| Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Vttdreams · 20 janvier 2011 à 11:41 20 messages · 13 participants · 4 741 affichages | | | | 20 janvier 2011 à 11:41 Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 1 de 20 · 4 681 affichages · Partager Bonjours a tous,
Depuis quelques temps, je fait de petits voyages à vélo. Et comme beaucoup, je rêve d'un GRAND voyage. Pour moi ce n'est pas le tour du monde, mais plutot un tour d'Europe.
Je meurs d'envi de préparer sur papier ce fameux voyage, mais peut etre que je n'en verrai jamais l'aboutissement (pour des raison diverses : famille, travail, finance).
Comme j'ai pu lire souvent, " le voyage commence lors de la préparation de celui ci "
Alors je voulais savoir si le faite de préparer un voyage improbable vous a permis de trouver les ressource nécessaire pour franchir le pas. Ou si au contraire ce fut négatif.
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vttdreams · 20 janvier 2011 à 13:27 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 2 de 20 · 4 652 affichages · Partager Salut vttdreams,
Je n'ai rien d'un grand voyageur à vélo, et pour tout dire je commence tout juste à monter un vraiment projet à bicyclette. Mais déjà, si " le voyage commence lors de la préparation de celui ci ", et bien tu peux toujours le commencer ton voyage, çà ne t'engage pas à grand chose. Et puis je pense pour ma part, que c'est au fur et à mesure que tu prépare ton trip, que tu t'enrichie de renseignements et d'idées, que ton voyage devient de plus en plus réaliste, et que tu te rends compte que toute les barrières qui te bloquaient jusque là, n'en étaient généralement pas.
Ce n'est qu'un point de vue, mais il vaut mieux rêver de ses souvenirs que de se souvenir de ses rêves. | | | À: Vttdreams · 20 janvier 2011 à 15:51 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 3 de 20 · 4 614 affichages · Partager Cela m'embêterait un peu de rêver pendant la préparation du voyage et de ne pas partir. Quelle frustration. Rien n'est improblable, surtout pas un voyage à vélo. Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves pour ne pas avoir de regrets plus tard. | | | À: Bayernd77 · 20 janvier 2011 à 15:57 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 4 de 20 · 4 611 affichages · Partager " Cela m'embêterait un peu de rêver pendant la préparation du voyage et de ne pas partir. Quelle frustration. "
C'est bien ca qui m'embete et me retiend. | | | À: Vttdreams · 20 janvier 2011 à 16:25 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 5 de 20 · 4 594 affichages · Partager Je prépare actuellement un très long voyage, départ prévu en mars 2012. J'ai toujours aimé voyager et les choses de la vie ont fait en sorte que j'ai pris la décision de tout laisser pour assouvir ma soif de découvertes et de rencontres. Je ne veux pas attendre la retraite, comme la plupart d'entre nous, pour profiter de ma vie. L'été dernier j'ai suivi le blog d'un cyclo de 40 ans du nord de la France qui a fait un tour d'Europe pendant 8 mois, si je me souviens bien. Toujours l'été dernier, un jeune Breton est parti 2.5 mois jusqu'à Moscou avant de se marier. Comme tu le vois, partir est possible. Après peut être n'es-tu pas encore prêt dans ta tête mais un jour le déclic viendra et là, tu partiras. | | | À: Bayernd77 · 20 janvier 2011 à 16:38 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 6 de 20 · 4 592 affichages · Partager Aurais tu l'adresse du blog de ce cyclo ? Merci. Ca pourrai m'interresser. | | | À: Vttdreams · 20 janvier 2011 à 19:24 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 7 de 20 · 4 560 affichages · Partager Et comme beaucoup, je rêve d'un GRAND voyage.
Alors je voulais savoir si le faite de préparer un voyage improbable vous a permis de trouver les ressource nécessaire pour franchir le pas. Ou si au contraire ce fut négatif.
Merci
Avec mon ex-mari et notre plus jeune fils, nous sommes partis un an en vélo ; nous avons fait le tour de l'Asie. Nous n'avions jamais voyagé hors de l'Europe, ni en vélo. Notre seul trip en vélo, ce fut un trip d'entrainement l'année précédente. C'était notre premier grand voyage. Personne n'y croyait, sauf nous, alors nous l'avons fait....
Depuis, j'ai plein de projets, certains voient le jour, d'autres pas (raisons perso, matérielle, professionnelle, etc...) ; peu importe !
Alors, bonne préparation et bon voyage !
Caroline | | | À: Vttdreams · 21 janvier 2011 à 8:37 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 8 de 20 · 4 497 affichages · Partager apres un premier congé sabatique à 2 (à pied) je revais d'un voyage en famille (à 5) j'y ai reflechis longtemps (budget, faisabilité) et puis un jour une ouverture s'est presentée (bonne date pour l'ecole, plus de credit, un "trou "au boulot) et on a sauté le pas tres rapidement (car on savait qu'on pouvait se le" payer ") donc je pense qu'une legere preparation (on n'en ait pas à ou vais je dormir le J 25 ?) ne peut pas etre mauvaise cela te permettra de sauter le pas plus rapidement si l'occasion se presente
regarde la legislation des congés sabatiques, essaye t'estimer ton budget :frais fixes qui restent en france (l'occasion de se poser des questions !!) et frais voyage (en fonction des pays) et matos (achete deja qq equipements qui te serviront des maintenant ce qui evitera d'avoir de grosses depenses d'un coup), regarde tes finances (et eventuellment fait qq economies), commence à preparer le terrain vis à vis de ta famille | | | À: Marie31 · 22 janvier 2011 à 9:53 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 9 de 20 · 4 401 affichages · Partager Ayant environ les mêmes ambitions, je me pose quand même une question: pour de très très grandes distances, j'imagine qu'il faut avoir tout l'argent dont on va avoir de besoin dès le départ? Je compte faire Montréal -> Terre-de-feu à vélo. :) | | | À: Vttdreams · 22 janvier 2011 à 10:28 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 10 de 20 · 4 389 affichages · Partager J'aime bien ce genre de questions, qui débordent du cadre matériel, et qui sont omniprésentes dans les projets cyclo. Je rêverais de faire un tour d'Europe, moi aussi, et de prendre 6 mois, un an de congés sabbatiques. Mais l'obstacle est hélas très imparable: un an de pris sur ma période de travail, c'est un an de plus à faire après 65 ans (dans mon cas). Encore faut-il avoir un employeur qui autorise ce genre d'escapade...et se sentir la force de bosser à cet âge. C'est aussi un budget conséquent en soi. L'idéal est donc d'avoir une famille friquée (un oncle en Amérique?) d'avoir fait le bonheur d'une femme riche d'être retraité de la sncf (il n'y a pas de retard pour la retraite!) et surtout d'avoir une dose d'insouciance collossale
Sinon, après tes "petits voyages", tu peux aussi faire un voyage moyen. En un mois, par exemple, on peut déjà écumer pas mal de pays européens, non? | | | À: Vttdreams · 22 janvier 2011 à 11:27 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 11 de 20 · 4 271 affichages · Partager Bonjour, Je voyage moi-même depuis bientôt cinquante ans. Je suis pratiquement abonné au "Routard", dont je possède +/- 200 volumes. Je suis sur la route au moins six mois par an, mais j'ai aussi préparé des tas de voyages que je n'ai pas réalisés. Mon enrichissement me vient en grande partie de ces préparations, avec cartes, itinéraires et les visites à faire en chemin. Je voyage en camion, mon fils en vélo et j'ai rencontré en route des tas de cyclistes de tout poil, certains partis depuis 5 ans de leur domicile, travaillant un peu en chemin, d'autres pédalant plus régulièrement pendant un an ou deux. J'ai une grande expérience de l' Amérique du Sud et peux te filer des tas de bons plans. J'ai aussi des potes cyclistes mexicains entre autres qui ont fait beaucoup de route. L'un d'entre eux s'est fixé à Paris et pourrait te parler des heures de son trip. C'est tellement chouette de préparer quelque chose en profondeur. Fonce et c'est sûr que tu trouveras la force de fixer tes fontes et de prendre le large, où que ce soit. Même ce qui ne se réalise pas ne doit surtout pas te frustrer mais t'amener la pêche pour y aller un jour ou l'autre. Je te souhaite des rêves à n'en plus finir et la volonté farouche d'en réaliser quelques-uns (Jacques Brel). | | | À: Bratschmann · 22 janvier 2011 à 11:48 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 12 de 20 · 4 261 affichages · Partager renseigne toi mon mari a pris 6 mois mais à cheval sur 2007/2008 et on lui a dit qu'il ne perdait pas ses trimestres car il avait suffisemment cotisé dans l'année ensuite perso on a pris 6 mois quand on pouvait à 64 ans seul dieu sait dans quel etat on sera cela me rappelle mes parents qui revait de faire une croisiere ils se sont dit on la fera à la retraite helas gros probleme cardiaque pour mon pere perte d'autonomie pour ma mere ils sont morts sans avoir fait leur croisiere 
j'aimerai croire en la reincarnation pour pouvoir me dire c'est pas grave on le fera dans une prochaine vie  mais vue que je n'en suis pas sure je prefere faire maintenant | | | À: Bratschmann · 22 janvier 2011 à 12:42 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 13 de 20 · 4 245 affichages · Partager Je rêverais de faire un tour d'Europe, moi aussi, et de prendre 6 mois, un an de congés sabbatiques. Mais l'obstacle est hélas très imparable: un an de pris sur ma période de travail, c'est un an de plus à faire après 65 ans (dans mon cas). Encore faut-il avoir un employeur qui autorise ce genre d'escapade...et se sentir la force de bosser à cet âge.
C'est surtout l'envie qui donne la force de tout lâcher....    Pour moi aussi, j'ai "perdu"  un an de cotisation-retraite, mais j'ai gagné une superbe expérience  !!!!! Et puis, va savoir où je serais à 67 ans ! ou dans quel état !     Mieux vaut l'avoir fait que regretter.... C'est vrai que c'est un vrai investissement : nous avons vendu notre maison pour payer une partie du voyage !!! et en rentrant, nous avons divorcé ! Tu vois le prix fut lourd, mais je recommencerais si c'était à refaire  
Tout le monde ne vit pas un voyage comme ça, heureusement !!!!!    
Bons voyages, Caroline | | | À: Marie31 · 22 janvier 2011 à 12:55 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 14 de 20 · 4 239 affichages · Partager Bonjour Marie,
je vais être hors sujet, mais je serais intéressé par ton périple a oman.Atterrissage a dubai?, chaleur, intérêt touristique etc... Merci | | | À: Vttdreams · 23 janvier 2011 à 10:47 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 15 de 20 · 4 135 affichages · Partager Salut,
Si tu ressens le besoin de préparer un voyage de grande ampleur, c'est que celui-ci a dépassé le cadre du rêve dans ta tête et qu'il fait désormais parti du " projet ", celui qui te manque pour te réaliser pleinement...
Que tu ne puisses pas le réaliser dans l'immédiat pour les raisons que tu évoques n'est finalement pas un gros problème. L'essentiel, c'est que tu sois sur de le réaliser un jour pour que cette préparation soit légitime, et qu'elle n'engendre pas principalement de la frustration. Lorsque ta situation de famille aura évoluée par ex, que les enfants seront autonomes ou que le crédit de la maison sera payé, etc,...
En attendant, ce projet peut devenir pour toi un doux refuge, un anti-dépresseur permanent qui te guidera et donnera un sens particulier à ta vie pour les années futures. Voire un Plan B si le cours de ta vie s'inverse ? Et puis, comme tu le dis toi-même, tu ne serais pas le premier à te laisser emporter par une aventure tellement fascinante beaucoup plus tôt que tu ne le penses. Rien que pour ressentir ce frisson, ça vaut le coup de le préparer...
Perso, j'en ai réalisé quelques uns. Je prépare un autre TDM en voilier.. pour ma retraite dans une vingtaine d'année. Je l'ai dans la tête depuis l'adolescence et je ne l'ai jamais lâché. C'est pour dans 20 ans mais je commence à apprendre la navigation depuis quelques années. J'apprends ainsi la patience, je suis l'unique créateur de ma vie...
A+, Nath | | | À: Vttdreams · 23 janvier 2011 à 14:02 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 16 de 20 · 4 086 affichages · Partager ça me rappel 2 affirmations totalement contraires: - si tu veux la paix, prépare la guerre, - a force de préparer la guerre, on finit par la faire. perso je ne crois pas du tout en la première, mais j'ai par contre souvent expérimenté la deuxième! Pas dans un contexte guerrier on l'aura compris!  Donc a mon avis... si tu le souhaites vraiment... prépare ton voyage, et il finira par devenir naturellement probable, possible, évident, certain! | | | À: Azero · 25 janvier 2011 à 19:14 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 17 de 20 · 3 976 affichages · Partager OK, merci a tous pour vos message. Je me lance donc ds cette aventure sur papier et ensuite le destin ferat le reste.
Maintenant j'ai plus qu'a passer des heures sur ce forum pour glaner toutes les infos dont j'ai besoin. | | | À: Vttdreams · 26 janvier 2011 à 14:28 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 18 de 20 · 3 917 affichages · Partager Salut J'ai mis un peu de temps à te répondre car il a fallu que je retrouve le blog du Français de 40 ans qui a fait un tour d'Europe l'année dernière : gregeuropetour.blogspot.com/ Tu peux le contacter via son blog. Bonne préparation. | | | À: Bratschmann · 30 janvier 2011 à 16:39 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 19 de 20 · 3 820 affichages · Partager "Je rêverais de faire un tour d'Europe, moi aussi, et de prendre 6 mois, un an de congés sabbatiques. Mais l'obstacle est hélas très imparable: un an de pris sur ma période de travail, c'est un an de plus à faire après 65 ans (dans mon cas). Encore faut-il avoir un employeur qui autorise ce genre d'escapade...et se sentir la force de bosser à cet âge. C'est aussi un budget conséquent en soi. L'idéal est donc d'avoir une famille friquée (un oncle en Amérique?) d'avoir fait le bonheur d'une femme riche d'être retraité de la sncf (il n'y a pas de retard pour la retraite!) et surtout d'avoir une dose d'insouciance collossale
Sinon, après tes "petits voyages", tu peux aussi faire un voyage moyen. En un mois, par exemple, on peut déjà écumer pas mal de pays européens, non?"
...comme je te comprends! Teyo75 | | | À: Vttdreams · 13 mars 2011 à 21:13 Re: Préparer un projet vélo qui n'aura peut-être jamais lieu: est-ce raisonnable? Message 20 de 20 · 3 593 affichages · Partager salut des projets, ça fait quarante ans que j'en ai des cartons pleins, au sens propre comme au figuré: des cartes, des guides, des bouquins en veux -tu en voilà, sur tout et sur rien, des méthodes de langue aux bouquins de cuisine, des récits militaires aux études anthropo-ethno-socio plus ou moins pointues, d'histoire, de géologie, etc... je les ai lus, travaillés, relus ça m'a ouvert les yeux dégourdi la tête et les jambes, permis de découvrir des petits coins du monde qui m'imprègnent définitivement, me donnent un sentiment de découverte permanente, et par approches successives et répétées, de mieux sentir ce qui se passe dans ce vaste monde, notre bonne petite terre, ici et d'ailleurs,
il y en a plein que je ne réaliserai jamais, faute d'avoir plusieurs vies,
fais des projets, il en restera toujours quelque chose, ne serait-ce qu'une rêverie prolongée...ou l'apprentissage de la mécanique du vélo ciao | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |