Félicitations pour ton projet.
Attention tout de même à ne pas comparer les supports que tu as pratiqué avec les voiliers de croisière, si les réglages sont plus ou moins les mêmes, la vie sur un bateau n'a rien à voir avec la pratique sportive de la voile...
En
France il n'y a pas besoin de diplôme ou permis pour naviguer sur un voilier. Mais attention tout de même de ne pas partir la fleur aux dents sans connaissances en naviguation, mouillage, ripam, etc..
Personnellement nous te conseillerions d'embarquer en tant qu'équipier sur des bateaux de croisière pour apprendre la pratique de la vie en mer avant de t'embarquer pour la grande aventure.
Combien d'argent ? ah, ça c'est un débat sans réponse précise... combien utilises-tu d'argent à terre ?
Pour les sponsors, malheureusement nous pensons que tu peux oublier tout de suite... personne ne te donnera de l'argent s'il n'y a pas un retour médiatique certain, donc une retombée financière pour le sponsor..
Le choix du bateau dépendra principalement de ton budget, puis du programme que tu te fixeras, cependant sache que beaucoup de circumnavigateurs sont embarqués sur des petits bateaux, peu chers et à l'entretien réduit et peu coûteux..
Pour ce qui est des visas et autres tracasseries administratives, tu feras comme tous les voyageurs, tu t'adapteras aux exigences locales, il n'y a pas le choix.
Les lieux malfamés ? sauf si tu navigues dans des banlieues de villes modernes du monde civilisé, ce n'est pas trop le terme à utiliser...
En fait il y a des endroits à éviter, d'autres où il faut faire attention et enfin tout dépend de ta propre attitude vis à vis des locaux.
Les lieux trop chers sont souvent les lieux touristiques où ton arrivée sera synonyme de porte monnaie sur pattes.... En général il faut éviter les endroits desservis par un aéroport, ça limite déjà "l'agression" touristique.
Nous t'invitions à aller sur le forum stw (sail the world) où tu trouveras des réponses données par des gens qui ont fait ou qui font ce dont tu rêves.
Il y a aussi "hisse et oh" mais ne prends pas tout au premier degré si on te prend de haut, le monde marin est un peu rustre parfois...
bon courage dans ta préparation et bonne chance pour la suite
Véronique et Patrice