| Préparation du café vietnamien à base de grains Schtroumpfet · 13 mai 2014 à 13:55 · 5 photos 27 messages · 12 participants · 5 627 affichages | | | | 13 mai 2014 à 13:55 Préparation du café vietnamien à base de grains Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Nous avons ramené du café en grains du Vietnam pour reproduire chez nous cette délicieuse boisson :)
On a tenté de mettre les grains dans notre machine a expresso, qui les mouds, mais le goût était assez fade, même en testant la mouture la plus fine.
Comment reproduire ce goût ? Est-ce une question de temps de passage ? vaut-il mieux le faire avec un filtre a café ? Un filtre a café reproduira-t-il le goût de leurs petites machines a café ? Est-ce une question de mouture ? De quantité de café par portion (j'ai lu sur un site qu'il fallait 4 cc par tasse ?), qui serait insuffisante dans notre machine a expresso ? Qu'en disent les spécialistes ? | | | À: Schtroumpfet · 13 mai 2014 à 14:26 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 843 affichages · Partager Ce genre de café est préparé au Viet Nam dans un petit filtre métallique posé à même la tasse. Le café s'écoule très lentement vu la petite taille des trous.
Pour essayer d'obtenir un bon résultat chez vous, essayez la petite cafetière florentine. Le café est déposé dans un filtre à très petits trous, l'eau dessous qui remonte à l'ébullition et passe par le café. La mouture doit être fine.
| | | À: Schtroumpfet · 13 mai 2014 à 15:18 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Bonjour,
Avis d'un non - spécialiste.
Comme vous, nous aimons bien le café au Vietnam. Donc, nous avons ramené différentes variétés de cafés, moulus et non moulus. Arrivés à Paris, ce n'était pas super. Nous y sommes retournés et nous avons bien regardé comment les autochtones procédaient. Texture des grains moulus, doses de café dans les petites cafetières individuelles (on en trouve à Paris dans le 13 ème arr.), quantité d'eau... Nous avons même panaché les commerçants chez qui nous avons fait nos achats.
Résultat.
C'était pas ça. Ca n'avait pas le goût du café de là bas. Ca s'en approchait, mais c'était pas ça.
Je ne vois pas d'explications. Ma femme, qui est analyste sensorielle non plus.
Plus expert en Pastis, je m'étais promis de déguster ce breuvage assis à la terrasse de mon bungalow au MC homestay à Bunaken. Ce que j'ai fait. Déception. La petite madeleine n'avait pas le même goût qu'à Paris.
Y aurait - il un mix entre ce que l'on déguste et l'endroit où l'on se trouve ? | | | À: Hatthung · 13 mai 2014 à 15:28 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager En tant que non - spécialiste également, je dirais, en tout cas en ce qui concerne le café, que cela doit venir de l'eau et par la même occasion, pour le pastis, itou : une question d'eau.
en fait, mon thé - je suis une grande adoratrice de thé - que j'emporte avec moi en voyage - n'aimant pas les sachets Lypton qu'on trouve à tous les coins de rue, et bien, ô surprise, je bois dans chaque pays visité, si ce n'est dans chaque ville, un autre thé, uniquement à cause de la qualité de l'eau utilisée....
Ceci pouvant expliquer cela | | | À: Schtroumpfet · 13 mai 2014 à 18:35 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager salut, moi je trouve que la mouture est plus grosse au vietnam que chez nous, et j'aurais tendance à mettre plus de 4 cc. j'achète souvent des paquets de 100grs déjà moulu, effectivement, je n'ai jamais eu le même goût qu'au vietnam mais ça si rapproche. les machines à expresso ont tendance à un peu bruler le café, expérience que j'ai fait lorsque je travaillais comme barman. par contre une machine à café classique avec filtre donne un bon rendu car l'écoulement est plus lent. mais je ne suis pas un spécialiste du café. | | | À: Adonya · 13 mai 2014 à 19:06 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager puis-je me joindre aux non-spécialistes/adorateurs de thé ?
afin que la preuve soit un peu plus scientifique, faudrait tester lors d'un prochain voyage, même eau et thé dans pays et villes différentes !
serais bien partante mais pas mon porte-monnaies 
pour le café viet, avez-vous pensé à la cafetière de type ''Bodum'' ? ché pas moi, j'dis ça j'dis rien...
printemps tardif et frisquet  
bonne soirées | | | À: Reneerachel · 13 mai 2014 à 22:50 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager afin que la preuve soit un peu plus scientifique, faudrait tester lors d'un prochain voyage, même eau et thé dans pays et villes différentes !
Heu, là je ne te suis pas ! "même eau et thé dans pays et ville différents"... tu fais comment ? des bonbonnes d'eau dans tes bagages ???
Non, bien sûr ! Néanmoins, il est bien connu que la qualité de l'eau influe sur le breuvage, en particulier l'infusion de thé, et à même qualité ou sorte de feuilles emmenée dans les bagages, l'infusion n'a plus le même goût suivant suivant l'eau que tu trouves sur place... pas besoin de preuve scientifique pour s'en rendre compte.
Dans ce même ordre d'idée, les whiskies de l'île de Islay doivent leur réputation à la qualité de leur eau de cette île. Hic ! | | | À: Reneerachel · 13 mai 2014 à 23:20 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager Il est vrai que c'est un problème de la plus haute importance.
Il me semble que l'explication ne se trouve pas dans la qualité de l'eau. D'abord elle est bouillie, ce qui supprime pas mal de spécificités.
Ensuite, je me suis livré à une autre expérience tout aussi importante pour l'avenir de la planète.
J'ai ramené de Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Cambodge, et Singapour de la bière Myanmar, Mandalay, Chang, Singha, Anchor et Tiger. Pas en un seul voyage... Là, pas de rajout d'eau, pas de filtre, pas de matériel, pas de calibrage de la mouture...Tout est dans la bouteille.
Les résultats des tests sont sans appel. Une Chang, Anchor, Bintang, Tiger, Mynmar n'a pas le même goût à Paris qu'en Asie.
Peut - être la qualité de l'air ambiant... | | | À: Schtroumpfet · 13 mai 2014 à 23:36 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager Comment reproduire ce goût ?
C'est du café chaussette et bouilli toute la journée dans une cafetière (rarement lavée) gardant une épaisse couche de marc. | | | À: Softhard · 14 mai 2014 à 1:56 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager le gouvernement vietnamien ferme regulierement des boutiques de cafe car des produits dangereux sont souvent ajoutes dans la fabrication du cafe au VN | | | À: Venissian · 14 mai 2014 à 3:23 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Sawadee krap
Rien ne vaut un bon café a l'eau de source directement chez le producteur Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 14 mai 2014 à 4:44 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Rien ne vaut un bon café a l'eau de source directement chez le producteur
oui surement mais je n'en ai pas encore trouve | | | À: Hatthung · 14 mai 2014 à 8:47 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager Les résultats des tests sont sans appel. Une Chang, Anchor, Bintang, Tiger, Mynmar n'a pas le même goût à Paris qu'en Asie.
Peut - être la qualité de l'air ambiant...
Toutes ces bières sont brassées dans leur pays respectif, donc nous revenons à la qualité de l'eau : CQFD | | | À: Adonya · 14 mai 2014 à 16:12 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Bonjour Adonya,
C'est très dur à comprendre, mais fait un effort.
Aller, on y retourne.
J'ai écrit qu'il m'est arrivé de ramener des bières de Birmanie, Thaïlande ect...
Donc, imagines. Je suis en Birmanie. J'achète 2 bouteilles de bière Myanmar au supermarket Océan. J'en bois une à la terrasse du Motherland avant de prendre l'avion pour Paris (via Singapour) et j'emmène l'autre bouteille dans mes bagages. Arrivé à Paris, je m'assieds à la terrasse de mon jardin (la température est de 25 degrés), j'ouvre ma 2 ème bouteille de Myanmar et je la bois. Et là,... je ne lui trouve absolument pas le même goût qu'à Yangon.
Je tiens à te préciser que je ne rajoute jamais d'eau dans un verre de bière avant de la boire.
Donc le sujet n'est pas de comparer une Anchor avec une Tiger, brassée chacune avec une eau, des houblons et une fermentation différente), mais 2 Myanmar (ou autres bières) consommées à Yango et à Paris.
B et A BA. | | | À: Hatthung · 14 mai 2014 à 16:25 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Nous ne parlons pas de la même chose, mais c'est pas grave | | | À: Hatthung · 15 mai 2014 à 1:24 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager la Tiger est brassee ici au vietnam | | | À: Venissian · 15 mai 2014 à 22:33 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 613 affichages · Partager Bonsoir,
La Tiger est certainement brassée au Vietnam, mais elle peut l'être aussi en Malaisie ou en Thaïlande. Toutes les grandes marques de bière pourraient être produites dans n'importe quelle partie du monde et avoir le même goût.
En fait, contrairement à ce qu'écrit Adonya, les caractéristiques de l'eau n'interviennent plus dans le goût des grandes marques de bière internationales.  La plupart des brasseurs utilisent de l'eau du robinet.  Une Heineken brassée en Hollande en Thaïlande ou au Vietnam doit avoir le même goût dans chacun de ces pays. Idem pour une Singha, une Tiger, une Stella Artois, une Carlsberg ou une Budweiser.
Il en va de même pour certains cafés et certains thés etc...
Pour assurer une continuité dans le goût, les fabricants extraient tous les arômes du thé et du café et ils reconstituent le goût en dosant les arômes et en les réinjectant dans le café moulu ou dans les dosettes de thé.
Idem pour beaucoup de gousses de vanille.
Tout cela m'a donné soif. Je vais me taper un peu de Mont Roucous. | | | À: Venissian · 25 mai 2014 à 9:34 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager J'achète toujours du café en grains que je fais moudre devant moi, comme ça, pas d'additifs bizarres. Ceci dit, je ne pense pas que le Trung Nguyen moulu et vendu dans des sachets Trung Nguyen dans de bonnes boutiques soit trafiqué. | | | À: Larsay · 25 mai 2014 à 9:54 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager On a finalement acheté un moulin a grains de café, fait un café dans un filtre tout simple, et c'était parfait !!! Miam miam miam :) | | | À: Schtroumpfet · 25 mai 2014 à 10:05 Re: Préparation du café vietnamien à base de grains Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Ben voilà, une preuve de plus que le meilleur est le plus simple (ou est-ce le contraire ?) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |