Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je la lis seulement à mon retour, mais c'est sympa.
Nous sommes encore sous le charme, la tête et les yeux pleins de paillettes.
Pour les excursions, si cela peut aider certains futurs passagers, voici ce que je conseillerais:
SAVONE: une demi journée suffit pour en faire le tour. Nous y sommes arrivés le dimanche et à part quelques restau tout y était fermé. L'après midi nous l'avons consacré à nous familiariser avec le bateau, la piscine...C'était bien.
NAPLES: pour ceux qui souhaitent aller à Pompei, c'est très très très facile de s'y rendre seul et beaucoup moins cher qu'avec l'excursion. On prend la ligne circumvesiuvana soit à Stazione centrale, soit à la station précédente, Porta Nolana. C'est à 20mn à pied du port ou 5mn en taxi. Il y a selon les trains entre 15 et 40 mn de trajet pour Pompei scavi. La gare est à 100 mètres du site de Pompei et là on a 3h pour visiter ce qui est suffisant. Cela nous est revenu, avec notre petit fils à une 30aine d'euros, contre 140 si nous avions acheté l'excursion et nous avons évité l'arrêt dans la fabrique de camés.
CATANE: j'ai fait beaucoup de recherches avant le départ pour essayer d'y aller par nos propres moyens. Le temps est vraiment trop juste et pour aller au delà du téléphérique, il faut en outre réserver à l'avance. Nos voisins de table qui parlaient couramment italien ont loué un voiture au port et sont allés jusqu'au téléphérique, pas plus haut. Ils ont apprécié, mais ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus intéressant. Il faut prendre plus de temps pour faire vraiment l'ascencion de l'Etna avec des guides. Tous les gens qui ont eu l'occasion de le faire disent que c'est une belle expérience, mais sur le temps d'une excursion de 9 heures c'est impossible.Finalement nous sommes allés à Syracuse avec l'excursion Costa. C'était bien aussi. C'est la seule excursion payante que nous avons prise.
PALMA DE MAJORQUE et
BARCELONE/ inutile d'acheter des excursions sur le bateau. Ce sont des villes ouvertes directement sur le port. Avec internet ou le guide du routard et un peu de préparation avant le départ, on se débrouille très bien. Si on rentre à midi manger sur le bateau, c'est certes plus économique, mais cela fait perdre beaucoup de temps. On mange tellement sur le bateau que l'on peut se contenter d'un petit en cas ces midi là!
Bon voyage à ceux qui partent.