| Préparation d'un circuit en Toscane Ninou7 · 15 février 2016 à 13:54 · 2 photos 20 messages · 7 participants · 1 964 affichages | | | | 15 février 2016 à 13:54 Préparation d'un circuit en Toscane Message 1 de 20 · 1 941 affichages · Partager bonjour à tous ! je poste ce message pour vous demander votre avis sur un voyage que je dois organiser pour mes parents... voilà, ça se passerait en Toscane durant 1 semaine environ, départ d'Avignon avec leur voiture, donc arrivée par Nice. je ne connais pas cette destination mais j'adore me documenter et lire des carnets de voyage ! l'année dernière je leur avais organisé un circuit en Andalousie et il se sont régalés ! bon là je connaissais déjà la région ! je précise qu'ils sont fans de rando et de nature, ils n'aiment pas énormément les musées mais sont sensibles aux vieilles pierres  ... j'ai d'abord feuilleté le routard et autres guides pour "dégrossir" un peu, je me suis fait une vue d'ensemble et maintenant pour finaliser le projet je compte sur vous !  donc voici le 1er jet du circuit que je soumets à vos avis et critiques... jour 1 : Avignon>Levanto (2 nuits sur place) jour 2 : rando dans les cinque terrejour 3 : Florence (visite guidée), nuit jour 4 : région du Chianti, route sr 222, rando ? nuit ? jour 5 : Sienne (visite guidée ?) nuit ? jour 6 : San giminiano, Volterra... nuit ? jour 8 : Pise et Lucques nuit jour 9 : retour France (faut il couper la route avec une nuit vers Cervo ?) plusieurs questions me posent problème : - je me demande si 1 jour à Florence et Sienne est suffisant (pas de musée mais visite des monuments principaux) - où peut on faire une rando sympa dans la région du Chianti ? - peut être que les nuits des jours 4, 5 et 6 peuvent être au même endroit, car les viles ne sont pas si éloignées... - où peut on voir le mieux la campagne toscane telle que l'on se la représente (vignes, cyprès, oliviers etc... ?) bon pour un 1er message c'est déjà beaucoup de questions  merci de me lire et encore merci si vous pouvez me répondre ! bonne journée | | | À: Ninou7 · 15 février 2016 à 14:10 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 2 de 20 · 1 930 affichages · Partager sienne sans musée, ça se fait en un jour, pour florence c'est un peu just le chianti : pas spécialement interessant quand on vient du vaucluse, ça se ressemble comme 2 gouttes d'eau ; nature plus dépaysante en toscane du nord : garfagnana et lunigiana pour la question des nuits des jours 4,5 et 6 réponse oui pour le jour 9, non si on prend l'autoroute, oui si on a le temps et qu'on en a marre de se faire racketter par les sociétés d'autoroute (hotel+ resto ça reviendra plus cher mais c'est pour le principe) | | | À: Ninou7 · 15 février 2016 à 14:41 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 3 de 20 · 1 923 affichages · Partager Salut Séverine!
Je trouve ça génial de faire un circuit pour tes parents, et je suis comme toi, même si je ne suis pas encore aller à certains endroits je me documente et lis un tas de carnets de voyages 
Pour Florence, une journée c'est vraiment trop peu! surtout s'ils aiment les vieilles pierres! Nous n'avons visité aucun musées, et en 3 jours on ne s'est pas ennuyé ! Il faudrait essayer de pousser à 2 jours, même si selon moi ça reste peu... Pour Pise nous n'avons pas visité la ville mais que la place des miracles (où il y a la tour), et cela nous a pris une bonne demi journée (environ 9h30/14h), donc pour cette journée là ça se tient!
Concernant les cinq terres, je ne m'y suis pas rendue, mais c'est un voyage que j'envisage bientôt, et j'ai bien peur qu'une seule journée ne suffise pas...
Cécilia | | | À: Ninou7 · 15 février 2016 à 14:42 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 4 de 20 · 1 922 affichages · Partager Bonjour Ninou,
Quand on parle paysages toscans mes oreilles sifflent :)
Voila quelques "pistes" pour un passage rapide (dans la journée) pour apprécier la nature toscane... En rouge, l'incontournable route Le Crete qui va d'Arbia à Asciano ( Sienne à Arbia, environ 15 kms)... En vert ma "route blanche" préférée qui part du cimetière d'Asciano et remonte vers Castelnuovo-Berardenga (une quinzaine de kms également)... Les routes blanches ( (non goudronnées, donc) sont nombreuses dans cette région et on peut les emprunter sans problèmes, elles sont généralement bien entretenues et carrossables... Ensuite en bleu, remonter de Castelnuovo vers le Chianti.... Là aussi plein de petites routes, de hameaux, et un mélange de vignobles et d'oliviers... On peut ensuite remonter par Castellina in Chianti vers Sienne pour terminer...
Bien sûr il serait intéressant, mais avec deux-trois jours de plus, de "descendre"un peu faire le Val d'Orcia et voir par exemple l'abbaye de Sant Antimo, la chapelle de la Vitaleta, etc...
Et à l'occasion.. un petit coup d'oeil sur mon montage Terre di Siena, pour découvrir tout ça en images... :)
| | | À: Aginum · 15 février 2016 à 15:41 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 5 de 20 · 1 908 affichages · Partager Bonjour Charlie,
Bien sûr il serait intéressant, mais avec deux-trois jours de plus, de "descendre"un peu faire le Val d'Orcia et voir par exemple l'abbaye de Sant Antimo, la chapelle de la Vitaleta, etc...
Comme tu le sais, je vais traîner un peu dans le coin en juin prochain. Ma question : Au départ de San Quirico d'Orcia, comment rejoindre la chapelle Vitaleta ? Est-ce possible en voiture, la route n'est-elle pas privée voire interdite ? Je vois aussi qu'il y a une autre piste un peu avant San Quirico d'Orcia au niveau de Delle Fornaci. Merci. François | | | À: Fanzi · 15 février 2016 à 15:51 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 6 de 20 · 1 903 affichages · Partager Bonjour François, On squatte un peu le fil de notre amie, mais c'est pour la bonne cause et ses parents risquent d'y aller aussi, qui sait... :)
Il faut suivre la route entre San Quirico et Pienza (la chapelle est bien visible depuis la route - rond rouge), prendre une route blanche (voir carte) et laisser la voiture à l'entrée du chemin (fermé par un portail). Le chemin est un chemin de randonnée, il suffit donc de passer à côté du portail et de faire les 5 ou 600m à pied pour arriver à la chapelle... :-) Image attachée: Photo postée par le membre Aginum. | | | À: Ninou7 · 15 février 2016 à 15:52 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 7 de 20 · 1 901 affichages · Partager C'est trop, ils vont passer leurs journée à courir ou dans leur voiture... surtout s'il faut encore inclure des randonnées...
Ils peuvent revenir, ils ne sont pas loin.
Je couperais ceci en 2 voyages distincts... Cinqueterre, Pise, Lucca, Volterra et le reste une autre fois.
S'il faut un hôtel près de Cervo, il y a l'hôtel des Mimosas à Diano Marina qui est très pratique et peu cher si réservé à l'avance... | | | À: Aginum · 15 février 2016 à 16:08 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 8 de 20 · 1 895 affichages · Partager Merci pour ces précisions qui peuvent servir à d'autres aussi. | | | À: Giorgio13 · 15 février 2016 à 21:57 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 9 de 20 · 1 866 affichages · Partager sienne sans musée, ça se fait en un jour, pour florence c'est un peu just le chianti : pas spécialement interessant quand on vient du vaucluse, ça se ressemble comme 2 gouttes d'eau ; nature plus dépaysante en toscane du nord : garfagnana et lunigiana pour la question des nuits des jours 4,5 et 6 réponse oui pour le jour 9, non si on prend l'autoroute, oui si on a le temps et qu'on en a marre de se faire racketter par les sociétés d'autoroute (hotel+ resto ça reviendra plus cher mais c'est pour le principe)
ok je prends note de tout ça, je vais essayé de caser 1 jour supplémentaire à Florence 
que penses tu des visites guidées en français que l'on peut réserver à l'avance sur internet ? | | | À: CeciliaGO · 15 février 2016 à 22:00 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 10 de 20 · 1 866 affichages · Partager Salut Séverine!
Je trouve ça génial de faire un circuit pour tes parents, et je suis comme toi, même si je ne suis pas encore aller à certains endroits je me documente et lis un tas de carnets de voyages 
Pour Florence, une journée c'est vraiment trop peu! surtout s'ils aiment les vieilles pierres! Nous n'avons visité aucun musées, et en 3 jours on ne s'est pas ennuyé ! Il faudrait essayer de pousser à 2 jours, même si selon moi ça reste peu... Pour Pise nous n'avons pas visité la ville mais que la place des miracles (où il y a la tour), et cela nous a pris une bonne demi journée (environ 9h30/14h), donc pour cette journée là ça se tient!
Concernant les cinq terres, je ne m'y suis pas rendue, mais c'est un voyage que j'envisage bientôt, et j'ai bien peur qu'une seule journée ne suffise pas...
Cécilia
bonsoir Cécilia ! oui ma mère n'a pas toujours eu une vie facile et je lui dois beaucoup donc dès que je le peux, j'essais de lui faire des petites surprises ! l'année dernière pour l' Andalousie, elle a pris l'avion pour la 1ère fois  ok je vais tenter de caser 1 jour de plus à Florence, merci pour tes conseils... bonne soirée | | | À: Aginum · 15 février 2016 à 22:03 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 11 de 20 · 1 864 affichages · Partager Bonjour Ninou,
Quand on parle paysages toscans mes oreilles sifflent :)
Voila quelques "pistes" pour un passage rapide (dans la journée) pour apprécier la nature toscane... En rouge, l'incontournable route Le Crete qui va d'Arbia à Asciano ( Sienne à Arbia, environ 15 kms)... En vert ma "route blanche" préférée qui part du cimetière d'Asciano et remonte vers Castelnuovo-Berardenga (une quinzaine de kms également)... Les routes blanches ( (non goudronnées, donc) sont nombreuses dans cette région et on peut les emprunter sans problèmes, elles sont généralement bien entretenues et carrossables... Ensuite en bleu, remonter de Castelnuovo vers le Chianti.... Là aussi plein de petites routes, de hameaux, et un mélange de vignobles et d'oliviers... On peut ensuite remonter par Castellina in Chianti vers Sienne pour terminer...
![]()
Et à l'occasion.. un petit coup d'oeil sur mon montage Terre di Siena, pour découvrir tout ça en images... :)
wouah !!! merci pour cette mine d'infos ! je prends note de ton circuit et je vais très certainement l'inclure au mien  , penses tu qu'il est préférable de rester moins de temps dans le chianti afin de descendre un peu plus au sud de Sienne ? j'ai peur qu'ensuite le retour sur Lucques soit un peu long... | | | À: Mguibentif · 15 février 2016 à 22:06 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 12 de 20 · 1 862 affichages · Partager C'est trop, ils vont passer leurs journée à courir ou dans leur voiture... surtout s'il faut encore inclure des randonnées...
Je couperais ceci en 2 voyages distincts... Cinqueterre, Pise, Lucca, Volterra et le reste une autre fois.
S'il faut un hôtel près de Cervo, il y a l'hôtel des Mimosas à Diano Marina qui est très pratique et peu cher si réservé à l'avance...
bonsoir et merci pour tes conseils ! pour l'instant le circuit est en cours de peaufinage ! c'est vrai que 'est peut être un peu chargé... je vais soumettre toutes les distances à google map, compter les temps de visite et de rando et peut être faire des coupes dans le parcours... bonne soirée | | | À: Ninou7 · 15 février 2016 à 22:13 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 13 de 20 · 1 861 affichages · Partager C'est trop adorable! Je t'en prie avec plaisir! 
A bientôt!
Cécilia | | | À: Ninou7 · 15 février 2016 à 22:17 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 14 de 20 · 1 859 affichages · Partager La partie dont je parle, à partir de Castelnuovo est déjà dans le Chianti.... Au-dessus, c'est beaucoup de bois à traverser et franchement j'aime moins... Je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il y a de vraiment intéressant dans le Chianti, à part quelques villages assez classiques...
Tu devrais aussi, préciser à quelle période est prévu le voyage... C'est important pour orienter les visites | | | À: Ninou7 · 16 février 2016 à 6:52 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 15 de 20 · 1 846 affichages · Partager C'est trop, ils vont passer leurs journée à courir ou dans leur voiture... surtout s'il faut encore inclure des randonnées...
S'il faut un hôtel près de Cervo, il y a l'hôtel des Mimosas à Diano Marina qui est très pratique et peu cher si réservé à l'avance...
bonsoir et merci pour tes conseils ! pour l'instant le circuit est en cours de peaufinage ! c'est vrai que 'est peut être un peu chargé... je vais soumettre toutes les distances à google map, compter les temps de visite et de rando et peut être faire des coupes dans le parcours... bonne soirée
Etudie aussi les zones ZTL en ville et explique à tes parents qu'on ne s'arrête pas toujours devant un monument en Italie, ça ralentit un peu aussi le timing parfois... | | | À: Aginum · 16 février 2016 à 10:30 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 16 de 20 · 1 829 affichages · Partager La partie dont je parle, à partir de Castelnuovo est déjà dans le Chianti.... Au-dessus, c'est beaucoup de bois à traverser et franchement j'aime moins... Je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il y a de vraiment intéressant dans le Chianti, à part quelques villages assez classiques...
Tu devrais aussi, préciser à quelle période est prévu le voyage... C'est important pour orienter les visites
ok, donc je vais regarder un peu plus au sud vers les crete senesi ! c'est vrai que je n'ai pas précisé que leur voyage se ferait la dernière semaine d'Aout ou tout début septembre... | | | À: Ninou7 · 16 février 2016 à 12:16 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 17 de 20 · 1 821 affichages · Partager La periode la plus chargee en Toscane avec le printemps. Je ne connais pas l'age de tes parents et / ou leur condition physique mais pour le moment ton programme est extenuant.
Bonne prepa, super cool de faire ca pour tes parents. | | | À: TomaKaz · 16 février 2016 à 14:09 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 18 de 20 · 1 808 affichages · Partager La periode la plus chargee en Toscane avec le printemps. Je ne connais pas l'age de tes parents et / ou leur condition physique mais pour le moment ton programme est extenuant.
Bonne prepa, super cool de faire ca pour tes parents.
merci Thomas ! oui j'ai cru comprendre qu'ils ne seraient pas seuls à ce moment là en Toscane  mes parents ont la soixantaine et sont plutôt en forme (grâce à la rando  ) je suis toujours en cours de peaufinage de ce circuit... j'ai tablé sur 1 semaine mais je pense qu'on peut déborder sur 8 ou 9 jours, à voir avec eux... | | | À: Ninou7 · 16 février 2016 à 15:35 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 19 de 20 · 1 799 affichages · Partager En effet ce sera plus confortable. S'ils sont en forme alors ca passera mieux.
Moi les miens etaient cuits apres une semaine en Lazio / Sud de la Toscane :D | | | À: Ninou7 · 7 mars 2016 à 17:04 Re: Préparation d'un circuit en Toscane Message 20 de 20 · 1 668 affichages · Partager bonjour à tous ! je poste ce message pour vous demander votre avis sur un voyage que je dois organiser pour mes parents... voilà, ça se passerait en Toscane durant 1 semaine environ, départ d'Avignon avec leur voiture, donc arrivée par Nice. je ne connais pas cette destination mais j'adore me documenter et lire des carnets de voyage ! l'année dernière je leur avais organisé un circuit en Andalousie et il se sont régalés ! bon là je connaissais déjà la région ! je précise qu'ils sont fans de rando et de nature, ils n'aiment pas énormément les musées mais sont sensibles aux vieilles pierres  ... j'ai d'abord feuilleté le routard et autres guides pour "dégrossir" un peu, je me suis fait une vue d'ensemble et maintenant pour finaliser le projet je compte sur vous !  donc voici le 1er jet du circuit que je soumets à vos avis et critiques... jour 1 : Avignon>Levanto (2 nuits sur place) jour 2 : rando dans les cinque terrejour 3 : Florence (visite guidée), nuit jour 4 : région du Chianti, route sr 222, rando ? nuit ? jour 5 : Sienne (visite guidée ?) nuit ? jour 6 : San giminiano, Volterra... nuit ? jour 8 : Pise et Lucques nuit jour 9 : retour France (faut il couper la route avec une nuit vers Cervo ?) plusieurs questions me posent problème : - je me demande si 1 jour à Florence et Sienne est suffisant (pas de musée mais visite des monuments principaux) - où peut on faire une rando sympa dans la région du Chianti ? - peut être que les nuits des jours 4, 5 et 6 peuvent être au même endroit, car les viles ne sont pas si éloignées... - où peut on voir le mieux la campagne toscane telle que l'on se la représente (vignes, cyprès, oliviers etc... ?) bon pour un 1er message c'est déjà beaucoup de questions  merci de me lire et encore merci si vous pouvez me répondre ! bonne journée
Bonjour, me revoilà sur le forum avec le circuit définitif (enfin je penses  ) en Toscane, je l'ai présenté à mes parents qui ont l'air contents ; bon en même temps ils ne sont pas difficiles à contenter... voilà ce que ça va donner : J1 départ Avignon >Lévanto (nuit agriturismo A'traversa) J2 rando dans les cinque terres (alternance de marche et de train) (nuit idem) J3 passage à Pise dans la matinée puis route vers San Gimigniano (nuit Casa Landi à Castellina in chianti) J4 visite de Sienne (nuit idem) J5 route des crete senesi (abbazia monte de maggiore) route jusqu'à Pienza puis retour par Castelnuovo berardenga (nuit idem) J6 route sr222 dans le chianti (nuit camping panomarico de Fiesole) J7 visite de Florence (nuit idem) J8 route jusqu'à Carrare (visite d'une carrière) + Colonnata (nuit Sestri levante ou autre ?) J9 retour Francevoilà que pensez vous de cette nouvelle version ? je pense leur prendre des visites avec guides pour Sienne et Florence pour ne pas rater le principal puis ils pourront flâner ensuite dans la ville ! Pareil pour les carrières de marbre, j'ai vu une visite organisée pour une carrière souterraine... Le camping de Fiesole fait des hébergements en mobil home, ça peut être sympa, il y a surtout une navette qui mène à la gare d'où l'on rejoint Florence assez facilement, donc pas de problème de stationnement, zones ZTL et parking à prix d'or ! le plus c'est la piscine pour se détendre un peu et le resto sur place ! Pour Pise et Sienne j'ai trouvé grâce au routard des parkings plutôt pas mal, je rentrerais leurs coordonnées dans le gps  Le choix de Castellina in chianti m'a parut judicieux car village assez central pour rayonner dans la région, de plus l'hébergement a une petite cuisine, donc pas de resto le soir si trop fatigué ! piscine à disposition également ! merci de me donner votre avis, j'en ai tenu compte jusqu'ici car toujours très pertinent ! bonne soirée | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Aginum. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |