Salut Ambiloubé!
Je randonne avec mon Cannondale depuis quelques années essentiellement en
France sur des durées de 1 à 2 semaines. C'est un M500 de 96 tout rigide également. Je l'ai adapté comme ceci: Porte bagage arrière zéfal achete à Go sport, rien de spécifique Porte sacoches avant zéfal low rider trouvé pas cher chez un bon vélociste de
Lille (27 €) le diamètre de la fourche est tout juste pour pouvoir le fixer avec les colliers fournis avec mais ça passe. Pneus slick Hutchinson largeur 1, 2. C'est bien pour faire de la route, si beaucoup de piste ou chemin prévoir plus large (1, 5 - 1, 75). Ceci étant j'ai fait cet été un passage par des pistes forestières sur 15-20 km dans les vosges et c'est passé. Pour la marque c'est que j'ai trouvé avant de partir en dernière minute, mais la prochaine fois je prendrai des Schwalbe Marathon, on en dit beaucoup de bien (je suis en train de tester sur mon tandem mais j'ai très peu roulé avec, à voir...). J'aime bien les pneus assez fin, gonflés à 6 bars ça permet de ne pas trop se trainer... J'ai changé la selle avec celle de mon tandem cet été (pas de marque spéciale), question de confort (avant des douleurs systématiques après 50 km, après rien du tout pdt 800km)... pas de modification sur les roues et la transmission, bien vérifier les roulements qui souffrent pas mal dans ce genre d'aventure avec un vélo chargé. Je n'ai pas modifié la potence, et je pense sérieusement à le faire la prochaine fois pour une potence orientable (quand?...) La position est un peu trop allongée et ça fatigue à la longue, le dos et les cervicales souffrent. J'ai un guidon avec cornes qui permet de changer de position. Un guidon papillon peut aussi être une bonne idée.
Les premières fois je suis parti avec uniquement le porte bagage arrière, 2 sacoches et un sac à dos sur le dessus. Bien pour commencer pas cher, mais tellement plus confortable avec 2 sacoches à l'avant et 2 sacoches à l'arrière: charges mieux réparties sur le vélo et pas de bricolage le matin pour tout fixer sur le vélo: tout dans les sacoches, en 4 clics c'est fixé sur le vélo (moins de 30 secondes) et hop, c'est parti
Je n'ai pas trouvé de béquille qui se fixe sur le vélo, ça peut être pratique (entre autre, indispensable avec un tandem!)
J'oubliais la sacoche de guidon pour les affaires de valeurs et surtout pour fixer la carte. Le premier prix de decat est fonctionnel si le budget est serré, mais pas étanche. prévoir des sacs de congélation!!!
Le "truc en plus" pour les randos en
France: un Atlas Michelin 1/200 000 grand format dans lequel j'ai découpé les pages qui m'intéresse: gain de poids et beaucoup plus pratique à fixer sur la sacoche de guidon qu'une carte qui va se déchirer dans tous les sens après 4 ou 5 pliages...
En espérant que ça t'aidera!
Bonne route,
Yannick.