sujet, le fait de rentrer son vélo dans la tente, il faut donc une tente assez grande, voir de taille spécifique ?)
Désolé si tout cela est un peu brouillon ou pas clair, mais cette idée de voyage m'est venu recemment, mais je suis vraiment motivé, mais assez "effrayé" vu toute l'organisation, le matériel et la prépration que cela demande. Je vous remercie beaucoup de m'apporter votre aide de "trekkiste" confirmé :) | | | À: Misterfreeze · 2 août 2010 à 8:59 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager Bonjour, d'après les retours d'expériences, il s'avère que les dérailleurs de ce vélo ont l'air d'être très très....légers, voir pas du tout fiables ! La potence idem ! Un conseil : Pour faire de la distance (et du temps) vise un vélo de meilleure qualité, ou voir de l'occasion. Le plus important c'est ta monture, ce sera la base de ton aventure, ton porteur, il ne faut pas qu'il te lâche au milieu de nulle part ! Pour le reste, tu peux trouver (chez D4 d'ailleurs) tente, duvet, matelas à prix abordables, Montpellier n'étant pas une destination " sibérienne ", si tu es fauché, tu peux acquérir de l'entrée de gamme sans te ruiner. Mais pour le vélo, mets le paquet ! Au pire, un " bon " vélo se revend très bien, une " m...." te restera sur les bras ! Un bon vélo ? : Pas trop lourd, jantes doubles paroi, dérailleurs type " Déore " au moins, freins V-brake au moins, et porte bagages de qualité, selle correcte, (sinon Brooks, Royal gel flow....) Tires les prix sur ce que tu peux, mais pas sur l'équipement du vélo si tu n'aimes pas mécaniquer. C'est mon avis, mais ça n'engage que moi. Bonne préparation. | | | À: Misterfreeze · 2 août 2010 à 10:53 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Tu peux voyager sur presque n'importe quel vélo, les 2 conditions minimums étant : présence d'un porte-bagage ou possibilité d'en monter un et plage de développement assez importante (triple plateau, avec un grand pignon à l'arrière). Pour tout le reste, plus tu augmentes ton budget, plus tu auras un vélo confortable, avec un bon rendement, plus fiable, mieux conçu... En gros tu peux randonner avec un vélo à 200-300 euros, si tu as un vélo à 2500 euros, il sera beaucoup mieux  Attention aux vélos trop 1er prix qui ne sont pas si économiques que cela : si c'est du mauvais matériel et que tu te retrouves à devoir changer rapidement les pneus, les roues, l'éclairage, etc., les coûts montent vite. Le B Twin Riverside 3 est un bon premier vélo, je trouve que ça position très redressée convient mieux pour la ville que pour la rando mais il te permettra d'aller loin quand même ! Pour la protection contre le vol, j'ai juste un cable Decathlon pour éviter le vol d'opportunité, je campe de préférence à la campagne, le risque est bien moins élevé qu'en ville (jamais mis mon vélo dans ma tente, pourtant il vaut 2600 e !) | | | À: Misterfreeze · 2 août 2010 à 12:47 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 502 affichages · Partager (j'ai vu sur un autre sujet, le fait de rentrer son vélo dans la tente, il faut donc une tente assez grande,
 Attention à cela: Si une fille arrive dans ta tente et qu'elle voit qu'il y a déja un vélo dedans, c'est qu'il n'y a pas de place pour elle... | | | À: Misterfreeze · 2 août 2010 à 18:43 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 459 affichages · Partager Si tu ne veux pas mettre cher vise dans l'occasion. En effet je te conseillerais d'investir pas trop, mais d'avoir un vélo correct (ayant eu un vélo 1er prix, même si ce n'était pas pour faire des randos, je confirme qu'il faut éviter), pour vérifier que ça te plaise et te faire ton expérience pour savoir ce que tu attends de ce type de vélo. Tu peux trouver des vélos peu utlilisés à des prix très intéressants (moins de 150 euros pour des vélos qui en coûte plus de 400 euros neufs). VERIFIE QUE LE VELO QUE TU ACHETES A DES OEILLETS POUR ACCUEILIR UN PORTE BAGAGES. Pour ma part j'avais un vélo de route MBK Ohio pour en faire avec un club de cyclo. Un jour j'ai décidé de faire du cyclo camping sur 2 semaines (j'avais déjà fait un petit périple d'une semaine avant mais pas en camping et 2 WE en cyclocamping). Ne souhaitant pas acheter un nouveau vélo à ce moment là (j'avais déjà le vélo 1er prix évoqué ci-dessus) j'ai décidé de partir avec le MBK... qui par chance avait de quoi mettre un porte bagage derrière (je n'y avais pas fait attention en l'achetant). On m'a déconseillé en disant que j'allais avoir des pb, que j'allais galérer, etc. Résultat 2 semaines qui se sont très bien passées. Cependant je me suis rendu compte que ce vélo n'était pas adapté pour une randonnée de ce genre (notamment impossibilité de passer sur des chemins, au risque d'abimer les roues, et je ne souhaitais pas prendre le risque de mettre un porte bagage avec des colliers sur la fourche avant). Le MBK, que je continue à utiliser le dimanche avec le club, m'a permis de savoir ce que je voulais. Du coup cette année j'ai craqué et me suis offert une super randonneuse avec une partie de mes économies que j'ai pu faire en attendant. Après 2 séjours de 2 semaines (en Bretagne en avril et entre Etampes et Auch en juin-juillet), je ne regrette absolument pas mon choix. Idem pour la tente qui était le 1er prix de chez Carrefour (cette tente ayant été achetée qques années plus tôt pour du camping l'été). Son utilisation m'a permis de constater que je souhaitais une grande abside et du coup je me suis acheté en début d'année une nouvelle tente avec une abside assez grande (mais pas suffisante pour mettre un vélo pour éviter qu'elle soit trop volumineuse) et elle me convient (sauf qu'à chaque fois j'ai cassé un arceau en cours de séjour... et que je n'ai pu le faire remplacer qu'au retour). Par contre pour les sacoches je te conseillerais, si c'est possible, de t'en faire prêter pour voir si le voyage en vélo te plait vraiment et pour voire si ça vaut le coup d'en acheter. En effet pour ma part j'ai acheté des sacoches pas très chères à l'arrière (env 45 euros la paire de 2X25l). Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris directement des vraiment bien (type MSX, Vaude ou Ortlieb) car je me suis rendu compte à l'utilisation d'un certain nombre de défauts sur mes sacoches arrières (système d'accroches vraiment pas top, impossibilité de mettre les sacoches sur la partie surbaissée du porte bagage de mon nouveau vélo, pas de bandouillères pour transporter en dehors du vélo et je me suis rendu compte que pour prendre les escaliers dans une gare ou autre c'est bien pratique, fermeture intérieure déchirée très rapidement heureusement sans conséquence sur l'étanchéité, etc)... surtout que je peux maintenant comparer avec des petites Ortlieb que je met à l'avant (système d'accroche ultra pratique et fiable, fermeture intérieure bien mieux, bandouillères bien pratiques, etc). Effectivement les Ortlieb coûte en taille 2X20l plus de 2X plus cher... mais pour ma part je trouve que c'est justifié. | | | À: Misterfreeze · 3 août 2010 à 8:48 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 424 affichages · Partager Si tu fais un Lyon- Montpellier, ça s'apparente à une randonnée et non un trekking. Par conséquent, inutile de trimballer des pneus de vtt si c'est pour rouler sur du goudron. C'est un peu comme freiner en roulant: absurde. Ça fait 25 ans que je roule avec des pneus de 25, avec das sacoches, et je n'ai jamais bousillé une jante. Bien sûr, il faut assez gonfler les pneus. VTT signifie juste vélo tout terrain, faut-il le rappeler; J'ai fait hier encore, une petite balade de 65 km entre strasbourg et Lauterbourg. Je n'ai pas quitté des pistes cyclables lisses comme un billard...Et je n'ai vu que des VTTistes suants pour traîner leurs pneus de tracteur inutilement. Alors, évite ce panneau. Ce n'est pas la robustesse apparente du vélo qui donne les guiboles pour le tirer. | | | À: Bratschmann · 3 août 2010 à 8:54 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 423 affichages · Partager Autant pour moi: le modèle que tu cites est un vtc. Mais quand-même, 16,7 kgs, il faut se les traîner! J'avais pendant longtemps un a-priori négatif sur les vélo DKtlon...Jusqu'au jour où j'ai rencontré un pépé cycliste qui en avait un; il étéait comme neuf....Et pourtant, il avait déjà fait 40 000 bornes avec, sans rien changer d'autre que les pièces d'usure les plus courantes; et ce n'était pas non plus un modèle de luxe. Alors, bonne balade! | | | À: Misterfreeze · 3 août 2010 à 15:11 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 373 affichages · Partager bonjour
Mon premier velo pour mon 1er voyage a été un triban trail 7 de 2006. j'en ai été tres satisfait, ainsi que du mode de voyage. par contre j'ai été moins satisfait des douleurs diverses induite par le vélo droit.
donc pour un 1er voyage pour se rendre compte de ce qu'est ce mode de tourisme, un velo pas cher c'est bien. Maintenant je suis passé au vélo couché, un pioneer de nazca et c'est le jour et la nuit. Plus aucunes douleurs, que le plaisir de rouler.
olivier | | | À: Misterfreeze · 3 août 2010 à 17:33 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 358 affichages · Partager Vu que vos avis diverges un peu (certains disent faut un minimum de qualité, d'autres que un entré de gamme passe...) Je reviens de decathlon, ou j'ai finalement acheté le riverside 3 pour 200euros (réduction de 100 dans ce magasin) De plus je n'ai pas vu de gamme au dessus pour un prix qui rentre dans mon budget. Je verrais s'il tiens la route, au pire, si la randonné est un truc qui me passionne, je m'achèterais du bon matos plus tard, et garderais celui la pour la ballade. (Peut-être qu'après ma randonnée, je regretterais ce voyage, on ne peux pas savoir, je me lance un peu a l'aveuglette) Me reste plus qu'a acheter tout l'équipement (sac de couchage, tente, sacoche, etc...)
Pour les sacoches j'ai vu qu'un seul produit, btwin il me semble, 3*20L, c'est suffisant ? (en plus d'une sur le guidon) Une tente 1sec ronde, ca se transporte bien a l'arrière ? ou vaudrais mieux une tente qui se range en boudin ? (donc a monter et démonter) | | | À: Misterfreeze · 3 août 2010 à 19:38 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 142 affichages · Partager Je me suis très récemment équipé chez Décat. Ton vélo malgré le poids est un bon achat, tu vas te faire plaisir avec ^^ attention aux tenseurs à l'arrière ils ont l'air fragile d'après les commentaires, pense à les changer avant de partir (ça coûte 5€)
Pour les sacoches 2*15L à 30-35€ de chez Décat suffisent largement pour un tel trajet www.decathlon.fr/...N_11696_1691433.html Pour la tente, surtout pas une 2 secondes, tu vas galérer pour la transporter. Perso j'ai une Ultralight Pro 2 places, qui coûte quand même 90€, mais je te conseille donc largement d'en prendre une qui se range en boudin comme tu dis (et monter une tente matin et soir c'est pas la mer à boire non plus :p) Image attachée: Photo postée par le membre B3rlin. | | | À: Misterfreeze · 3 août 2010 à 20:25 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 135 affichages · Partager Je reviens de decathlon, ou j'ai finalement acheté le riverside 3 pour 200euros
Effectivement à ce prix là vaut mieux partir sur du neuf... et attendre que les pièces s'usent pour éventuellemnt les remplacer par du mieux. Pour rester en France et aux alentours ce vélo sera très bien (même si la présence d'une fourche suspendue ne me plait guère... mais c'est perso). Sachant qu'en France il y a déjà vraiment de quoi faire... tu as largement de quoi amortir ton vélo. Je me suis très récemment équipé chez Décat.
"attention aux tenseurs à l'arrière ils ont l'air fragile d'après les commentaires, pense à les changer avant de partir (ça coûte 5€)"
Pour ma part je te conseillerai de te prendre des sangles (1m env sinon les couper et les bruler au bout pour éviter qu'elles s'éffilochent). C'est moins cher (1 à 4 euros la paire) et diablement efficace  .
Pour les sacoches 2*15L à 30-35€ de chez Décat suffisent largement pour un tel trajet
La preuve que tout le monde n'est pas du même avis. Si je ne conteste pas le fait que ces sacohes suffisent pour faire de petits périples, je répète que ce n'est pas forcément un choix économique (si le vélo te plait tu vas vouloir vite des sacoches mieux). J'en fait actuellement l'expérience... et mes sacoches sont mieux que les décathlons citées ici (les miennes font 25l, sont étanches et le systèmes d'accroche un peu mieux)
Pour la tente, surtout pas une 2 secondes, tu vas galérer pour la transporter. Perso j'ai une Ultralight Pro 2 places, qui coûte quand même 90€, mais je te conseille donc largement d'en prendre une qui se range en boudin comme tu dis.
Une tente 1sec ronde, ca se transporte bien a l'arrière ? ou vaudrais mieux une tente qui se range en boudin ? (donc a monter et démonter)
des discussions sur ce forum ont montré qu'il était possible de transporter une tente 2s sur le vélo, je l'ai d'ailleurs vu et j'ai été plutôt agréablement surpris. Cependant pour ma part je trouve qu'il vaut mieux une tente qui se plie de façon "plus classique". En effet + facile à mettre sur le vélo et + facile de trouver des pièces de rechange à moindre coût. D'autre part une tente dome classique se monte et se plie très rapidement. Sinon pour revenir à la tente je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit. En effet je pense qu'il vaut mieux investir pas trop dans la tente au départ pour se faire une bonne idée de "nos" envies et investir plus tard (même au bout de plusieurs sorties) dans une tente qui nous convienne parfaitement. Contrairement à la différence de prix pour les sacoches (env 35 euros pour les décat et env 70 euros pour les MSX et env 100 euros pour les ortlieb 20l) une tente qui peut vraiment nous convenir peut coûter largement plus de 150 euros (et quand c'est pour loger et dormir pas mal de nuits de suite c'est quand même bien d'avoir une tente qui nous convienne parfaitement  ). | | | À: Misterfreeze · 5 août 2010 à 20:36 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 041 affichages · Partager Malgré mon amour pour decathlon en terme général, ceux de la région lyonnaise laisse vraiment a désiré (ecully et lyon part dieu) sont vraiment petit, et sans aucun stock, celui de bron taille honorable, mais pas de stock non plus. Donc j'en reviens, mais aucune sacoche de disponible... J'ai finalement pris une tente 2secs :) ca correspondait plus a ce que je voulais, et je pense la fixer a la verticale, contre une sacoche (a plat ca me parait un peu large) Et sac de couchage de base, qui est assez gros comme boudin, alors que j'ai vu qu'ils en faisaient des ultra lights, quasiment la taille d'un bidon (mais a 50e) ainsi que pas mal de petits trucs (bidon, clefs, antivol, etc...) je pense que les sacoches 2x15 feront l'affaire (s'ils en ont)
Je pensais m'acheter des gants aussi, c'est primordial ou superficiel ? (et si je m'en procure, les de base btwin valent le coup ou vaut mieux rien ?)
Une fois tout équipé, j'irais m'entrainer un peu, avec tout le chargement, et serait prêt à partir \o/ | | | À: Misterfreeze · 5 août 2010 à 20:48 · Modifié le 5 août 2010 à 21:04 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager Coucou,
personnellement les gants je peux pas m'en passer. J'ai les gants de bases btwin bleu <10€, qui sont très biens (même si parfois j'ai les mains un peu moites en les sortant). Je peux pas m'en passer pour deux raisons : le confort sur le guidon pendant les longs trajets (même si les mousses de mon nouveau guidon compensent ça) mais surtout en cas de chute pour éviter d'avoir les mains en sang ^^ chuis déjà tombé sans gants et depuis je sors jamais sans gant + casque. Quand je les oublie d'ailleurs je m'en rend compte directement, je me sens comme nu =D
Ah oui à propos des sacoches : elles ont des renforts latéraux en matière plastique, qui sont pas ultra légères. Personnellement pour alléger l'ensemble je les ai retirées pour tester, puis définitivement car cela se passe très bien sans (j'ai la tige du porte-bagage + une tige du garde-boue qui empêche les sacoches de toucher la roue). | | | À: Misterfreeze · 5 août 2010 à 20:51 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 032 affichages · Partager Pourquoi tant de questions sur ce forum pour finir avec ton idée de départ: du tout décathlon?  Bon voyage avec ton vélo Awaks...Je dis ça pour ta tente-radar. Gare aux coups de vent latéraux! | | | À: Bratschmann · 5 août 2010 à 20:57 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 004 affichages · Partager Disons que le tout Décathlon c'est une solution économiquement plus accessible que beaucoup d'autres choses  Après c'est 100% clair et net que plus tard, quand je voudrais par exemple faire aboutir un projet plus long qu'un voyage comme décrit dans ce topic, j'investirai dans du matos d'excellente qualité fabriqué par des marques reconnues. Mais pour débuter à mon humble avis, Décat' ouvre beaucoup de possibilité. | | | À: Bratschmann · 5 août 2010 à 21:07 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 994 affichages · Partager J'attendais clairement une remarque du genre :D Je crois que mon côté radin, reprends toujours le dessus :x parfois je regrette un peu d'ailleurs... Je verrais bien là, si j'aurais du écouter tête baissé les connaisseurs, ou si m'en mêler était aussi un bon choix.
(qu'est-ce que "awaks" ?? et puis la tente est pas excessivement plus grande que les sacoches, je sais pas si ca jouera beaucoup lors de fort vents., par contre je créé clairement un déséquilibre du vélo.) | | | À: Misterfreeze · 6 août 2010 à 11:26 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 953 affichages · Partager Malgré mon amour pour decathlon en terme général, ceux de la région lyonnaise laisse vraiment a désiré (ecully et lyon part dieu) sont vraiment petit, et sans aucun stock, celui de bron taille honorable, mais pas de stock non plus.
Ayant les decathlon de St Michel/Orge (près du siège social je crois) et de Thiais village (Orly) je n'ai pas ce type de pb 
Donc j'en reviens, mais aucune sacoche de disponible...
Chez des vélocistes tu peux trouver une paire de sacoches pour une 40aine d'euros (2 X 20l) et de qualité équivalente.
J'ai finalement pris une tente 2secs :) ca correspondait plus a ce que je voulais, et je pense la fixer a la verticale, contre une sacoche (a plat ca me parait un peu large)
Ce que j'ai pu lire et pu voire les gens mettait la tente à l'horizontale, posée sur les 2 sacoches arrières et accrochée par 2 sangles ou tendeurs au porte bagages.
je pense que les sacoches 2x15 feront l'affaire (s'ils en ont)
Pour ma part je trouve que ça fait un peu petit, 2X 20l me paraitrait mieux... mais c'est perso (J'ai des 2 fois 15l pour l'avant et c'est cependant idéal en plus des sacoches arrières. Par contre un peu juste si tu comptes les utiliser seules et y mettre le sac de couchage et ton matelas à l'intérieur)
Je pensais m'acheter des gants aussi, c'est primordial ou superficiel
Aucune hésitation possible, des gants sont PRIMORDIABLES, tout comme le casque. Un gadin ne prévient pas et quand ça arrive le 1er réflexe ce sont les mains en avant... qui rappent contre le sol.
Une fois tout équipé, j'irais m'entrainer un peu, avec tout le chargement, et serait prêt à partir
Si tu n'as pas le temps de te préparer avec le chargement ce n'est pas la cata. Je ne me suis jamais entraîné avec un vélo chargé et je n'en suis as mort  . C'est sûr les 20 ou 30 1ers kms sont un peu difficiles (surtout quand, comme moi, tu dois sortir de la région idf) et il faut faire un peu plus attention mais tu ne zigzagues pas non plus (Par contre avec un certain type de boisson oui  ). Par contre il est évident que faire des sorties au moins 1 fois par semaine avant de partir c'est mieux. Tu peux faire sans mais ça t'éviteras de trop peiner à certains moments de ton voyage. | | | À: Leloops · 6 août 2010 à 11:47 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 951 affichages · Partager Pour les gants, j'en achèterais donc (c'était pas mal prévu quand même) les sacoches j'irais voir aux magasins de vélo alors,
Pour l'entrainement c'est surtout que quand je pédale, j'ai tendance a y aller a fond, en permanence, pour une randonné, c'est pas l'idéal. Donc la me choisir un petit parcours de 30/40km, pour m'entrainer a avoir un rythme moyen.
Pour revenir à ce que je disais avant, j'ai demandé conseils, j'ai eu pleins de réponses, toutes assez différentes, que j'ai lu, où je me rends compte qu'il n'y a pas de caractéristiques primordial pour telles ou telles choses, vu que vous avez tous un avis diffèrent, donc j'ai choisi la solution économique pour ce premier voyage, et à moi de juger ce qui me plaira par la suite, et dans quoi investir. | | | À: Misterfreeze · 8 août 2010 à 19:15 Re: Première randonnée: comment choisir son vélo? (et autres détails) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 886 affichages · Partager Une bonne solution à petit budget est de chercher un ancien mi-course (Peugeot, Motobécane...), genre années 70-80, 10 ou 12 vitesses. Exemples trouvés aux petites annonces : comme ceci ou comme celà . Il faut s'assurer qu'il y ait - ou qu'on puisse mettre - un porte-bagages. J'ai fait ma première rando, 3 jours de cyclo-camping, avec un vélo comme ça. Ça roule en principe très correctement et c'est solide. La seule vraie limitation est que comme les vélos de cette génération n'ont en général qu'un double plateau, il vaut mieux éviter les régions montagneuses quand on est chargé. Comme tu peux le voir, on trouve ce genre de vélos à la vente pour des prix allant de 50 à 150 Euros. Il faut prévoir un grand nettoyage et un peu d'entretien avant de partir : remplacer les cables de freins, les pneus, éventuellement démontage et nettoyage de certains roulements (jeu de direction, roues, pédales) - à voir selon l'état du vélo. Pour les pièces, compter environ 50-100 Euros. C'est clair que si on veut tenir le budget, il faudra faire cet entretien soi-même, en s'aidant si besoin de toute la doc qu'on peut trouver sur Internet. Il est prudent de rouler un peu avant le départ, pour être sûr d'avoir détecté tous les problèmes éventuels. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |