| Prestige d'Air France Maestral · 7 février 2008 à 16:17 · Une photo 88 messages · 29 participants · 11 085 affichages | | | | 7 février 2008 à 16:17 Prestige d'Air France Message 1 de 88 · Page 1 de 5 · 5 088 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs et passionnés de l'aéronautique!
J'ai une question qui me taraude depuis plusieurs mois déjà et j'aurais voulu avoir vos commentaires. Voilà, historiquement Air France est présenté un peu comme un mythe, une compagnie exceptionnelle où les hôtesses sont habillées par les plus grands couturiers français et où le service à bord est aussi digne du nom... vous allez me dire, on est plus au temps de la Caravelle! Mais lorsque j'ai l'occasion de discuter avec des étrangers, ces derniers voient aussi une compagnie prestigieuse à l'image de la Capitale. Disons que la compagnie bénéficie, j'ai l'impression, du même niveau de standing que la compagnie Suisse Air pouvait avoir (Swiss, depuis qu'ils ont été racheté par Lufthansa, je ne sais pas...)
N'ayant jamais voyagé avec Air France, car souvent plus onéreux que d'autres compagnies, je me demande si ce prestige apparent se retrouve encore aujourd'hui dans le service et la vie à Bord. En effet, je vois pas mal d'échos négatifs en lisant le forum (désillusion?) et souvent je suis aussi assez surpris de voir l'Etat des appareils de la compagnie; l'extérieur ayant souvent besoin d'un bon coup de peinture ce que je ne remarque pas forcément lorsque je vois des compagnies équivalentes comme Lufthansa, KLM... ( www.airliners.net/...d=1195165&size=L )
Vu qu'il y a pas mal d'amateurs d'Air France, comment situeriez-vous la compagnie aujourd'hui (outre ses bons résultats économiques!) et quelles compagnies rivalisent au point de vu de la qualité avec la compagnie Française? (on m'a venté plusieurs fois Singapore Airlines)
Merci d'avances pour vos réactions! | | | À: Maestral · 7 février 2008 à 16:30 Re: Prestige d'Air France Message 2 de 88 · Page 1 de 5 · 5 077 affichages · Partager l'extérieur ayant souvent besoin d'un bon coup de peinture ce que je ne remarque pas forcément lorsque je vois des compagnies équivalentes comme Lufthansa, KLM... ( www.airliners.net/...d=1195165&size=L )
Je ne ferai aucun commentaire concernant la qualité du service offert sur Air France, je ne serai pas assez objectif...
Quant à la propreté des avions, je remarque depuis deux qu'Air France fait un réel effort : on voit plus rarement qu'avant, un avion "sale". Bien souvent cet aspect sale est du aux divers produits dégivrants utilisés pendant la saison hivernal. Evidemment on rencontre encore ça et là un avion moins rutilant que les autres, parfois avec la peinture du nez écaillée (eh oui ça arrive), mais c'est assez insignifiant à l'heure actuelle.
Amicalement. David | | | À: Maestral · 7 février 2008 à 16:45 Re: Prestige d'Air France Message 3 de 88 · Page 1 de 5 · 5 063 affichages · Partager pour un vol eco, air france ne fait pas mieux que la plupart des compagnies de sa categorie.
Je dirais meme de voler avec cathey, singapore ou encores emirates en eco cé bcp mieux. | | | À: Nemo1001 · 7 février 2008 à 17:28 Re: Prestige d'Air France Message 4 de 88 · Page 1 de 5 · 5 027 affichages · Partager pour un vol eco, air france ne fait pas mieux que la plupart des compagnies de sa categorie.
Je dirais meme de voler avec cathey, singapore ou encores emirates en eco cé bcp mieux.
Tout dépend où tu vis dans le monde, et où tu souhaites te rendre dans le monde. La plupart des membres de ce forum vivent en Europe francophone, s'ils souhaitent se rendre en Afrique subsaharienne francophone, AF sera souvent la solution : l'unique alternative valable. Pour l'Amérique latine, la concurrence se fera majoritairement avec BA, LH ou IB. Le passager éco est souvent sensible à l'écran individuel, prestation non proposée par IB, exceptionnellement sur LH (333 mais non envoyés sur l'Amérique latine), systématiquement proposée par BA et AF (hormis les 744 sur CCS et le vol de nuit sur GIG, qui peuvent parfois être opérés par les 3 seuls 744 équipés de PTV à toutes les places).
Tu fais référence à CX, SQ ou EK. Oui ce sont des compagnies aux prestations pouvant être jugées supérieures à celle d’AF, bien que je mettrais un bémol à EK pour qui je trouve une certaine inconsistance dans le produit : certaines lignes premium très bien encadrées ( CDG- DXB par exemple) et d’autres franchement ‘limites’ (les lignes entre DXB et l’ Asie du Sud par exemple). Mais si tu vis à Hambourg et tu dois aller à Buenos Aires, avec la meilleure volonté du monde tu ne pourras pas utiliser ton trio gagnant ! Alors oui, depuis l’Europe et pour l'Asie le choix d'alternatives valables est plus important, mais sur l'Asie uniquement! Sur l' Amérique du Nord en éco, et particulièrement entre la France et les USA, certes CO, UA ou NW (sur 330) offrent des prestations intéressantes et pouvant souffrir la comparaison avec la Tempo d'AF. Mais pour les passagers américains, la préférence se portera sur AF, pour le 'charme à la française', l'aura qui se dégage d'AF (peut-être que vous en Europe ne vous en rendez plus compte, mais de l'autre côté du pond, chez les voyageurs qui accordent un peu d'importance à leur transporteur, cette aura existe bien). Un sentiment assez partagé chez mes collègues et amis ici (je vis à Washington, DC) qui voyagent un tantinet souvent, c'est que les hôtesses sont des 'hotties' chez AF et que le catering est meilleur. Et surtout, argument commercial imparable: le champagne gratuit en éco! | | | À: Lancaster · 7 février 2008 à 17:41 Re: Prestige d'Air France Message 5 de 88 · Page 1 de 5 · 5 019 affichages · Partager Et surtout, argument commercial imparable: le champagne gratuit en éco!
il y a champagne et champagne   
je suis d'accord que cela depend de la destiantion mais de facon general on ne peut pas dire qu'il y a un qqconque prestige de prendre af pour des vols eco. | | | À: Nemo1001 · 7 février 2008 à 17:45 Re: Prestige d'Air France Message 6 de 88 · Page 1 de 5 · 5 020 affichages · Partager de facon general on ne peut pas dire qu'il y a un qqconque prestige de prendre af pour des vols eco.
Peut-être pas pour toi, peut-être pas pour les français, peut-être pas pour les Européens. Mais dans d'autres coins du monde, oui, voyager avec AF, même en éco, a un côté prestigieux. | | | À: Lancaster · 7 février 2008 à 17:47 Re: Prestige d'Air France Message 7 de 88 · Page 1 de 5 · 5 018 affichages · Partager tu sais ce qu'on dit "dans le royaume des aveugles, le borgne est roi" | | | À: Lancaster · 7 février 2008 à 17:52 Re: Prestige d'Air France Message 8 de 88 · Page 1 de 5 · 5 011 affichages · Partager c'est que les hôtesses sont des 'hotties' chez AF
Et les stewards???  | | | À: Mdew7 · 7 février 2008 à 17:56 Re: Prestige d'Air France Message 9 de 88 · Page 1 de 5 · 5 008 affichages · Partager Mais oui, ils sont très mignons aussi ! Sois pas jaloux  
c'est que les hôtesses sont des 'hotties' chez AF
Et les stewards???  | | | À: Maestral · 7 février 2008 à 18:30 Re: Prestige d'Air France Message 10 de 88 · Page 1 de 5 · 4 981 affichages · Partager Bonjour Maestral,
Pour répondre à ta question, Air France ne représente plus le "prestige" mise à part sur certains pays commes les USA, mais essentiellement à cause de la concurence très faible en terme de produit des compagnies US...
Pour te donner un avis personnel qui n'engage que moi : je crois que la perte de prestige d'Air France est liée au manque d'innovation et de dynamisme de cette compagnie, qui a fait le choix (au demeurant pertinent) de s'engager dans un niveau de produit et de service standard...
Pour ne pas éxagérer: Air France offre rarement de mauvaise expérience, mais l'impression générale est que, en Business ou en Eco, le niveau reste correcte... Mais pour moi qui voyage beaucoup sur Lufthansa & Austrian (je vis essentiellement à Wien en Autriche), c'est qu'entre ces compagnies la qualité de produit reste très similaire et le renouvellement est mince...
Je suis un grand fan de compagnies asiatiques en particulier Cathay, Bangkok Airways et surtout Singapore Airlines. Et ce qui me bluffe à chaque fois, c'est la capacité de ces compagnies a amélioré constament leur produit, à offrir un service impeccable sur chaque vol....Je l'ai déjà dit sur le forum, mais je voyage sur Singapour 2 à 3 fois par an, et dans le 3/4 dernières années, Singapore Airlines a changé et amélioré sa cabine 3 fois... Ces compagnies investissent sur leur produit pour toucher le plus haut niveau...
Chez Air France, le produit est le même depuis au moins 5/6 ans, avec quelques améliorations (qui compensent les faiblesses du produit). Quand à la qualité de service chez Air France, un excellent service à bord (en éco comme en affaires) est tout à fait possible, mais il est le fait de la démarche personnelle et du professionalisme d'un navigant; et non pas l'effet d'une volonté collective... Ce qui explique que contrairement aux compagnies asiatiques où l'on est très rarement déçu, chez Air France, on peut cotoyer le meilleur sur un vol, et le mauvais voire le lamentable sur le suivant.... | | | À: Mdew7 · 7 février 2008 à 18:42 Re: Prestige d'Air France Message 11 de 88 · Page 1 de 5 · 4 968 affichages · Partager Je ne serai surement tres objective, ayant ete hotesse a bord des avions d'Air France, mais au temps de la Caravelle !!! Quel avion et quel plaisir de voyager a bord de cet avion. Puis sur Boeing... Depuis, je trouve que le service a bord s'est pas degrade au fil des annees et que le travail a bord n'est plus aussi "prestigieux". Mais le prestige de l'uniforme est toujours vivace. Sans parler du "mythe" qui se perpetue... J'ai recemment voyage a bord d'une compagnie "low cost" et j'ai discute avec deux jeunes qui s'appretaient a faire une formation pour entrer dans cette compagnie (Easyjet pour ne pas la citer) et leurs yeux ont brille lorsque j'ai evoque mon experience de navigante. Et je ne suis plus toute jeune !!! Ca m'a rappele de bons souvenirs... Brigitte Enjoy freedom | | | À: Tyrolien · 7 février 2008 à 18:42 Re: Prestige d'Air France Message 12 de 88 · Page 1 de 5 · 4 969 affichages · Partager Merci pour ton avis Tyrolien!
Je vois donc qu'air France bénéficie d'une image positive surtout par une image idyllique (de la france). Mais je trouve dommage qu'une compagnie aussi rentable et dynamique économiquement ne soit pas à la auteur au niveau de la qualité. Et l'aspect irrégulier de la qualité du service est aussi dommage! PS: J'ai pu voyagé avec Lauda Air (filiale d'austrian), très bonne compagnie! | | | À: Bribri14 · 7 février 2008 à 19:01 Re: Prestige d'Air France Message 13 de 88 · Page 1 de 5 · 4 951 affichages · Partager Bonjour Bribri14 !
Un grand merci pour votre commentaire, c'est toujours agrable d'avoir une vision du personnel. Ne trouvez vous pas dommage que la compagnie pour des raisons diverses ait préféré privilégier des dimensions économiques et négliger certaines aspects (apparement, l'intérieur des appareils des compagnies asiatiques se renouvel beaucoup plus fréquemment (2-3 ans contre 5-6 ans pour Air France)).
C'est un peu paradoxal car la compagnie jouit d'une bonne image qu'elle n'a pas à construire contrairement aux compagnies asiatiques et pourtant elle néglige certains aspects.... mais elle fait toujours rêver!  | | | À: Lancaster · 7 février 2008 à 22:07 Re: Prestige d'Air France Message 14 de 88 · Page 1 de 5 · 4 883 affichages · Partager Mais dans d'autres coins du monde, oui, voyager avec AF, même en éco, a un côté prestigieux.
Comme le Brésil par exemple! Air France y est très très bien côté! Il suffit de voir les augmentations de capacités et des taux de remplissage qui ne bouge quasiment pas..! Une augmentation de presque 23% en 2007 et des taux qui dépassent 85% quasiment tout le temps.. Bref, tout ça pour dire que la plupart des brésiliens prennent Air France, question de prestige pour se rendre en Europe ou en Asie et donc oui, je confirme! | | | À: Maestral · 8 février 2008 à 3:21 Re: Prestige d'Air France Message 15 de 88 · Page 1 de 5 · 4 847 affichages · Partager J'ai récemment fit deux Paris- Montréal, l'un sur Air Canada, l'autre sur Air France, je peux te dire que l'on voit la différence.
Pourtant c'était exactement la même bas, Boeing 777, PTV et classe éco. Pour en rajouter je te dirai que j'étais à peu près aux mêmes place!
Sur Air Canada, le service est correct mais sans plus, repas mangeable mais c'est un peu léger, surtout pour mon estomac! PTV mais "seulement" une vingtaine de films et une bonne partie des programmes en anglais. Embarquement à CDG peu pratique (trois comptoirs ouverts pour deux vols à enregsitrer pour la classe éco). Enfin l'uniforme des hotesses parraissait tout droit sorti des années 1970, les hotesses aussi d'ailleurs!
Sur Air France, le service est d'une meilleure qualité, le repas est plutôt bon et consistant. Le procgramme de divertissement est bien plus fourni que sur Air Canada et surtout j'ai remarqué qu'il y en a pour une bonne partie du monde (films en français, anglais, espagnol, portugais, allemand, chinois, coréen, japonais, et hindi), pas tous les films sont dans toutes ces langues mais généralement tu trouveras 4-5 de ces langues pour un film. L'embarquement à CDG est bien plus agréable (le terminal 2E est vraiment surper pour embarquer mais là AF abuse par rapport aux conccurents!). Les hotesses sont plus soignées et leur uniforme est plus "moderne" que sur Air Canada.
Voilà pourquoi les canadiens trouvent qu'Air France c'est mieux et ça a plus de prestige. Personnellement si je dois payer un petit peu plus cher pour AF je prends AF même si je trouve qu'Air Canada est aussi très bien. Mais AF me permet aussi en tant que jeune d'avoir des dates flexibles (les joies du tarif jeune) ce qui est très pratique quand on ne sais pas trop si l'on doit rentrer chez soi dans 3 ou 6 mois, ça Air Canada ne le permet pas (enfin si mais ça coute une fortune)! Et pour aller en Amérique latine
Par contre la différence entre Af et Emirates est encore plus grande! Avec Emirates on passe à un autre niveau. En résumé Air France est dans le standart plus, Emirates c'est le standart plus plus et Air Canada le standart.
Enfin moi je trouve que le avion AF auraient besoin d'une nouvelle combinaison de couleurs. Je trouve l'actuelle un peu dépassée. | | | À: Maestral · 8 février 2008 à 14:08 Re: Prestige d'Air France Message 16 de 88 · Page 1 de 5 · 4 765 affichages · Partager Ma petite pierre à l'édifice... Je pense que l'image d'Air France souffre actuellement de la grande frustration que cette compagnie génère au niveau de ses clients. Je vais dire globalement qu'elle fait partie des plus grandes compagnies, si si je le dis. Par contre, de plus en plus (on va dire mes 8 derniers déplacements sur 10), j'ai eu à faire à des PNC de plus en plus aimables, qui discutent de plus en plus quand ils voient que tu es "fan" de compagnies aériennes, et qui sont pris en sandwich entre leur boulot de tous les jours avec les attentes des clients haute contribution et une direction qui gère des données de rentabilité économique sans prendre en considération les remarques clients. Pour peu que l'on se frotte au service réclamation, la ca sent le "foutage de gueule" par réponse stéréotypée. En tout cas, je tombe de plus en plus sur des PNC agréables, ca doit être dit ! | | | À: Larun1974 · 8 février 2008 à 14:26 Re: Prestige d'Air France Message 17 de 88 · Page 1 de 5 · 4 758 affichages · Partager | | | À: Grenouilles · 8 février 2008 à 15:07 Re: Prestige d'Air France Message 18 de 88 · Page 1 de 5 · 4 739 affichages · Partager et dire qu'air france etait prestigieux   
moi je croyais qu'il y avait au moins les soupes chinois/bolognaise pour les ptits faim... ils auraient enlevés meme cela...triste rentabilité | | | À: Nemo1001 · 8 février 2008 à 18:13 Re: Prestige d'Air France Message 19 de 88 · Page 1 de 5 · 4 702 affichages · Partager il y a champagne et champagne
Le jacquart mosaïque servi en Tempo AF est celui servi en Business LH | | | À: Grenouilles · 8 février 2008 à 18:32 Re: Prestige d'Air France Message 20 de 88 · Page 1 de 5 · 4 693 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |