| Prestige d'Air France Maestral · 7 février 2008 à 16:17 · Une photo 88 messages · 29 participants · 11 087 affichages | | | | À: Leadership · 10 février 2008 à 23:29 Re: Prestige d'Air France Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 1 882 affichages · Partager Eh bien je suis etonne quil y ait encore ces biscuits Poulard. Quand je disais cracker, je pensais aux triangles que j aimais beaucoup a l olive, en forme de triangle.... Hier sur le LYS-BOD, l hotesse ne proposait plus le traditionnel "sucré ou salé ?", on a d office des crackers italiens gout fenouil pas terribles, et l hotesse me disait qu ils ne faisaient plus ceux a l olive, plus appréciés, et que j etais pas le 1er a en faire la remarque. Comme sandwich, j ai eu le meme, sans la tranche de jambon ou de poulet, j avais l impression de manger un bout de pain. Les viennoiseries du matin : le croissant me fait 2 bouchées (max 3) je fais souvent la ligne Navette BOD- ORY, le café, c est de l eau, et le chocolat van houten prédosé, c est soit de leau, soit trop sucré... Par contre sur la ligne CDG- LHR, petit effort avec petit plateau quand meme (faut il y voir la concurrence de l Eurostar ??) | | | À: LAgentSecret · 11 février 2008 à 0:18 Re: Prestige d'Air France Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 1 869 affichages · Partager Je voyage pas mal en éco et je trouve qu'air france est, pour l'instant, une des meilleures compagnie aérienne (europe et us / canada). Le comparaison avec les compagnies asiatiques n'ont aucun sens (en terme de charge, de modèle éco, de destination...). Je dois tout de même dire que ma 2è expérience la plus désagréable s'est déroulée avec SQ!
Les points forts d'AF : vols directs depuis la France (manquerait plus que ça!), horaires (je vais souvent à NYC et c'est dur de battre AF8 sur ce point là), catering gratuit et mangeable (sauf l'espèce que truc avec du "pain" au cumin et du "fromage"), choix de boisson (digestifs inclus), enregistrement sur internet, file d'attente à la dépose bagage (surtout au 2E), bien souvent le service, l'IFE (j'ose le dire)
Les points faibles : tarifs souvent chers, Flying Blue peu intéressant (bcp de classe à 25%, 50% des miles), Skyteam qui réunit les compagnies aériennes les moins bonnes, les taxes carburants (= le bénef d'AF), le service parfois ampoulé (j'ai eu droit à "que puis-je me permettre de vous proposer ce soir monsieur" et autres constructions grammaticales tordues et faussement précieuses), la PAF à CDG (il est inadmissible d'attendre 60 min pour rentrer dans son pays, mais le pb est le même pour toutes les compagnies à CDG).
Bref quand on voyage en éco (et surtout sur l'amérique), AF offre de très bonne prestations. J'espère évidemment avoir un jour la chance de critiquer la J et même la P mais en attendant je n'ai pas l'impression d'être un moins que rien en Y sur AF et mon ego en est suffisamment flatté.
Petite anecdote, j'ai voyagé il y a quelques mois sur AF sur un vol qui partait vers 19h et durait 2h30 avec un ami américain, habitué des vols intérieurs US,. Lui a mangé avant le départ, pas moi (je ne me suis même pas posé la question). Il ne me serait jamais venu à l'esprit AF n'offre pas de repas sur un de ses vols. Je dois dire qu'il n'a pas complètement eu tord, le repas était dégueulasse, mais ça prouve quand qu'au niveau des prestations en vol, AF fait mieux que la moyenne. | | | À: LAgentSecret · 11 février 2008 à 4:50 Re: Prestige d'Air France Message 43 de 88 · Page 3 de 5 · 1 853 affichages · Partager Sur Jet Airways, c'est DOM Pé... | | | À: Albathor · 11 février 2008 à 7:38 Re: Prestige d'Air France Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 1 842 affichages · Partager Bonjour
Désolé mais c'est faux ! (désolé pour moi !)
Il m'arrive souvent de discuter avec des commandants de bord et des PNC à la fois chez AF et SQ d'ou ce constat assez simplet je l'avoue: un commandant de bord en fin de carriere touche 2fois plus qu'un commandant chez SQ toujours en fin de carriere.Un chef de cabine AF touche 1.5 fois qu un ccp SQ. | | | À: LAgentSecret · 11 février 2008 à 7:42 Re: Prestige d'Air France Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 1 840 affichages · Partager Bonjour
Pour SQ ce n'est pas le cas (en tout cas pour le salon First T2 de SIN) que je trouve très moyen et plus du tout prestigieux depuis le retrait du Dom Pérignon remplacé par du Piper Heidsieck.
un aquarium au beau milieu d un salon first ca fait classe! regarder les petits poissons ça nous détend du stress de ne plus pouvoir boire du dom perignom........   
Le meilleur salon du moment est sans aucun doute le First Class Terminal LH de FRA. Et ce que LH peut faire à FRA, il semble que AF pourrait le faire à CDG.
Nulle doute que d'embarquer en porshe ou grosse limousine allemande ça fait classe neanmmoins ce qui m'avait décue ce sont leur siege first à bord car LH semble peu pressée pour le renouvellement.Cependant le service est quant meme au dessus du lot des majors européennes, +7000 m2 de surface dédiée au first. | | | À: Dragonlk · 11 février 2008 à 12:02 Re: Prestige d'Air France Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 1 792 affichages · Partager Fini les menus distrubues avant le repas avec choix du plat chaud en eco. C est caterring minimum (dernier vol en eco vers la RUN : salade de pates miettes de thon, blanc de poulet puree, et 1 portion de camembert et 1 fruit.. J avais souvenir qu on servait des plats plus elaborés autrefois. Fini les en cas sur les long courriers; alors que les autres compagnies proposent esquimaux, bols de nouilles instantannees, confiseries... certes, c ets pas un bol de nouilles ou une glace qui coute cher, mais faut du personnelpour les proposer, et c est la le strict minumum. Donc pour parler de prestige...non. Efficacité, oui.
Il faut mettre à mort une idée : le service sur Air France n'a pas changé depuis de nombreuses années, les offres qui existaient existent toujours et se sont même étoffées. Comme je l'ai dit de nombreuses fois, le service à destination des Caraïbes-Océan Indien (COI), est différent de celui offert sur le reste du réseau, et ça l'a toujours été! Sur ces destinations au yield faible (revenus en résumé), la compagnie ne peut pas offrir le même type de prestation. En effet il s'agit de destinations "vacances", souvent le billet d'avion est compris dans un package comprenant entre autre l'hotel.
Le service offert par Air France sur la destination RUN est identique voire supérieur à celui offert sur Corsair et sur Air Austral... J'ajoute que sur votre plateau repas servi en tempo (classe M) était aussi gréé d'une mignonette de punch, d'1/4 de vin rouge, de gateaux apéritifs, de 2 morceaux de pain et d'un yaourt. Il vous était possible de demander une ou des boissons supplémentaires à l'hôtesse (vin blanc, bière, vin rouge pour l'alcool). Enfin, au cours du vol, un encas était à votre disposition au niveau des bars en libre service, il s'agissait de Traou Mads. Dire que le catering est minimum est un peu trop extrême à mon sens...
De plus les glaces Haagen Dazs sont toujours offertes par Air France sur les vols de + de 10h30, de même que les bols nouilles sont systématiquement proposés sur les destinations Asie. Des crakers, des barres de céréales ainsi que des sandwichs complêtent l'offre buffet (encas) sur ces vols.
Amicalement. David | | | À: Mdew7 · 11 février 2008 à 13:04 Re: Prestige d'Air France Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 1 774 affichages · Partager __ Comme je l'ai dit de nombreuses fois, le service à destination des Caraïbes-Océan Indien (COI), est différent de celui offert sur le reste du réseau, et ça l'a toujours été! Sur ces destinations au yield faible (revenus en résumé), la compagnie ne peut pas offrir le même type de prestation. __
Pourquoi ne peut elle pas offrir les memes prestations ? Elle ne peut pas ou elle ne veut pas ? Quand un 77W pour la RUN est bourre avec 470 pax a pres de 1000 euros le billet (qui doit donc rapporter un max), on ne peut pas offrir des services equivalents a un 343 pour BKK a 272 pax (seulement) qui payent (seulement) 800 euros le billet. Je fais 6 voyages par an BOD-RUN a 1000 euros chaque fois (parfois meme avec seulement 50% de miles), je precise que je paye de ma poche et ca fait lourd dans mon budget loisir, et encore, je voyage en eco... je constate une nette difference entre ORY-RUN par rapport aux vols pour les USA, BKK ou HKG ou SGN... Et avant janvier 2007, lorsque c etait encore les 744, sans video PTV, l impression de se faire traire etait encore plus grande...
__ Le service offert par Air France sur la destination RUN est identique voire supérieur à celui offert sur Corsair et sur Air Austral... J'ajoute que sur votre plateau repas servi en tempo (classe M) était aussi gréé d'une mignonette de punch, d'1/4 de vin rouge, de gateaux apéritifs, de 2 morceaux de pain et d'un yaourt. __
Combien coute une mignonette de 3cl de ponch Isautier ?? 1 euros ?? Le vin rouge ? étant bordelais, et le vin aussi.... il ne peut pas couter bien cher ! (et je ne peux meme pas emporter la bouteille pour en faire un civet, a cause des filtres secu lors des correpondances !!)
__ De plus les glaces Haagen Dazs sont toujours offertes par Air France sur les vols de + de 10h30, __
11h de vol retour RUN vers ORY, et jamais eu une glace... (surement trop cher) de meme le petit dejeuner vers ORY : pain de mie, une tranche de gruyere, un petit suisse, confiture et jus d orange concentré. Meme le petit Actimel a ete supprimé dans ce sens. Ca change des omelettes, nouilles sautees du petit dej vers d autres destinations pour lesquelles, curieusement, je paye moins cher... va comprendre...
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder! Oscar Wilde | | | À: Mdew7 · 11 février 2008 à 13:20 Re: Prestige d'Air France Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 1 767 affichages · Partager - -
Le service offert par Air France sur la destination RUN est identique voire supérieur à celui offert sur Corsair et sur Air Austral... J'ajoute que sur votre plateau repas servi en tempo (classe M) était aussi gréé d'une mignonette de punch, d'1/4 de vin rouge, de gateaux apéritifs, de 2 morceaux de pain et d'un yaourt. Il vous était possible de demander une ou des boissons supplémentaires à l'hôtesse (vin blanc, bière, vin rouge pour l'alcool). Enfin, au cours du vol, un encas était à votre disposition au niveau des bars en libre service, il s'agissait de Traou Mads. Dire que le catering est minimum est un peu trop extrême à mon sens...
De plus les glaces Haagen Dazs sont toujours offertes par Air France sur les vols de + de 10h30, de même que les bols nouilles sont systématiquement proposés sur les destinations Asie. Des crakers, des barres de céréales ainsi que des sandwichs complêtent l'offre buffet (encas) sur ces vols.--
Oui mais justement, le titre du topic est "prestige", donc offrir 2 crakers et un yaourt pour faire mieux que Corsair n'est pas très glorieux... A chaque fois que quelqu'un ciritique Air France, on entend dire "c'est mieux que Corsair" : oui soit, mais c'est un peu maigre comme ambition...
Simple remarque vis à vis d'autres post précédents, on entend souvent dire : " Singapour, Hong Kong et même le Japon sont des paradis fiscaux" And so what ? Quel est le rapport avec la qualité de service ? L'hotesse SQ ou CX ne se dit pas à bord " je vais bien bosser parce que je suis issu d'un paradis fiscal" De même expliquer les marges des compagnies asiatiques par l'imposition favorable est beaucoup trop limité... Leur résultat "opérationnel" (ie avant impot) est également nettement au dessus des européennes (grâce à une flotte plus jeune qui consomme moins de carburant)
A mon sens, si Air France reste "seulement" un bon standard c'est essentiellement parce que : = le sens du service n'est pas une valeur française (et cela, tout étranger venant en France le confirmera plus ou moins, nous avons d'autres qualité mais pas celle là...)
= Air France s'est gargarisé de faire de gros bénéfs mais en quoi l'a t'elle investit pour l'instant ? Pas de nouveau produit à bord, peu de nouvelles lignes, un renouvellement de flotte similaire au reste des autres compagnies, et visiblement pas d'augmentation de la masse salariale, ni sur la quantité, ni sur les salaires... (sauf pour Spinetta) | | | À: Leadership · 11 février 2008 à 13:34 Re: Prestige d'Air France Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 1 906 affichages · Partager @Leadership (en ref. à ta photo): tu as pris unilatéralement la décision d'abaisser la tablette du siège du milieu pour te créer ton petit Espace Affaires à toi sur une ligne métropole? | | | À: Tyrolien · 11 février 2008 à 14:06 Re: Prestige d'Air France Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 1 892 affichages · Partager --
Oui mais justement, le titre du topic est "prestige", donc offrir 2 crakers et un yaourt pour faire mieux que Corsair n'est pas très glorieux... A chaque fois que quelqu'un ciritique Air France, on entend dire "c'est mieux que Corsair" : oui soit, mais c'est un peu maigre comme ambition...
= Air France s'est gargarisé de faire de gros bénéfs mais en quoi l'a t'elle investit pour l'instant ? Pas de nouveau produit à bord, peu de nouvelles lignes, un renouvellement de flotte similaire au reste des autres compagnies, et visiblement pas d'augmentation de la masse salariale, ni sur la quantité, ni sur les salaires... (sauf pour Spinetta)
D'une part, je répondais à un post précédent qui disait que certaines choses n'étaient plus offertes ce qui était faux). D'autre part, Air France s'est, certes garagarisée de faire des bénéfices records, cependant elle n'a pas arrêté d'investir et d'innover ces dernières années, même si cela n'est pas perceptible pour le client.
Un exemple indéniable : l'e-service, en quelques années (2 ans tout au plus), la compagnie n'a cessé d'investir dans des technologies qui permettent au client de gagner en indépendance et flexibilité : s'enregistrer via son téléphone portable, éditer sa carte d'accès à bord de chez soi via internet, le dévéloppement constant des BLS qui vont encore évoluer, le test des formalités autonomes grace à la reconnaissance biométrique, mis en place des puces RFID sur les tags bagages, etc...
Alors certes les choses se mettent en place pour l'avenir, pour le moment le client n'a pas droit à un écran plasma 55 pouces, cependant Air France investit au quotidien pour améliorer la qualité de service offerte : pour preuve mise en place d'une nouvelle géovision 3D avec photo des sites survolés, 85 films à la demande sur tous les avions d'ici 18 mois... Renouvellement des cabines sur CC et MC. Un produit à bord qui n'évolue pas parce qu'il se tient... J'aurais comme ça des dizaines d'exemples, renseignez vous mieux sur les investissements d'Air france, vous risqueriez d'être très surpris...
Amicalement. David | | | À: Mdew7 · 11 février 2008 à 14:20 Re: Prestige d'Air France Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 1 889 affichages · Partager - -- Alors certes les choses se mettent en place pour l'avenir, pour le moment le client n'a pas droit à un écran plasma 55 pouces, cependant Air France investit au quotidien pour améliorer la qualité de service offerte :--
Heureusement qu'air france investit car meme les plus mauvais investissent.
On pourrait savoir où est il possible de trouver des 55pouces car j'en ai jamais vu quand je vais dans une fnac?
Pour resumer la discussion, air france est une compagnie dans la norme qui n'offre pas du tout de prestation de type prestige.
Chaque compagnie a sa politique commerciale et veux toucher une certaine clientele. Si on veut faire dans la grosse quantité c'est difficile de le realiser dans le prestige.
quand je vais a carrefour je m'attend pas a trouver des produits equivalent s de fauchon. Cela est la meme pour air france car c'est "carrefour" et d'autres compagnies sont des "ED" ou "lider price" | | | À: Nemo1001 · 11 février 2008 à 15:25 Re: Prestige d'Air France Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 1 870 affichages · Partager Dictionnaire de l'Académie Française: PRESTIGE
n. m. Illusion attribuée à la magie, à quelque sortilège. Il se dit, par extension, des Illusions qu'on sait être produites par des moyens naturels. Il se dit figurément de l'impression faite sur l'âme, sur l'esprit, sur l'imagination par les productions de la littérature et des arts. Il se dit, au singulier, de l'Autorité morale d'une personne, de la séduction qu'elle exerce sur l'imagination des hommes. Il se dit également des Choses.
qui n'offre pas du tout de prestation de type prestige.
C'est assez antinomique ce que tu écris-là, puisque par définition le prestige n'est qu'une impression, un ressenti, alors qu'une prestation est tangible et évaluable.
Quand on parle de prestige d'AF, on parle de l'impression, de l'image, de l'aura que peut avoir AF en tant que marque et entreprise. | | | À: Nemo1001 · 11 février 2008 à 15:38 Re: Prestige d'Air France Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 1 863 affichages · Partager On pourrait savoir où est il possible de trouver des 55pouces car j'en ai jamais vu quand je vais dans une fnac?
peut être pas des 55 pouces, mais des 58 cm, c'est ici: www.singaporeair.com/...ss/entertainment.jsp | | | À: Mdew7 · 11 février 2008 à 15:55 Re: Prestige d'Air France Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 1 858 affichages · Partager Cher David,
D'accord sur tes points mais toutes les compagnies sérieuses offrent des e-service... AF communique dessus, mais LH que j'utilise beaucoup propose celà depuis belle lurette aussi...Et puis, c'est un investissement peu risqué puisqu'AF a en même temps limité le nombre de comptoirs ouverts dans certaines escales...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, et je n'ai pas dis qu'AF n'investissait jamais, mais peu...
AF investit dans de futures cabines ? Oui, mais les fameuses NEV ont déjà au moins 6/7 ans (mis à part quelques rafistolages). Donc si on envisage un investissement dans les 1/2 ans à venir, çà veut dire que l'investissement des NEV aura duré quasiment une décennie... Pareil pour les écrans vidéos, et pour la flotte, on peut pas dire qu'AF soit vraiment précurseur sur les nouveautés type A380 ou B787 ou sur son IFE...
Pour comparer avec les compagnies 5* (donc supposé prestigieuses), ces dernières investissent sur des cycles beaucoup plus court et augmentent donc leur niveau de produit et service beaucoup plus régulièrement... | | | À: Nemo1001 · 11 février 2008 à 16:26 Re: Prestige d'Air France Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 1 847 affichages · Partager J'ai délibérement exagéré le nombre de pouces pour mettre en lumière que l'on en a jamais assez... On ne profite jamais de ce que l'on a l'instant T. Pourquoi ne pas simplement se laisser transporter par un moment agréable une conversation chaleureuse, un bon verre de vin, etc...
PS : pour info, Air France, qui ne propose jamais de grands vins (c'est de notoriété publique) a été récompensée pour l'un de ses petits vins offert en cabine L'Espace Affaires Un languedoc blanc (quoi un languedoc??????) le Cigalus 2005. Vous trouverez le lien ici, et vous verrez que nos amis allemands ont nettement donné leur préférence à Air France en matière de restauration à bord (quel scandale!!!!)
Lien --> www.journaldunet.com/...ness_traveller.shtml
amicalement. David | | | À: Kl4k2ttt2 · 11 février 2008 à 17:01 Re: Prestige d'Air France Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 1 830 affichages · Partager Cela dépand aussi beaucoup des désination, sur JFK comme sur le reste des USA, le Canada, le Japon les préstations d'AF sont au top. Après sur les Caraibes, les lignes europes, les lignes africaines cela n'est pas vraiement de même... | | | À: Dragonlk · 11 février 2008 à 17:14 Re: Prestige d'Air France Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 1 824 affichages · Partager Pourquoi ne peut elle pas offrir les memes prestations ? Elle ne peut pas ou elle ne veut pas ? Quand un 77W pour la RUN est bourre avec 470 pax a pres de 1000 euros le billet (qui doit donc rapporter un max), on ne peut pas offrir des services equivalents a un 343 pour BKK a 272 pax (seulement) qui payent (seulement) 800 euros le billet.
Premièrement, tout le monde n'achète pas un billet à 1000€. Tu as pas mal de classe tarifaire entre. Le prix plancher est de 820€ il me semble avec une augmentation de 40€. Donc une partie non négligeable payent moins de 1000€. Au moins 1/4 en moyenne je pense.. Tu fais un comparatif RUN, BKK... Je peux aussi en faire un.. Le prix du ravitaillement en fuel? Plus de 25% en plus que sur un grand aéroport tel que BKK. Pareil pour la nourriture et tout le reste. Le prix de l'acheminement est beaucoup plus élevé. Ensuite, tu as une saisonnalité très forte du traffic sur ces destinations. Les taux de remplissage sont très elevés en haute saison et ne dépasse pas souvent les 70% en basse saison.. Ce qui n'est pas le cas de BKK. Ensuite, la, où c'est le détai le plus important. La durée d'immobilisation de l'avion. Il reste une journée complète à la RUN... Soit une perte très importante financière. RUN jusqu'a 2007, n"était pas rentable pour AF... Il est bon de le rappelé.. Ensuite, j'ai fais un comparatif de prix entre RUN et BKK à 3 periodes de l'année, mai juin et novembre et BKK était les 3fois les plus chers. | | | À: Lancaster · 11 février 2008 à 17:20 Re: Prestige d'Air France Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 1 818 affichages · Partager @Leadership (en ref. à ta photo): tu as pris unilatéralement la décision d'abaisser la tablette du siège du milieu pour te créer ton petit Espace Affaires à toi sur une ligne métropole? 
Lol, oui le vol etait vide, decalage de l'accoudoir, abaissement de la tablette, et on se croit en Aff....toujours en eco. | | | À: Mdew7 · 11 février 2008 à 17:26 Re: Prestige d'Air France Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 1 813 affichages · Partager j'avais compris que c 'etait dit de facon exageré mais je voulais faire un clin d'oeil car tu aurais pu donner une taille standard 
55pouces~138 cm | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |