Jf34 · 17 août 2007 à 22:44 · Une photo 60 messages · 20 participants · 31 483 affichages | | | | À: Jf34 · 30 août 2007 à 17:57 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 9 154 affichages · Partager je reviens de Finlande et norvege avec mon 4x4 dans l extreme nord les stations services sont espacees mais pas a plus de 200kms / j avais juste un jerrycan de 10 litres qui ne m a pas servi geologie du terrain: roche granitique qui se desagrege en sable donc pas de boue il suffit de quitter la route principale pour trouver des pistes pas de cartographie gps chez garmin: seulement les grands axes | | | encore merci a tous on viens de recevoir le lonely planete et la carte michelin, deja j'y vois un peu plus clair, sur la carte j'ai repéré deja bon nombre de piste en pointillé donc je crois que je devrais arrivé à me debrouiller, reste a voir sur place, mais comme pour une fois on part 1 mois on aura le temps de se perdre, (j'essayerai de faire des relevé gps, ça pourra aider) | | | À: Jf34 · 1 septembre 2007 à 19:01 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 9 108 affichages · Partager carte Freytag et berndt au 1:500 000 ign 1:750 000
et sur place ds n importe quelle librairie des cartes au 1:650 000 /1:40 000 et 1:800 000 ou les pistes sont indiquees clairement | | | À: Jf34 · 8 septembre 2007 à 11:23 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 5 154 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir cité mon site ( www.dewalque.eu/norway2003/ ) au fil de cette discussion.
Nous sommes retourné cet été en Finlande et Norvège et ce voyage fera aussi l'objet d'un site dont je commence doucement la rédaction.
Voici le prix du gasoil lors des quatres pleins que j'ai éffectué cet été en juillet : 1, 20 € 1, 41 € 1, 24 € 1, 52 €
On peut donc constater que le prix varie d'un endroit à l'autre sans doute vu l'éloignement du port d'approvisionnement. Du côté de Trondheim et Bronnoysund c'est moins cher.
Bonne préparation à tous,
Vivien | | | À: Elgar · 8 septembre 2007 à 11:54 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 5 153 affichages · Partager ok merci pour ces precieux renseignements, nous on va essayer de traverser la suede en direction du grand nord
mais c'est vrai que la mageure partie du budjet vas etre consacré au carburant | | | À: Jf34 · 5 décembre 2007 à 21:39 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 5 076 affichages · Partager BONJOUR JE compte partir en 4X4 en aout 2008 avec mon amis en pays scandinanves la lectures des différents post m ont déja bien éclairé cependants j ai eu des infos me disants qu il pleuvé quasiment tous les jours est ce vraie? Nous allons dormir en tente quel est la température au nords ? | | | À: Rom74 · 6 décembre 2007 à 0:42 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 5 073 affichages · Partager salut
13 000 km effectue en 2 cv citroen en aout 86 danemark, suede, finlande, norvege : c est cher mais tres beau ! aucun souci au niveau des pistes, juste une crevaison : et je l ai cherché ! il ne pleut pas tout les jours, il faut pas exagerer, mais j ai trouve de la neige sur 200 km en suede
UN BON PLAN : visitez Le parc : LEGOLAND a Billund au nord du Danemark en passant
good trip | | | À: Rom74 · 6 décembre 2007 à 17:40 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 5 068 affichages · Partager Bonjour,
Sur 5 semaines de voyage, nous n'avons eu à déplorer que 2 ou 3 j de pluie en juillet début août. Il ne fait pas très froid et nous étions souvent en tee-shirt. Nous ne dormions que dans la tente de toit et nous n'avons eu aucun pb d'humidité contrairement en Alaska où on se gèle et où il pleut tous les jours. Valérie. | | | À: Jf34 · 10 décembre 2007 à 16:16 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 5 053 affichages · Partager au fait vous rouler en quoi ?
En Twingo :)
Je ne suis donc pas très bien placé donc pour parler de 4x4, mais en Norvège, il n'y a pas beaucoup d'axes routiers (souvent coincés entre fjords et massifs montagneux), et étant donné que le relief est très découpé, les Norvégiens semblent mettre un point d'honneur à ce que les routes soit praticables au mieux, et si possible toute l'année. Nous n'avons pas vu une seule route cabossée, et très peu de pistes. Une petite Twingo passe partout sans problème. En revanche, en Finlande, les 4x4 sont beaucoup plus nombreux, et les pistes fréquentes, en particulier en Laponie, dès qu'on s'éloigne de la route principale. En juillet, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de 4x4 et pick up, et nous avons eu à emprunter des pistes en terre (dans des coins où les Finlandais eux-mêmes roulaient donc beaucoup en 4x4). C'est peut être une destination plus intéressante si vous cherchez à quitter la route...en plus, la Finlande est nettement moins chère.
Les scandinaves sont très respectueux et font très attention à la nature. Par conséquent, en vertue de l' allemannsretten, on peut effectivement camper partout, à condition de ne pas déranger et de respecter la faune et la flore. Mais d'un autre côté, il faut sûrement faire plus attention que chez nous quand on veut quitter une route, afin de ne pas "déranger" justement, comme le disait Rovilie. Petit piège à éviter par là-bas: plein de "pistes" sont en fait des voies privées. J'ai trouvé que les scandinaves ont moins tendance que nous à clôturer et mettre des barrières (très souvent inutiles de toute façon quand il s'agit d'une cabane perdue dans la forêt ou sur une île). Les maisons étant souvent à l'écart de la route, parfois c'est indiqué "voie privée", mais très souvent rien n'est marqué, et on se retrouve ensuite à devoir faire demi-tour car la petite piste conduisait en fait à une cabane privée! | | | merci pour le plan au danemark, car je compte bien mit attardé aussi | | | À: Jf34 · 13 décembre 2007 à 20:20 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 4 962 affichages · Partager Bof ! Moi, ce que j'en dit, c'est que du banal. Je me suis fait le Cap Nord, cette année, en solo, au mois de juin. J'ai essayé d'aller à la rencontre des inuits avec mon 4x4. C'est peine perdue. Alors que tu as tout plein d'images d'Epinal dans la tête, tu t'aperçois que les choses sont très différentes. Par contre les moustiques, eux, sont très présents. Je ne sais pas où ils sont allé chercher les infos du genre: Des pistes pour faire du 4x4, il y en a partout. Je ne pense pas avoir un QI négatif, mais moi, je n'en ai pas trouvées. J'ai tout un tas de photos que j'ai faites à cette occasion et sur la plupart, on voit bien que tout est fait pour que tu restes sur le goudron. Grillage, barbelés etc... Maintenant, moi ce que j'en dit.... faut aller voir pour se faire une idée. Mais la ballade vaut le coup d'oeuil, c'est joli, mais les routes sont d'un monotone ! | | | À: Yéti38 · 13 décembre 2007 à 20:51 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 4 958 affichages · Partager salut tiens c'est intéréssant comme temoignage ça, pourrait tu nous dire grosso modo le parcours que tu a fait ?
tu avais des contacts sur place? | | | À: Jf34 · 13 décembre 2007 à 21:39 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 4 956 affichages · Partager Et bien en 2 mots, je suis monté par le danemark, ensuite je me suis fait la suède en zig-zag en privilégiant les routes en vert sur les cartes routières, puis sur le haut, je suis passé en norvège à narvick, puis je me suis fait le cap nord. Là, de narvick jusqu'au cap nord c'est super joli, t'as l'impression d'être sur une autre planète. Tu vois des rennes sur des plateaux désertiques et tu te demandes bien ce qu'elles ont à bouffer, tu passes un col dont l'altitude culmine à 400m, là tu vois un fjord très chouette et surtout, sur ce col, tu respires l'air marin, comme si tu étais au niveau de l'eau. Impression à nulle autre pareille. Cela fait déjà un bout de temps que tu ne vois plus d'épicéa mais que de petits bouleaux tout riquiqui à cause que l'hiver dure plus longtemps qu'ailleurs et ils ne ressemblent pas aux notres car ils sont tout tordus par le gel. Ensuite je suis redescendu par la finlande, côté russe et pas côté golfe de finlande, puis à helsinki, j'ai pris le ferry pour me faire les pays baltes ( Estonie, lettonie, lituanie) puis la pologne. Là... ça ne m'intéressait plus car les paysages ressemblent à ceux de la france. Si tu veux des photos....tu demandes. Je voulais aussi me faire les îles lofoten. Mais putaing.... rien que pour y aller et en revenir cela fait 1.000 bornes. Du coup, j'y ai renoncé. | | | À: Yéti38 · 14 décembre 2007 à 18:17 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 4 951 affichages · Partager ok merci je vais jeter un coup d'oeil sur la carte | | | À: Jf34 · 21 décembre 2007 à 20:11 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 4 936 affichages · Partager Moi, j'y suis allé au mois de juin 2007. Gasoil= même prix qu'en France, les pistes...ben...faut les chercher... Si tu fais du camping, tu ne vas pas arrêter d'être emmerdée par les moustiques. Ils sont légions. Je les ai pris en photos à travers le pare-brise de mon 4x4, cela fait peur tellement il y en a. Maintenant, il y a un piège à éviter (moi, je suis tombé dedans), c'est la lecture des cartes routières. Tu te sens en pleine confiance et tu fais comme moi, tu vas voir les camps lapons dans leurs sites. Tu suis les pointillés et tu t'aperçois que les pointillés t'amènent à un lac. C'est que ce sont des pistes praticables l'hiver, en moto neige ! Pas l'été en 4x4 !Je suis monté en zig-zag par la Suéde avant d'aller dormir à Narvik. De Narvik jusqu'au Cap Nord il y a des paysages qui sont grandioses. A couper le souffle. Tu vas passer par un col à l'altitude vertigineuse de....400m où il n'y a plus que des bouleaux rabougris tout rikiki et tout tordus par le gel. Mais arrête toi à ce col, tu as une vue magnifique sur un fjord et tu respires l'air marin à pleins poumons. Après le cap, je suis redescendu par la Finlande côté Russe et l' estonie, lettonie, lituanie, pologne. Bonne route | | | À: Jf34 · 22 décembre 2007 à 17:11 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 4 932 affichages · Partager en cherchant des recettes suedoise......je viens de trouver ça www.photos-suede.com/...a142e227ddc55bf2bd28

merci yeti, c bien ces pistes cul de sac alors,  lorsque mon itinéraire, (enfin surtout le budjet sera pret, je vais recontacter mes contacts landistes suedois) au moins avec des locaux j'aurais pas besoin de barge pour traverser les lacs | | | À: Rovilie · 23 décembre 2007 à 17:18 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 4 930 affichages · Partager Je voudrais connaître l'itinéraire que tu as fait pour le Cap Nord car nous aimerions le faire en voiture au départ de NiceMerci Daniel | | | À: Daniel133 · 24 décembre 2007 à 10:38 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 4 924 affichages · Partager Carte ign Norvège/ Suède. Malmo- Helsingborg- Goteborg-Drammen-Konsberg- Bergen (inabordable)par la 40 et la 7. Voss E16- Sogndal par la 13 et 55. Voir église d'Urnes. Fosheim 55- remonter sur Kristiansund par 15/63/64/E39. Premier coin de pêche à ASNA parking prés du pont flottant à doite a la fin du pont attention ca se manque, bivouac avec wc et eau chaude. Trondheim E 39- Steinkjer 754 Grong E06/760/17. Foldereld si tu n'as pas peur de marcher, faire un AetR sur Vikna par la 770. Monter par la 17 sur Vag et Vik, la 76 jusqu'a E06. Mosjoen- Mo i Rana-Fausk- Bodo (ferry)Moskenesoyer ILES LOFOTEN E10 Sortland retour sur Bjarkvik (au nord de Narvik). Toute la E06 avec qlq escapades sur les petites routes qui longent les fjords. Alta (trés bon coin de pêche avec bivouac N70°22/E24°27. Tu peux pas le manquer sur la gauche en montant, il y a toujours 2 ou 3 CC. A Olderfjord éviter le piège à touriste du Cap Nord aller à Ganvik par, E06/98/688 (N71°05'18" E28°11'59") lande en bord de mer avec possibilité bivouac prés du phare, pratiquement même latitude que CapN. Gratuit et désert. Retour même route sur Narvick et Fausque et descente par Suéde. Pas beaucoup d'intêret, le prochain coup nous descendrons par la Finlande. Si tu es pêcheur n'hésite pas. Un lancer 60/80 gr, bulrag 60gr avec anguillon rouge grande taille, ou en direct avec un rapala. N'aies pas peur d'improviser sur les petites routes. Puise ton eau dans les torrents. Surveille ta réserve carburant!!! je me suis parfois trouvé un peu juste. Il y a pratiquement dans toutes les stations un point vidange et eau. prends du carburant et en payant demande la clé du robinet à l'aide d'un petit dessin, un robinet et un CCar. Roule juste à la vitesse autorisée ni plus ni moins sinon c'est c.. te klaxonnent. Ne vas pas pêcher dans les cours d'eau et tiens toi loin des embouchures si tu n'as pas fait désinfecter ton matériel. C'est trop long a expliquer mais c'est logique quand on sait! Bonne chance et bonne route et a y être, BONNE ET HEUREUSE ANNEE. Tonton Roro. | | | À: Jf34 · 27 décembre 2007 à 19:15 Re: Préparation pour la Norvège et la Suède en 4x4 Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 4 912 affichages · Partager Bonjour Pour être arrivés au Cap Nord en J7, avec 2 enfants (sans trop de préparation) dans les années 80.... nous nous arrêtions au bord des lacs et dans les forêts sans problème... Les étendues sont à nous... en étant respectueux du site et des animaux croisés. Je ne pense pas que celà aie changé.... ni les moustiques : mais très bon répulsif en Suède! Pas une goutte de pluie en un mois.... c'était la bonne année. Emportez de l'ail, une poële pour faire cuire les kilos de cèpes cueillis au bord des routes... on les voit tout en roulant car ils poussent sur de la mousse verte !! Le saumon et le poisson sont à consommer sans modération. Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |