Algezira · 27 mars 2008 à 9:47 36 messages · 13 participants · 9 007 affichages | | | | 27 mars 2008 à 9:47 Prendre sa retraite en Tunisie Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 7 218 affichages · Partager NOUS PRENDRONS NOTRE RETRAITE FIN 2008 A NABEUL SERAI RAVIE QUE DES RETRAITES FRANCAIS ME CONTACTENT POUR DISCUSSION ET PETITS TUYAUX POUR L'INSTALLATION NOUS LOUERONS MEUBLE A L'ANNEE MERCI | | | À: Algezira · 28 mars 2008 à 8:52 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 7 135 affichages · Partager Si tu veux des renseignements concernant les avantages et les inconvéniants de prendre sa retraite en Tunisie, je te conseille soit de poser toutes tes questions à l'union des français de l'étranger: ufe@gnet.tn soit de téléphoner au 00 216 71 840 887. UFE te fourniras des renseignements très précis qui te permettrons de faire le choix de prendre ta retraite en Tunisie ou y renoncer. Le forum est très bien pour avoir des renseignements d'ordre généraux car on lit de tout du genre je vais à... dans deux mois quel temps il ferra comme si on peux répondre a ce genre de question. Mais concernant les questions d'ordre administratif chacun y va de son petit commentaire bon ou pas bon, j'en ai fait l'expérience moi mème. Cordialement Claude
# Les écrits sont la mémoire du futur | | | À: Clo971 · 28 mars 2008 à 10:36 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 7 115 affichages · Partager MERCI CLO pour tes renseignements, j'éspère avec le forum entrer en contact avec des retraités deja installés en Tunisie qui auront étant passés par la des réponses à mes questions, je vais contacter l'ufe merci encore | | | À: Clo971 · 28 mars 2008 à 10:44 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 7 111 affichages · Partager Bonjour pour moi aussi un petit casse tête ou aller ? Tunisie, Maroc, Casamance, Burkina, Bénin, Togo à notre age nous n'avons plus le droit à l'erreur et je pense aussi qu'ayant une petite pension l'on désire terminer heureux pas dans la galère.Nous avons travaillé toute une vie. | | | À: Reneserge · 28 mars 2008 à 12:48 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 7 097 affichages · Partager bonjour reneserge comme vous, nous hésitions entre maroc que nous adorons y avons fait 6 séjours et Tunisie 3 séjours nous ne voulons pas partir trop loin.Nous rentrons d' HAMMAMET qui était notre point de chute et avons loué une voiture pour faire le nord, nous connaissions le sud, nous avons été conquis, nous n'hésitons plus ce sera la Tunisie et probablement Nabeul prés d' Hammamet, moins de monde, petite ville agréable, bord de mer, avons visités des locations meublées à l'année, c'est fou ce qu'on vous propose comme choix (il y a plus d'offres que de demandes)vous trouvez en tout juste 24 heures, loyer mensuel, pour moins de 500€, nous avons visités des merveilles, appart ou maison, quartier résidentiel trés européanisé....le site d'une agence imm.trés sympa avec beaucoup de choix allez jeter un oeil, vous visiter les logements, il y en a pour toutes les bourses www.mavillaimmobiliere.com ils sont à Nabeul nous y sommes allés (trés sérieux)bien sur en direct propriétaire ça existe aussi.Le cout de la vie, nous sommes allés au marché fruits légumes poissons etc....des prix mini mini et une fraicheur !!! Nous sommes rentrés dans un grand Monoprix, on se serait cru en France, il y a de tout, et nous avons tout trouvé moins cher, sauf et c'est normal, les alcools et les fromages.D'aprés tout ce que nous avons vu, on peut vivre trés bien pour moins de 1000€ mensuel comme vous nous n'avons pas une grosse retraite nous sommes des gens simples mais aimons notre confort...Nous avons questionné des français installés depuis 3/4ans, pas question pour eux de rentrer en France c'était des gens HEUREUX.Autre point important medecins dentistes clinique hopital ça ne manque pas....Et la gentillesse, l'hospitalité des Tunisiens nous n'avons vu cela nul part ailleurs, ils nous adorent.Mon mari était trés branché Sénégal (5 séjours) il a changé d'avis pour la Tunisie.Ils nous tardent de partir nous éspérons octobre mais j'ai une boutique et il faut vendre....Gardons éspoir, dans notre tete nous sommes déja partis....Bonne prospection à vous, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.... | | | À: Algezira · 28 mars 2008 à 13:41 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 7 086 affichages · Partager merci ALGEZIRA je vais étudier tout cela. | | | À: Reneserge · 28 mars 2008 à 16:35 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 7 067 affichages · Partager Je confirme tous les commentaires au sujet de Hammamet/ Nabeul.J'habite entre les deux depuis Septembre dernier où je loue une maison à l'année et franchement n'est nullement l'intention de rentrer en France tant j'ai de plaisir à vivre au milieu des Tunisiens.Je suis encore en activité 6 mois par an et passe les autres 6 mois en Tunisie pour l'instant et dès que l'heure de la retraite va sonner ce sera 12 mois en Tunisie.
Alain | | | À: Melcedaur · 28 mars 2008 à 17:05 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 7 064 affichages · Partager bonsoir merci pour ta réponde je vais voir car je souhaiterai continuer ma passion réaliser des reportages des documentaires des clips vidéo et la photo mon départ est proche | | | À: Melcedaur · 28 mars 2008 à 20:54 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 7 042 affichages · Partager Bonjour, Alors, je vois que vous passez du bon temps en tunisie, pourriez -vous me reçevoir deux a trois jours chez vous, je m'arrête pour connaître Nabeul de passage a Sousse ou j'ai affaire..........je viens ce lundi Merci de me répondre | | | À: Algezira · 29 mars 2008 à 10:54 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 7 001 affichages · Partager Bonjour, à ta disposition pour tous renseignements sur toutes les formalités pour s'installer ici, en Tunisie !!! Pierre | | | merci Pierre, gros problème la voiture, nous avons une petite voiture que nous avons achetée d'occasion, est ce si chère de la rentrer en Tunisie, la fourchette de prix d'une occasion la bas, autre question le remboursement des frais médicaux nous savons déja que nous ne pourrons pas conserver notre mutuelle, qu'el est le plus gros probleme administratif, la douane est elle trés stricte, nous louons meublé mais nous aurons des effets personnels à emmener puisque c'est surement un départ définitif, je suis allée cela fait 3 mois sur pleins de site, jamais les memes réponses, le comble, consulat de Tunisie en France, madame vous emmmenez votre voiture, vous n'aurez rien à payer en tant que résident, nous rentrons de Tunisie on nous dit le contraire que ça coute une fortune, je suis un peu perdue, notre installation est prévue "si tout va bien "en octobre, les billets d'avion ne sont pas donnés, nous partons de Toulouse, est ce vrai que, en les prenant de Tunisie c'est moins cher, dans quelle ville es tu installé? nous étions trés branché Hammamet mais avons préférés Nabeul, merci d'avance si tu peux répondre à mes questions | | | À: Algezira · 29 mars 2008 à 12:27 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 6 878 affichages · Partager Re-bonjour, nous devons être en ligne ensemble, je viens de répondre à ton premier message il y a qq minutes, un peu tard, il est vrai... Les réponses que je t'ai faite sur les voitures sont des réponses faites à partir de "vécu", donc fiables ! Une voiture d'occasion, genre clio, coute ici +/- 12 000 dt, c'est à dire moins de 7 000 euros, mais aucune taxe à payer, en dehors du changement de carte grise et de l'assurance tunisienne. La location meublée est une solution, tu peux aussi louer vide (beaucoup moins cher) et acheter tes meubles sur place pour une bouchée de pain... La douane, quand tu viens t'installer, ne pose pas de gros problèmes, de toute façon les affaires que tu emportes sont quoi ? des vêtements, c'est tout, ou des bricoles ménagères, pas de problème ! Pour les billets d'avion au départ de Toulouse, je ne sais pas, mais tu dois trouver sur marmara à un prix correct, les billets ne sont pas moins cher en les prenant en Tunisie, ça n'existe pas !!!! je suis installé à Monastir, aprés avoir résidé à Sousse. Je n'ai volontairement pas choisi Nabeul ou Hammamet, la vie y est un peu plus cher qu'ici, et surtout il y pleut un peu trop à mon gré l'hiver, c'est pour cela que c'est si vert... Voila en qq mot ce que je peux te dire pour le moment ! si tu as d'autres questions, à ta disposition Pierre | | | À: T3 · 29 mars 2008 à 12:34 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 6 875 affichages · Partager Malheureusement la maison est pleine ces jours ci. | | | À: Algezira · 24 avril 2008 à 13:11 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager Nous sommes une agence immo à Nabeul, Tunisie, vous pouvez comptez sur nos agents pour tout services concernant votre retaite en Tunisie: voiture, immobilier, billetterie, transfert...
Cordialement
Wajih baghdadi Smart services Immobiliere Mobile : 00216 98 61 11 92 Bureau : 00216 72 32 05 00 | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 22:53 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 6 473 affichages · Partager A la retraite depuis bientôt trois ans, nous avons sérieusement étudié la possibilité de nous installer (au moins quelques mois par an) au soleil, dans un pays francophone se situant à 2-3 heures de vol de Paris, notre lieu de résidence actuel (comme celui de nos enfants). Nous avons commencé par faire des séjours plutôt brefs au Maroc ( Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Essaouira...) et en Tunisie ( Hammamet, Sousse, Tunis, Djerba). On a été à Alger mais le climat politique général et la tension palpable dans les relations sociales (surtout quand on est Français) nous a rapidement refroidi. Nous avons longtemps oscillé entre Maroc et Tunisie... Politiquement parlant, nous misons sur une évolution plus positive et rapide au Maroc qu’en Tunisie. Socialement, la classe moyenne Tunisienne reste encore majoritaire (comparée au Maroc) et permet une meilleure intégration (une intégration discrète) des gens comme nous, disposant d’un niveau de vie relativement supérieur... Ce qui est marrant c’est que notre choix final n’a été influencé par aucune de ces considérations cartésiennes... Il nous a suffit de faire un seul séjour d’une semaine à Djerba (dans un hôtel club, pourtant !) pour que notre décision soit prise. Malgré toutes nos réticences vis-à-vis de la Tunisie (et son climat socio-politique en décrépitude accélérée), malgré l’agressivité croissante des gens qui vous abordent dans la rue pour vous vendre tel ou tel service, pour vous arnaquer ou se faire entretenir, Djerba nous a complètement happé. La gentillesse de ses habitant (une fois sortis du cercle immédiat du tourisme de masse), la subtilité de son histoire (qu’il faut aller chercher à l’intérieur des terres, bien loin de la zone touristique aseptisée, sans âme, insipide), son âme secrète (voire capricieuse) qui ne se dévoile jamais au premier venu, la douceur de son climat («L'air y est si doux qu'il empêche de mourir» écrivait Flaubert), nous a complètement envahi...
Il faut dire qu’une rencontre fortuite nous a légèrement influencé : une personne qui voulait montrer que Djerba est autre chose que ce qui a été véhiculé depuis des années et des années par les clichés touristiques... qui a monté un projet de tourisme responsable pour prouver qu’il est toujours possible d’allier viabilité économiques et grands principes. Il y a quelques mois, nous avons (mon épouse et moi-même) franchi le pas et sommes installés, chez cette personne justement, dans une résidence magnifique (Oxala House), avec des gens merveilleux et la nature à portée de main. Pour l’instant, nous avons choisi de ne pas demander de carte de séjour (car trop de tracasseries administratives) et préféré rester dans l’obligation de quitter le territoire tous les 3 mois (ce qui nous permet de voir nos petits-enfants)... Ceci est un petit témoignage pour encourager les réticents à franchir le pas... Mais surtout, ne faites rien dans la précipitation et ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte... | | | À: Algezira · 29 septembre 2008 à 23:15 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager Bonsoir à vous nous aussi nous sommes des petits retraités pour qui la vie devient de + en + dure en france surtout dans le sud Nous envisageons depuis quelque temps d'aller nous installer en location en tunisieç'est pour cela que votre description m'a plu; mais quand vous écrivez qu'avec 1000€ par mois on peut trés bien vivre, qu'incluez-vous dans ces 1000€???? loyer et nourriture ??? ou tout... au départ nous comptons louer à l'année du meublé, si possible une petite maison avec un peu de verdure et pas trop loin de la mer car ma femme adore lézarder et moi j'adore pêcher la région qui nous plairait le plus: entre Cap bon et hammametj'espère trés sincérement que vous répondrez à mon mail cordialement robert | | | À: Gemeau13 · 30 septembre 2008 à 10:37 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 6 264 affichages · Partager Nous avons des points communs gemeau.....Mon mari fou de peche.....et moi, pour la retraite aprés une vie proffessionnelle trés active, j'aspire au repos ballades, soleil, farniente, nous sommes aussi dans le sud, à Perpignan, nous serons à Hammamet, séjour hotel du 17 au 24 octobre, et nous prospectons pour nous y installer, prochainement à la retraite.Je vous donne un site d'une agence immobilière à Nabeul, extra, vous avez tout, villa, appartement, meublé ou vide, vous visiter, interieur exterieur c'est, trés bien fait, nous aussi nous louerons meublé, les français, achètent a tour de bras, quelle idée!!!!!!! c'est jamais à vous.....nous avons été à cette agence en mars dernier lors de notre dernier séjour.Notre budget loyer 300 à 420 €, nous avons trouvés des logements superbes avec un ammeublement de qualité, l'embarras du choix, car plus d'offres que de demandes en moins de 24 heures vous ètes logés.La nourriture, bien sur, bien moins cher que chez nous, nous avons fait, en mars la visite de differents marchés, nous adorons çà, les prix sont, mini, mini.....Le poisson, si cher chez nous......un exemple les rougets, selon la taille de 3 a 5 € le kilos, les pageots guerre plus....éléctricité -50%, l'eau -30%, l'essence -50%.C'est pourquoi, je suis sure, d'y vivre, en couple, avec moins de 1000€ mensuel.Le site de l'agence à Nabeul mavillaimmobiliere.com j'ai pris beaucoup de renseignements sur des sites comme union des français à l'étranger, sinstallerentunisie.com. Nous connaissons bien Djerba, 4 séjours, peur de m'y ennuyer à l'année.Avons beucoup aimé le nord, région Cap Bon, et nous pensons nous installer à Nabeul, mignon, moins de monde que Hammamet, que nous aimons bien aussi, beaucoup, de français installés, à la retraite, nous en avons rencontrés, aucun ne voullait revenir en France... Un site hyper simpa, créé par un français installé à Hammamet, la gazette d' Hammamet, comme un journal avec photos, il raconte tous les évènements qui s'y passe, on est au courant de tout.... dajpg.canalblog.com.C'est passionnant....Je suis trés bavarde, et passionnée, mon GROS GROS souci, c'est que je suis commerçante, et tant que je n'ai pas vendu ma boutique, nous ne pouvons pas partir, définitivement... Si vous étes libres foncez...à bientot... | | | À: Algezira · 30 septembre 2008 à 11:11 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 6 259 affichages · Partager Estce que dans vos 1000euros, vous incluez les frais medicaux (mutuel...) et ainsi que les aller-retour france- tunisie? | | | À: Nemo1001 · 30 septembre 2008 à 12:30 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 6 250 affichages · Partager Faut pas rever Nemo, je parle du loyer, éléctricité, eau, nourriture, essence la vie de tous les jours...Pour ce qui est des assurances maladie, français à l'étranger, c'est pas plus cher que nos assurances en France, quand aux voyages, personnellement, c'est la famille et les amis qui viendront nous voir, pour nous la France BASTA.....Cordialement | | | À: Algezira · 2 octobre 2008 à 17:54 Re: Prendre sa retraite en Tunisie Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 6 223 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous dans la perspective de nous installer trés bientôt en Tunisie pour y vivre notre retraite, quelqu'un pourrait-il m'indiquer les prix approximatifs d'assurance auto (par exemple pour une Clio diésel 4 cv)? malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de fiable merci d'avance de vos réponses | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |