Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Gena38 · 27 janvier 2009 à 21:01 46 messages · 17 participants · 4 903 affichages | | | | 27 janvier 2009 à 21:01 Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager bonsoir,
vous, lecteur....aidez moi a y voir plus claire...Je pense avoir pris ma décision de partir vivre en Tunisie, mais ma fille ne me suit pas. Elle a 9 ans et est déterminée à ne pas me suivre, parfois je me dis que j'assumerais cette séparation et parfois je me dis : ne plus voir ma fille, presque tous les jours, la voir grandir, être là pour ses premières jours de règle ou choisir son premier soutien gorge ou encore me parlait de son petit amoureux...et d'un côté je me dis que la France - Tunisie c'est pas très loin...je me dis que je travaillerais, je ne verrai donc pas le temps passer, mais est-ce uniquement pour me consoler!!! Aidez moi, parfois je me dis vas y fonce...tu as tout pour réussir et parfois je pense à ma fille qui va me manquer....et je me dis aussi que je me sens en prison ici, je ne suis pas heureuse, je souhaite vraiment tourner la page...
Merci pour vos réactions Gena | | | À: Gena38 · 27 janvier 2009 à 21:15 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 953 affichages · Partager bonsoir,
votre fille va vivre avec qui?
vous avez trouvé un poste interessant et bien payé? | | | À: Gena38 · 27 janvier 2009 à 21:20 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 951 affichages · Partager bonsoir Gena,
je pense que personne ici ne peut vous aider à y voir plus clair...
Certains vous dirons "allez-y, foncez, si telle est votre envie !". D'autres vous rétorqueront "Mais vous êtes folle ! Comment pouvez-vous mettre en balance votre envie de partir et votre fille qui ne vous suivra pas ?! "
Personne ne peut décider pour vous, et sûrement pas ici.
A vous de déterminer la part des choses... En avez-vous parlé calmement avec votre petite ? Une enfant de 9 ans "déterminée" à ne pas vous suivre... ça interpelle. D'où vient cette détermination ? Un conflit ? Une angoisee ? Une incompréhension ? Une crise passagère ?...
Autour de vous, parmi ceux qui vous connaissent toutes les deux, ne pouvez-vous pas prendre informations et conseils ?
Posez-vous les "bonnes" questions, même si elles vous effrayent et qu'éventuellement vous en redoutez les réponses.
Mais la réponse, ce n'est pas ici que vous la trouverez, même si je (et d'autres) aimerais (aimerions) vous aider...
Bon courage. | | | À: Gena38 · 27 janvier 2009 à 21:26 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 950 affichages · Partager C'est dur de répondre à votre question sans passer pour un moralisateur. Je vais vous donner mon avis, mais ça n'engage que moi. Je sais qu'en tant que père et vu mes engagements professionnels, j'ai été obligé d'être loin de ma fille (et de mon épouse) pendant les 6 premiers mois qui ont suivi sa naissance. Cette année, j'ai fait des concessions et des sacrifices pour ne plus être obligé dêtre loin d'elles. Je passe en moyenne 14 heures par jour à la maison pour la voir grandir et être là à chaque fois qu'elle en aurait besoin (certes, elle n'a que 2 ans mais j'ai fait un choix). On ne vit qu'une vie et j'ai bien peur de passer devant tant de belles choses. A 9 ans, une fille à besoin de la présence de sa mère, surtout si elle en a été habituée. De plus, elle n'est pas en mesure de comprendre et de saisir vos motivations bien que vous les lui expliquiez. J'ai bien peur que votre séparation ne lui cause un traumatisme psychologique et qu'elle ne vous en veuille toute sa vie. Je ne vous connais pas Madame et j'ignore les conditions qui vous poussent à partir. Voilà, ce n'est qu'une modeste opinion parmi tant d'autres que vous allez recevoir. Je vous souhaite bon courage et surtout bonne chance. | | | À: Nemo1001 · 27 janvier 2009 à 21:54 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 934 affichages · Partager Bonsoir,
ma fille vit en garde partager avec son père et moi même. Son père est remarié et ils ont un enfant de 1 an. Ma fille bien évidemment aimre son frère comme elle dit, 'je ne veux pas être séparé de ma famille, même si je t'aime maman, "elle dit aussi comprendre mon choix... Je ne sais plus... Gena | | | À: Nemo1001 · 27 janvier 2009 à 22:07 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 929 affichages · Partager re,
il m'a semblé avoir répondu mais je ne vois pas la réponse, ma fille est en garde partagé entre moi et son père. Ce dernier est remarié et a un enfant. Ma fille est contente de son petit frère. C'est pour cela qu'elle ne veut pas partir. Le boulot, je n'en ai pas vraiment, mais j'ai un logement et je parle la langue et j'ai mes papiers car j'ai la double nationalité. Au plaisir...dis mois ce que tu en penses. Gena | | | À: Gena38 · 27 janvier 2009 à 22:14 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 927 affichages · Partager re bonsoir
avez-vous maintenu des contacts suffisamment courtois pour en discuter avec le père de votre fille ?
A 9 ans, dire qu'elle comprend votre choix... Soit elle fait preuve d'une maturité exceptionnelle, soit elle ne veut pas vous faire de la peine. Et sa famille, c'est vous, aussi : sa remarque, vous pouvez aussi la comprendre dans l'autre sens "je ne pas être séparée de toi Maman, même si j'aime (les autres membres de) ma famille".
Gena, recentrez-vous sur l'essentiel, sur ce que vous êtes, ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin pour être heureuse. Cherchez à vous expliquer à vous-même pourquoi vous voulez partir. Ne pouvez-vous pas briser les barreaux de cette prison autrement ? Les réponses viendront de vous.
Prenez le temps. | | | À: Gena38 · 28 janvier 2009 à 1:08 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager Gena,
je comprend parfaitement ta situation, un choix difficile à opérer,
personnellement, je ne comprend pas le fait que veille te séparer de ta fille, enfin tu es sa mère, tu es son parent, elle n'a que 9 ans, donc c'est à toi de choisir pour elle, et de décider pour elle ce qui est bon (pour elle encore une foi). le parents se trouvent parfois face à des choix qui concernes la vie de leurs enfants, ce qui est sur c'est que quelque soit la décision adopté (bonne ou mauvaise) l'intention ne peut etre orienté qu'en faveur de l'enfant et de son bien etre.
Ta fille à 9 ans, son interet c'est de grandir avec sa mere, ton interet à toi, c'est de partir pour la Tunisie, conséquence logique, elle doit se conformer à tes décisions en tant qu'autorité parentale.
à 9 ans, ton enfant, manque de discernement, pour elle, c'esttoujours mauvais de changer de cadre (meme si c'est mieu pour elle) du seul fait que tu lui présente les choses comme étant : "tout plaquer en france et aller vers l'inconnu en Tunisie", mais croyez moi, à cet age, elle fera la tete certe quelques jours, peut etre meme un mois, mais après, elle se fera des amis, et elle s'adaptera vite fait à son nouvel environnement. ce qui est sure c'est que l'option de te séparer d'elle est à écarter, soit tu prend sur toi et tu te fais des concessions, et tu reste auprès d'elle, soit tu "l'obliges" à te suivre où que aille. PS: "obliger" son enfant, est tout à fait légitime et normal, que ce soit au vu de la loi ou au vu de la bonne éducation, du moment que tu cherche son interet.
au final il faut raisonner en adoptant une stratégie de conciliation de tes interets à toi en tant que mere et des interets de ta fille, le tien étant de partir en Tunisie, le sien étant d'etre toujours avec sa mere, l'hésitation ne trouve plus sa place, elle doit te suivre et se conformer à l'autorité parentale, que tu es dans la mesure, voir dans l'obligation d'appliquer.
peut etre que mon discours peut paraitre choquant, un peut dure et rigide, mais etre un peut rigide avec son enfant pour le mener à son bien ne va pas à l'encontre du fait de l'aimer et chercher son interet. un enfant à 9 ans est dans l'incapacité d'opérer des choix fondamentaux, c'est au parent qu'incombe cette lourde tache. | | | À: Bibofsky · 28 janvier 2009 à 1:35 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 897 affichages · Partager bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec toi. On n'a pas a prendre des decisions qui va a l'encontre du bien-etre de l'enfant juste pour réaliser un désir ou bien la fuite d'une vie.
surtout que la ou elle va est loin d'etre toute rose. Elle devra s'habituer dans son nouvel environnement (avec le temps ca se fait), elle devra maitriser un nouvelle langue et ecriture cela signifie qu'elle va perdre au moins 1 année à moins biensur de l'envoyer dans une ecole francaise (prix excessif).
Par ailleurs, la maman n'a pas, semble t il, les moyens financiers pour offrir un cadre agreable. Et son pere a son mot a dire car un enfant est fait à 2.
Je pense que dans un premier temps elle devrait aller seule et dans le cap où elle s'epanouit labas elle pourrait inviter sa fille pendant les vacances et montraient sa nouvelle vie. | | | À: Gena38 · 28 janvier 2009 à 13:17 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 852 affichages · Partager je vis en tunisie et chaque jour je rencontre des européens qui vient en tunisie aussi et qui se trouvent heureux de l'étre. Peut-étre ta fille est mal formée a propos de la tunisie, parceque peu de gens et surtout des étrangers nous considérent juste comme arabes et berbéres et du n'importe quoi....vous pouvez surfer sur internet et faire voir á ta petite fille des photos de la tunisie, vous pouvez aussi lui dire que la tunisie est considére mondialement et c'est avec l'accord de tous ceux qui l'ont visiter qu'elle est le pays le plus stable politiquement et economiquement. Nous n'avons ni des guerres civiles ni mondiales, ni internes ni externes, C'est la paix/peace totale on parle le francais, l'anglais, l'italien, l'allemant.... nous avons des infrastructures de qualités mondiales:hopitaux, écoles, universités, hotels, parcs, restaurants....tous ce qu'un autre pays européen peut l'avoir. Qualité de vie: la Tunisie 1ère au monde arabe
Dans son "Indice de la qualité de la vie 2009", International Living ( httpinternationalliving.com) positionne la Tunisie en tête des pays arabes ayant la meilleure qualité de la vie devant le Maroc, Liban, Jordanie, Bahrain, Egypte, Syrie, Qatar, Koweit, Algérie, Libye, Mauritanie, EAU, Arabie Saoudite, Oman, Iraq, Yemen et le soudan. En avant propos de leur classement, les auteurs expliquent les critères qui leur permettent de déterminer une bonne qualité de vie : le climat la stabilité économique le système de santé la coût de la vie la sécurité Infrastructure Liberté La Culture et loisirs Sur le plan arabe, la Tunisie a répondu favorablement à tous ces critères avec un bon climat, des paysages préservés, des infrastructures compétitives. Rajoutez à cela un système de santé approprié et un coût de la vie bon marché.
D'ailleur, la tunisie est considéree comme le petit amérique ou franceN'hésitez pas a venire vivre dans ce petit paradis, mais sans ta petite ange tu ne verra rien de beau méme lá ou vous ete maintenant Vous ne pouvez que la convaincre de venir elle aussi, ca sera domage qu'elle ne visite pas la tunisie | | | À: Nemo1001 · 28 janvier 2009 à 13:20 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 860 affichages · Partager bonjour, nemo à aucun moment jen'ai dis qu'elle doit prendre des décisions qui vont à l'encontre d bien etre de l'enfant, loin de là, ce que j'ai dis, c'est que l'enfant en tant que tel, est dans l'incapacité d'evaluer ce qui est son bien etre, l'enfant estime que son bien etre c'est de rester en france auprès de ses amis, alors qu'en vrai son bien etre s'est d'etre aupres de sa maman, (moi mes amis de 9 ans je m'en rappel meme pas!). quand à la langue, il y a les écoles francaises, un peut partout en Tunisie, surtot sur le grand Tunis, certe un peut chere si on raisonne endinars tunisien, mais pas vraiment chere si on les comparent aux dépenses d'un enfant dans une école francaise en france, il ne fau tpas raisonner uniquement en terme d'argent avancé pour l'inscription, il faut aussi prendre en compte le fait que de vivre en Tunisie ca revien moin cher qu'en france, c'est relatif.
en terme général j'estime qu'un enfant sa place est auprès de ses parents, si ils sont divorcés, c'est celui qui a la garde qui a le droit de décider où faire vire son enfant (le père dans le cas écheant, n'a qu'un avis consultatif, mais tres recommendé). personellement si mes parents auraient choisit de partir au fin fond du monde, je les auraient suivis, voir je n'aurais meme pas eu le choix :-) | | | À: Bibofsky · 28 janvier 2009 à 14:26 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 853 affichages · Partager - - c'est que l'enfant en tant que tel, est dans l'incapacité d'evaluer ce qui est son bien etre, l'enfant estime que son bien etre c'est de rester en france auprès de ses amis, alors qu'en vrai son bien etre s'est d'etre aupres de sa maman, --
cela n'implique nullement qu'un parent a les capacités de le faire.
Et d'autre part, elle ne va rester aupres de ses amis mais aupres de son pere.-- il y a les écoles francaises, un peut partout en Tunisie, surtot sur le grand Tunis, certe un peut chere si on raisonne endinars tunisien, mais pas vraiment chere si on les comparent aux dépenses d'un enfant dans une école francaise en france--
L'école en france est gratuite! | | | À: Thetuni · 28 janvier 2009 à 16:59 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 843 affichages · Partager bonjour je ne sais pas quels sont vos sources mais vous deballez des foutaises sur la tunisie. Non mais vos mieux etre sourd (ou plutot aveugle) plutot que de lire des idiotis pareilles. Faut arretez de delirer tout seul, j'ai visité le liban, j'ai visité les emirats arabes et desoler de vous decevoir mais la tunisie est boudiw loin de chez loin..... j'arrete parce que j'en ai pour 3 jours. Au plaisir | | | À: Gena38 · 29 janvier 2009 à 10:28 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 777 affichages · Partager salut j'ai lu ton message il m'a beaucoup touché.car moi aussi j'ai deux fille.et je sait bien que le role de la mére dans la vie d'une fille est trés important.mois je suis orpheline ma mére m'a beaucoup manqué et elle me manque encore.pouquoi tu veux laisser une gamine de 9 ans seule.ca va lui faire trés mal.est ce qu'elle va pardonner ca un jour.Je ne sais pas mais s'il vous plais ne soyez pas egoiste. Nous les femme nous avons une mission à accomplir dans cette vie et je crois que c'est notre premier role.élever les enfant et leurs donner de l'amour. et a vous de choisir | | | À: Kelessuf · 29 janvier 2009 à 15:23 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 744 affichages · Partager Bonjour,
je suis consciente que l'on peut pas bien m'aider, mais en lisant vos avis cela me permettre de voir ceux à quoi je n'ai pas pensé; et bien évidemment personne ne peut prendre de décision à ma place, c'est pas ce que je recherche. Le père de ma fille est remarié et ont eu un enfant, il a un an ce mois ci. Ce que je pense c'est que son petit frère a une place très importante et elle ne se voit pas se séparer de lui, ni de moi d'ailleurs. C'est à moi de faire des sacrifices.. MERCI pour ton avis et les questions je me les ai posé une centaine de fois et je retombe toujours sur la même idée. Salut | | | À: Gena38 · 29 janvier 2009 à 15:33 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 736 affichages · Partager | | | À: 1sifanfan · 29 janvier 2009 à 15:35 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 733 affichages · Partager Salut, C'est ma vie actuelle qui me pousse à partir, il n'y a rien qui me plaît, mais rien, je ne peux me raccrocher à rien pour patienter. Je ne vois ma fille qu'une semaine sur deux, le travail me fait sentir que je suis en prison, toutes mes amis sont casées avec des enfants....ma vie est triste et je me dis qu'il faut que je fasse quelques choses même s'il y a des sacrifices à faire...Ici, je m'ennuie, je fais vite le tour de ce que je peux faire et les semaines passent sans qu'il y ait des choses intéressantes à faire. J'aime mon enfant, mais si elle a une mère qui est malheureuse voir déprimée, dis moi à quoi ça sert, je ne veux pas qu'elle garde cette image en tête. Ce n'est que pour quelques temps.........le temps de voir ce que ça donne. Je suis d'origine tunisienne et mes parents ont leur maison et je parle couremment le tunisien. Et le père de ma fille est aussi tunisien... merci pour ta réponse | | | À: Kelessuf · 29 janvier 2009 à 15:49 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 728 affichages · Partager Salut En ce qui concerne son père, effectivement nous nous entendons très bien...mais je suis sûre qu'il ne voudra jamais me la laisser et ma fille de toute les façons, elle ne veut pas venir. Son père ne connait pas mes projets pour le moment car je ne suis pas encore sure de moi. Ma fille est vraiment mature. Cette prison j'y suis depuis que j'ai été marié; je n'ai qu'un seul pied vers la liberté! Je comprend ce que tu veux dire mais la France ne permet pas ou ne facilite pas l'accès à l'autonomie...il faut être dépendant de l'état. J'ai bien réfléchis à une autre alternative mais je ne vois plus que celle ci. Il faut que vous sachiez tous, que le bonheur est forcément acquis en passant par des sacrifices, j'aime ma fille.......mais je ne vis plus; je n'arrive même plus à me raccrocher à elle pour être heureuse. Il faut que je fasse un grand tournant, provoquer les choses pour enfin être libre et heureuse. Je verrai bien ce que cela donnera. Mais bien entendu je prend le temps, ça fait un an que j'ai cette idée en tête. Pour info, je suis d'origine tunisienne, qui parle le tunisien et qui a une maison en tunisie. Merci | | | À: Bibofsky · 29 janvier 2009 à 16:02 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 726 affichages · Partager salut,
je te remercie de ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est pas que je VEUX me séparer de ma fille, c'est qu'elle ne veux pas venir avec moi : c'est différent. Je suis obligée de prendre en compte ces sentiments "C'est aussi ça d'être mère"...mais peut être qu'elle changera d'avis avec le temps. Aussi, je ne plaque pas tout pour aller vers l'inconnu. La Tunisie c'est mon pays d'origine et je m'y rend depuis toute petite. Je parle le tunisien et mes parents ont une maison, j'ai aussi mes papiers tunisien. Je me dis que je peux partir seule dans un premier temps, mettre en place tout ce qu'il y a faire, chercher un emploi, lui trouver une école internationale...elle viendra certainement pendant les vacances et peut être qu'elle aura envie d'y rester...Il y a tellement de chose à penser, alors je ne suis pas prête de m'envoler encore.
merci pour ta réponse | | | À: Thetuni · 29 janvier 2009 à 16:13 Re: Prendre enfin sa décision de partir vivre en Tunisie Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 723 affichages · Partager Salam, Je remercie mais je suis tunisienne et ma fille aussi, nous aimons notre pays. Nous sommes de bizerte...Nous sommes donc nées en France et avons toujours vécues en France. Ce que je veux, c'est de tenter l'expérience de partir vivre en tunisie; mais elle n'est pas d'accord...pour le moment en tous cas. Inshallah, le temps fera ce qu'il a faire.
Merci pour les infos | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |