AH jeunesse !!! Tu en baves, mais au départ, à vide, ton vélo pèse déja + de 16,5kg !!!Pour info, je roule avec un tandem qui pèse 18 kg à vide !! Mais, nous sommes 2 à pédaler !
Les 2 dérailleurs et la potence réglable de ton cycle sont majoritairement les points faibles de ce vélo. Anomalies signalées d'ailleurs sur le site de D4 dans la rubrique des utilisateurs. Tu aurais dû te renseigner, nous t'avons d'ailleurs mis en garde, d'autres cyclo-randonneurs et moi même....
Bon, maintenant tu l'as, tu le gardes.
Chez D4, tu peux voir pour faire changer ces dérailleurs (qui sont quand même garantis 1 an !) Propose éventuellement de compléter de ta poche la différence entre ces fichus matériels et des dérailleurs de qualité (ex: 1 changement de plateaux shimano moyen de gamme chez D4 = 14 €).
Pour les matelas il existe un bon rapport qualité-prix sur un auto-gonflant vert vif (voir les comparatifs sur le site
www.expemag.com
, rubrique " test matériel ". C'est un matelas auto-gonflant de 2,5cm, que tu " finis " en 4 insufflations et qui reste en terme de poids/confort/fiabilité/prix très correct.
Les matelas mousse, surtout de 1 cm, c'est peu isolant, quand aux aspérités du sol, cela ne te protégera pas. De plus, ça dépasse en largeur sur un porte bagage, tu le déchireras.
En final, D4 reste correct sur le matos de camping en terme de qualité/prix, bien sûr ce n'est jamais de l'équipement extrême...Je suis équipé en D4 pour une partie du matériel et en suis content.
Pour le vélo, c'est autre chose, j'ai pratiqué, je ne le referais pas.
Il faut aussi bien voir, que tu vas rouler en campagne, si tu es prudent, tu éviteras les grandes villes. Si tu as un problème technique, tu te rapprocheras d'un marchand de cycles, en campagne, pas de magasin à l'enseigne bleue, bon, la plupart des réparateurs seront sympas, je n'en doute pas, mais certains ne manqueront pas de te faire bien remarquer qu'ils vendent du meilleur matos, quand d'autres n' hésiteront pas à t'envoyer promener.... (vécu !!)
Si ta première sortie te sers un peu, et la plaine d'Anse ce n'est pas les Cévennes, par Les Chères et Chasselay ça ne monte vraiment pas beaucoup, alors écoute un peu les conseils très censés que t'ont donné Bratschmann et quelques autres, ou, alors, fonce et ne questionne plus !
Bon courage et fonce tu verras, tu vas apprendre plein de bonne chose dans ton voyage....