Sidosido · 20 février 2016 à 16:23 30 messages · 8 participants · 1 352 affichages | | | | 20 février 2016 à 16:23 Préparation de notre voyage en Afrique du Sud Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Bonjour, Cet été, nous partons en famille en Afrique du Sud. Nous atterrissons à Johannesburg le 14 juillet et repartons le 8 août. Notre itinéraire sera classique, néanmoins, vos conseils seront les bienvenus. Nous avons déjà réservé 5 nuits au Kruger car les logements pour 4 n'étaient pas si nombreux: nous devons donc être au Kruger pour le 17 juillet. 1) Pour les 3 nuits qui précèdent, nous souhaitions passer du temps vers le Blyde River. Nous aimons la rando et avions dans l'idée de faire une rando à cheval également. Pour ces 3 nuits, vers le Blyde, des conseils de logement ? D'ailleurs, en arrivant le matin à Johannesburg où nous récupérerons notre voiture de location à l'aéroport, la route pour arriver au Blyde est-elle trop "longue" et donc par conséquent, vaut-il mieux faire une étape avant ? Au Blyde, les commentaires récents sur Trip... sont négatif quant au Forever Blyde Resort (manque d'entretien, mauvaises odeurs...), auriez-vous des suggestions ? 2) Nous passons donc 5 nuits au Kruger et ressortons par le sud: nous passerons par le Swaziland; 2 ou 3 nuits selon vous au Swaziland ? 3) Combien de jours vers Ste Lucia - Kosy Bay: plusieurs parcs nous intéressent là bas. 4) De Durban, vaut-il mieux prendre l'avion jusqu'au Cap ou bien la route se fait bien et offre des endroits intéressants ? 5) Au Cap, presque 1 semaine pour faire la région, OK ? 6) Certains ont-ils testé le train Cape Town - Johannesburg ?
J'imagine que dans notre cas, la Wild Card vaut le coup ?
Merci d'avance | | | Bonjour,
Arrivée le matin à Joburg. A quelle heure ? Faut bien compter 5 heures pour rallier par exemple Graskop. D'une manière générale, un coup d'oeil sur des sites comme wheretostay south africa permet de faire un tri et d'avoir une idée sur les logements envisageables. A mon avis...2 nuits au Swaziland à Mkhaya...le dernier carnet de Montagnard 74 est une invitation à y aller... Les autres possibilités sont grosso modo (il y en a d'autres) Milwane et Hlane...là ce serait aussi dommage de ne pas y passer la journée. Vous arrivez dans le Maputaland... Tembe vous tend les bras. Kosi bay aussi. St Lucia un peu plus loin ne serait-ce que pour l'Isimangaliso, les hippos et les crocos. Pour les baleines ? seront-elles déjà là ? Si oui, n'hésitez pas à faire un whales tour via advantage tour (rien que le bateau vaut le coup). Le Hluhluwe est aussi sur la route...Un autre parc au fonctionnement voisin de celui du Krüger. A noter que visiblement selon les VFistes Mkuze a changé et en bien ainsi que la réserve voisine. De Durban, faute de temps, prenez l'avion, sans aucun doute. Une semaine sur Cape Town vous laissera le temps de: Faire le grand tour de CT. Vous pouvez prendre le 'bus rouge" qui vous prend et vous dépose aux points principaux...finis les problèmes de voiture, de parking. Waterfront ? Robben Island, CT centre et le parlement, Table mountain, Signal Hill, Lion's Head (le plus beau point de vue sur...tout). Kirtenbosch etc etc...un tour guidé dans Kayelitsha ? D'aller dans la Péninsule. De faire un tour via la route de la côte vers Hermanus, si les baleines sont arrivées. Aller voir les vignobles. Tranquillement, sans courir sans cesse. Peut-être 2 endroits de logement ? L'un sur Camps Bay par exemple et l'autre...vers la mer vers Hout Bay ou Kommetjie ? Pour le west coast NP ce sera peut-être un peu tôt dans la saison...A voir s'il a déjà plu, pour les fleurs...et le reste. | | | Alors là, franchement MERCI pour votre réponse !
Nous arrivons vers 9h du matin à Johannesburg mais en y réfléchissant, après une nuit dans l'avion, nous ferons probablement une étape à Dullstroom, puis 2 nuits vers le Blyde. Nous sommes en train de regarder différents hébergements (nous voyageons à petit budget). Donc 2 nuits au Swaziland, je file regarder le post dont vous parlez. Nous avions déjà effectivement prévu: - Kosi Bay, - Tembe - l'iSimangaliso - Hluhluwe C'est là que j'ai du mal à évaluer du coup le nombre de jours que nous pourrions consacrer à cette partie du voyage... Il est vrai que la route de Durban jusqu'au Cap risque d'être longue faute de temps (si nous avions plus de temps, cela aurait été sans hésiter). Les vols intérieurs sont-ils abordables financièrement ? Ce qui m'intéresse dans ce que vous dites c'est la possibilité au final de ne pas avoir à louer une voiture sur la dernière partie du voyage ? La péninsule du Cap est donc bien faisable en utilisant les transports en commun ? Ou du moins, de n'avoir à en louer que pour une journée ponctuellement, ce serait bien aussi. Je suis bien de votre avis, 2 points de chute sont suffisants, à trop multiplier les hébergements, c'est du temps perdu. Nous voyageons en famille, nos enfants ont 11 et 8 ans et sont de bons petits routards déjà, mais ils apprécient de passer plusieurs nuits au même endroit. Pour rallier Johannesburg pour notre départ, le mieux serait de prendre l'avion du Cap ?
Encore merci à vous. | | | Les vols intérieurs ne sont trop coûteux SAA, Mangoo et Kulala). Surtout si après on compare la voiture de loc en plus, les étapes. Franchement de Durban à CT, ce sera très chronophage. De même que le retour vers Joburg. Si le budget explose...Ne pas aller à CT...y aller une autre fois. Prendre du temps dans le Maputaland. Remonter vers Joburg via le Drakensberg ?
Ce n'est que CT qui est faisable en transport en commun (le bus rouge). Pour le reste l' AFS c'est aussi le pays de la voiture ne serait-ce que parce qu'on ne se promène pas partout à pied le nez au vent (surtout dans les villes). Camps bay est à ce titre plus safe de même que les 2 autres spots donnés dans ce coin. Une petite voiture est suffisante pour CT. Un SUV plus idéal pour la partie 1 mais pas indispensable, juste plus confortable et plus sûr. S'il y a des jours à enlever c'est à CT.
je file regarder le post dont vous parlez.C'est le plus récent à ma connaissance Y'a aussi mon carnet...puisque je suis passé par là quelques fois. | | | Où puis-je avoir accès à votre carnet ? Il est clair que nous pourrions "zapper" la région du Cap, mais cela me tient à coeur d'y aller. Je viens de regarder sur Kulula, j'ai fait une simulation et pour nous 4, Durban- Le Cap reviendrait à 150€, ce qui est franchement très dans notre budget. Donc la région du Maputaland, à votre avis, combien de jours nous permettraient d'en avoir un aperçu (car nous sommes bien conscient que ce ne sont au final que des aperçus... pour mieux apprécier, il faudrait rester plusieurs semaines au même endroit au final) plutôt sympa ? Je prends note pour Camps Bay. Il est clair qu'avec des enfants, les endroits plus safe sont à privilégier.
Encore merci ! | | | Bonjour
Concernant la région de la blyde, il y a de nombreux logements, je te conseille le panorama rest camp à Graskop, il y a des chalets familiaux et c'est un bon rapport qualité prix. En arrivant le matin, tu as largement le temps d'arriver à graskop Cordialement Roberto | | | Moi j'aime bien passer 2 nuits au même endroit. Tembe 2 nuits? Kosi bay idem ? St Lucia de même ? Au Hluhluwe au moins une nuit... Va falloir faire des choix ?
Pour le carnet on clique sur le pseudo des messages. Le profil. Et on trouve les carnets du pseudo. | | | Bonjour,
En complément des conseils avisés de Michel.
- Wild Card : pas de doute dans votre cas elle est rentable. La Wild Card famille coûte 3590 rands sachant que les frais de conservation au Kruger seul s'élèvent à 280 rands par adulte et 140 par enfant (par jour). Si vous faites 5 jours au Kruger, la Wild Card sera déjà rentabilisée et vous permettra d'économiser les entrées de parcs du Swaziland, du Kwazulu Natal et du Cap.
- Cape Town : clairement à ne pas louper même si il y a un risque sur la météo à cette période. C'est un coin tout simplement extraordinaire. La voiture y est par contre indispensable, la moindre activité vous demandera de passer par un tour operator dans le cas contraire. Pensez aux requins de Gansbaai si cela rentre dans votre budget
François | | | Merci à vous 3  Michel, votre carnet de voyage est extra, réellement, il est passionnant.
Oui, le Cap, vraiment, nous souhaitons vraiment nous y rendre. Ce voyage en AFS, cela fait des années que j'ai le désir de le faire, et visiter le Cap était une de mes priorités.
Nous avons trouvé un logement au Blyde mais passerons une nuit à Lydenburg. Nous voyageons avec des enfants, personnellement, je ne dors jamais dans l'avion donc nous souhaitons faire une halte avant.
Il nous reste à planifier le nombre de jours vers St Lucie et Durban, réserver des vols intérieurs.
La Wild Card, il me semblait en effet qu'elle était rentable pour nous. Faut-il l'acheter avant le départ ? Ou bien en entrant au Kruger ?
Pour les requins, cela ne collerait, je pense pas forcément avec notre budget et nos enfants n'ont que 11 et 9 ans donc la plupart des activités, de ce que j'ai pu lire, semblent réservées aux enfants de plus de 12 ans ? Nous souhaitons en revanche faire une sortie en bateau et de l'équitation (nous avons une cavalière chevronnée qui voyage avec nous ;)). Des bons plans quant à une sortie pour voir des baleines ?
Autre question, niveau hygiène dans les hébergements, c'est ok même en cas de petit budget ? Car par ex, en Thaïlande, nous avons été surpris: même dans les hotels très petit budget, la propreté était irréprochable. | | | Les 2 bons plans pour les baleines sont à St Lucia avec advantage tour et à Hermanus.
La wild card s'achète via le site du SAN Park. | | | Nous arrivons vers 9h du matin à Johannesburg mais en y réfléchissant, après une nuit dans l'avion, nous ferons probablement une étape à Dullstroom.
Pour notre part, on avait même eu presque des difficultés à arriver jusque la : le temps de sortir, récupérer la voiture, la prendre en main, même avec le GPS la route est longue et soporifique après ces heures d'avions (on a fait le voyage avec une escale de nuit)
Pour le reste, chacun ses gouts, nous on a trouvé Blyde bien ordinaire alors que le Kruger on en prend plein les yeux. Pareil, on a vraiment aimé toute la region du Cap : la ville d'abord qui est dans un site splendide, unique, la cote sud ouest apres Cape-Town, les caps, la region des vins, la cote Sud sauf la fameuse route des jardins :on a trouvé cela tres conventionnel, très proche de ce qu'on connait en France, mais les gouts et les couleurs..... | | | Pour rallier Johannesburg pour notre départ, le mieux serait de prendre l'avion du Cap ?
On peut prendre un billet : Paris- Joha. et le retour " Le Cap"- Paris, ca me semble pas plus onereux | | | Je trouve le terme "ordinaire" un peu dur pour le Blyde River, les panoramas sont de même splendides. Mais c'est vrai que la perspective d'avoir le fantastique Kruger à tout juste une heure de route ferait passer beaucoup de choses au second plan.
Je vous rejoins par contre complètement pour la route des Jardins, une ou deux nuits d'étapes pourquoi pas mais accorder trop de temps à cette région est un gâchis quand on a traversé le monde pour passer quelques semaines en Afrique du Sud. Autant aller sur la côte d'Azur, l'eau est plus chaude. Pour le coup, de tout ce que j'ai pu visiter dans ce pays, c'est bien le seul coin que j'ai trouvé très ordinaire.
François | | | Salut,
Juste pour défendre un peu ce coin.
Certes si on reste sur la nationale...mais dès qu'on prend quelques chemins de traverse...on sort du "cadre" et on peut trouver une AFS telle qu'on la rêve... | | | Très probablement Michel mais les gens qui mettent la Garden Route sur leur itinéraire de vacances le font le plus souvent parce qu'ils lisent des itinéraires de guides ou de voyagistes qui incluent des villes comme Knysna, Plettenberg Bay, Mossel Bay... Ce ne sont pas des coins laids (le lagon de Knysna est même plutôt joli) mais ce sont surtout les lieux de villégiature des riches sudafricains en vacances. Bon restos, boîtes de nuits, shopping, plage, activités en tous genres (saut à l'élastique, quad, parc à singes, parc pour marcher à côté des éléphants, parachutisme...) ne manquent pas mais c'est beaucoup plus aseptisé et plus cher que n'importe où ailleurs dans le pays. Pour un voyageur européen qui a un temps limité à consacrer à l' Afrique du Sud, ce n'est selon moi pas une zone prioritaire à visiter.
Après les goûts et les couleurs...
François | | | Oui, sauf que les billets sont déjà achetés, au départ de Lyon et que la Lufthansa ne proposait pas un retour par le Cap. Le train, on se posait la question non pour le coût mais parce qu'à chacun ou presque de nos voyages, nous avons pris le train et apprécié ce mode de transport, surtout en Thaïlande où la vie à bord nous a vraiment amusé. Au Japon, c'était juste dément, de prendre ce Shinkansen ! Un de nos rêves serait le de prendre un jour le Transsibérien. Donc nous souhaitions savoir si certains avaient déjà tenté ce trajet ? | | | Je dois admettre que nous n'avions pas inclus cette route dans nos choix... Je ne dis pas que ce ne dois pas être intéressant mais ce n'est pas ce que nous privilégions. Donc route des vins etc, ce ne sera pas pour ce voyage. | | | Je trouve le terme "ordinaire" un peu dur pour le Blyde River, les panoramas sont de même splendides.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les possibilités de rando à la journée voire sur plusieurs jours sur ce secteur mais j'imagine que ça doit être possible. On voit les choses tout autrement quand on parcourt un site à pied! en tous cas ordinaire ou pas j'ai décidé d'y consacrer 4 jours. | | | Bonjour,
Je n'ai pas eu trop le courage de relire tout, alors j'espère ne pas redire ce qui a déjà été dit. Vous dites que vous pensez que ça ne collera pas avec le budget pour les requins et les Baleines.
J'ai peut-être une solution pour vous, pour voir les baleines gratuitement (Toujours sous réserve que ce soit la bonne période).
Lors de notre séjour en Afrique du Sud, nous avions roulé dans la journée jusqu'à De Hoop Nature Reserve. Faisable depuis Gansbaii.
Tout d'abord, vous verrez sur votre chemin l'endroit le plus au sud de l' afrique du Sud "Cape Aguilhas (Et oui, ce n'est pas le Cap de bonne espérance!)..
Enfin, à De Hoop Nature Reserve, vous aurez la chance de voir des dunes de sable magnifiques.
Regardez un peu sur google image (Ces dunes à elles seule valent le déplacement).
Lorsque nous y étions allés, on voyait les baleines jouer sur l'eau pendant des heures à quelques dizaines de mètres depuis le haut des dunes... Juste magnifique !
Ce doit être un endroit où passent les baleines, il y en avait de partout !... | | | À: Usafan · 26 février 2016 à 16:21 Re: Préparation de notre voyage en Afrique du Sud Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager Bonjour,
Je partage votre opinion sur ce coin de De Hoop et de Cap Agulhas...Où il faudrait passer idéalement au moins 2 nuits...Auront-ils assez de temps ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |