Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Tonton44 · 28 août 2015 à 15:16 · Une photo 29 messages · 9 participants · 3 214 affichages | | | | 28 août 2015 à 15:16 Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Bonjour,
Ma femme et moi nous allons partir en Namibie au printemps prochain. Nous serons sur place du 6 au 20 mai. Nous avons des vols avec Air Namibia, donc arrivée le 6 mai à 5h30 le matin, et départ le 20 mai à 20h30.
Nous allons le faire en 4x4 équipé camping, donc avec pour but de camper la plupart du temps, mais avec qqs nuits en lodge.
J'ai contacté qqs TO pour établir un devis, j'ai celui de Tourmaline, qui colle plutot à nos envies.
6-mai, WINDHOEK, Londiningi B&B 7-mai, OTJIWARANGO, Okonjima Campsite 8-mai, ETOSHA, NWR Namutoni 9-mai, ETOSHA, NWR Okaukuejo 10-mai, TWYFELFONTEIN, Mowani Mountain Camp 11-mai, BRANDBERG, Brandberg White Lady Lodge 12-mai, SWAKOPMUND, Fischreiher guesthouse 13-mai, SWAKOPMUND, Fischreiher guesthouse 14-mai, SESRIEM, NWR Sesriem15-mai, SESRIEM, NWR Sesriem16-mai, AUS, Klein Aus Vista 17-mai, FISH RIVER CANYON, Canon Roadhouse 18-mai, FISH RIVER CANYON, Canon Roadhouse 19-mai, MARIENTAL, Anib Lodge 20-mai, WINDHOEK, Départ
Que pensez vous des différents logements proposés ? Nous hésitons à descendre jusqu'à Fish River, ou bien monter à Epupa, ou bien aucun des 2. Si on doit faire un des deux (Fish River ou Epupa), lequel nous conseilleriez-vous ? Si le conseil est de ne faire aucun des 2, sur quel point de chute passer ces 2 jours ?
Dans l'idée, on finirait plutot par Etosha que commencer la bas, et j'aurais bien passé 3 nuits à Etosha, donc a voir...
Question supplémentaire, quelle carte routière pourriez vous me conseiller ?
Merci de vos retours ! PM | | | À: Tonton44 · 28 août 2015 à 15:31 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, c'est un bon parcours équilibré.
Le 6 je sortirais directement de Windhoek puisque vous arrivez à l'aube...et une journée de gagnée.
Perso je vote pour le Fish River Canyon...mais je pense que les avis seront partagés.
Tout aussi perso, je préfère visiter Swako et loger en bord de mer à Walvis bay...histoire aussi de faire un tour dans la lagune par exemple.
La carte à acheter sur Tracks for africa...précise avec les Km et les durées de trajet...
Tu as conscience qu'il y a des Km de trajet...avantage du mois de Mai...des journées plus longues et pas trop chaudes et des nuits pas encore trop fraiches. | | | À: Tonton44 · 28 août 2015 à 17:07 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager -Entre Epupa et Fish river, choisir Epupa pour la rencontre avec les himbas. Fish river, nécessite bcp de km si l'on ne va aussi à Luderitz. -faire le tour dans l'autre sens me semble plus logique. (La Namibie, c'est pour bcp les animaux, donc en finissant par etosha...) -Loger plutôt à swakop qu'à Walvis car il y a plus à faire à Swakop, le St Trop de Namibie!!!! - Walvis n'est qu'à 30 mn. -Pour la carte, ton TO t'en donnera complétée d'un roadbook et le plus souvent il n'y a qu'une route, alors les risques de se perdre sont quantité négligeable. -Où sont les campings et où sont les lodges car dans ton descriptif, tous sont des lodges (avec des campsites sauf fishreiher qui est un lodge honnête à Swakop) En 2009, nous avions fait Epupa et fish river mais en 19 j sur place. Cela demande de faire pas mal de route par jour mais cela a été supportable même avec des jeunes ados. | | | À: Tonton44 · 28 août 2015 à 18:02 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager J'avais bien dit que les avis seraient partagés...
J'émets des doutes sur une éventuelle "rencontre" avec les Himbas. Le côté St Trp de Swakopmund...c'est peut-être pour cela que Walvis bay est un bon endroit pour loger et faire un tour dans la baie. C'est sûr qu'un roadbook est utile mais il n'y a pas pas que les routes des TO. Et les TO... Lüderitz est un coin que je n'apprécie pas particulièrement...qui demande des Km...et qui historiquement ne me convient pas vraiment... Voilà de quoi te faire ton opinion...ce n'est que la mienne | | | À: Michel85200 · 28 août 2015 à 19:10 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Je ne connais pas les goûts de tonton44. Si je présente Swakop comme St Trop, c'est pour faire un équivalent entre qqchose de connu par nous tous avec une ville (Swakop) que nous sommes peu à connaître- (J'y suis quand même allé 3 fois !!) Même avec toute la bonne volonté du monde, pour aller d'un point a à un point B en namibie, il n'y a pas souvent 40 routes !!!! Pour ceux qui ne connaissent pas: Luderitz a été le lieu du premier camp de concentration allemand dans les années 1900 pour parquer les Namas. | | | À: Tonton44 · 28 août 2015 à 21:16 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Salut Un de plus pour dire qu'il faut le faire dans l'autre sens : on commence par voir un peu, un peu plus, beaucoup et énormément d'animaux en finissant par Etosha. Mais Tourmaline (le TO dont tu parles) propose toujours dans ce sens ! Et commencer par le Kalahari avant Sossusvlei sinon vous serez un peu déçus !
Fish river : bof bof beaucoup de route pour au final peu fort peu : quelques photos une heure sur le site (et encore) et puis de la route de la route !
Pour ton parcours : La Namibie au 1/200000 de Reise
Sinon fais jouer la concurrence si tu veux passer par un agent local ! Bonne préparation ! | | | À: Tonton44 · 29 août 2015 à 14:32 · Modifié le 29 août 2015 à 15:04 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Bonjour Pierre-Marie,
Nous venons de faire un circuit en juillet. Lors de la prépa bcp nous ont dit qu'il fallait absolument terminer par Etosha mais les possibilités de résas ont décidé pour nous et nous avons commencé par Etosha... Il nous était annoncé un voyage quasiment totalement raté et nul si nous ne faisions pas Etosha en dernier...
A l'arrivée, nous en sommes contents mais il faut dire que voir des animaux n'était pas notre objectif fondamental, c'était un de nos objectifs...  Je ne peux dire quel aurait été notre contentement si nous avions fait l'inverse 
Fish River est le seul endroit où nous avons vu un paysage époustouflant et pour nous cela valait bien les kilomètres pour nous y rendre car il y avait d'autres choses sur le parcours avant et après...
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 30 août 2015 à 15:46 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos premiers retours.
Nous ne savons pas encore si nous passons par un TO ou non, j'ai pour le moment juste fait qqs devis, voir si ça vaut vraiment le coup ou non.. Mais j'aime tellement organiser mes vacances que je pense que nous allons nous en passer si il n'y a pas un réel gain.
Pour la carte track4africa, on peut la commander uniquement sur leur site ? Parce que ca fait un peu cher en frais de ports...
Concernant le sens, on va essayer essayer de finir par Etosha, à voir si c'est jouable, mais je me dis que 9 mois avant, il doit rester de la placer encore dans les campings d' Etosha ?
Ma femme préfererait ne pas faire trop de route le jour de l'arrivée (en tout cas pas jusqu'a Mariental), qu'est ce qu'il peut y avoir de sympa dans Windhoek ou tout près en allant vers le sud ? Pour le reste, on n'est pas encore fixés sur le fait d'aller jusqu'a Fish River ou pas, on se dit que ca fait vraiment beaucoup de kilometres sur 2 semaines... Dans ce cas on passerait sans doute 1 journée de + a Etosha, et 1 journée de + vers Palmwag...
On retourne a nos etudes de trajets :)
PM | | | À: Tonton44 · 30 août 2015 à 16:36 · Modifié le 30 août 2015 à 17:44 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Bonjour Pierre-Marie,
La carte Track4 nous l'avons achetée en mode informatisé, donc pas de frais de port...
Concernant le TO, tu peux lire ce que je dis au message 54 dans mon carnet venant de débuter... voyageforum.com/...mibienne-d7145559-3/
Nous aussi aimons faire seuls... et on peut parfaitement le faire...
Belle suite de prépa | | | À: Tonton44 · 30 août 2015 à 17:39 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Bonjour Pierre-Marie,
La carte Traks4 Africa de la Namibie est de loin la plus intéressante indiquant avec précision les sites, les distances et les temps de parcours, mais pour un circuit classique les autres suffisent car les routes et pistes sont bien marquées sur le terrain. Voir sur internet le site de Tracks4 Africa pour se procurer la version papier mais aussi celle transfèrable sur GPS (RSA ou Suisse).
A Etosha, le camping d'Halali me paraît plus tranquille que celui d'Okaukuejo; celui d'Olifantsrus, nouvellement créé dans la zone Ouest est plus tranquille et te rapprocherait un peu de Twyfelfontein avec une sortie du parc à Galton Gate, seulement, 2 jours c'est trop court, car il y a un sacré bout de chemin entre les deux extrèmes avec des animaux à observer tout le long des pistes. Attention, dernier poste d'essence à Halali, rien à Olifantsrus ni à Dolomite Camp, le premier sera à Kamanjab si tu optes pour cette solution.
Le Brandberg est un site fantastique qui mérite plus qu'une étape si on aime la rando et la nature sauvage, le camping de WLL est dispersé dans les arbres qui bordent la rivière à sec et est souvent visité par les éléphants du désert à la saison dite des pluies. Nous avons adoré cet endroit et le Lodge, pourtant assez décrié.
Connait pas Fishreiher GH, pourquoi 2 jours à Swakopmund ? De Swakopmund à Sesriem, il y a une bonne journée de route, surtout si l'on suit les pistes secondaires moins monotones que celles plus importantes qui traversent le Namib en ligne droite et si on s'écarte de la route pour admirer Kuiseb Canyon et autres curiosités (permis obligatoire pour s'écarter des routes principales car elles traversent le parc). Le camping de Sesriem est ce qu'il y a de plus pratique et de plus proche pour aller à Sossusvlei, ce n'est ni le plus beau, ni le plus calme du Pays, mais on y dort seulement, l'intérêt est ailleurs.
Aller à Fish River Canyon est tout de même une très longue étape A & R qui te fera plus rouler que découvrir, l'endroit mérite plus qu'un stop à Main View Point pour faire quelques photos ! Canon Roadhouse est un endroit très agréable mais un peu trop passager, je lui préfèrerais le camping qui est dans le parc, plus près du canyon (Hobas).Personnellement, je ferais l'impasse car trop de route, surtout au retour. Sinon, plutôt que Aus, j'irais au camping de Namtib Biosphère Réserve, situé dans un endroit sauvage et beau à la limite du désert, à quelques km de la ferme. Mais tout ou presque est faisable !
Epupa Falls : même remarque, c'est superbe mais très très loin, même d' Etosha : Galton Gate/Omakanga/ Opuwo/ Epupa Falls = une bonne journée; Namutoni puis sortie Nord pour rejoindre la très désagréable route qui monte vers Ruacana via le pays Owambo puis Opuwo/Epupa = une bonne journée aussi, voire plus.Les 60 km qui longe le fleuve de Ruacana à Kunene River Lodge demande 2 heures et les 100km de KRL/Swartsbooisdrif à Epupa demandent 8 heures à eux seuls, il faut donc contourner ce second obstacle. La carte Tracks4 te donnera tous les détails de km et de temps, une journée me semble juste.
Quant à choisir entre Le Canyon et les chutes du Kunene, impossible à dire. Le premier est plus une carte postale si on n'y randonne pas, le second est beaucoup plus accessible et on y rencontre les Himbas, même si ils sont largement "civilisés" ici, mais la route pour y parvenir peut apporter d'agréables surprises, surtout le long du fleuve ???
Peut-être ferais-je mon circuit un peu autrement : Windhoek/ Sesriem via Spreeghooghte Pass/ Swakopmund avec un crochet à Walvis-Bay pour les oiseaux/Brandberg via Cape Cross pour les otaries/ Twyfelfontein (pistes "off-road" intéressantes entre le Brandberg et Twyfelfontein)/ Etosha NP de Galton Gate à Namutoni, d'Ouest en Est avec nuits à Olifantsrus, Halali et Namutoni/ Otjiwarongo/ Windhoek et si il te reste un jour avant de retrouver la capitale, un détour par le Spitzkoppe (camping dispersé dans un site grandiose et magique où tu peux choisir ta place en fonction du monde, la 9B et ses voisines sont idéalement situées). Il ya aussi Palmwag mais là encore, la concession mérite un peu de temps et le Grootberg dans le même secteur, plus spectaculaire mais moins riche en faune.
Pour les lodges sur ton itinéraire, beaucoup sont superbes et souvent chers, voire très chers, et je n'en connais que quelques uns ayant plutôt campé ou logé dans des fermes. J'ai beaucoup aimé Dolomite Camp à Etosha (ne pas réserver au dernier moment car très prisé et surtout très petit: une vingtaine de chalets), Palmwag et surtout Grootberg Lodge et encore Etambura dans le Kaokoveld, mais là, c'est hors de portée kilométrique pour toi. Ceux vers Fish River dans Gondwana NP sont tous très bien etc.......
Je n'ai pas d'idée sur le climat au mois de mai, n'étant jamais allé là-bas à cette époque.Quelques gouttes d'eau peuvent changer la physionomie du pays et les temps de route.
Beaucoup de Tour-operators sont performants, notament les franco-namibiens, nous avions organisé notre périple (loc voiture + une partie des hébergements) avec Madiza : très bien.
Bien cordialement et bon organisation. Jacky et Yolande. | | | À: Tonton44 · 30 août 2015 à 17:42 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Re,
Au sud à 1 heure de Windhoek, nous avons apprécié notre nuit à Auas... | | | À: Madikéra · 1 septembre 2015 à 11:10 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous pour vos retours. Nous allons sans doute nous orienter vers un circuit sans Epupa ni Fish River.
Pour Jety : nous souhaitons 2 nuits a Swakopmund pour faire une journée à Sandwich Harbour. Pour les logements, il semble que Tourmaline nous propose des lodges qui fassent aussi camping j'ai l'impression.
Du coup, j'ai l'itinéraire suivant qui se dessine : 6 mai : arrivée Windhoek (5h30), logement lodge Londiningi (ma femme préfère rester sur Windhoek le premier soir) 7 mai : route vers Sesriem, logement camping NWR Sesriem8 mai : Sossusvlei, logement camping NWR Sesriem9 mai : route vers Swakopmund, logement ?? (Tourmaline nous propose Fishreiher, vous en pensez quoi ?) 10 mai : Sandwich Harbour, logement Swakopmund11 mai : Spitzkoppe, logement camping Spitzkoppe12 mai : Brandberg, logement camping White Lady Lodge 13 mai : route vers Palmwag, logement camping Palmwag (vous en pensez quoi ? mieux vaut le camping à Palmwag ou Grootberg ?) 14 mai : Palmwag concession, logement camping Palmwag ou Grootberg 15 mai : route vers Etosha, entrée à Galton Gate, logement camping Olifantsrus 16 mai : Etosha, logement NWR Okaukuejo 17 mai : Etosha, logement NWR Namutoni 18 mai : route vers Otjiwarongo, logement ?? (Tourmaline nous propose camping Okonjima. Il y a des lodges à prix "raisonnables" dans le secteur ?) 19 mai : Okonjima. Puis on hésite, est-ce que c'est préférable de rester sur Okonjima dormir, ou de rentrer sur Windhoek en prévision du retour le lendemain ? Mais étant donné que le vol est à 20h30 le lendemain, je me dis que c'est jouable de rester dormir à Okonjima non ? 20 mai : retour Windhoek, vol a 20h30
Merci par avance pour vos retours ! PM | | | À: Tonton44 · 1 septembre 2015 à 13:20 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager Bonjour Pierre-Marie,
Londiningi est dans un endroit calme et sympa, de plus on y parle le Français. On dit que le quartier n'est pas très sûr et que des touristes se seraient faits détrousser devant la Guesthouse.
Le lodge de Grootberg est situé dans un site magnifique mais est un peu cher, son camping, Hoada, est très éloigné de l'autre côté du col dans un joli chaos de rochers sur la route de Kamanjab, de mémoire à 20/30 km, donc beaucoup trop loin de Palmwag. A Palmwag, il est proche du lodge mais parfois visité par les éléphants, tout comme Hoada, d'ailleurs. Il est préférable d'être sur place si vous faites une virée dans la concession, le lendemain matin. Le Conservancy de Grootberg est riche en faune mais bien moins que la concession. Les paysages sont superbes dans les deux endroits, un peu plus au Grootberg, à mon avis et la grimpette vers le lodge est assez impressionnante, le coup d'oeil de la terrasse de la réception vaut le petit détour, si le garde vous laisse monter ? Il n'y a pas de station service à Galton Gate, Dolomite Camp et Olifantsrus, donc faire le plein à Palmwag ou à Kamanjab, sinon à Okaukuejo. Il faut compter 2 heures 1/2 à 3 heures pour relier Palmwag à Galton Gate et pas mal de temps dans le parc à observer les animaux, nombreux dans cette zone, mais ça dépend de la saison et du moment, aux heures chaudes, ils sont cachés dans la végétation. Au Spitzkoppe, presque tous les emplacements de camping sont agréables mais ceux situés entre le Sugarloaf et le Gaingu, c'est son vrai nom, sont magnifiques avec une belle orientation avec le soleil couchant et numérotés en "9", on peut choisir en fonction du monde. Peut-être, l'ai déja dit ? Belles pistes "Off-road" entre le Spitzkoppe et le Brandberg, mais il faut avoir du temps, l'esprit aventureux, une bonne carte et une boussole ou à défaut un GPS ! Personnellement, je passerai une dernière nuit en brousse et rentrerai à Windhoek le matin, il n'y a pas plus de 2h30/3h00 de route entre Otjiwarongo et la capitale ou j'irai camper dans la réserve de Daan Viljoen, distante d'une vingtaine de km, pour plus de sécurité vis à vis d'un ennui mécanique le jour du départ (je dis cela parce que les villes ne m'intéressent pas beaucoup). Je n'ai pas d'informations récentes sur les hébergements dans le secteur d'Okonjima.
Le circuit est maintenant pratiquement bouclé. Bien cordialement. Jacky. | | | À: Tonton44 · 1 septembre 2015 à 13:52 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Bonjour Pierre-Marie,
Je vous encourage à repenser la question de la première nuit...
En arrivée à 5h30 de Francfort, vous avez le temps de prendre le temps chez le loueur de voiture en vous reposant un peu, boire un café... et envisager une petite heure de route. Il est vrai que nous ne sommes pas ville du tout et que notre objectif premier était de fuir la ville...
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 2 septembre 2015 à 10:55 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager J'essaie de convaincre madame pour sortir de Windhoek le premier soir, mais c'est pas facile :)
Qu'est-ce qu'il y aurait a voir/faire pour nous occuper à Windhoek une fois la voiture récupérée et qqs courses faites ? | | | À: Tonton44 · 2 septembre 2015 à 11:20 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Alte Feste, Owela, National Art Galerie, le quartier (township) de Katutura, Christuskirche....
Mais à choisir pour un premier voyage (?) en Afrique, pourquoi ne pas plonger diretement dans un lodge entre l'aéroport et WDK ? Un premier safari dans des paysages vallonés, c'est ce que nous avons fait cette année à Heja Lodge et ce fut bien apprécié ! | | | À: LouisonBillo · 4 septembre 2015 à 10:49 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos retours.
C'est bon, madame est convaincue du bien fondé de s'eloigner un peu de Windhoek une fois la voiture récupérée, les courses faites, et sans doute le repas du midi pris sur place... Nous aimerions un lodge pour la première nuit, si possible avec piscine (il fait bon pour se baigner début mai ?), et idéalement dans la direction de Sesriem (qui est notre étape du lendemain) et 2h max de Windhoek. Ca fait beaucoup de contraintes :) Vous auriez qui à nous conseiller ? Heja a l'air bien, mais pas trop sur notre route. Auas nous tente bien, c'est relativement sur la route de Sesriem ou pas ?
Pour la suite du trajet, une autre question (sans doute pas la dernière). Etant donné que le 10 mai on va sans doute faire une sortie jusqu'a Sandwich Harbour, on se demande si ce n'est pas mieux de dormir a Walvis Bay le 9 au soir ? (et d'aller au Lyon des sables diner)
Merci !
PM | | | À: Tonton44 · 4 septembre 2015 à 11:43 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Fait guère bon se baigner en Mai...il fait souvent encore chaud mais ils ne bâchent pas leurs piscines la nuit donc l'eau n'est guère au dessus de 20°...ce qui peut faire frisquet (ou breton).
Pour trouver, tu peux jeter un coup d'oeil là www.wheretostay.na/ | | | À: Michel85200 · 4 septembre 2015 à 11:44 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 244 affichages · Partager Je suis breton, mais ca va faire frisquet effectivement | | | À: Tonton44 · 4 septembre 2015 à 11:46 Re: Préparation d'un voyage de 2 semaines en Namibie, mai 2016 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager j'ai rajouté le lien avec where to stay.
je n'ai pas d'idée pour ce que tu demandes...
je reste convaincu que loger à Walvis Bay est une bonne idée (Point Hotel ou Pelican hotel ? si je me souviens bien). | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |