| Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Superwild · 22 septembre 2010 à 20:39 20 messages · 5 participants · 2 649 affichages | | | | 22 septembre 2010 à 20:39 Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 1 de 20 · 2 579 affichages · Partager Bonjour Voyageurs et Vagabonds.
J'ai 21 ans et je compte partir vers début ou mi-Janvier 2011, parcourir des terres inconnus. C'est après avoir longuement traversé de nombreux forum, ainsi qu'avoir pris connaissance de bon nombre d'informations, de part des livres, des rencontres et mes amis. Que je tiens a vous exposer aujourd'hui mon projet qui est d'entreprendre pas réellement un tour du monde, car je ne peut aller me rendre dans tout les magnifiques pays et contrés qu'offre notre planète, mais un voyage culturel et dépaysant. Afin que vous puissiez s'il vous plait, me confirmer si mes démarches sont bonnes, si mon voyage est faisable, si je m'y prend correctement ect.. (Merci d'avance.)
1- Tout d'abords les grands points de mon trajet :
Voilà, ce trajet est très restreint par rapport a mes envies, mais je ferais plus tard un autre voyage pour voir l' Amérique du Sud, l'Afrique, l' Australie, autres.. Pour ce qui concerne les billet d'avion, je compte prendre celui Paris - Koweït bientôt, et les autres au cours de mon voyage. J'ai déjà vu le prix que tout ces billets me reviendrais environ, ça monte jusqu'à 2500 € (en prenant les meilleur offres).
2- En ce qui concerne les passeport, visas, et autres points administratif :
Je vais prochainement recevoir mon passeport biométrique, qui me permettras de pouvoir entrer dans certains pays sans l'aide d'un visa, pour une période souvent de 3 mois. Voici la liste des pays que je compte visiter qui selon mes recherche me réclamerons un visa dès mon entrée: (Merci de confirmer)
- - Pakistan (Touriste valable 1 mois)
- - Inde (Touriste valable 3 mois)
- - Laos (transit valable 15 jours)
- - Vietnam (je n'ai pas su trouver)
- - Chine (Touriste valable 2 mois)
Pour Le Japon et les Etats Unis, il m'en faudra un si je reste plus de 3 mois dans le pays, je compte donc faire en sorte de ne pas dépasser ce délais.
Je compte bien évidement signaler mon départ a la caisse d'assurance maladie, a la caisse d'allocations familiale, au pôle emploi. Je vais me faire vacciner contre la fièvre jaune, je ne sais pas s'il me fait d'autres vaccins. (Mon médecin seras certainement).
Je doit faire les démarches pour un permis internationale au cas ou je compte louer une motocyclette, mais je n'ai pas trop compris, car apparement celui-ci dépend dans chaque pays. (Pouvez vous m'éclaircir).
Est-il nécessaire de se munir d'une assurance rapatriement et responsabilité civile ?
3- Dépenses :
Comme vus précédemment, 2500 € environ de billets d'avion.Souhaitant partir en "Routard" je compte donc dépenser le stricte minimum, donc environ 10-15€ par jours.Passeport : 89€Visas : Je n'ai pas vus les prix encore. (Si vous pouviez me renseigner, s'il vous plaît)
Je prévois de partir avec environ 3500€ (sans prendre en compte les dépenses précédentes). Est-ce possible?!
4- Equipements :
Je part avec un équipement basique, et encore une fois le stricte minimum, et vitale ^^. Ce qui comprend :
+ Dans le sac a dos (60 Litres) :
Billet d'avion Passeport Certificat de naissance Documents de citoyenneté Visas Cartes routières Assurances Adresses des consulats et ambassades dans les pays visités Carnet de passage de Douanes Permis de conduire internationale
Vêtements foncés, difficilement froissable (Chaud et froid)Sandale Chaussures de marches et de ville Imperméable
Shampooing Savon Lunette de soleil Crème solaire Papier toilette Brosse a dent - Dentifrice Condoms
Trousse de 1er soins (Diachylons - Désinfectans) Pastilles pour purifier l'eau Répulsif a moustiques Pansements Pommade
Ensemble : Gamelle-fourchette-couteau-couillère-verre Gourde Ouvre-boîte
Couteau suisseSac plastiques Lampe de poche Cadenas Briquets - Allumettes (imperméables) Boussole Liquide de lessive a la main Livre d'écriture, récit d'aventure, et récapitulatif des dépenses journalière.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et de votre intérêt a mon voyage. | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 21:02 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 2 de 20 · 2 562 affichages · Partager Bonjour,
Koweit-Karachi à pied ? 
Je vais prochainement recevoir mon passeport biométrique, qui me permettras de pouvoir entrer dans certains pays sans l'aide d'un visa, pour une période souvent de 3 mois.
Oui, enfin biométrique ou pas ça ne change rien.
Je compte bien évidement signaler mon départ a la caisse d'assurance maladie, a la caisse d'allocations familiale, au pôle emploi.
Il s'en apercevront bien assez tôt.
Carnet de passage de Douanes
Pour quoi faire ?
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2010 à 21:10 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 3 de 20 · 2 550 affichages · Partager Bonjour Michel, et merci de ta rapide réponse.
Tu pense qu'aller du Koweït à Karâchi n'est pas faisable a pied (voir bus, vélo) ?? Petite remarque en ce qui concerne mes trajet a pied je me fonde exclusivement a partir de cartes.
Oui je confirme qu'un passeport biométrique ou autre revient au même, mais vaut mieux prendre le plus récent, pour éviter les surprises, tout comme prévenir a l'avance les différentes agences : caisse d'assurance maladie, a la caisse d'allocations familiale, au pôle emploi.
En ce qui concerne le " Carnet de passage aux douanes ", j'ai lu sur un site qu'il était nécessaire. S'il est facultatif, je ne m'encombrerais pas de celui-ci.
Merci. | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 21:13 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 4 de 20 · 2 543 affichages · Partager Tu pense qu'aller du Koweït à Karâchi n'est pas faisable a pied (voir bus, vélo) ?? Petite remarque en ce qui concerne mes trajet a pied je me fonde exclusivement a partir de cartes.
Je ne sais pas, mais je suis un peu du choix du tronçon.
tout comme prévenir a l'avance les différentes agences : caisse d'assurance maladie, a la caisse d'allocations familiale, au pôle emploi.
Je ne vois pas tellement d'avantages à les prévenir.
En ce qui concerne le " Carnet de passage aux douanes ", j'ai lu sur un site qu'il était nécessaire. S'il est facultatif, je ne m'encombrerais pas de celui-ci.
Sans véhicule, ça ne sert à rien. Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2010 à 21:21 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 5 de 20 · 2 538 affichages · Partager He bien je compte prévenir:- La " caisse d'assurance maladie " pour qu'en cas de maladie ou autres problèmes, qu'il ne me dise pas en premier lieu que j'aurais du les prévenir. C'est tellement tordus maintenant. - La " caisse d'allocation familiale " pour mes parents. - Le " pôle emploi " pour ne pas perdre mes allocations chômage, parce que je ne pourrais actualiser mon compte durant le voyage.
Huum d'accords pour le carnet des Douanes, mais si jamais j'obtiens (ce qui est qu'une hypothèse) une motocyclette, j'en aurais alors besoin? | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 21:25 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 6 de 20 · 2 535 affichages · Partager - Le " pôle emploi " pour ne pas perdre mes allocations chômage, parce que je ne pourrais actualiser mon compte durant le voyage.
Oui, vous vous faites radier.
- La " caisse d'allocation familiale " pour mes parents.
Vous avez quel âge ?
- La " caisse d'assurance maladie " pour qu'en cas de maladie ou autres problèmes, qu'il ne me dise pas en premier lieu que j'aurais du les prévenir. C'est tellement tordus maintenant.
Ils risquent surtout de vous dire que vous n'avez plus d'assurance sociale, et autant qu'ils le sachent le plus tard possible. En particulier au cas où vous reviendriez plus vite que prévu.
mais si jamais j'obtiens (ce qui est qu'une hypothèse) une motocyclette, j'en aurais alors besoin?
Vous voulez acheter une moto en cour de route ?
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2010 à 21:32 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 7 de 20 · 2 531 affichages · Partager J'ai 21 ans. (Oui je ne suis pas très au courant des différentes démarches et de l'intérêt de tout ces organismes ^^")
Hum, acheter serait un bien grand mot, se serait de l'occasion et encore, je compte peut-être la réparer. (mais c'est vraiment si j'éprouve l'envie de me lancer dans ce " délire ")
Merci pour le tuyau sur la " caisse d'assurance maladie ". | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 21:35 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 8 de 20 · 2 526 affichages · Partager Hum, acheter serait un bien grand mot, se serait de l'occasion et encore, je compte peut-être la réparer
 ?... Un tour du monde ne s'improvise pas avec une bécane bricolée....
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2010 à 21:51 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 9 de 20 · 2 522 affichages · Partager Certes, oui...
C'est bien pour ce genre de chose que je suit ici, faut tout de même que je reste rationnel. Merci. | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 21:53 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 10 de 20 · 2 518 affichages · Partager Je suggère d'oublier la moto, c'est trop compliqué, et bien plus onéreux.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2010 à 22:11 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 11 de 20 · 2 471 affichages · Partager Je suis d'accords.
Auriez vous d''autres conseils a me donner ou des remarques sur l'organisation de mon voyage ?
(Je viens de trouver pour le "permis internationale", cela va me revenir a 16€, valable 3 ans.) | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 22:13 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 12 de 20 · 2 466 affichages · Partager Le permis international c'est délivré gratuitement.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2010 à 22:21 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 13 de 20 · 2 458 affichages · Partager Toujours çà de moins a payer, merci. Connaissez vous des informations sur les visas que j'aurais besoin?
Merci. | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 22:24 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 14 de 20 · 2 453 affichages · Partager Pour les visas il faut voir ça pays par pays, il va vous en falloir beaucoup. Pourquoi un voyage si long d'emblée ?
Michel | | | À: Superwild · 22 septembre 2010 à 22:51 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 15 de 20 · 2 445 affichages · Partager Salut, prenons point par point : 1- Tout d'abords les grands points de mon trajet :
Koweit est une ville d' Iran ?
Il est impossible de traverser la Birmanie sans prendre l'avion, tu pourras éventuellement traverser les frontières à pied, mais tu seras obliger de prendre deux vols intérieurs Meiktika : c'est où ? Tu es sûr que c'est une ville de Birmanie ?
J'ai déjà vu le prix que tout ces billets me reviendrais environ, ça monte jusqu'à 2500 € (en prenant les meilleur offres) : c'est possible
2- En ce qui concerne les passeport, visas, et autres points administratif :
- - Pakistan (Touriste valable 1 mois)
- - Inde (Touriste valable 3 mois)
- - Laos (transit valable 15 jours) : 30 jours à la frontière, mais attention, tu passeras par la Thaïlande puisque tu viens de Birmanie : Thaïlande 15 jours sans visa si tu viens par voie terrestre (30 jours sinon)
- - Vietnam (je n'ai pas su trouver) : 30 jours à faire au dernier moment, mais dans un consulat ou une ambassade (il y a plusieurs possibilités au Laos)
- - Chine (Touriste valable 2 mois) : à faire moins de 30 jours avant d'entrer (à Hanoï dans ton cas)
Tu as oublié le visa iranien : difficile à obtenir à Paris, quelqu'un a-t-il une expérience récente ?
Je compte bien évidement signaler mon départ a la caisse d'assurance maladie : tu as un droit d'un an à partir du moment que tu t'arrêtes de travailler, a la caisse d'allocations familiale, au pôle emploi : j'espère bien que nos impôts ne vont pas servir à payer tes vacances.
Je vais me faire vacciner contre la fièvre jaune, je ne sais pas s'il me fait d'autres vaccins. (Mon médecin seras certainement) : va faire un tour au service des maladies tropicales du CHU le plus proche, ils te brieferont (attention, les délais de rendez-vous sont très longs), pour les hépatites, le vaccin demande plusieurs injections
Je doit faire les démarches pour un permis internationale au cas ou je compte louer une motocyclette, mais je n'ai pas trop compris, car apparement celui-ci dépend dans chaque pays. (Pouvez vous m'éclaircir) : c'est gratuit et très rapide à la préfecture, mais je ne crois pas qu'il serve à grand chose.
Est-il nécessaire de se munir d'une assurance rapatriement et responsabilité civile ? Maif (nombreuses discussion sur ce forum)
3- Dépenses :
Comme vus précédemment, 2500 € environ de billets d'avion.Souhaitant partir en "Routard" je compte donc dépenser le stricte minimum, donc environ 10-15€ par jours. Japon : impossible, États-Unis : très très dur, Pakistan : dur, les autres ok avec 10 à 15 euros par jour Passeport : 89€Visas : Je n'ai pas vus les prix encore. (Si vous pouviez me renseigner, s'il vous plaît) : va voir sur mon blog
Je prévois de partir avec environ 3500€ (sans prendre en compte les dépenses précédentes). Est-ce possible?! Vas-y, c'est une bonne base de départ... mais oublie le Japon !
4- Equipements :
+ Dans le sac a dos (60 Litres) :
Certificat de naissance : pourquoi faire ? Documents de citoyenneté : passeport ? Cartes routières : bof Adresses des consulats et ambassades dans les pays visités :  Carnet de passage de Douanes ??
Vêtements foncés, difficilement froissable (Chaud et froid)  Sandale : n'hésite pas à mettre le prix Chaussures de marches et de ville : idem
Gourde : inutile
Je rajouterais une poche ventrale, bien pratique pour transporter ton passeport et ton argent caché sous les vêtements. En Asie, les chèques de voyage sont bien pratiques. Pour la Birmanie : dollars neufs obligatoires ! Un peu de cordes, des pinces à linge, du fil et des aiguilles, tu scannes tes papiers et tu les mets dans ta boite mail...
Tu nous raconteras | | | À: Lul · 24 septembre 2010 à 2:34 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 16 de 20 · 2 382 affichages · Partager Salut, tu as un projet qui m'interesse fortement, je mets actuellement de l'argent de coté avec plus ou moins une idée similaire en tête...
Tu penses dormir ou ? Sauvage, couchsurfing, auberge de jeunesse ?
Niveau des déplacements, sa sera vraiment à pied ou tu envisages voies terrestres (stop, bus, train) ?
Sinon au niveau du budget pour les states et surtout le japon, sa malheuresement, fera éclater ton 10-15€ / j.
Bon courage à toi :) | | | À: Timac · 24 septembre 2010 à 2:47 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 17 de 20 · 2 380 affichages · Partager Salut, Timac.
Merci de ton intérêt a mon projet.
He bien je compte dormir théoriquement a la sauvage, en accord avec la nature. Mais j'espère qu'il m'arriveras de rencontrer des gens, de connaître le milieu familiale des pays que je visiterais. Maintenant je sais que l'auberge de jeunesse, les hotels, tout çà, ne m'interesse pas vraiment, c'est trop facile et pas ce que je recherche.
Mes déplacements seront très souvent mes pieds, rien de tel pour profiter longuement des paysage qui m'entoureront. Mais peut-être parfois prendrait-je le bus, pour également découvrir toutes les sensations que peut m'offrir ce voyage.
Oui c'est vrai, je n'avait pas vraiment passé a çà, on m'a dit d'oublier le japon déjà avec mon budget, restreint. Je vais y réfléchir. Mais comme tu le dit, je vais surement dépassé mon quota a ces périodes, je cherche donc une solution en ce moment ^^".
Merci, tu compte partir quand? Quel serait ton voyage, budget ? (sa m'intéresse :P) | | | À: Superwild · 24 septembre 2010 à 3:33 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 18 de 20 · 2 375 affichages · Partager Je travail depuis plus d'un an en angleterre (manchester), je suis croupier et j'adore mon métier, j'envisage de faire une autre année dans le métier qui me permettrait d'avoir une plus solide expérience avant de prendre une ou deux années de voyage.
Donc théoriquement pour du 2012, niveau de l'itinéraire, l'am. centrale et du sud seront de gros étapes à mon projet étant d'une culture hispanique. Niveau de l'asie plus ou moins la meme ( japon inclus), avec la malaisie et l' indonésie en plus.
Niveau budget, je partirais probablement avec du 10/12000€ en poche pour une durée d'environ 1 an et demi j'imagine. Sa reste trés abstrait pour le moment, j'ai le temps, je regarde à droite a gauche sur les forums pour me donner des idées et me laisser rêver... | | | À: Timac · 24 septembre 2010 à 3:57 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 19 de 20 · 2 374 affichages · Partager Ha oui en effet je pense qu'avec 10.000 / 12.000 € de Budget tu auras de quoi faire. Moi justement j'ai extrêmement réduit mon parcours, pour cause de mon budget très réduit, même si je souhaitais au début partir sans rien, mais de nos jours....  Impossible. Indonésie.. 
En tout cas je te souhaite de faire de beaux rêves d'ici 2012, et bonne continuation ;) | | | À: Superwild · 26 septembre 2010 à 9:37 Re: Préparation d'un tour du monde, départ en janvier 2011 Message 20 de 20 · 2 308 affichages · Partager Dentifrice Condoms
c'est quoi cette marque hein ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |