Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Pir971 · 25 janvier 2018 à 2:58 · 3 photos 83 messages · 10 participants · 5 861 affichages | | | | À: Trois14 · 1 février 2018 à 2:34 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 820 affichages · Partager Donc prochaines étapes, ESTA puis location de voiture.
Je ne tarderai pas à mettre une ébauche de notre programme mais d'ici là je voulais savoir si il y avait d'autres choses à réserver en avance ? Pour des raisons de confort nous allons essayer de dormir le maximum en tente plutôt que dans la voiture. Y a t'il des campings qu'il faille réserver en avance ? Y a t'il des endroits où on ne peut pas camper ? A quoi faut-il s'attendre concernant l'accès à la douche et à l'électricité ?
Merci encore et bonne fin de semaine ! | | | À: Pir971 · 1 février 2018 à 11:21 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 811 affichages · Partager bonjour
ESTA, il ne faut pas l'oublier, mais c'est une formalité en général très simple et rapide. Il suffit de se munir auparavant 1/ de son passeport (à puce), 2/ des références du vol d'accès 3/ de l'adresse de votre 1er hotel (ou camping) aux USA. Et encore les points 2 et 3 ne sont pas indispensables, on peut y revenir par la suite. Seule véritable précaution, s'assurer que le coût est < 20$, sinon tu n'est pas sur le bon site officiel (il y a des tas de sites qui facturent 3 ou 4 fois plus cher, et font la démarche à ta place, tout en prenant un air du site officiel. En fait ils ne t'amènent rien de plus que si tu fais la démarche directement toi-même sur le site officiel. Ca prend 10 minutes. Un ESTA est valable 2 ans.
Pour les campings d' Alaska, je n'ai pas d'avis. Les seules fois où je les ai fréquentés, c'est quand nous dormons dans des logements en dur (cabines) qu'ils proposent aussi le plus souvent (sommaires, et pas très chers). Mais il est très rare de voir des tentes dans les campings d' Alaska ou du Yukon. Les clients sont généralement des énormes motorhomes, hyperconfortables. Probablement est-ce mieux de réserver un peu à l'avance, mais je ne suis même pas certain que ce soit indispensable (sauf probablement à Anchorage, ou dans la région de Denali). "Y a t'il des endroits où on ne peut pas camper ?" réponse : ???. Probablement oui. Mais quand vous vous installez loin de tout, près de la route, mais un peu en retrait pour être cachés dans la foret, et pour quelques heures, il est probable que personne ne vous ennuiera (excepté peut-être un ours). " l'accès à la douche et à l'électricité ?" Je ne vois pas de pb, dès lors qu'on a payé la nuit. L'accès à la douche se fait parfois avec des jetons payants. Mais d'autres que moi te renseigneront mieux pour tout ce qui concerne le camping.
Oui, à Brooks et à Katmai, ce ne sont (sauf erreur de ma part) que des ours bruns (dit Grizzlis). Vous trouverez des ours noirs un peu partout ailleurs (voir un de mes messages précédents). Mais ils se ressemblent assez. Seule grosse différence, les grizzlis ont une bosse sur le dos, et sont beaucoup plus gros. Et ils ne grimpent pas aux arbres. Je crois aussi que les grizzlis sont plus prévisibles, moins fourbes que les ours noirs. Quant à la couleur, il ne faut pas s'y fier. On trouve des "ours noirs" très clairs, ou bruns, ou même parfois quasi blancs.
A+ Jean- PIerre | | | À: Pir971 · 1 février 2018 à 14:56 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 799 affichages · Partager Bonjour, je vois que votre projet avance bien. Finalement, c'est sur Condor que vous volerez ? J'ai abandonné cette compagnie bien pratique pourtant depuis quelques années : trop de retards, de bagages perdus, une clientèle bruyante et portée sur la boisson.... Attention d'avoir à Seattle assez de temps pour l'immigration où les queues peuvent être longues, lorsque vous arrivez juste après un 747 chinois. Plus d' 1,90 m ? En effet, vous serez plus confortable sous la tente ! C'est tout vu ! Campings à réserver à l'avance : au Denali NP oui. Ailleurs non. Endroits où on ne peut pas camper ? Où c'est interdit : très peu. Où c'est difficile : oui, beaucoup. Vous comprendrez quand vous verrez ce que c'est que le "bush". Le camping sauvage le long des highways n'est pas si évident que ça. Mais il y a des possibilités quand même, notamment sur la Denali Highway, ou la Dalton, ou la Taylor. En fait dès qu'on s'élève un peu au dessus de la forêt.
Les campings : les privés sont comme le dit Trois 1 surtout des parkings à "RVs", bien souvent en gravier. Vraiment pas le top pour une tente ! Par contre les campings de l'état (Les SRS) même s'ils accueillent aussi une majorité de motorhomes, reçoivent des campeurs sous tente relativement nombreux. Et là pas de problème pour la douche ou l'électricité, il n'y en n'a pas. Juste une pompe à eau (non potable la plupart du temps) manuelle, des toilettes sèches, et un "pit fire" et une table de pic nic par emplacement. Il est bien venu d'y faire son feu de bois, c'est l'activité principale des occupants....
Les dauphins, phoques, loutres, orques, baleines, caribous, rennes, loup mais surtout LES OURS !! Ours bruns et grizzly seront définitivement les must du voyage.
Vous nous direz tout ça au retour.... A propos de cette faune exceptionnelle d' Alaska pour vous mettre l'eau à la bouche : voyageforum.com/...ns-selfies-d7601699/ (Juste pour les images, hein, les conversations n'auront que peu d'intérêt pour toi). | | | À: Pir971 · 2 février 2018 à 0:36 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 786 affichages · Partager Coucou
Pour les locations de voitures je te conseille cette discussion
bises et soigne toi bien... Pour un médecin, ça craint d'être malade.... | | | À: Diamina · 2 février 2018 à 7:41 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 774 affichages · Partager Hello Diamina
Je suis intéressé par la question des locations car on cherche à louer juste une journée à Juneau. Je m'incruste dans le fil de discussion de Pir971. Je vois que tu as utilisé des codes et j'ai testé ça baisse considérablement le coût chez Hertz. Faut-il un justificatif quelconque ou on ne nous demandera rien (carte fidélité ou autre ?) Merci | | | À: Framboise95 · 2 février 2018 à 12:29 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 753 affichages · Partager salut Françoise,
Je n'ai as utilisé de codes, j'ai juste loué par Happytour Usa comme je l'indique dans le post . La différence de prix est abyssale entre ce fournisseur et alamo qui est le loueur effectif. | | | À: Pir971 · 3 février 2018 à 20:39 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 730 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
Heureusement que vous êtes là !  C'est vrai que la rubrique Alaska n'est pas très active. Qui sait, cette discussion aidera peut-être d'autres voyageurs à préparer leur périple ! 
Seule véritable précaution, s'assurer que le coût est < 20$, sinon tu n'est pas sur le bon site officiel (il y a des tas de sites qui facturent 3 ou 4 fois plus cher, et font la démarche à ta place, tout en prenant un air du site officiel.
Bon à savoir en effet, J'en avait fait un il y a 2 ans pour un voyage à New York et je crois que j'avais payé dans ces eaux là.
Finalement, c'est sur Condor que vous volerez ?
Moi non !  Alison rentrera, effectivement, avec Condor jusqu'à Francfort, puis Lufthansa jusqu'à Paris. Ce sera le retour donc si il y a un soucis ce sera, un petit peu, moins embêtant. 
Merci pour les renseignement sur les campings, nous avons commandé un guide des campings en Alaska, nous aimerions bien avoir de l’électricité et une douche au moins 1 jour sur 2.
Magnifique tes photos Cheechako, vraiment !  Difficile de faire mieux. Les conditions d'observations donnent envie. Par contre ça manque un peu de selfies !  Mais ce n'est que mon humble avis... 
Coucou
Pour les locations de voitures je te conseille cette discussion
bises et soigne toi bien... Pour un médecin, ça craint d'être malade.... 
Merci pour la discussion Marie-Do elle m'avait échappée. je suis en guérison. 
La suite de la prépa arrive ! | | | À: Pir971 · 3 février 2018 à 22:00 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager C'est reparti !
Alors, certes, lAlaska a l'air d’être une destination nettement plus flexible que l' Afrique australe. Pour les campeurs en tout cas ! Néanmoins, selon les envies et les priorités de chacun, il y a quand même un certain nombre d'activités et de campings qui doivent être réservés à l'avance, ce qui justifie l'élaboration d'un programme, plus les randonnées qui doivent êtres calées selon leur durées.
On se rend bien compte que les 19 jours vont se remplir très vite. Aussi, nous avons fait le choix de nous concentrer sur l' Alaska "continentale" en particulier la très belle péninsule de Kénai et le Dénali NP qui est la principale raison de notre voyage.  Le Yukon, et l' Alaska maritime feront donc l'objet d'autres voyages si la vie le permet !
Je soumets donc à votre expertise l'ébauche du programme :
J1 : Islande : Départ de Orly à 14h. Arrivée en Islande à 15h40. Soirée au Blue Lagoon.
J2 : Islande : Hraunfossar, Péninsule de Reykjanes. Décollage à 17H50, arrivée à Seattle à 18h35, départ à 20h55, arrivée à Anchorage à 23h20.
J3 : Anchorage ; Magasin REI à Anchorage pour équipement de camping ou The Sportsman Warehouse sur Old Seward. Route vers Denali NP, (Hatcher Pass à l’aller ou au retour ?) réservation navette pour le lendemain (ou sur internet ?), dodo au camping de Riley Creek (avec douche apparemment  ). Selon l'heure : Savage Alpine trail.
J4 : Denali – camping dans l’unité ? J'ai noté que l'arret à Teklanika river était sympa et qu'on pouvait faire une belle rando au départ de Eielsen VC.
J5 : Denali – camping dans l’unité ?
J6 : Denali – camping à Wonder Lake, Reflection pond si vue dégagée.
J7 : Sortie de Denali et retour sur Anchorage.
J8 : Anchorage : Costal Refuge, Potter Marsh. Tony Knowles Coastal Trail » à vélo.
J9 : Anchorage : Eagle River Nature Center,
J10 : Anchorage : Girdwood, Beluga Point, randonnée de CrowPass, Portage Lak.
J11 : Route jusqu’à Homer
J12 : Excursion à Brooks Falls
J13 : Homer : Visite du Spit, et de la plage (et au cas où l'excursion de la veille serait reportée)
J14 : Homer – Croisière à Seldovia rainbow tour de 10h30 à 18h (59$) ou water taxi à Kachemak Bay, puis route juqu'à Seward
J15 : Seward : Kayak (3h30) + rando (Harding Icefield ou Lost Lake.) Passage au Bear Lake
J16 : Whittiez : Croisière ? Portage Lake Trail ?
J17 : Route vers Valdez : Marche de 4h sur le glacier Matanuska. Ou ferry jusqu'à Valdez ?
J18 : Valdez : Croisière de 8h pour Columbia Glacier ou excursion kayak. Observation d'aigles au terminal pétrolier et d'ours à la fisherie.
J19 : ??
J20 : ??
J21 : ??
J22 : Départ de Pierre à 8h pour Pointe à Pitre via Seattle et Atlanta. Départ de Alison à 16h35 pour Paris via Franckfort. Le programme a été conçu selon les dates de billets d'avion (sans blague  ), la date du bear watching déjà réservé, et aussi la probabilité non nulle que mes parents et mes frères arrivent à Anchorage le week-end du 9 et se joignent à nous pour une partie du séjour.
Qu'en pensez-vous ?  Je sais que je suis têtu mais tous les conseils et remarques sont bons à prendre !
Après Valdez j'avoue que je sèche un peu.  En fait, plusieurs possibilités s'offrent à nous : - Fairbanks (j'ai noté plusieurs choses à faire dans la région) - Mac Carthy, Kennecott (je suis beaucoup moins tenté) - Ou faire un petit délire Tok-Haines Junction Aller-retour, petite excursion en terre yukonnaise simplement pour profiter de l'Alcan (le Kluane NP a l'air grandiose), mais est-ce que ça vaut le détour ? l'essence ? et le sacrifice de Fairbanks ?
Autres questions : - Arrivée à Anchorage à 23h20 : Savez vous s'il est possible de récupérer une voiture à cette heure là ? Je suis encore novice en location de voiture mais j'imagine qu'il y a bien des aéroports où les loueurs sont ouverts jusqu'à l'arrivée des derniers vols. - Denali State Park ? Il ne revient pas souvent dans les carnets. Apporte t'il un plus significatif ? - Croisière dans les fjords : Plutôt à partir de Sevard ou de Whittiez ? - Whittiez-Valdez ; Plutôt par la route ou en ferry ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop "à coté de la plaque", j'ai profité de la maladie pour me relire tout les carnets du forum. | | | À: Pir971 · 4 février 2018 à 3:06 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 719 affichages · Partager Super ! Globalement et vu de loin, cela parait tenir la route. Mais il faut encore travailler !
Voici quelques remarques immédiates ou avis à la lecture de ce programme.
Je ne ferai aucun commentaire sur les campings, car je ne connais pas, ou si peu. Néanmoins, je confirme que certain campings offrent pour pas trop cher des "cabins" (des cabanes, quoi), parfois correctement aménagés, avec douches, souvent chauffage, et bien sur un bon lit. Pour quelques dizaines de $ de plus, ça vaut peut-être le coup d'y aller 2 ou 3 fois.
J3, je perdrais un jour complet à Anchorage pour récupérer du jetlag, pour faire les achats, éventuellement une petite balade pas trop loin d' Anchorage.
J4 route vers Denali (une grosse 1/2 journée). Hatcher pass, OK, sympa, mais ce n'est pas absolument incontournable. Vous pouvez aussi visiter Eklutna, un petit village historique anciennement russe à 40 km au nd d' Anchorage, près de l'autoroute. Eventuellement aussi, un peu au nd de Palmer une ferme de boeufs musqués. Mais tout ça peut se shunter. Si vous n'avez pas réservé auparavant le shuttle pour le lendemain matin, arriver assez tôt au V.C. de Denali pour le réserver (réserver si possible le 1er bus de la journée).
J5 et suivants : ce qui est nul c'est de passer la journée dans le shuttle en espérant voir des animaux par la fenêtre. Il faut descendre à certains stops, se balader, et continuer avec un bus suivant, mais je vous fais confiance. De belles balades plus ou moins longues sont possibles à Teklanika River, Polychrome Point, Toklat River, et surtout aux environs de Eielson V.C. Les rangers du VC la veille à l'entrée du parc ou à celui de Eielson vous renseigneront bien sur les balades recommandées, en fonction de votre temps disponible. Continuer jusqu'à Wonder Lake ? oui probablement, s'il fait à peu près clair et si le Mt McKinley (qui maintenant s'appelle carrément le Mt Denali) a des chances d'être visible. Sinon, je ne suis pas certain que ça vaille le coup (pour ma part, je n'ai jamais poussé jusqu'à Wonder Lake  ).
(je poursuis votre projet)Retour vers Anchorage. Je pense que cela fera long si vous rentrez de Wonger Lake en Shuttle, puis conduisez jusqu'à Anchorage le même jour, mais pourquoi pas, vous n'aurez pas de problème de nuit... Rte jusqu'à Homer : attention, jusqu'à Soldotna il y a beaucoup de monde à cette période de l'année sur la route (des pécheurs avec bateaux et motorhome encombrants), et la circulation peut-être ralentie. On voit parfois des ours près de la rivière dans les zones moins fréquentées. Ensuite la route est facile. Arriver de bonne heure à Homer, car vous devez passez à temps chez Bald Mountain (à l'extrémité du spit) pour quelques formalités avant d'aller à Brooks (papiers, pesage pour éventuel équilibrage de l'hydravion, derniers conseils,...).
Brooks. Bof, vous croyez ? 
Ensuite c'est bien de passer un peu de temps à Homer, par ex. pour aller à Seldovia. Mais pour la plage à Homer, ne vous faites quand même pas trop d'illusion. Par contre, au retour vers Anchorage ou vers Seward, vous pouvez coucher un peu au nord de Homer à Ninilchik, un ancien village russe original (voir l'église). Il y a un camping, si je me souviens bien avec cabines.
En partant très tôt de Ninilchik, vous arriverez à temps à Seward pour faire une croisière sympa. Vers glaciers qui se jettent dans la mer, cote magnifique, mais surtout faune marine très nombreuse et variée. Mais ça caille dur sur le pont du bateau (habits chauds). Ils vendent aussi un repas, mais c'est cher et dégu... Donc amener casse-croute dans un sac. Location de Kayak possible, mais je ne vois pas bien l'intéret pour quelques heures, car les zones à voir sont très loin. Vous pouvez aller visiter (rando à pied plus ou moins longue possible) l'Exit Glacier, à qques km au nd de Seward. Mais chaque année il recule un peu plus.
Whittier ensuite ? uniquement pour une croisière à la journée. mais un peu redondante avec celle de Seward : beaucoup plus de glaciers mais plus petits, faune peut-être un peu moins bien, mais bateau bien plus confortable (et un peu plus cher. Je crois qu'il vaut mieux réserver d'avance. Attention au délai pour y arriver à Whittier, la route dans le tunnel étant à sens unique alterné). Il est aussi possible de faire une sortie de plusieurs jours en Kayak, mais je crois que c'est une vraie expédition. Portage lac et glacier ? Bof. C'était bien avant, mais maintenant le glacier a tellement reculé. La croisière sur la lac vers Portage Glacier ne vaut plus le coup. Vous pouvez le soir rentrer à Anchorage.
Aller à Valdez par la route ou par ferry ? Le ferry est cher je vous conseille de prendre la route, car le seul avantage de ferry est d'apercevoir de loin à babord le Columbia Glacier, que vous verrez plus en détail plus tard. La route est belle, et longe le beau Matanuska Glacier. Elle longe ensuite le fameux transalaskan pipeline. Mais Anchorage-Valdez sera une très longue journée, si vous vous arrêtez au glacier Matanuska (il y a un camping, avec cabines, à Glennalen).
De Valdez, vous pouvez faire une croisière à la journée, le matin au Columbia Glacier et l'après midi dans le Prince William Sound (cote jolie, faune, c'est le lieu du naufrage du fameux Exon Valdez, mais la nature a repris le dessus). Il est aussi possible d'organiser une visite du glacier Columbia en bateau puis en Kayak depuis Valdez, mais c'est beaucoup plus cher.
Toutes les croisières à la journées signalées coutent environ 80$/personne.
S'il vous reste 2 ou 3 jours à caser:Aller au Yukon, ça fait vraiment long, et juste pour atteindre Haines Junction ou Haines, ça ne vaut pas du tout les km à faire rapidement.
Aller à Kennicott, serait mon choix. J'y ai vu des ours de très près chaque fois : une fois au milieu de la foret (trajet à pied coupant dans la foret si on ne prend pas la navette), et l'autre fois au dessus de Kennicott (j'en parle dans mon carnet). Cela ne vous prendrait qu'une très longue journée de plus si vous couchez matin et soir à Kenny Lake ou à Chitina (à 2h de route de Valdez).
Depuis Denali, faire la boucle par Fairbanks pour rejoindre ensuite Glennalen et Valdez est une autre solution. Surtout bonne car mi juillet est une période de festivité à Fairbanks (on y fête un ancien chercheur d'or un peu dingue et original).
Il est tard, désolé je ne me relis pas.
A+
J-Pierre | | | À: Pir971 · 4 février 2018 à 9:07 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 709 affichages · Partager ça se précise...
Trois 14 a déjà bien commenté (toujours en veille et de très bons conseils)
Denali, je n'en dirai rien puisque nous ne faisons pas de randos et quand nous y sommes allés : pluie et brouillard. On a simplement pris le premier bus jusqu'à Elieson Center fait la petite marche au-dessus (histoire de se tremper un peu) et retour. Quasiment aucune faune. Par contre oui si tu peux réserve maintenant ton bus
Hatcher Pass : on n'y est pas passés mais on est montés jusqu"à Independance Mine. Ambiance lugubre et dévastée sous la pluie battante. Mais cette année on y passera (d'autant plus qu'on loue un 4X4 et qu'on peut utiliser toutes les routes...petit clin d’œil à Trois 14). La ferme de bœufs musqués, on y est allés parce qu'on avait envie de voir la bête en vrai mais d'autres vous diraient pas d'intérêt
Whittier : Croisière Portage lake...aucun intérêt
Passage par la route ou ferry pour Valdez : Le ferry traverse un jour dans un sens et le second dans l'autre...il faut être du bon côté ;-) Nous ça n'a pas collé et on n'a pas regretté. On a adoré la route de Palmer à Glennallen. Même si la météo n'était pas top
Cette année on traversera par la Denali HWY (route non autorisée par certains loueurs...mais 4x4)
Seward : Croisière à la journée vers le Holgate Glacier (lunch inclus) un de nos meilleurs souvenirs de faune marine : Tu as vu la baleine en spectacle pendant plus de 30 minutes sur mon carnet
Valdez, si un jour on y retourne j'adorerais faire une sortie en kayak près du Columbia Glacier (je crois que c'est Laure qui l'a fait). La croisière à la journée vers le ????glacier nous a un peu déçus côté faune
Après je prendrais l'option Mac Carthy et Kenicott (il faut vraiment qu je termine mon carnet). Tu peux aller faire des balades sur le glacier, ambiance sympa Moi je n'ai pas croisé d'ours mais je ne dois jamais être au bon moment au bon endroit. Ceci dit à Brooks falls ça a été magique et comme dit Trois14 on oublie tout : passerelles, monde...tellement on est envoûtés par ces petites bêtes. Le seul regret c'est que le temps passe trop vite
Côté essence je dirais que c'est un budget minime, on est loin du prix de chez nous
Fairbanks...un dimanche pour nous...ville morte. Pas envie d'y remonter. Après on a peut-être mal géré et il y a sans doute à faire
Pour les loueurs ça m'étonnerait que tu puisses récupérer la voiture à cette heure là. Regarde sur leur site ils donnent les horaires
Voilà ma maigre expérience
Au passage je note Eklutna pour cette année | | | À: Pir971 · 4 février 2018 à 12:18 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 703 affichages · Partager Bonjour Pir971, Ton planning est bien avancé. Ma première impression c'est que tu es un peu ambitieux. Attention, qui trop embrasse mal étreint. Mon approche est différente de la tienne, parce que je vais en Alaska depuis 25 ans, et pour des durées en général beaucoup plus longues. Et je n'aime pas les plannings trop serrés. Donc prends mes remarques avec les réserves qui conviennent... Celà dit..... Le même jour faire ses courses et filer jusqu'au Denali NP ! je pense comme Trois 14, ça me paraît bien précipité. Et faire le trail de Savage river en plus ? Alors que tu devras avoir fait les formalités au Visitor Center pour tes résas de camping et ton éventuel back country permit pour les jours suivants ???? Déjà quand tu auras découvert The Sportsman Warehouse tu risques d'y avoir passé du temps... plus les courses alimentaires au Fred Meyer. (Nota bene : je suis toujours étonné de lire que les européens en Amérique semblent ne connaître que les Wallmart...)
J8 : Potter Marsh. C'est un lieu intéressant pour les ornithos. On peut aussi (très souvent) y rencontrer un ou deux élans. Y observer (début juillet) les premiers saumons pink. Il y a en bordure deux aires de pygargues. Mais c'est le long de la grand route et à proximité d'un stand de tir : ne soyez pas étonnés...
Hatcher Pass : moi j'aime. Au début juillet en plus la nature sera en pleine explosion : des fleurs alpines partout : des lis chocolat, des rodhos, des Asters etc.... Et puis, même si c'est plus long, c'est un peu plus "sauvage" que toute la zone urbanisée de Wassilla où vous ne risquez pas de voir des marmottes et des spermophiles...ni des "golden eagle" et faucon gerfaut....
J10 : Faire à la fois Girdwood, la rando de Crow pass et Portage lake.... Pour Portage glacier, je pense aussi comme Trois 14. Par contre balade courte et sympa : Byron Glacier (qui recule aussi hélas), plus intime. Attention ours noirs fréquents sur le trail. Dans le coin tu as aussi le fameux Centre refuge des animaux blessés et recueillis. Style zoo, mais permet une première approche des grands mammifères Nord Américains.
Faire la route de Anchorage à Homer en une journée, bien sûr c'est possible... mais bon... Un petit détour par Hope, une halte à la Russian river, une autre à Ninilchik, et puis aussi à Anchor river, un autre petit détour au village des vieux croyants.... ça peut prendre un peu de temps...
J14 : faire une excursion à Seldovia et/ou Kachemak Bay : dix fois OUI. J'ai séjourné une fois, pendant 15 jours, à Seldovia. 15 jours en B&B, sans auto, avec juste nos jambes et un kayak de mer. Dans l'intimité des loutres, des pygargues et des ours noirs....Un excellent souvenir.
Entre Fairbanks et Mac Carthy, si je devais choisir ce serait Mac Carthy.
Denali State Park ? Je l'ai rappelé plusieurs fois sur ce forum : pas d'infrastructures, pas d'activités touristiques organisées. Juste quelques trails marqués. C'est un statut pour un territoire. Donc pas la foule.... ça peut valoir le coup d'y faire un grosse balade vers les crêtes....
Whittier - Valdez : route où ferry ? Les deux mon capitaine. Aller par la route, retour par le ferry.
La douche qui manque ? Optez pour la douche bouteille, et vous découvrirez au passage qu'on n'a pas besoin de 50 litres d'eau pour prendre une douche. Chauffez un litre d'eau sur le réchaud, diluez dans deux (ou trois...là c'est le grand luxe) bouteilles d'eau et c'est parti. A deux d'ailleurs c'est plus pratique.
Une suggestion : puisqu'il vous reste 3 jours libres, utilisez les pour prendre un peu plus de temps sur votre parcours. Donnez vous du temps. Ainsi si vous vous plaisez beaucoup dans un coin, vous pourrez y rester une journée de plus...
A+ ps :
Bon à savoir en effet, J'en avait fait un il y a 2 ans pour un voyage à New York et je crois que j'avais payé dans ces eaux là.
Alors ton ESTA n'a pas besoin d'être refaite.... | | | À: Pir971 · 4 février 2018 à 15:54 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 679 affichages · Partager Bonjour
Voici quelques compléments à mon message de cette nuit, et à ceux très intéressants (on voit les passionnés) de Framboise95  et de Cheechako  .
Si vous décidez de passer par Fairbanks après Denali :
Ne pas hésiter à perdre 2h à Nenana. C'est un village sympa, sur la route, complètement orienté "chiens de traineaux". Il est aussi connu pour une loterie célèbre dans tous les USA, tous les ans, pour deviner le jour et l'heure de la débâcle des glaces sur le fleuve. Voir sur place le matériel du concours (trépied et cloche), et les formalités d'organisation du concours. Il y a une petite chapelle en bois très mignonne, près de la gare.
A FairbanksBalade à pied pas désagréable au centre ville et sur les rives de la rivière. Très jolie petite chapelle avec des vitraux sur les trappeurs du grand nord. Depuis l'Université, belle vue sur le McKinley (si le temps est clair seulement). Un parc d'attraction sur les chercheurs d'or : sans intérêt. Felix Pedro est un des premiers chercheurs d'or du coin. Il est célébré de façon amusante tous les mois de juillet un peu après le milieu du mois : nombreux concours rigolos, dont celui du meilleur déguisement en Felix Pedro. Le restaurant Denny's le plus septentrional du monde et qui s'en vante (intérêt zéro  ) La gare et les beaux trains A une trentaine de km de la ville, par une route goudronnée : concession près d'un ruisseau ouverte au public pour chercher avec beaucoup de persévérance et de chance sa pépite d'or. J'en avais trouvé une microscopique (  ) ici il y a longtemps. Mais il faut le matériel (pelle et pan). A proximité, pipeline d' Alaska en aérien très visible, avec des panneaux explicatifs bien conçus. A 200 km dans la toundra, passage du cercle polaire : un panneau, rien d'autre, ça fait loin l'AR pour pas grand-chose. Tout près, sur la route qui va vers Tok ou vers Glennalen : North Pole, le célébrissime village du père Noel. Tout comme son alter-ego en Europe à Rovaniemi en Finlande, c'est pas nul, c'est ARCHINUL, uniquement commercial. En continuant plus loin cette route, pas mal d'étangs avec des mooses et leurs petits.
Valdez-Whittier en ferry : je persiste à penser que le seul intérêt est la vue (éventuelle) du Columbia Glacier que vous aurez par ailleurs ; mais si vous êtes sensible au coût, attention ce sera cher avec la voiture. Pour moi mieux vaut bien profiter de la route, au nord de Valdez, éventuellement 2 fois.
Denali :oui, il existe aussi, en plus du NP, un State Park du même nom un peu au sud, mais où rien n'est organisé. Je ne le connais pas, et peu de gens y vont. C'est un indice. Il est aussi possible de quitter la région vers l'Est en prenant le Denali Hwy, pour varier le trajet. Certains ont aimé, pas moi (je l'ai fait il y a longtemps). Beaux paysages mais sans plus, pas d'animaux visibles (pour moi), piste mauvaise avec des trous (là je pense qu'effectivement un 4x4 est bien utile (mais avec ou sans assurance spécifique  ?)). Pour moi ça peut être une variante, mais je n'ai pas apprécié.
4x4 or not 4x4 ?Si vous couchez dans votre carrosse, sûr qu'un grand 4x4 à fond plat doit être mieux. Sinon une berline confortable fait très bien l'affaire pour votre trajet (passe sans problème pour aller à Hatcher Pass, ou pour la piste vers McCarty. Si vous prenez le Denami Hwy, c'est plus discutable).
Valdez : c'est vrai que cette sortie en kayak vers le Columbia Glacier doit être terrible (par beau temps), mais probablement aussi, chère (préacheminement en bateau).
Visite d'Eklutna ou de Ninilchik:Oui Eklutna est une possibilité (c'est moi qui l'avais proposé). Mais je trouve qu'en tant qu'ancien village russe, Ninilchik est beaucoup plus sympa (et gratuit). Dans les deux cas, passez dans la zone de l'église. De plus il y a aussi à Ninilchik un port de pêche hyper actif à marée haute mi-juillet (ça peut être en pleine nuit), tous les bateaux de pêche rentrent alors pour décharger leur cargaison de saumons ou de halibuts (ne pas hésiter à aller à pied sur le ponton de déchargement).
Arrivée tardive du vol à AnchorageOui, il faut vérifier pour la voiture, mais je suis à peu près sûr que les loueurs seront ouverts à l'arrivée d'un vol d'Air Canada arrivant de Seattle.. Par ailleurs, sur ce trajet, essayer d'avoir un hublot, vous survolez la belle cote Sud de l' Alaska.
Whittier : Oui éventuellement pour croisière à la journée sur la mer (après le tunnel), non pour la croisière de 2h à Portage (avant le tunnel).
... alors ton ESTA n'a pas besoin d'être refaite....S'il a deux ans, si. Vérifier rigoureusement la date.
A+ Jean- PIerre | | | À: Trois14 · 4 février 2018 à 18:16 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 666 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils avisés et passionnés. 
Je note que vous êtes 3/3 a voté McCarthy plutôt que Fairbanks. 
Je ne ferai aucun commentaire sur les campings, car je ne connais pas, ou si peu. Néanmoins, je confirme que certain campings offrent pour pas trop cher des "cabins" (des cabanes, quoi), parfois correctement aménagés, avec douches, souvent chauffage, et bien sur un bon lit. Pour quelques dizaines de $ de plus, ça vaut peut-être le coup d'y aller 2 ou 3 fois.
En effet, ça pourrait faire une "coupure" sympathique et pas trop chère.
J3, je perdrais un jour complet à Anchorage pour récupérer du jetlag, pour faire les achats, éventuellement une petite balade pas trop loin d' Anchorage.
1 journée pour faire des achats !!!  Il ne faut jamais que madame lise cette idée folle !  J'ai noté 4h30 de route pour faire Ancho- Denali. Ca nous laisse quand même beaucoup de temps sur Anchorage (trop pour faire les courses à mon gout en tout cas.  ). Faut que je vois à quelle heure ferme le Visitor Center. (Le bus se paye à la journée se bien ça ??)
Si vous n'avez pas réservé auparavant le shuttle pour le lendemain matin, arriver assez tôt au V.C. de Denali pour le réserver (réserver si possible le 1er bus de la journée).
Ca fait prtie des chose que l'on va réserver en ligne à mon avis. 
J5 et suivants : ce qui est nul c'est de passer la journée dans le shuttle en espérant voir des animaux par la fenêtre. Il faut descendre à certains stops, se balader, et continuer avec un bus suivant, mais je vous fais confiance. De belles balades plus ou moins longues sont possibles à Teklanika River, Polychrome Point, Toklat River, et surtout aux environs de Eielson V.C. Les rangers du VC la veille à l'entrée du parc ou à celui de Eielson vous renseigneront bien sur les balades recommandées, en fonction de votre temps disponible.
Je note toutes ces infos dans mon petit document word, merci beaucoup Pi !
Continuer jusqu'à Wonder Lake ? oui probablement, s'il fait à peu près clair et si le Mt McKinley (qui maintenant s'appelle carrément le Mt Denali) a des chances d'être visible. Sinon, je ne suis pas certain que ça vaille le coup (pour ma part, je n'ai jamais poussé jusqu'à Wonder Lake  ).
Le truc c'est que le camping du Wonder Lake se réserve en avance si j'ai bien compris, donc c'est surprise pour le temps ! 
Retour vers Anchorage. Je pense que cela fera long si vous rentrez de Wonger Lake en Shuttle, puis conduisez jusqu'à Anchorage le même jour, mais pourquoi pas, vous n'aurez pas de problème de nuit...
Oui je compte aussi un peu sur ça, les journées longues seront un sacré avantage !
Arriver de bonne heure à Homer, car vous devez passez à temps chez Bald Mountain (à l'extrémité du spit) pour quelques formalités avant d'aller à Brooks (papiers, pesage pour éventuel équilibrage de l'hydravion, derniers conseils,...).
Oui faut pas que j'oublie ça ! 
Ensuite c'est bien de passer un peu de temps à Homer, par ex. pour aller à Seldovia.
Cheechako et toi avaient l'air d'accord sur Seldovia. 
Mais pour la plage à Homer, ne vous faites quand même pas trop d'illusion.
J'ai vu des photos.  
En partant très tôt de Ninilchik, vous arriverez à temps à Seward pour faire une croisière sympa.Vers glaciers qui se jettent dans la mer, cote magnifique, mais surtout faune marine très nombreuse et variée. Mais ça caille dur sur le pont du bateau (habits chauds).
Vous m'avez tous convaincue pour la croisière à Seward. Il me semblait avoir lu quelque part que celle de Whittier était plus intéressante. Va pour Seward ! 
Location de Kayak possible, mais je ne vois pas bien l'intéret pour quelques heures, car les zones à voir sont très loin.
Noté !
Vous pouvez aller visiter (rando à pied plus ou moins longue possible) l'Exit Glacier, à qques km au nd de Seward. Mais chaque année il recule un peu plus.
C'est prévu !
Attention au délai pour y arriver à Whittier, la route dans le tunnel étant à sens unique alterné).
Pareil, il faut pas que j'oublie ! 
Mais Anchorage-Valdez sera une très longue journée, si vous vous arrêtez au glacier Matanuska (il y a un camping, avec cabines, à Glennalen).
Intéressant en effet l'escale à Glennalen parce que nous serions bien tentés par une excursion guidée de 4h sur le glacier, tous les retours que j'ai lu sont très positifs.
De Valdez, vous pouvez faire une croisière à la journée, le matin au Columbia Glacier et l'après midi dans le Prince William Sound (cote jolie, faune, c'est le lieu du naufrage du fameux Exon Valdez, mais la nature a repris le dessus). Il est aussi possible d'organiser une visite du glacier Columbia en bateau puis en Kayak depuis Valdez, mais c'est beaucoup plus cher.
Le choix des activités à Valdez va être difficile. | | | À: Framboise95 · 4 février 2018 à 18:30 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 662 affichages · Partager Re Françoise,
(d'autant plus qu'on loue un 4X4 et qu'on peut utiliser toutes les routes...petit clin d’œil à Trois 14).

Seward : Croisière à la journée vers le Holgate Glacier (lunch inclus) un de nos meilleurs souvenirs de faune marine : Tu as vu la baleine en spectacle pendant plus de 30 minutes sur mon carnet
J'espère que nous aurons autant de chances. Nous aimerions beaucoup revoir des orques.  Mais déja si on pouvait avoir du beau temps ce serait parfait. 
Valdez, si un jour on y retourne j'adorerais faire une sortie en kayak près du Columbia Glacier (je crois que c'est Laure qui l'a fait). La croisière à la journée vers le ????glacier nous a un peu déçus côté faune
Meares Glacier ? Oui je pense que ça va etre Kayak du coté de Valdez, mais c'est vraiment pas donné !
Fairbanks...un dimanche pour nous...ville morte. Pas envie d'y remonter. Après on a peut-être mal géré et il y a sans doute à faire
Le dimanche en même temps... 
Voilà ma maigre expérience
Merci encore Françoise ! | | | À: Cheechako · 4 février 2018 à 18:43 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 658 affichages · Partager Ma première impression c'est que tu es un peu ambitieux.
Et je ne vaispas te contredire. 
Attention, qui trop embrasse mal étreint.
Pas mal celle là ! 
Mon approche est différente de la tienne, parce que je vais en Alaska depuis 25 ans, et pour des durées en général beaucoup plus longues.
La chance !! 
Et je n'aime pas les plannings trop serrés.
Sans blague ?!  Les selfies non plus il parait ! 
Le même jour faire ses courses et filer jusqu'au Denali NP ! je pense comme Trois 14, ça me paraît bien précipité.
Mais mais mais... Il y a tant de chose que ça à acheter ??
Et faire le trail de Savage river en plus ? Alors que tu devras avoir fait les formalités au Visitor Center pour tes résas de camping et ton éventuel back country permit pour les jours suivants ????
Tu as raison, le Savage trail ne va pas etre jouable.
Déjà quand tu auras découvert The Sportsman Warehouse tu risques d'y avoir passé du temps...
Ils sont construits comme Ikea ?? 
le long de la grand route et à proximité d'un stand de tir : ne soyez pas étonnés...
Le 2ème sport national après la pèche j'ai l'impression.
J10 : Faire à la fois Girdwood, la rando de Crow pass et Portage lake....
Pour Portage Lake il me semblait qu'on pouvait l'observer pas trop loin de la route ?
Faire la route de Anchorage à Homer en une journée, bien sûr c'est possible... mais bon... Un petit détour par Hope, une halte à la Russian river, une autre à Ninilchik, et puis aussi à Anchor river, un autre petit détour au village des vieux croyants.... ça peut prendre un peu de temps...
Ce qui ne sera pas fait à l'aller se fera au retour.  Et pour le coup je compte bien profiter des trèèès longue journée !
J14 : faire une excursion à Seldovia et/ou Kachemak Bay : dix fois OUI. J'ai séjourné une fois, pendant 15 jours, à Seldovia. 15 jours en B&B, sans auto, avec juste nos jambes et un kayak de mer. Dans l'intimité des loutres, des pygargues et des ours noirs....Un excellent souvenir.
Super, on va organiser ça !! 
Entre Fairbanks et Mac Carthy, si je devais choisir ce serait Mac Carthy.
Jamais 2 sans 3 ! 
La douche qui manque ? Optez pour la douche bouteille, et vous découvrirez au passage qu'on n'a pas besoin de 50 litres d'eau pour prendre une douche. Chauffez un litre d'eau sur le réchaud, diluez dans deux (ou trois...là c'est le grand luxe) bouteilles d'eau et c'est parti. A deux d'ailleurs c'est plus pratique.
Bonne idée mais faut voir la température extérieure... 
Alors ton ESTA n'a pas besoin d'être refaite....
L'ESTA est valable 2 ans à partir de sa date d'émission. Les notres ne seront donc plus valables. | | | À: Pir971 · 7 février 2018 à 23:33 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 631 affichages · Partager Blue Lagoon reversé pour le 3 Juillet de 18h à 00h (20000 ISK). 
Location de voiture en Islande réservée. Nous sommes passés par Autoescape et avons prit une "mini-éco" chez Alamo. 80€ pour la journée +10€ rachat de franchise.
Location de voiture en Alaska réservée. Grace aux conseils et avis des forumeurs nous sommes passés par Happytours et avons prit un SUV chez Alamo (encore). Nous avons loué un Hyundai Santa Fe (normalement assuré par la VISA premier) du 5 Juillet à 00h30 au 24 Juillet à 5h (pas de limitation d'horaires sur le site internet) pour 1300$ soit 3 fois moins cher qu'en passant directement par Alamo ou Hertz.
Je vais maintenant prendre directement contact avec Alamo pour vérifier les réservations, les horaires... | | | À: Pir971 · 8 février 2018 à 9:09 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 622 affichages · Partager Bonjour, Excuse moi pour l'ESTA. Je n'avais pas compris qu'elles avaient PLUS de 2 ans. Par contre pour la garantie par la Visa Premier de la SANTA FE vérifie bien : sur le contrat de ma carte Visa premier LCL (mais les conditions générales ne sont peut-être pas à jour) sont exclus page 73 : "les véhicules tout terrain ou 4x4,....." | | | À: Cheechako · 20 février 2018 à 18:39 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 593 affichages · Partager Bonjour Cheechako,
Selon toi les SUV sont considérés comme des véhicules tout terrain ?
Après ma réservation via Happytours j'ai contacté Alamo Anchorage pour etre sur que ma location était bien enregistrée et que j'aurais un SUV et non un 4x4. Voici les réponses que j'ai reçu.
Hello Pierre,
Thank you for choosing Alamo Rent A Car for your car rental needs at the Anchorage Airport! My name is Shanita. I will be happy to help you today.
Your reservation is confirmed for pickup on July 5, 2018, and return on July 24, 2018, for an intermediate SUV (Hyundai Sante Fe or similar).
This location offers 24/7 After Hours Return services; therefore, you can return the car at 5:00 AM. I hope this helps you plan your travel.
Your reference number for this incident is: ************
Please let me know if I can be of further assistance. Have a wonderful evening!
Et,
Good morning Pierre,
I hope this email finds you doing well!
Thank you for your response. Yes, you are guaranteed to receive a SUV within your reserved category.
Due to the constant change in availability; the location does not know which SUVs will be available, until you arrive at your scheduled pickup time. Upon arrival; if the vehicle provided is a 4WD, you have the option to request a non-4WD at the counter. The same applies if the vehicle provided is not a 4WD, you can request.
Our agents will be happy to accommodate your request. However; if the requested SUV is not available, our agents will certainly make a suggestion on a vehicle that would be appropriate for your needs.
Please let me know if I can assist you further.
Pour ce qui est des assurances je vérifierai par principe le contrat de ma VISA premier normalement j'ai déjà un certain nombre de garanti avec Alamo :
Your Reservation Includes: CDW - Full Coverage of Vehicle E.P - Liability Insurance - $1 Million AD - One Additional Driver Allowed KM - Unlimited Kilometers TAX - All Local Taxes & Fees VEHICLE ASSITANCE - Mechanical Defect | | | À: Pir971 · 21 février 2018 à 14:26 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 583 affichages · Partager Bonjour Pir,
Selon toi les SUV sont considérés comme des véhicules tout terrain ?
Les SUV peuvent ou non être des véhicules 4x4. Ton loueur te répond là dessus implicitement. Tu disais précédemment avoir réservé un Hundyai Santa Fe.
Nous avons loué un Hyundai Santa Fe (normalement assuré par la VISA premier)
Ce véhicule est un 4x4. Donc non couvert par la Visa Premier. Donc à toi de voir en fonction de la réponse qui t'a été faite.
Mais la couverture assurance fournie par le loueur semble complète. A vérifier juste le montant de la franchise (deductible waiver). | | | À: Cheechako · 21 février 2018 à 17:54 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 579 affichages · Partager Bonjour Cheechako,
En effet je viens de voir de voir que le Santa Fe était un 4x4.  Je ne savais pas que les SUV pouvaient être 4WD. Voici donc l'origine du quiproquo ! J'en apprends tout les jours c'est bien. 
Tant pis nous serons encore plus prudents. Comme toi, je trouve que la couverture assurance fournie a l'air correcte. 
Pour revenir sur McCarthy et Kenicott, Combien de temps faut-il y prévoir ? Qu'y a t'il à y faire à part le glacier ? J'ai l'impression qu'il y a plus de choses du coté de Fairbanks non ?
Merci encore pour votre aide. Pierre | Discussions similaires sur l'Alaska: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |