Gunny · 6 novembre 2008 à 8:23 16 messages · 10 participants · 2 895 affichages | | | | 6 novembre 2008 à 8:23 Préparation d'un voyage en Inde du Nord Message 1 de 16 · 2 844 affichages · Partager Bonjour à tous!!!
Je prépare actuellement un voyage pour fin 2009 en Inde et je suis de plus en plus étonnée par les discours que j'entend sur l' Inde, notamment l' Inde du Nord. J'ai pu lire pas mal de récits de voyages et autres "retours" de personnes ayant voyagé et en grande majorité j'ai l'impression que peu ce sont "régalés". Aimant les voyages plutôt dans le style baroudeur. Je me demande de plus en plus si les faits sont réels ou si ce sont justes quelques mauvaises expériences. J'aurai aimé avoir l'avis de gens qui ont vraiment voyagés et qui pourrait me donner un avis objectif et concrets sur leur propre expérience.
Merci d'avance | | | Bonjour Gunny,
Je ne sais pas ce que tu as pu lire ou interpréter, je regarde souvent le forum et il me semble qu'il y a de vrais amoureux de l' Inde, c'est vraiment LE pays qui ne peut laisser indifférent et qui fascine et envoûte de nombreux voyageurs.
Peut-être as-tu juste lu quelques recommandations destinées à certains voyageurs qui ne savent vraiment pas dans quoi ils vont mettre les pieds et qui posent parfois des questions qui font bondir ceux qui ont déjà été las bas...
Par exemple on souligne souvent le fait que l' Inde est immense et qu'il faut du temps, que ce soit dans le Rajasthan ou ailleurs. Du temps pour bien apprécier ce pays si complexe, du temps car les trajets sont interminables et fatigants. On parle aussi du choc que provoque un voyage en Inde, choc culturel, religieux, contrastes, rythme de vie, misère, découverte des villes, de la foule, etc...
Choisir de visiter l' Inde n'est pas une facilité et n'est pas anodin.
A part ça je dirais que l' Inde pour ceux qui connaissent un peu, est INOUBLIABLE. Inde du Nord, Inde du Sud, les 2 régions sont différentes. Peut-être que l' Inde du Sud est considérée comme plus "cool", c'est à dire moins rude je pense que le Nord, question paysages, question rythme de vie. Il y a les plages, qui font un peu oublier le rythme effréné des grandes villes...
J'ai passé 2 mois en Inde il y a longtemps, (en 86), Rajastan jusqu'à Jaisalmer sublime, Agra, Varanasi, puis suis revenue 2 ans après visiter le Sud, région du Kerala. Pour ma part je dirais que le Rajasthan m'a plus "marquée", plus intéressée. Même si j'avoue en avoir souvent bavé car j'ai voyagé totalement en routarde, petits hotels, longues heures de train à dormir sur des couchettes en bois, heures interminables dans les gares, fatigue, énervement parfois contre les indiens qui vous harcèlent, malgré tout plein de détails pénibles sur le moment, je ne garde que le côté EXTRAORDINAIRE, UNIQUE, de ce voyage, et surtout des rencontres nombreuses, inoubliables.
Bref, un voyage intense et fatigant, mais UN TRES TRES GRAND VOYAGE, auquel je pense encore avec émotion...
www.asimania.com | | | l' Inde, c'est vraiment LE pays qui ne peut laisser indifférent et qui fascine et envoûte de nombreux voyageurs.
c'est peut-être ça, l'important : l' inde ne laisse pas indifférent ! pas de juste milieu, pas de "so-so", on oublie l'aseptisé, le tiède. c'est magnifique et terrible, sublime et violent tout à la fois...
il faut s'attendre à être bousculé, sans doute changé au retour d'un voyage en inde. et comme tu le dis, un voyage en inde n'est pas quelque chose d'anodin. on ne le choisit pas par hasard... | | | Bah écoute, je fais partie de ceux qui ne se sont pas régalés. Nous avons l'habitude de barouder ( Bolivie, Pérou, Laos etc etc), en sortant des sentiers battus. Alors heu......me criez pas dessus siouplait! Au bout de 8 jours, j'étais sur Internet en train de chercher un vol pour partir sur un pays voisin. Nous avons envisagé de "fuir" vers le Népal. Mais (je vous arrête) on a finalement décidé de rester les deux mois prévus en se disant que quand même ce serait dommage de ne pas persister et qu'on ne le regretterait pas. Et bien ça n'a rien changé, on était contentes de rentrer. Je pense que c'est personnel et que nos avis ne vont guère t'aiguiller. L' inde on n'aime ou on aime pas mais ce pays ne laisse pas indifférent. Mais je pense que pour nous, le mauvais choix était de visiter le Rajasthan. Je pense que si nous étions du côté de Darjeeling par exemple, nous n'aurions pas eu le même discours. Question de goût, de paysage etc... Qu'est ce que nous avons détesté : bouffer des trucs périmés depuis 3 ans ou passer dans des cuisines tellement dégueulasses que nous n'entrerions pas en tong (et pourtant on a bouffé des sauterelles en Thailande et du lama sur les plateaux andins cuisiné au sol)., être malades les 3/4 du temps nous avons perdu 10 kg à nous deux, "la super amabilité des indiens", se retrouver à Jaipur à la tombée de la nuit dans un tuk tuk encerclées par les amis du chauffeur qui nous pressaient de les suivre, le fait que tout, tout le temps est chiant à organiser et que tu peux passer une journée à organiser ton déplacement pour une autre ville du fait des contradictions des uns et des autres, pour nous les nanas même habillées comme des sacs à patates difformes de devoir faire attention à ses fesses en permanence quand il y a des groupes d'hommes, de se faire interpeler toutes les 3 minutes "want sex?" "want a guy" "Chippendale?", (je vous promet au Taj Mahal j'ai pété un cable de ne pas pouvoir me balader 5 minutes sans être abordée et j'étais en Salwar Kamiz). Je ne sais pas à quoi on s'attendait, des images bollywoodiennes surement. Nous avons eu l'impression pour le nord, d'être au moyen Orient. Enfin voila la difficulté pour nous, c'était toutes ces contradictions indiennes : Se dire à un moment donné "il est chouette ce pays, ça demande des efforts mais quand même..." et l'instant d'apres " mais quand est ce qu'on se casse d'ici?" Voila pour nous la magie n'a pas pris, nous n'avons pas été bluffée par ce que nous avons vu. | | | l' Inde ? Si on y va comme dans una autre destination, la deception peut etre au rdv. Si l' Inde s'accorde avec la personalité, centres d'interet, si on a vraiment envie de decouvrir ce pays, oui, on ne peut pas mieux. Personnellement, je n'ai rien a chercher ni en Thailande ni au Perou, ni autres Canada ou Turquie - ce sont certes, des pays magnifiques, mais je ne ressens aucune attirance... Mais, je repete, il faut vouloir d'y aller EXPRES pour un tas de raisons. Sinon, c'est evident que ça choque a tel point que certains perdent leur reperes (necessaires pour bcp). Si c'est justement le contraire, si nous avons besoin d'etre secoué et au meme temps emerveillé en sachant que cette culture est plus ancienne que tout ce que nous connaissons aujourd'hui, desolé de le dire, mais aucun peuple, aucune culture de notre monde n'a jamais donné a l'humanité ce que l' Inde offre. Mais pour ça il faut abandonner les clichés, plonger dans ce monde les yeux et oreilles ouverts (sans parler d'autres sens  ) Apres tout, chacun est different, heuresement, y en aura toujours qui vont rever des autres pays et d'autres aventures. Et, evidement, les vacances pour bcp c'est sea, sex and sun, c'est pas par la, le chemin. Si TOUT LE MONDE s'clate a la queleleu, y en a qui n'y participent pas, pas obligé... | | | À: Marcomarco · 6 novembre 2008 à 13:06 · Modifié le 6 nov. 2008 à 14:04 Re: Préparation d'un voyage en Inde du Nord Message 6 de 16 · 2 787 affichages · Partager Ben écoute je crois que chacun a son eldorado et que c'est propre à lui même. Perso j'ai gardé les yeux écarquillés du début à la fin en Bolivie et au Pérou. Le désert de sel, le Macchu Picchu ont retenti en moi beaucoup plus que l' Inde. Ce que je désapprouve des fois sur ce forum, c'est qu'on va dire que ceux qui n'ont pas aimé ne sont pas assez open, pas assez préparés pas assez ci ou ça. Ben non ça arrive de ne pas aimer un pays, tout simplement et ce n'est pas qu'une question d'ouverture d'esprit.
j'édite : ce n'est pas le pays que je n'ai pas aimé, c'est le Rajasthan. Effectivement l' inde du sud nous a beaucoup plus touché | | | l' Inde vous met face à vos propres limites, face avec ce que votre tempérament et personnalité peuvent recevoir ou refuser. En ce pays tout s'accorde et se contredise en même temps. Ce pays immense, une population dense, frénétique, grouillante, du mouvement tout le temps, une absorbtion quasi permanente dans un divin universel. Il n'y pas pas d'autre contrée sur terre qui revnoit à la face la réalité dans ses formes infinies et contradictoires. Tout ce que nous nous attachons à refouler tant sur le plan personel que collectif et bien l' Inde nous impose de les expérimenter, a nous de tester nos capacités d'y faire face. Dans ce laboratoire du réel la pensée indienne nous offre les moyens d'intégrer et de dépasser c'est un choix à faire, en Inde même ou ailleurs ensuite. Quoi qu'il en soit, à moins d'y vivre dans les montagnes du nord ou dans les forets du Kerala, l' Inde n'est jamais un pays reposant, on en revient à chaque fois agréablement ou désagréablement épuisé et très souvent pour beaucoup l'envie et l'espoir d'y retourner tôt ou tard. | | | IL est tout à fait normal que des gens puissent ne pas aimer l' Inde tout en étant ouverts très ouverts mêmes. je peux me tromper, ceux qui aiment l' inde ou qui en sont amoureux en sont parfois a le détester par moments quant ils sont sur place, des situations qui exaspèrent, on n'est jamais seul, le harcèlement pour tout, derrière tout cela ce qui les attirent en valent vraiment la peine. En Inde il faut avoir du temps et prendre son temps, se poser de temps à autre. Indispensable pour se maintenir en état de disponibilité psychologique. | | | Bonjour,
Tu as raison "d'oser" donner ton avis, même s'il est négatif ! C'est vrai, j'ai remarqué que l'on vous tombait facilement dessus sur le forum, quand on dit des choses négatives...Chacun défend un peu son pays coup de coeur. Pour l' Inde, on peut facilement comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Même si j'ai donné mon avis plus haut, si ce voyage est pour moi inoubliable, je crois que l'on peut aimer et détester, parfois passer d'un sentiment à un autre dans un tel pays. Il y a des choses extraordinaires en Inde, d'autres moins agréables, tout est exagéré, contradictoire et il faut faire preuve souvent de beaucoup de patience, d'un effort de compréhension, de faculté d'adaptation. Et ce n'est pas toujours évident. Je suis pourtant d'accord avec toi sur certaines choses, par exemple quand on est une fille, j'étais aussi avec une amie, c'est vrai que ce n'est pas de tout repos... Le comportement des indiens peut être très fatigant et il y a des fois où on en a ras le bol ! Mais ma fascination pour ce pays passe au dessus de tout ça et j'ai toujours pris le parti de voir le côté positif de ce pays, de rigoler devant le comportement parfois pénible des indiens, ce voyage restera pour moi une expérience unique, qui vous fait grandir.
En tout cas c'est sûr que c'est un sujet qui va déchainer les passions, j'attends avec impatience de voir d'autres réactions...
www.asimania.com | | | Gunny, si tu as eu envie d'aller en Inde, tu n'y échapperas pas. Moi je n'avais jamais été attirée par l' Inde (pire: je ne voulais pasy aller), et par l'Asie en général. Un jour, je suis allée dans une librairie, feuilletter tous leurs Lonely pour trouver une destination de voyage. Je me suis retrouvée avec celui du Rajasthan, sans me rendre compte au départ que c'était une région de l' Inde (comme je considérais aussi l'Afghanisthan, je me suis laissée avoir par le "-than"!!). C'était clair: il fallait que je voie Jodhpur de mes propres yeux. J'ai booké un avion pour 3 semaines, sans me rendre compte d'où je mettais les pieds, et terrorisée par la description de Delhi qu'on trouve dans le LP. Les 3 semaines ont été très dures mais la beauté était gravée dans mon cerveau. Le mois après mon retour, je ne vivas pas au Japon (où j'étais à l'époque) mais je vivais dans tout ce que j'avais enregisté dans ma tête en Inde. Après ce mois, je voulais y retourner d'un manière viscérale: ce que j'ai fait 2 ans plus tard pour une durée de 6 mois. Et, perso, je touve que le NORD est beaucoup beaucoup plus magnifique que le sud, comme si il y avait un battement de coeur plus intense. Aussi, je trouve la réponse de Manicum assez sublime: tu y découvres tes limites, mais surout la manière de les contourner. La vie est plus belle avec l' Inde, pour certains. | | | le mauvais coté d'un voyage en inde, vient essentiellement du stress des villes, d'une pression commerciale pour ne pas dire du harcèlement,... de tentative d'arnaque contre lesquelles il faut se blinder avant.. quel étonnement quand on sait ce que représente la richesse que nous sommes censer véhiculer par rapport à la grande pauvreté. Sachant cela, et se sentant pret à l'affronter, ce pays réserve des occasions d'étonnement, d'émerveillement, tres certainement unique au monde.
il faut surtout se réserver des zones et des moments de calme, fuir les villes pour quelques moments pour se ressourcer et voir une autre inde avec des relations authentiques. Ainsi, j'ai passé 3 j dans la campagne du Rajasthan, entre Jodhpur et Udaipur (pres de Ranakpur précisement), et la rencontre avec des gens de la campagne, reste un de mes meilleurs souvenirs du Rajasthan.
Pour se déplacer, tu peux compter sur l'aide des hoteliers en général: c'est -à- dire que tu leur demande d'envoyer quelqu'un faire la queue à la gare (routiere ou ferroviaire) et il te rapporte le billet et les renseignements utiles. il prend bien sur une commission, modeste en général, mais c'est tellement plus confortable... j'ai utilisé plusieurs fois ce service, qu'ils te propose d'emblée d'ailleurs.. beaucoup d'hoteliers sont conscients des risques d'arnaque en tout genres et n'ont de cesse de nous en préserver ou de nous avertir, car il veulent soigner l'image de l' Inde.
Jippe | | | À: Gunny · 7 novembre 2008 à 11:08 Re: Préparation d'un voyage en Inde du Nord Message 12 de 16 · 2 616 affichages · Partager Re bonjour, Ce que dit Jippe est exact. Ce sont les grandes villes qui sont épuisantes. Le bruit, l'agitation, la foule, la poussière, le harcèlement, mendiants, gamins, rickshaws, etc... Toujours répondre aux sollicitations, "What is your name?", "One roupie, please". Se faire arnaquer, lutter pour que l'on ne vous amène pas dans des boutiques si vous n'avez pas envie d'acheter, avoir l'impression que personne ne comprend où vous voulez aller et être entourés d'une dizaine d'Indiens... Tout ça est fatigant bien sûr. Mais il faut vraiment savoir passer outre, faire preuve d'une bonne dose de patience et d'humour, prendre ça à la légère, en étant heureux de vivre un voyage aussi extraordinaire. Passé le premier choc, quand je suis arrivée à Bombay, après une arrivée matinale et après avoir traversé des bidonvilles pendant une heure, j'étais "sonnée", pas encore dans le bain... Mais ce moment d'effroi, de malaise, avait disparu après une bonne nuit de sommeil, car j'étais décidée à ne pas me laisser bouffer par toutes ces impressions négatives.
Si tu as l'habitude des voyages en routard, si tu as vraiment l'envie de connaître ce pays, comme nous tous tu vivras des moments intenses, faits de fascination et il faut l'avouer aussi, parfois d'exaspération...
Malgré tout ce que l'on peut dire qui peut sembler négatif, les moments forts sont tout aussi importants et font oublier tout le reste. J'ai adoré le Rajasthan, ses monuments, la beauté des femmes et des hommes en turban, les marchés, les scènes de vie à tous les coins de rue, les villages aperçus en bus ou en train. La vie rurale m'a fasciné, j'ai gardé les yeux équarquillés tout du long, dans les bus je luttais pour ne pas m'endormir et ne pas en louper une miette.
J'espère que ces quelques remarques et expériences personnelles t'aideront juste à garder un oeil ouvert sur la réalité, l' Inde est magique mais il faut savoir de quelle façon l'appréhender et laisser toutes ses habitudes au vestiaire. Il faut surtout ne pas avoir peur de se plonger à fond dans une telle aventure.
www.asimania.com | | | À: Gunny · 8 novembre 2008 à 14:04 Re: Préparation d'un voyage en Inde du Nord Message 13 de 16 · 2 510 affichages · Partager J'ai aimé l' inde mais il faut dire que mes enfts disent de moi qu'ils ont une mère "camionneur".Sans doute que ça veux dire que je ne donne pas ds la dentelle. J"ai aimé leur non diplomatie, leur attitude direct" rentrer à 2 heures du matin sans frapper ds ta chbre pour voir si tu as du linge à laver" J'ai aimé les couleurs J'ai aimer avoir 48ans et pas être draguer l' inde à majorité musulmanne c'est différant on retrouve les mêmes pb qu'en pays musulman avec des variantes ON OUBLIE DE DIRE TELLEMENT QUE LE PAYS EST GRAND QU'IL Y A DES EMEUTES TTS LES JOURs EN INDE NOTTAMENT ENTRE ETHNIEs ET SURTOUT DS LE NORD EST;sI JE VOIS UNE CARTE JE PEUT TE DIRE LES VILLES EXACTE eN FRANCE, j'ai eu des colocs indiens et étudiant qui sont partie sur Bombay avec leur parent pour fuir cette fameuse région LN Bon voyage | | | Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Le but était pas de lancer une polémique. Les avis divergents que vous avez tous reflètent tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur l' Inde. Ce qui est sur c'est que je vais y aller, parce que je suis bien curieuse quand même ;). Maintenant j'avais bien compris que c'était un pays plein de contradictions. J'éspère juste que les petits 15 jrs que je peux m'accorder suffiront pour faire le trajet que j'ai prévu. Même si quand je fais un trajet c'est rare que j'arrive à le respecter. | | | À: Gunny · 10 novembre 2008 à 10:31 Re: Préparation d'un voyage en Inde du Nord Message 15 de 16 · 2 436 affichages · Partager J'éspère juste que les petits 15 jrs que je peux m'accorder suffiront pour faire le trajet que j'ai prévu.
C'est à dire ? Vous l'avez compris l' Inde est un pays "spécial" et ne pas prendre le temps est une grave erreur...
Même si quand je fais un trajet c'est rare que j'arrive à le respecter.
Ce sera alors encore plus dificile en Inde... | | | 15 jours moins la moitié dans les transports et les recoupements d'infos il ne resterait donc qu'une semaine sans compter le jour du départ pour le retour. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |