| Préparation tour du monde Cleos · 12 août 2014 à 19:20 20 messages · 8 participants · 1 772 affichages | | | | 12 août 2014 à 19:20 Préparation tour du monde Message 1 de 20 · 1 772 affichages · Partager Bonjour Bonjour :)
Et voilà qu'à mon tour je démarre une discussion ! Comme vous tous je prépare mon tour du monde qui se fera en 2016 (si tout va bien) et une tonne de questions commence à s'entasser dans ma tête :/. J'ai peur, j'ai froid, je claque des dents devant les millier de choses à prévoir, à faire etc... Peut être serais-je incapable alors de réaliser mon rêve !! 
Bref, Pour ce tour du monde, et après avoir lu bcp de blog, forum etc... nous (mon ami et moi même) nous sommes rendu compte qu'on ne pourrait pas faire tous les pays que nous voulions, tant en terme de temps que du budget ! alors voici dans un premier temps notre itinéraire :
Népal : 1 mois Laos : 1 mois Cambodge : 1 mois Viet Nam : 1 mois Australie : 1 à 2 mois où nous voudrions faire du woofing pour récupérer un peut notre budget qui va certainement couler dans ce pays réputé mais cher ! Nouvelle Zélande : 1 mois ou moins suivant le budget... Argentine : 1 mois Chili : 1 mois Bolivie : 1 mois Pérou : 1 mois
Ce qui nous fait 10 pays à réaliser sur 1 ans ! cela nous laisse le temps de rester ou pas à un endroit qui nous aura plu ou de faire un pays en plus... Que pensez-vous de notre itinéraire ? (pays, temps...) Même si le choix d'un pays est propre à chacun j'aimerais avoir des avis de tourdumondiste pour me faire une idée, peut être changer l'itinéraire etc...
Quand je pense au départ je suis obligée de penser au retour et sur ce sujet j'aimerais savoir comment s'est passé votre retour en France (banque, appartement, reprise du boulo du quotidien etc...) combien de temps cela prend t-il ? En sachant que pour nous ca sera trouver un logement, une voiture etc...
le budget ! pour nous c'est pas facile et nous essayons de mettre de coté en espérant avoir 10 000€ / personnes, sans compter le billet, les visas, les vaccins et les équipements. Pour ces derniers nous essayerons de prévoir le plus possible à compter d'aujourd'hui pour éviter d'entamer sur les 10 000€. Que pensez-vous de notre budget ? est-il trop juste ? Quel à été votre choix pour le billet ? agence ?
Les visas !Alors je suis dans le flou complet  . par où commencer, pouvons nous faire tous les visas en france avant notre départ ? si cela n'est pas possible ou pas une bonne idée, est-il facile d'obtenir un visa dans un pays étranger pour un autre pays ? (je suppose que cela dépend du pays) mais j'ai peur de ne pas réussir ou de perdre trop de temps (problème de compréhension) dans le pays de demande.
Financer le TDM !J'ai pu vois que bcp de tourdumondistes avaient financé le projet grâce a plusieurs choses... si vous faite parti de ces personnes là, comment avez-vous fait ? quelles ont été vos démarches (concrètement) ?
Quitter son boulo !Là encore le vide complet dans mon esprit  . Je suis fonctionnaire je devrais donc demander un Congés Sans Solde (CSS). Combien de temps à l'avance dois-je le demander ? en sachant que celui-ci peut être refuser ! si c'est le cas quels sont mes recours, pour qu'au final j'ai le dernier mot :P ? Y a t-il des projets, des dossiers plus ou moins appréciés par l'administration ? comment monter son dossier (quels document fournir...) et vers qui se tourner ?
Une autre envie !Rien de tel que de faire de l'humanitaire pdt notre tour du monde, mais sachant que cela est payant, pourront nous le faire gratuitement arrivé dans chaque pays ?
je crois avoir tout déballé...  et je me sent mieux lol. je vais peut être passer pour une folle et je suis peut être ridicule avec mes toutes mes questions mais si quelqu'un pouvait prendre le temps d'y répondre ça serait vraiment super  !!
En tout cas je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour mon post  . Cordialement Morgane. | | | À: Cleos · 13 août 2014 à 9:37 Re: Préparation tour du monde Message 2 de 20 · 1 737 affichages · Partager Salut Tout d'abord je vous félicite pour ce projet, vous avez bien raison de vous lancer dans ce tour du monde. Je pense que tu (ou vous ?) te poses beaucoup trop de question sur le retour, profite de ton futur périple et tu verras bien après. Je connais un peu le Vietnam et le Cambodge, il n'est pas nécessaire de prévoir le visa à l'avance il te suffira de t'armer d'un peu de patience. Le Pérou je vais le découvrir en Septembre mais je peux te dire qu'il est inutile de t'y prendre à l'avance également. Si je peux me permettre une suggestion : pourquoi ? (non pas pourquoi car perso j'ai horreur d'une phrase qui commence par pourquoi) ; le Pérou et la Bolivie me semble assez identique, tu pourrais opter pour un pays d' Amérique centrale ( Costa rica - Nicaragua - Guatémala ou Mexique). En 1991 (hé oui déjà) j'ai démissionné pour partir 6 mois au Mexique et j'ai retrouvé travail, appart, ma copine de l'époque, etc... après mon retour, le plus difficile était de se remettre dans la routine et de retrouver l'esprit occidental. En 2010, j'ai pris 3 mois de congé sans solde + 1 mois de congé standard pour découvrir l' Amérique centrale, j'ai simplement prévenu ma société par lettre en recommandée 4 mois à l'avance (mais je l'avais déjà informé 1 mois avant cet envoi de mon projet), j'ai retrouvé, non pas mon poste mais un autre à mon retour. Pour les billets d'avion, il me semble qu'il existe un " billet open " qui te permet de cumuler des vols sur la même compagnie sans restriction du nombre ; tu peux surement te renseigner sur Internet. | | | À: Cleos · 13 août 2014 à 11:46 Re: Préparation tour du monde Message 3 de 20 · 1 725 affichages · Partager Salut !
Te poses pas de question et fonce !!!
Blague à part, Etant donné que vous avez l'intention de travailler en Australie et qu'ensuite vous faites des pays "pas cher" (hors NZ, Argentine et Chili), 10 000€ ne vous permettra pas de faire de grande folies mais devrait être largement suffisant (en faisant attention).
Par contre, quand on lit ton planning, il n'y a "que" 10 mois de prévus alors que tu parles d'un an ?
Pour ton itinéraire, il est difficile de dire ce qu'on en pense, tellement c'est très personnel en fonction de vos envies, de votre mode de voyage etc... Je dirais que s'il s'est fait naturellement, c'est que c'est le bon !! Nous nous avions chacun fait une liste avec les pays que l'on voulait absolument voir, et en recoupant les 2 listes, on avait largement de quoi faire avec ceux présent sur les 2 listes.
Concernant ta demande de dispo, mon amie a fait la même chose, les meilleurs conseillers sont le service ressources humaines de ton administration, ils te donneront toutes les infos et tous les délais (dans les faits ce n'est refusé qu'exceptionnellement). Par contre, si tu n'arrives pas à te dépatouiller d'un sujet aussi "simple", tu risques de vite paniquer en tour du monde !
En te lisant, j'ai l'impression que tu es tout à fait prête et que tu as cerné toutes les "contraintes", mais que tu te stresses toute seule pour rien! Souffle un coup, regardes ça avec plus de recul et dis-toi qu'il n'y a aucune raison que ça se passe mal, que ce soit les préparatifs ou le voyage ! C'est que du bonheur.
Concernant les Visas, dans tes pays nous avions seulement fait Népal et Vietnam à l'avance. Népal il me semble que c'est obligatoire (à vérifier), et Vietnam c'est moins cher de le faire avant de partir (et ça évite des emmerdes à la frontière). Seul inconvénient, tu dois renseigner ta date d'entrée (environ), et tu dois rentrer dans le pays dans les 3 mois après obtention du visa (délai à vérifier). Ce sont des infos que tu trouves très facilement sur le site du routard dans les fiches de chaque pays...
Enfin, je ne suis pas vraiment d'accord avec le post du dessus qui dit que Pérou et Bolivie sont identique et donc d'en zapper un. Perso nous n'avons pas eu la même expérience dans les 2 pays. Nous avons fait le Pérou en mode très classique ( Lima - Ica - Arequipa - Canyon de colca - Macchu Pichu), et la Bolivie de manière moins habituelle (Titicaca - La Paz - Quimé - Sajama - Sucre - Santa Cruz - Tarija - Tupiza - Sud Lipez/Salar d'Uyuni), et le vécu et les paysages ne sont pas du tout les même !!
Suivez surtout vos envies, le ressenti de chacun ne sera sans doute pas le même que le vôtre !
Pour te dire, on a pris la décision 4 mois avant de partir, et on a tout organisé en 2 mois (oui, on aime pas attendre!), donc t'en fait pas, vous êtes LARGES niveau organisation ! | | | À: Spekta · 13 août 2014 à 13:02 Re: Préparation tour du monde Message 4 de 20 · 1 720 affichages · Partager YEP :)
merci a vous deux !
Bah au début j'étais plutôt tranquille et puis à force de lire des postes en rapport avec le tour du monde, de voir des gens qui l'on préparé 1 an à l'avance parfois plus, je me dis que malgré tout, ça nécessite bpc de temps, et du coup je me pose pas mal de questions. C'est vrai, tu as raison je m'en pose peut être bcp trop! Mais c'est un gros projet alors effectivement parfois ça me fait un peut peur ^^.
Quand je parles de un an j'inclue un ou deux mois pour rentrer en france, retrouver un boulo pour mon conjoint, une voiture (indispensable pour des raisons pro), un appart etc... donc effectivement sur un an de congés sans solde nous ne partirions qu'entre 10 et 11 mois. en terme de temps par pays je pense qu'on est pas mal, car j'ai vraiment pas envie de courir et comme on sera à pied (comme la plus part des TDMiste) je ne veux pas regarder ma montre et accueillir les imprévus les bras ouvert lol.
Effectivement en demandant les avis sur les pays je m'attendais à tas réponse, mais c'est uniquement pour me faire une idée, et voir si un pays que j'ai oublier pourrait me plaire... Les avis sont tellement différents suivant les gens, leur parcours, leur caractère etc...
Pour notre budget, après m'être renseigner ça risque d'être un peut serré mais en espérant mettre plus de coté on verra bien à ce moment là, d'autant que nous voulons vraiment partir en sac à dos, dormir chez l'habitant en échange de main d’œuvre ou dans des guesthouse peut cher.
en ce qui concerne mon congés sans solde, mon administration est tellement particulière, elle serait vraiment capable de me refuser celui-ci. mais j'irais me renseigner auprès de mon RH !
en tout cas merci pour vos deux réponse ! | | | À: Cleos · 13 août 2014 à 14:36 Re: Préparation tour du monde Message 5 de 20 · 1 711 affichages · Partager Bonjour Morgane,
Une des choses les plus compliquées : prendre la décision de tout lâcher afin de partir... Tu sembles aujourd' hui très motivée ; ensuite, tout s' enchaîne assez facilement finalement. L' échéance de 2016 te laisse beaucoup de temps pour tout mettre en place (à moins que cela ne constitue finalement un handicap ? Te laissant plus de temps pour " avoir peur, avoir froid, claquer des dents...". Personnellement, nous avons pris LA décision 4 mois avant le départ.
Je suis fonctionnaire je devrais donc demander un Congés Sans Solde (CSS). Combien de temps à l'avance dois-je le demander ? en sachant que celui-ci peut être refuser ! si c'est le cas quels sont mes recours, pour qu'au final j'ai le dernier mot
Tu fais donc partie de ces "privilégiés" pour qui le congés sabbatique n' existe pas... et çà, c' est vraiment préjudiciable ! Ma compagne n' a obtenu sa réponse de disponibilité (c' est le terme retenu par l' administration concernant le congés sans solde des fonctionnaires) qu' un mois et demi avant la date que nous avions fixée pour notre départ. Évidemment, bien trop tard pour fixer les grandes lignes de notre TDM... Nous avons donc fait comme ci la réponse allait être positive et avons croisé les doigts. Le mieux serait effectivement de contacter ton RH pour savoir quelle est la faisabilité d' un tel congé au sein de ta boîte. Ton itinéraire est tout à fait cohérent, nous avons suivi à peu près le même sur 318 jours (les pays abordés en Asie sont cependant différents). Concernant le budget, difficile à dire ; il est tellement variable d' un voyageur à l' autre ! Au cours de notre fabuleuse aventure, nous avons rencontré des personnes voyageant (hors billets d' avion) avec des budgets proches de 2 € par jour... Et ils semblaient y parvenir, alors ! Nous avons déterminé notre itinéraire avec la complicité de Travel Nation et Zip World. Tu peux tout à fait dès maintenant les contacter gratuitement pour établir un itinéraire pertinent ; ils sont vraiment pro, et très réactifs : tu obtiendras très rapidement différents devis sur l' itinéraire de ton choix, mais aussi celui qui te fera économiser pas mal d' argent, ou encore, celui qui en rallongeant de très peu la facture, te permettra d' atteindre des destinations que tu n' avais même pas envisagées.
Enfin, je ne suis pas vraiment d'accord avec le post du dessus qui dit que Pérou et Bolivie sont identiques
Je partage l' avis de Thomas !
Concernant les visas, ne te prends pas la tête avec çà pour le moment... Personnellement, nous n' avons fait que des pays où ceux-ci n' étaient pas nécessaires ( Australie, NZ, Argentine, Chili, Bolivie et Pérou pour les pays que tu envisages) ou que l' on obtenait facilement sans procédure une fois parvenus à l' aéroport. Notre TDM a personnellement été financé par la vente de notre maison, de notre fourgon aménagé, de nos voitures... La préparation du voyage n' a pas été le moment que j' ai préféré (loin de là), cela s' est révélé parfois vraiment "prise de tête"... mais il faut bien en passer par là ! (j' ai consigné chacune des étapes de la préparation du voyage dans les pages " logistique " de notre site -itinéraire, budget, santé, assurances, banques, bagages...- tu devrais pouvoir y puiser de précieux renseignements) Dis toi qu' après, une fois sur les routes, eh bah, c' est beaucoup plus facile, et comme le disait Thomas : ce n' est que du bonheur. Saches qu' en prenant cette décision, tu as fait le meilleur choix qu' il soit... Cela en vaut vraiment la peine. Nous sommes rentrés il y a 1 mois, et déjà je rêve d' un nouveau départ !
Zou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 13 août 2014 à 15:05 Re: Préparation tour du monde Message 6 de 20 · 1 705 affichages · Partager Re salut Je suis sincèrement désolé si j'ai brusqué quelques personnes en disant que le Pérou et la Bolivie étaient semblables, ce n'était pas mon intention. Je pensais simplement qu'une autre culture (par exemple celle des Mayas) pouvait intéresser Morgane. J'aurais également pu citer Bali - Sri lanka - Cuba - Sénégal ou autre, à toi Morgane de faire ton choix ou pas ; pendant ton périple tu peux (ou tu vas certainement) rencontrer d'autres personnes comme toi qui te conseilleront d' autres pays. Je te conseille de te faire un planning des pays que tu souhaites visiter mais ne pas vouloir le respecter absolument. Bonne préparation et ne te prend pas la tête pour des broutilles, la vie est trop courte pour cela. | | | À: Muchogusto · 13 août 2014 à 15:24 Re: Préparation tour du monde Message 7 de 20 · 1 702 affichages · Partager Pas de soucis, je penses pas que t'ai brusqué ou vexé qui que ce soit, et je n'ai pas voulu le faire non plus, on exprime juste chacun notre point de vue, qui sur Pérou/ Bolivie est différent. Ça prouve simplement qu'il n'y a pas de grande vérité sur tel ou tel pays et sur telle ou telle façon de voyager, chacun son ressenti et son avis!
Tu n'as pas moins ni plus raison que moi sur ce sujet.
C'est très bateau ce que je dis, mais en même temps tellement vrai! | | | À: J2p · 15 août 2014 à 10:32 Re: Préparation tour du monde Message 8 de 20 · 1 643 affichages · Partager Merci pour toutes les informations :)
En ce qui concerne ma fonction, c'est exactement ce a quoi je pensais a savoir qu'ils nous previennent au dernier moment comme c'est souvent le cas :/ et je comptais aussi faire comme si la reponse etait positive... mais je vais voir avec le rh pour m'y prendre un peut avant... de plus je crois qu'ils ont un delait max pour repondre (petite info au passage)
Concernant les visa tu as parlé de l' australie et la NZ si j'ai bien compris les visa sont facile a obtenir ? Si c'est le cas alors ça me soulage ;)
En reprenant la discution depuis le début je me rends compte que l'organisation de ce trip peut se faire jusqu'au "dernier moment " alors ca me rassure... je vais y aller tranquille alors :) comme j'ai l'habitude de faire d'ailleurs:)
Vous me faite quand même rêver avec vos TDM realiser !! J'ai hâte de revenir ici poster en tant que tourdumondiste lol
Merci encore | | | À: Muchogusto · 15 août 2014 à 10:35 Re: Préparation tour du monde Message 9 de 20 · 1 643 affichages · Partager Non non tu a brusqué personne :) c'est un échange que nous faisons et personne n'a le même avis sur tout c'est ca qui est enrichissant !!! Alors ne t'excuse pas :) et merci pour ton commentaire ! | | | À: Cleos · 16 août 2014 à 18:43 Re: Préparation tour du monde Message 10 de 20 · 1 592 affichages · Partager Salut Morganne
Félicitation pour votre projet, reste zen vous avez le temps mais c'est vrai qu'il faut penser a beaucoup de chose.
Rapidement pour les Visas : Népal (sur place) Laos (sur place, payant) Cambodge, Vietnam ?? NZ (sur place) Austr (fait avant en passant par travel Nation) Pérou, Bolivie, Argent, Chili (sur place)
Budget: Nous sommes parties 7 mois a 4 (2 grands enfants) voici notre budget : les-drev-en-vadrouille.blogspot.ch/ Tu trouveras des infos sur notre blog pour les préparatifs et autres...
Nico | | | À: Nicodim · 17 août 2014 à 16:57 Re: Préparation tour du monde Message 11 de 20 · 1 546 affichages · Partager Super blog !! j'adore les petites touches d'humour :)
Nous avons la même approche du voyage en ce qui concerne l'orientation des dépenses et le niveau de vie une fois sur place ! donc effectivement le détail de votre budget va certainement me servir ! j'ai fais le calcule de votre budget par pays en divisant par deux et je tombe sur 10 800€ pour deux, en sachant que vous avez fait 8 pays sur 10 que nous aimerions faire donc 2/3 environ ce qui est une bonne estimation ! et comme nous somme dans le budget (le notre) ça me redonne "grave" le sourire :) !
vous avez parlé de guérite dans votre blog concernant la reprise de travail de votre conjoint, ce mot me parle bcp pourrais-je savoir (si ce n'est pas trop indiscret) le métier de Monsieur ? par MP ?
en tout cas merci encore pour toutes ces infos !!! | | | À: Cleos · 18 août 2014 à 9:05 Re: Préparation tour du monde Message 12 de 20 · 1 520 affichages · Partager Salut Morganne
nico-dim@hotmail.fr
A+ | | | À: Cleos · 18 août 2014 à 23:56 Re: Préparation tour du monde Message 13 de 20 · 1 484 affichages · Partager Bonsoir Morgane,
Félicitations pour ce magnifique projet! Je n'ai pas fait de tour du monde, mais suis partie 5 mois au Népal. Je peux te donner l'adresse de l'école pour laquelle nous avons travaillé pendant 2 mois. Elle est en partie gérée par une ONG et le directeur est absolument formidable. C'est du bénévolat et "en dehors de ton temps", on ne te demandera rien. Si tu as besoin d'info sur ce pays, n'hésite pas. Le visa se fait à l'arrivée à l'aéroport ou en France si tu commences par là. Pour la NZ, j'y ai passé un mois et j'avoue que j'aurais été frustrée d'y passer moins de temps... J'ai déjà été frustrée de n'y rester qu'un mois! Il y a tellement de choses à voir et à faire... Sans doute le plus beau des voyages en ce qui me concerne. Pour la Bolivie, j'y pars dans 2 semaines, je te dirai ça à mon retour! question vaccins, anti- palu et autres traitements med : je ne sais pas où tu habites mais si tu habites en région parisienne, il "faut" aller place Monge, c'est là que tu trouveras les vaccins et autres les moins chers.
Bon voyage! Christine | | | À: Petitetiti · 19 août 2014 à 9:49 Re: Préparation tour du monde Message 14 de 20 · 1 463 affichages · Partager merci petitetiti,
Effectivement j'aimerais bien les infos sur le népal (ce qu'il y a à faire, les villes, les monuments, les trek...) ! avec quelle agence es tu parties ?
pour la NZ comme pour l' Australie ce sont des pays magnifique mais très grand et c'est sur que 1 mois c'est peut pour visiter ces pays, mais bon ils font aussi parti des plus cher lol et quand je fais le calcul ils vont nous bouffer la moitié de notre budget hihi alors faut que je fasse un choix entre temps et agent ^^
pour les vaccins je suis en région parisienne, donc j'irais voir les prix à monge :). Egalement a la pharmacie "Bay 1" près de noisy le grand, ils font de très bon prix ! (si ça t'intéresse aussi)
éclate toi en bolivie et viens me raconter ton trip :) c'est un des pays "phare" du tour du monde... tu vas certainement en prendre plein la vue ^^
merci encore pour les infos :) | | | À: Cleos · 19 août 2014 à 14:34 Re: Préparation tour du monde Message 15 de 20 · 1 439 affichages · Partager Pour le Népal, on était partis seuls. On a trouvé une ONG, CCS Italy, qui avait un programme d'aide à la population Chepang (dans le Teraï). On faisait des checkup médicaux dans les écoles des montagnes. Par contre, on était basé dans une école du Teraï qui peut accueillir des bénévoles pour faire un peu d'enseignement / faire des petits travaux, etc... Si vous avez des compétences médicales, je peux aussi vous donner des contacts à Bakthapur. Pour ce qui est à voir au Népal et le budget à y consacrer, ça dépend entièrement de la saison à laquelle vous partez. On y est parti de mai à septembre. On a vu les prix tripler (voir plus...) entre fin aout et septembre! Que ce soit pour les lodges, les boutiques souvenirs ou les "supermarchés"! et l'aéroport se remplir de manière folle pour les avions en partance pour Lukla (5000 pers / jour sur le trek du camp de base de l' Everest, une autoroute...) Dans les incontournables (en ce qui me concerne!) : - Bakthapur. surtout, allez vous faire faire un "visa" dès que vous arrivez. c'est le même prix et ça vous permet de rentrer et sortir autant de fois que vous le désirez pendant le nombre de jours que vous voulez. il faut impérativement gouter leurs yaourts! (ok, ça fait peur au niveau hygiène, conservation et tout, je te l'accorde mais franchement ils sont super bons!) - aller au stuppa de Bodnath un soir de pleine lune (il faut bien viser!) et monter au stuppa de Swayanbunath en journée - le village hors du temps de Bandipur (notre gros coup de coeur) - pour la vue sur l'himalaya, un petit arrêt à Daman (il y a plein de micro qui y vont) - la statut de Vishnu endormi au nord de Katmandu (désolée, je ne sais plus exactement le nom de la ville, mais tu devrais trouver sans souci dans les guides). - passer au moins une nuit dans un monastère (je ne retrouve plus le nom, il y en a un dans la vallée de Kathmandu qui est vraiment bien, je recherche et je te dis ça) - côté trek, ça dépend vraiment de votre condition physique / votre tolérance à l'altitude / la durée que vous voulez / avec ou sans guide / votre budget... Je trouve que celui du Langtang est plutôt bien et pas cher. Il est facile d'accès depuis Kathmandu, faisable sans aucun souci sans guide, avec une progression lente donc facile à tolérer pour l'altitude, on touche les 7000m, et il y a des variantes si vous souhaitez faire un long tour (vers le lac de Gosainkud en particulier) et vous pouvez faire des petites balades d'une journée une fois arrivés en haut. Nous on a bien aimé! - Si vous pouvez vous le permettre au niveau budget, 2-3 jours dans le Teraï pour essayer de voir des tigres, c'est vraiment sympa. - si vous avez un peu de temps, un tour au temple de Janakpur ça vaut le coup, la plus indienne des villes népalaises. par contre, il y fait vraiment chaud! et un tour à Lumbini. Côté budget, pour les treks, si vous partez seuls (et hors saison), vous pouvez sans souci négocier de dormir gratuitement si vous prenez votre repas sur place. Et négociez les prix des taxis et bus! Pour en avoir pris avec des népalais et seuls, je peux te dire qu'il y a une énorme différence...
Côté NZ, le voyage ne nous était pas revenu aussi cher qu'on le pensait. Mais on dormait quasiement tout le temps dans les campings du DOC (donc pas plus de 5-10 NZD / nuit mais on oublie la douche chaude!) et on se faisait à manger nous même. Les supermarchés les moins chers sont les Cop de mémoire. Ce qui nous est revenu le plus cher, c'est l'essence mais vous n'aurez pas ce souci! Par contre, on a vu beaucoup de monde faire du stop, ça a l'air de fonctionner plutôt pas mal. Et on avait des amis qui ont fait du helpx là bas, ça c'est très bien passé. L'avantage, c'est que les entrées dans les parcs nationaux sont gratuites (contrairement à la Bolivie!).
J'essayerai de faire un petit résumé rapidement à notre retour de Bolivie!
Bon courage! | | | À: Petitetiti · 20 août 2014 à 10:03 Re: Préparation tour du monde Message 16 de 20 · 1 406 affichages · Partager Oua super le résumé ^^ plein de bon conseils !!! je vais garder ça quand viendra le tour de préparer le népal :)
Même si j'ai commencé mes études dans le sanitaire et social et fais des petits jobs dans les maisons de retraite, et centre pour handicapés, je n'ai pas de compétence médicale! Donc pour du bénévolat mes orientation sont un peut réduites... On s'engage à peine dans le bénévolat et l'humanitaire donc à "voir pdt ces quelques années" avant notre grand départ, ce que ça nous aura apporté en terme d'expérience, de contact etc..
Ça sera avec plaisir d'avoir de tes nouvelles pour la Bolivie ! en tout cas profite à fond. Pour nous le prochain départ c'est l’ Indonésie... j'ai vraiment besoin de vacances ;)
encore merci à toi pour ces explications !! | | | À: Cleos · 22 août 2014 à 0:36 Re: Préparation tour du monde Message 17 de 20 · 1 347 affichages · Partager Que te répondre qui n'a pas déjà été dit... ;) Bravo à tous pour ces réponses, passionnantes à lire... C'est bon de sentir qu'on est pas tout seul à avoir le même point de vue. Hé hé...
Je suis sur les routes depuis 8 mois, à San Francisco actuellement. Je suis partie pour un tour du monde de 18 mois. J'avais comme toi, un trac énorme et des milliers de questions bien légitimes d'ailleurs. Visas ? excepté le "casse-tête" chinois, y a rien de bien compliqué. En Amérique Latine: tous les visas se font à la douane quand il y'en a besoin ! Pour l' Australie, il suffit de demander l'ESTA 10 jours avant en ligne, NZ: no visa, asie du sud est: à la douane excepté le Vietnam où tu peux te le procurer partout à partir de n'importe quelle agence de n'importe quelle ville au Laos ou au Cambodge. Pour le Népal, par contre, c'est préférable de l'avoir avant de partir. Financer le TDM ? C'est possible mais ça demande beaucoup d'énergie et de temps. Travailler en Australie ? Attention, il y'a beaucoup de demandeurs et très peu d'offres. je ne compterai pas trop dessus si j'étais vous. J'y étais en Juin et j'ai croisé un nombre bien trop important de jeunes voyageurs avec le visa de travail qui n'avait rien trouvé en 1 an, qui s'était fait exploiter en woofing, ou autres... donc bon, ne compte pas dessus et well done si bonne surprise il y'a ! Voila mon advice. ;) Quitter son boulot ? Non et surtout non ! Tu as l'obligation de demander 3 mois avant ton départ ton congé sans soldes. Il sera bien temps de quitter ton job au retour s'il ne te convient plus. Mais quelle paix pour l'esprit de savoir que quelque chose t'attend au retour ! Il est connu que ce n'est pas évident de se réadapter au quotidien. Raison pour laquelle je compte créer une asso ou autre à mon retour pour réunir tous les TDMistes en devenir et de retour de voyage. ;) Si on te le refuse, tu n'as aucun recours sinon réitérer ta demande. Ils ne peuvent pas te la refuser 2 fois. Il existe des clauses concernant le sujet mais je ne me souviens plus lesquelles. En faisant une recherche en ligne tu devrais trouver la réponse facilement. Quel budget ? 10.000 c'est juste, très juste. L'idéal c'est 15.000 euros/personne quand on voyage en couple et 20.000 quand on voyage en solo. Forcément, voyager seul coute plus cher à cause de l'hébergement. la NZ et l' Australie sont hors de prix. J'oublierai l' Australie si vous comptez rester sur ce budget. Non pas que ce soit impossible mais que, perso, j'en profiterait pas. Tout l'intérêt de ces pays sont les paysages époustouflants et pour y accéder, il faut souvent débourser énormément d'argent: glacier de Franz Josef: 450$ pour en profiter pleinement ! tour en camping de 3 jours dans le centre de l' Australie: 320 $ minimum ça te donne une idée... L' Australie coutant plus chère, je l'éliminerai de l'itinéraire pour aller en Equateur ou en Colombie où le cout de la vie est peu élevé et les expériences inédites à portée de main: vivre une semaine chez des locaux en Amazonie équatorienne: 10 euros/nuit !!! 1$ les 100 km en Equateur, voir des baleines au large de la côte pacifique,... possibilités nombreuses de participer à du volontariat ou souvent les repas et les hébergements sont sommaires mais très cheap. Et puis il est facile et moins cher de se déplacer en bus en Amérique Latine. Pour le reste, ton parcours me parait très cohérent. Tu poses les bonnes questions et c'est signe que tu es prête. La seule chose difficile, la plus compliquée à vrai dire, c'est de partir. Ce moment où tu lâches tes possessions et tes attaches pour l'inconnu. Oui, ce moment peut être très angoissant car tu es confrontée à ce que tu ne connais pas encore. Mais une fois partie, je peux te le jurer: tout va bien se passer ! Tu vas rencontrer des tas de gens de nationalités très différentes qui vivent exactement la même chose que toi et avec qui tu vas te lier très vite parce qu'on a tous besoin d'amis dans notre quotidien et certains n'attendent que de te rencontrer pour échanger et se confier. Leurs expériences sont d'une richesse inouïe et les découvertes que vous allez faire ensemble sont merveilleuses. Installes donc quelques méditations guidées et autres relaxations sur ton Ipod et détends toi. Le meilleur est à venir ! :D En espérant te croiser sur la route. "Gayelle Tour du Monde" sur Facebook | | | À: Piaffournis · 22 août 2014 à 9:54 Re: Préparation tour du monde Message 18 de 20 · 1 329 affichages · Partager Bonjour Gaëlle,
Tu as l'obligation de demander 3 mois avant ton départ ton congé sans soldes. Il sera bien temps de quitter ton job au retour s'il ne te convient plus...Si on te le refuse, tu n'as aucun recours sinon réitérer ta demande. Ils ne peuvent pas te la refuser 2 fois. Il existe des clauses concernant le sujet mais je ne me souviens plus lesquelles. En faisant une recherche en ligne tu devrais trouver la réponse facilement
Tu sembles évoquer le "congé sabbatique" auquel Morgane, fonctionnaire, ne peut prétendre ! Chez eux, cela s' appelle une "disponibilité", et c' est beaucoup plus flou que le congé sabbatique tel il est repris, et bien "cadré" dans les textes ! Je l' ai appris l' an dernier lorsque ma compagne en a fait la demande.
J'oublierai l' Australie si vous comptez rester sur ce budget. Non pas que ce soit impossible mais que, perso, j'en profiterait pas
Je partage tout à fait cette idée dans le cas d' un budget serré... c' est vraiment ce qu' il convient de faire : chaque activité est vraiment hors de prix en Australie !
La seule chose difficile, la plus compliquée à vrai dire, c'est de partir.
Je le pensais aussi, mais à vrai dire, en revenir est encore beaucoup plus dur... Alors profite Gaëlle, Profite !
Zou... Jean-Fi. | | | À: Piaffournis · 24 août 2014 à 16:38 Re: Préparation tour du monde Message 19 de 20 · 1 259 affichages · Partager Encore une fois merci à vous tous et à toi Gaëlle pour toutes ces infos qui sont comme tu le dis passionnante à lire et pleines de vie !!
effectivement pour les visas je m’aperçois que la plus part des pays régulièrement convoités pas les tourdumondistes s’acquièrent facilement ! donc cela devrait bien se passé ^^. Pour le Népal où cela semble un peut plus compliqué, nous le ferons en France. Comme c'est le 1er pays de notre beau trip ça ne sera que plus facile :).
Financer le TDM ? C'est possible mais ça demande beaucoup d'énergie et de temps
comme tu le dis et après qulelques recherche, je ne penses pas avoir assez de temps pour faire toute les démarches auprès de tous les organismes, pour que mon projet soit financer ! j'ai un métier qui me prends bcp de temps et je voudrait le plus possible garder mon temps libre pour me relaxer ^^
Travailler en Australie ? Attention, il y'a beaucoup de demandeurs et très peu d'offres. je ne compterai pas trop dessus si j'étais vous.
Avec deux avis dans ce sens, je vais revoir cette partie de l'itinéraire très sérieusement. Je ne voudrais vraiment pas dépenser tous nos efforts "d'économie" pour un pays même magnifique qu'il soit et ne pas pouvoir continuer le TDM. En sachant aussi qu'il est prévu juste au milieux de notre périple !! donc merci pour ton conseil et ton avis !!
quant à la Prise de dispo pour les fonctionnaire je sais aussi qu'il existe certaines closes mais il est plus difficile pour nous d'obtenir une dispo. notamment pour cause de sous effectif etc... Pour info je me suis déjà renseigné auprès du RH qui me conseil de m'y prendre bien avant mon départ au moins 6 mois à l'avance... La secrétaire n'avait pas l'air très inquiète quant à l'acceptation de mon dispo, après que je lui ai exposé mon projet donc c'est une bonne chose... mais avec mon administration un jour c'est "un grand oui" le lendemain un "grand non" et le surlendemain un "pour le moment on sais pas" ^^.
Quel budget ? 10.000 c'est juste, très juste. L'idéal c'est 15.000 euros/personne
Quant tu me dis 15 000 par personne, tu comptes le billet d'avion, les visa, les vaccins ?
en parlant de billet quel à été ton option pour ton TDM ? agence ? billet par billet ?
En ce qui concerne le départ on n'a vraiment pas grand chose aux-quels on tien, pas de meuble... tous peut facilement s'entasser chez ma mère lol qui sera ravie (j'en suis sur) de recevoir mes cartons lol. Donc c'est vraiment pas un problème (enfin je pense). Et je penses également que se soit le retour le plus difficile!
Installes donc quelques méditations guidées et autres relaxations sur ton Ipod et détends toi. Le meilleur est à venir ! :D En espérant te croiser sur la route. "Gayelle Tour du Monde" sur Facebook
Haha super l'idée des applications ;p et avec plaisir te croiser sur les routes du bonheur :) | | | À: Cleos · 27 août 2014 à 14:32 Re: Préparation tour du monde Message 20 de 20 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Morgane
Félicitations pour ce beau projet. Je t'encourage fortement à réaliser ce rêve. Je reviens juste d'un an de tour du monde, c'est une experience incroyable. Je vais venir ajouter ma petite pierre à tous les bons conseils déjà prodigués par d'autres voyageurs.
Pour le budget, malheureusement, 10 000 euros de dépense sur place par personne me semble vraiment trop juste, pour la bonne raison que l' Australie et la Nouvelle Zelande sont hors de prix. L' argentine et le Chili étant moins chers comparé à cela, mais tout de même cela represente un certain budget. Par experience et dialogues avec bcp de voyageurs, les tours du monde les moins chers se situent à 15000 euros par personne tout compris, et cela n'inclue pas l' océanie. J'ai malheureusement rencontré bcp de gens qui vont au bout du monde et finalement ne font pas telle ou telle excursion par manque de moyen. C'est une belle façon de se gacher le voyage. En asie, on peut facilement se loger et manger pour qq euros par jour, mais tout dépend des conditions dans lesquelles tu souhaites voyager. Sur 1 mois c'est certainement faisable, mais sur un an c'est difficile de supporter la précarité. Encore une fois, les attentes et niveau de conforts sont différents selon les personnes. Sur notre blog tu trouveras la somme que nous avons dépensé par jour/ personne / pays, en esperant que cela puisse t'aider. www.grouland.wordpress.com Prévoir aussi un budget de secours. Nous avons eu la malchance d'avoir des pb médicaux et nous avons avancé 3000 euros, remboursés par l'assurance voyage uniquement au retour. Un bon moyen pour economiser: limiter le nombre de continents et le nombre de déplacement. Les trajets en bus/train/bateau coutent cher alors qu'on peut vivre avec seulement qq euros par jour dans certains pays. L'asie reste le continent le moins cher ou il est possible de se déplacer à moindre cout grace à airasia, bus locaux... Le choix des destinations est très personnel... Je conseille particulièrement la Bolivie, la Birmanie, cambodge... Le choix de tes pays est bien et ne se discute pas. J'y aurait peut etre ajouté une destination plage. En milieux de voyage c'est agréable aussi de se détendre: indonésie, thailande? Je suis d'accord que le Pérou et la Bolivie sont bien différents: culture inca pour l'un, amazonie / desert de sel / sud lipez pour l'autre. Pays voisins où c'est facile et pas cher de se déplacer. C'est une excellent idée de prendre le temps dans chaque pays. Nous avons poussé le nb de destinations, nous sommes très contents de notre voyage, mais à la fin, on etait exténués. C'est difficile de tenir un rythme soutenu pendant 1 an.
En ce qui concerne les financements, à mon avis, bien peu de voyageurs y arrivent. Il faut que ton voyage ait un thème bien particulier, qu'il apporte qq chose, que le projet soit "exceptionnel".
Nous avons aussi mis un an à préparer notre tour du monde. Il ne faut pas prendre cette organisation à la légère. Certains vaccins nécéssitent plusieurs injections, et ne sont pas compatibles avec d'autres. Donc il faut plusieurs mois pour tout réaliser. Le choix de l'itinéraire selon les saisons, la documentation sur chaque pays (visas, accès...) prend aussi beaucoup de temps. Le choix de l'assurance... il faut tout rechercher et comparer. C'est un gros projet. Rien n'est insurmontable, cela prend juste du temps. Sur place, tu te laisseras aller à l'aventure, mais il faut être tout de même bien préparé niveau santé, billets d'avions...
Pour le billet d'avion, je te conseille les connaisseurs du voyage à paris ou travel nation à londres qui sont spécialisés dans les billets tour du monde en combinant plusieurs alliances aériennes à moindre cout.
Les visas. Attention, renseigne toi bien. Je m'excuse de contredire certains voyageurs qui ont répndu à ce post. Mais il faut bien un visa touristique pour le vietnam, cambodge, et Australie. La plupard des visas peuvent se faire à l'entrée (attention pas tous: pas australie ou vietnam, nepal oui). En général, on peut facilement réaliser les visas dans les pas voisins ou grandes capitales. Nous avons du aller en Malaysie spécialement pour faire le visa de la Birmanie. Ou attendre 15 jours à Hong Kong notre visa pour la Chine et permis pour le Tibet. Donc il faut bien plannifier tout cela avant. Où on peut faire quel visa...
L'humanitaire. Il y a beaucoup d'associations locales qui ont besoin d'aide. En général ils recherchent surtout des gens du domaine medical, et on peut voir sur place avec eux. Par contre, en terme de timing, ils ne prendront pas qq un pour une semaine, mais il faut prevoir de rester longtemps qq part. A mon avis, ce n'est pas très compatible avec votre projet.
En ce qui concerne le retour, il ne faut pas se stresser à l'avance, mais c'est bien d'y penser. Certains se retrouvent déboussolés en rentrant. Surtout prévoir une somme d'argent pour se retourner. On peut mettre des mois à retrouver qq chose.
N'hésite pas à me contacter pour des infos. Bonne préparation pour ton voyage et bonne aventure! Alexandra | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |