Bonjour à tou (te)s,
Je commence à préparer notre futur voyage de 6 semaines en
Thaïlande et
Birmanie, départ début février 2015. Probablement 3 semaines en
Birmanie (1er voyage) et 3 en
Thaïlande (7ème voyage de plusieurs semaines).
J'ai commencé à fureter sur les forums, dans mes guides papier et j'ai une idée de mon itinéraire en
Birmanie, qui pour une premier voyage, sera un parcours assez classique : vol depuis
Bruxelles vers
Bangkok et correspondance vers
Mandalay où je compte rester 3-4 jours, ensuite le bateau vers
Bagan (3-4 jours aussi) et Heho (
lac Inle - 2-3 jours). J'aimerais ensuite rejoindre
Yangon et
Ngapali (ou inversément) avant de repartir vers la
Thaïlande (
Chiang Rai, un coin que nous aimons beaucoup). Donc idéalement, j'aimerais commencer mon voyage à
Mandalay et le terminer à
Ngapali +
Yangon (ce qui impliquerait un vol sur
Suvarnabhumi ou
Don Mueang + un autre vers
Chiang Rai, mon but étant de rejoindre ensuite le nord de la
Thaïlande (
Chiang Rai). Donc, je me demandais si je pouvais éventuellement l'envisager dans l'autre sens : de
Yangon et terminer à Heho (Inlé) pour prendre un vol vers Tachileik qui est tout proche de
Chiang Rai. Mais ce vol existe-t-il bel et bien ?
J'ai vu que Tachileik avait un aéroport et que, en principe, Air Mandalay et Air Bagan proposaient des vols ayant cette destination, mais en faisant une simulation de réservation sur leurs sites, je n'obtiens rien (probablement encore trop tôt). J'ai envoyé un mail à Air Bagan qui s'est contenté de me répondre qu'il fallait attendre. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il existe bien un vol Heho/Tachileik ou
Yangon/Tachileik ?
D'autre part, j'ai encore une question concernant
Ngapali : est-ce déjà très très touristique (style
Pattaya où nous n'avons jamais mis les pieds et ne le ferons jamais) ou est-ce encore acceptable (comme Noppharat Thara/
Krabi ou
Koh Lanta ou la côte ouest de
Koh Phan Ngan par exemple). Je suis à la recherche d'un endroit qui dispose quand même de structures assez modernes, mais pas luxueuses (chambre/bungalow en dur avec clim, si possible chambre d'hôtes et - cerise sur le gâteau - avec une petite piscine). Mon mari a absolument besoin d'électricité la nuit (appareil médical contre les apnées du sommeil) et les bungalows en bois s'avèrent beaucoup trop chauds en journée (pour une sieste éventuelle).
Autre question : dans la région de
Mandalay/
Bagan et Inlé, doit-on s'attendre en février à avoir des températures très fraîches au petit matin et le soir, comme dans le nord de la
Thaïlande ? Ces endroits sont tous situés plus haut que
Chiang Mai, et nous avons quand même été surpris lors d'un voyage précédent à la même période dans le nord de la
Thaïlande (
Chiang Rai,
Pai, Tha Ton, Mae Salong, etc).
Pour terminer : peut-on louer un scooter dans tous ces endroits :
Mandalay,
Bagan, Inlé,
Ngapali ? A
Yangon, j'imagine qu'il vaut mieux éviter... ? Nous aimons être indépendants et pouvoir rayonner sur place à notre guise.
Merci déjà pour toutes les infos précieuses que vous pourrez me donner et qui m'aideront certainement à y voir plus clair !