Bonjour,
Pour ma part, je me "glisse" dans cette discussion car j'ai pu faire des constatations sur le "terrain" qui font que maintenant je prépare mes voyages en relevant les points GPS sur google earth et ensuite, je "trace ma route" en enregistrant manuellement les "waypoints" sur mon GPSmap60CX.
Très grande précision inférieure à 10m (l'écart étant dû principalement aux décimales que j'arrondi volontairement suivant l'importance lors du relevé des pts Lat/long en"degré, minutes, décimales" pour plus de simplification).
Procédé expérimenté en
Namibie (1 mois en 4x4) ou lors de "tests" en sorties seul en ski de randonnée (
écart inférieur à 5 m car pas de chiffres arrondis lors du relevé sur google earth pour des sorties en montagne)...
En
Namibie, je me suis donc aperçu que les Waypoints relevés manuellement étaient exacts (inférieurs à 10 m) par rapport aux coordonnées Lat/Long de la map source intégrée sur le GPS (ou le logiciel livré). Les écarts des coordonnées lat/Long en (°, minutes, décimales) de la map source étaient de l'ordre de 200 à 500 m. C'était vraiment flagrant au niveau de l'écart.
Par contre, il est vrai que le petit inconvénient est que la préparation pour relever manuellement les coordonnées demande un "peu de temps" !
Actuellement, je prépare pour juin un tour d'une quinzaine de jours "volcans de
Sicile" en VTT (tente et seul). Donc, concernant le sentier des cratères de l'Etna, la piste "Altomontana, ou les "rifugio" ou "abris-refuges non gardés", je procède de cette façon...
Voilà, concernant mes constatations sur ce sujet.
J'en profite pour souhaiter de très bons voyages à tous les lecteurs alimentant ce forum qui m'ont permis de recueillir de bons renseignements pour préparer "en silence" certains précédents voyages.