Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Frleh · 14 octobre 2008 à 13:14 39 messages · 19 participants · 5 860 affichages | | | | À: Manicum · 19 octobre 2008 à 16:23 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 613 affichages · Partager salut manicum, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est très important de se familiariser avec la culture et les traditions du pays ou' on a l'intention d'aller y vivre, mais cela ne veut pas dire que le séjour se passera forcément mieux. Dans mon cas, par example, j'ai toujours aimé les arts et la culture indiennes, j'allais régulièrements aux spectacles de musique et danse classiques, j'adorais et j'adore son cinéma, je mangeais dans les petits réstos tamouls de gare du nord avec mes doigts, j'avais aussi commencé à apprendre le hindi, je lisais souvent la presse indienne et les livres sur l' Inde, j'avais des amis indiens de tous milieux etc etc. En effet arrivée à Bombay je me suis tout de suite sentie plus à l'aise avec mes collegues de travail indiens qu'avec les français (dans la boite pour laquelle je travaillais il y avait des indiens et des français), je pouvais finallement parler librement de cinéma et autre avec eux, je me sentais plus proche à la culture indienne que à celle française...Le mien n'a pas été un problème d'integration, je me sentais très bien, habillée en salwar et en me mélangeant avec la population (meme si je restais toujours une blanche..), les vrais amis que j'ai connus là-bas sont des indiens, mais comme déjà dit dans mon post précedent, le climat et la pollution ont nuit à ma santé et le fait de me sentir seule dans une mégalopole comme Bombay, qui n'est pas facile à vivre, m'a fait rentrer en Europe. Peut etre je n'étais pas prete à fermer la porte derrière moi en quittant mes etres chers pour en ouvrir une autre... | | | À: Frleh · 19 octobre 2008 à 19:10 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 601 affichages · Partager Salut,
Je voulais ajouter une petite précision qui a son importance à mon message précédant ou j'y évoque les raisons pour lesquelles je ne pourrai certainement pas vivre durablement (= sur plusieurs années) en Inde. Si tu as les moyens (financiers...  ) de tenter le coup et de revenir en France en cas de blues ou autre, FONCE !! Mes 4 mois en Inde sont, de loin, l'expérience la plus enrichissante de ma courte vie. Du pur bonheur  .
Bon courage | | | À: Paheli · 19 octobre 2008 à 21:22 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 585 affichages · Partager Exacte intégrer divers éléments culturels du pays n'est pas une garantie d'adaptation il y aussi (et ton cas en est l'illustration) les limites du mental et du corps qui sont éprouvées. C'est là qu'intervient une autre épreuve : tester sa force intérieure personelle, questions existentielles et philosophiques refont surface on est face à des choix.Qui ne tente rien ne sait pas. Je suis d'accord avec ablaz, si en cas de ras le bol on a les moyens de rentrer chez soi retrouver ses repères et des attaches affectives il faut foncer. | | | À: Azblaz · 21 octobre 2008 à 14:03 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 538 affichages · Partager salut tiens, tiens, je n'ai vécu qu'une sem. à Bombay et tt comme toi je n'ai pas pu supporté la nourriture EPICEE !!!! au bout d'une semaine.. je ne comprends tjs pas comment ils peuvent CUISINER le piment dans la sauce (légumes ou viande). Alors que chez nous ( Madagascar), le piment est pilé, certes mais après on le met dans un récipient (petit bocal ou bocal ça dépend de la quantité pilée) et chacun à table se sert avec une petite cuillère (qui ne servira qu'à ça) pour mettre dans son assiette !!. ça me dépasse..... Ensuite le ventilateur au plafond 24 h sur 24 !!! mes cheveux déjà frisés et secs en ont pris un coup...à peine lavés le matin (avec le produit bouclant que j'ai mis dessus) que le soir, plus trace !!. Je ne le savais pas sinon j'aurai mis de l'huile comme elles font les indiennes !!!.... La prochaine fois que j'irai, je me protègerai plus les cheveux mais pour la nourriture, j'ai beau demander pas épicé, rien à faire, il y en a quand même !!!..... Pour le reste, comme je l'ai déjà dit, je n'envisagerai d'y aller pour vivre qu'une fois à la retraite, d'ici une dizaine d'années....Et si en fin de compte, je ne m'y plairai pas, j'aurai tjs la possibilité de vivre dans mon pays ou de venir voir les enfants/petits enfants en France.  salut à tous | | | À: Paheli · 21 octobre 2008 à 23:43 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 618 affichages · Partager N'empêche: te voilà repartie aux Maldives | | | À: Frleh · 24 octobre 2008 à 0:32 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 589 affichages · Partager Question importante que beaucoup se posent. Vivre en Inde, pourquoi pas? Mais il faut garder en tête que le pourcentage d'avantages et d'inconvénients est le même qu'en Europe (certes, cela ne porte pas sur les mêmes choses). La première question à se poser: Suis-je prête à partir très loin, pendant longtemps, à quitter ma famille, mes amis, mon environnement, c'est donc accepter que les choses changent pendant mon absence? En ce qui me concerne, après un an en Inde sans revenir en France, lors d'une visite "renouvellement de visas et coucou à la famille", je me suis rendue compte que j'étais incapable d'accepter les changements. Conséquence, je ne suis jamais repartie. Les vacances, c'est une chose...un départ de plus de 6 mois, une autre. Deuxième chose à prendre en compte. L'organisme expatrié est capable de s'adapter très facilement à un nouvel environnement à court terme, 2-3 mois (en se basant sur ses réserves), vit ensuite une période pas évidente, parfois marquée par la la maladie et parfois la dépression (en Inde: problèmes de digestion, blocage, manque de patience, énervements) et se ré-habitue petit à petit (ou pas du tout). Décider de vivre en Inde implique de savoir que tout n'est toujours aussi facile que dans les premières semaines. Troisième chose: Les différences de culture déjà mentionnées sur ce fil font qu'à un moment donné, on se sent terriblement seul, quelque soit la degré d'amitié qu'on entretient avec les indiens. L'échange peut être très riche mais a ses limites puisque il ne fait pas référence à tout ce qui a fait notre vie depuis notre naissance, or on en a besoin pour avancer à un moment donné. Il faut aussi prendre en compte les difficultés liées aux visas etc. Ceci dit, je m'appuie sur ma propre expérience pour tout cela. Il se peut que vous vous adaptiez très rapidement et parfaitement à l' Inde (ceci dit, si vous vous posez la question, c'est que, déjà, vous avez quelques craintes) | | | À: Amodini · 24 octobre 2008 à 12:30 · Modifié le 24 oct. 2008 à 13:05 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 579 affichages · Partager c'est très bien ce que tu dis amodini, vraiment.. c'est une question essentielle que tu poses, frleh, et tu la poses et la tritures bien..
nous en sommes presque tous LA (presque car certains n'ont jamais, de toute leur vie, le désir ni l'ambition de quitter leur canton.. ils me fascinent ! sont-ils auto-suffisants ? ils vivent heureux souvent avec une épouse et des enfants, un métier (dans le canton..) pas trop intéressés par les vacances, jamais par l'aventure et le dépaysement..) : sont-ils débiles avec leurs ancrages pachydermiques ?
j'ai répondu un jour à une amie antillaise rentrée au pays, qui s'étonnait de me voir lui rendre visite et qui m'interrogeait sur mes désirs d'avenir : "voyager encore dans telle direction / pays..". elle s'étonna, son objectif (réalisé) était de rentrer chez elle et c'est si bon la-bas qu'elle me hurlait (d'une voix douce en fait) une chose essentielle pour elle : "être chez soi, près des siens, dans un département de rêve, est si bon.. mais si bon.. pas besoin du monde, du reste du monde.." comme elle paraissait ne pas comprendre ma réponse, je l'ai commentée, j'ai ajouté "je souhaite faire, avant qu'il ne soit trop tard, un peu le tour de ma prison"..au-delà de l' Inde, ce sont les pays lointains et différents qui intéressent les voyageurs, ce sont aussi, de manière étroitement imbriquée (fusionnée), LES AUTRES, dans leur différence et leurs ressemblances. c'est donc d'abord "où suis-je ?.. "sur quelle île (la terre) suis-je ?.. quelles sont les limites de mon terrain de jeu ?
dans cette recherche-voyage, j'y arrive, il y a le piment du dépaysement ("les bords" de la prison terrienne) et la recherche de l'autre, la-bas.. de ce point de vue, le bord de l' Inde est fascinant, à de nombreux titres : je ne parlerai pas de ça ici, trop long; tout VF est là pour le dire chaque jour.
MAIS dans ce cadre, il faut se souvenir d'une chose essentielle : SAVOIR QUI ON EST.. D'ABORD ne jamais s'oublier et, bien plus difficile encore : SE CONNAITRE.. la Question est : qu'est-ce que je recherche ? la réponse est dans "qui suis-je ? "où en suis-je de ma vie ?"
illustration : si le plus beau met/plat ou le plus beau compagnon est dans la même rue, en face, partira t'on au bout du monde, au bord du monde indien ? ? ? non. on pourra toujours proposer à l'autre de voyager ensemble, mais l'autre, le compagnon de voyage, est et restera le véritable ancrage.
je fais vite, car le temps me manque ce midi : je voyage loin d'ici et parfois très loin du "moi hexagonal" qui fait mon écorce et mon coeur (un hexagonal routinier que je ne supporte plus 12 mois sur 12), MAIS lorsque je le fais, c'est conscient des immenses et énormes ancrages qui m'attachent à ma région, mon pays d'origine : en face de l'autre, au bord du monde, je sais encore plus fortement qui je suis, dans ma différence, ma singularité; je ne dois jamais l'oublier. et c'est ma façon d'être proche de l'autre, d'être AVEC l'autre. paradoxe. mais paradoxe puissamment utile pour vivre bien. les indiens, lorsqu'ils me voient (et voient bien sur ces autres voyageurs fortement ancrés sur leurs origines) savent très bien de quoi il s'agit.. ils sont loin d'être bêtes, malgré leur illétrisme occasionnel. ils sont mes égaux, mes semblables, malgré toute la grande distance des cultures. et ils savent souvent QUI ils sont... seule condition préalable au partage.
comme on ne partagera pas tout avec son voisin de Tourcoing ou Lille, ou St Symphorien, on ne pourra tout partager rapidement avec un indien ou une indienne, mais on pourra, si on est sincère et si on s'y attèle, avoir avec lui/elle, une relation semblable à celle qu'on a avec quelques amis proches. il ne faut pas espérer se faire plein d'amis en Inde, lorsqu'on n'en a que trois ou quatre ici, à juste raison !
on le pourra enfin et surtout, si on est sincère et si on si attèle, mais AUSSI SEULEMENT SI ON N'OUBLIE PAS QUI ON EST, D'ABORD ET AVANT TOUT LE RESTE...
je n'ai donc pas parlé des temples, des thalis épicés ou pas, de la pollution (réelle, Paheli !), des lenteurs ou fulgurances, des saris et des loques, des odeurs, de la saleté (toute l' Inde est balayée à la paille de riz deux ou trois fois chaque jour), qui n'ont pas d'importance dans ce sujet.
plus on voudra rester loin et longtemps de son lieu d'origine, plus il faudra être soi et se connaître bien...et il faut toute une vie pour apprendre à savoir QUI on est !
donc prépare-toi, vas y trois fois, six fois, douze fois.. deux mois, cinq mois, douze mois enfin, mais ne perds jamais le fil qui fait ce que tu es au départ : n'oublie jamais ton thali d'ici (le boeuf-carottes), les pots d'échappements sur le périphérique, les costumes gris et cravates, les belles robes occidentales ou les habits simples, l'asphalte de la rue où tu as grandi. le Voyageur se sent à l'étroit chez soi et il se sent chez soi partout... mais pas pour toujours !.. car il est et a un "chez soi" originel ! c'est son histoire, son chemin, sa route. l'Indien n'est pas stupide qui toujours et encore demande "d'où viens-tu ?.. first time in India ??.. et dans son apparemment hautement stupide troisième question "do you like india ???" il y a sans doute : "as-tu oublié ou pas d'où tu viens ???"........
lorsque l'Homme, c'est sur, un jour atteindra une autre planète lointaine et cherchera à y vivre (..), il se pourrait qu'il y rencontre une forme de vie élaborée, avec qui il cherchera immédiatement et fortement à communiquer (!) et sais-tu ce qui sortira alors de sa bouche ? ?... "je viens de la planète bleue, la-bas"............ "on y vit comme ci, on y mange comme ça, on y aime ainsi.." (on s'y fait la guerre aussi comme ça). drôle, non ? L'Indien qui sait qu'il ne pourra jamais dépenser l'argent d'un billet d'avion, voyage dans l'univers en transposant ces phrases en questions.
A bientôt aussi j'espère | | | À: Amodini · 24 octobre 2008 à 21:08 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 556 affichages · Partager Merci Amodini pour ce point de vue, car c'est ce que je ressens actuellement.
D'où je viens ? Ou je veux aller ? L' Inde me parait évident, j'ai "l'impression" que ma vie future se trouve là bas, pourquoi, je ne sais pas. Chaque fois que je vais à Mumbai, je me sens bien et tellement triste de quitter l' Inde 4 jours + tard pour me retrouver dans cet univers boulot/dodo sans sari, soleil, sourires.
Je me fais peut-être des idées, mais j'ai vraiment l'impression que ma vie se trouve en Inde....
Affaire à suivre
Merci à toi | | | À: Frleh · 27 octobre 2008 à 19:08 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 536 affichages · Partager  Bonjour, prête ou pas prête pour aller vivre en Inde? Moi-même je me suis posée souvent cette question!!Il y a 15ans, que j'ai parcouru l' Inde de long en large pour la 1er fois, depuis j'y suis retournée 3 fois, il faut dire, qu'il faut aimer la foule, la pollution, et les mendiants qui vous harcellent, dès que vous n'êtes pas accompagné d'un ami indien.Je crois qu'il faudrais faire une 1er expérience durant 3 mois ou 6 mois, en logeant dans un Ashram, pour plus de sécurité.Moi j'ai vécu à Auroville, une petite communautée international, près de Chennai, Cochin au Kérala est superbe.Mais pour sauter le pas pour vivre en Inde, il faut être convaincu que c'est là ta place. Mais cela vaut le coup d'éssayer.Bonne chance | | | À: Frleh · 8 novembre 2008 à 19:22 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 516 affichages · Partager une suggestion de site beaucoup moins matrimonial pour correspondre avec des indiens en français ou en anglais : www.livemocha.com , site entièrement gratuit pour apprendre des langues (cours et forum d'échanges) valable aussi pour le chinois, le russe !!!bref très sympa ! j'ai profité de mon voyage en Inde pour rencontrer deux de mes correspondants ! | | | À: Jormarie · 9 novembre 2008 à 9:00 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 485 affichages · Partager Merci Jormarie pour cette info. Interessant.
Bonne journée | | | À: Frleh · 10 novembre 2008 à 16:47 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 467 affichages · Partager namastei, je me pose chaque fois la meme question en rentrant d' inde! le 11 dec. je vais à bombay pour 3 mois, pour la 1ere fois (j'allais dans le nord depuis 11 ans)je suis danseuse specialisee dans le kathak, peut etre à tu des contacts ou des conseils pour bombay.si ton coeur se remplie de joie à l'idee de vivre en inde continue de faire grandir ce bonheur en toute innocence, la liberte c'est respecter ces reves!...om tat sat.umasavitri | | | À: Visitation · 11 novembre 2008 à 23:50 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 446 affichages · Partager C'est très intéressant ce que tu dis, visitation....
Savoir qui on est. Effectivement, pour envisager de s'installer en Inde, il faut savoir qui on est. Et sinon, on l'apprendra à ses dépends. C'est peut-être aussi le principe du voyage et je suis sûre que je retournerai en Inde pour y voyager (c-a-d y aller puis revenir) mais pas pour m'y installer car je sais que ma vie aura lieu ici dans mon pays. Puisque j'ai le choix... | | | À: Frleh · 12 novembre 2008 à 1:38 · Modifié le 12 nov. 2008 à 2:45 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Saandrène! 
Te voilà plus éclairée avec tous les conseils et expériences des autres personnes fréquentant ce forum... et je vois que tu es à l'écoute, et c'est très bien de ta part. Trop de personnes sont aveuglées par l' Inde et sourdes à tous conseils. Cependant, j'ai envie de te dire: toi seule peut répondre à ta question, car chaque vie, chaque expérience est unique. Une personne m'a dit un jour: "quand on a une obsession, ce n'est jamais anodin: il faut l'écouter". Attention, écouter ne veut pas dire foncer tête dans le guidon...
Je pense qu'il faut prendre les choses plus légèrement: non pas "vivre en Inde toute ma vie" OU "rester en France toute ma vie". Tu as envie de tenter l'expérience Indienne? vas-y! On a qu'une vie, et on ne sait pas quand elle va s'arrêter. Inutile de se priver d'une expérience aussi extra-ordinaire. Une expérience de vie en Inde t'enrichira comme nulle autre.
Si je dois te donner un conseil personnel et fruit de mon expérience, c'est celui-ci:
Prépare bien ton départ, lance-toi dans une aventure sur une durée limitée dans un premier temps, tout en gardant une possibilité de retour en France si ça ne va pas. Dis-toi que tu peux toujours rentrer. Ce n'est jamais définitif! Tu ne signeras jamais un contrat "ad vitem eternam"! Tu dis que tu n'as pas encore d'attache en France, alors profite-en! Si tu pars avec "filet", cad avec possiblité de retour en France (logement, aide de la famille, possiblité de travail) tu te sentiras beaucoup plus légère là-bas et libre de vivre pleinement ton expérience Indienne. Voilà pour le court terme et l'envol.
Pour le long terme, d'autres personnes t'ont déjà avisées des aléas réels de la vie indienne. Pour ma part, j'ai constaté que tous ces aléas étaient bien moindre quand...on a de l'argent. Eh oui, je suis désolée si je casse ton idéal de vie "non matérialiste". Beaucoup de personnes disent qu'en Inde, le cout de la vie est moindre, et on essayera de te faire croire qu'avec 20.000 roupies, tu vivras bien, et que beaucoup d'Indiens gagnent moins et vivent bien (dans une grande ville j'entends). Oui. Sauf que que tu n'es pas Indienne, que tu ne vis pas dans une grande maison avec toute ta famille et autant d'autres salaires, et une maitresse de maison qui cuisine pour toute la famille, et une "dignité" et la protection qui va avec...Qu'en tant qu'étranger tout seul, la vie est beaucoup plus chère, pour les loyers, comme pour les denrées alimentaires. Et en fréquentant d'autres étrangers expatriés qui gagnent un salaire bien salé en euros, tu te sentiras misérable en comparaison. Parce que les voyages en train, c'est génial quand tu es touriste et que tu as le temps, mais quand tu as trois jours de congés, l'avion, c'est bien pratique, mais c'est cher. Et si tu veux garder contact avec tes proches, il faut un budget téléphone, internet, et voyages une à deux fois par an en France. Et puis, il faut aussi penser à la retraite, sécu, épargne, etc... Et quand tu peux acheter des produits français, quand tu peux aller "bruncher" dans les grands hotels, ça fait du bien au moral. Il y aurait bien d'autres exemples, mais en gros, pour avoir une vie confortable, pas uniquement physiquement, mais surtout psychologiquement en Inde sur le long terme, il vaut mieux en avoir les moyens.
Conclusion personnelle: si l'envie est si forte, vas-y, tente cette expérience formidable que tu ne regretteras jamais, mais prépare-toi à un éventuel retour, car la vie en Inde sur le long terme n'est pas évidente pour tout le monde, surtout si les moyens sont limités. Mais je n'oublie pas que certaines personnes, telles Mère Theresa, y ont trouvé le bonheur loin de tout confort... Mais elles sont rares! A toi de voir...
Tiens-nous au courant! | | | À: Frleh · 13 novembre 2008 à 21:30 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 405 affichages · Partager voici, frleh-Sandrine, pour donner une issue toute littéraire à cette conversation, une suggestion de livre à placer dans ton rucksac, afin que tu ne perdes pas (en suivant ton karma sur la route indienne) tout contact avec tes origines, ta rue, ce qui a participé de ta construction de femme (ou d'être humain) jusqu'à aujourd'hui, afin que tu ne sois pas trop vite dissoute dans "l' Inde éternelle" (et celle d'aujourdhui..) et que tu saches toujours où tu es (où tu "en" es) :
emporte avec toi ce roman qui vient de rater le Goncourt mais qui est salué par toute la critique, reconnu comme une oeuvre importante et ambitieuse, réussie, qui a pour auteur Jean Marie Blas de Robleset qui s'intitule "là où les tigres sont chez eux" (prix Medicis).
L’histoire de ce livre de 1.000 pages se passe à cheval sur plusieurs mondes et plusieurs époques, de l'Europe du XVIIe aux favelas du Brésil contemporain. Ce roman qui exploite tous les genres de la narration, portraits, poèmes, récit d'aventure, est inspiré d'une phrase de Goethe: "Ce n'est pas impunément qu'on erre sous les palmiers, et les idées changent nécessairement dans un pays où les éléphants et les tigres sont chez eux".
je crois que cette phrase de Goethe synthétise bien ce qui peut devenir une partie de la réponse aux questions que tu te poses, avant de quitter pour un long temps ton monde présent. une partie de réponse qu'on pourrait servir à tous les voyageurs aussi..
amicalement | | | À: Visitation · 23 novembre 2008 à 13:09 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 374 affichages · Partager En tout cas, pour moi, la référence est notée!  Merci! | | | À: Azblaz · 11 février 2010 à 18:40 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 242 affichages · Partager Bonjour azblaz,
ça n'a rien à voir avec le fil de la discussion mais j'aimerais te demander si tu sais s'il y a des fournisseurs, grossistes en artisanat et textiles indiens à Lajpat Nagar. Tu as écrit que tu avais habité 4 mois dans ce quartier, je te pose donc cette question car j'ai l'intention d'aller acheter en gros à Delhi. | | | À: Doyal · 11 février 2010 à 20:21 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager en effet, rien avoir avec le sujet 
ceci dit, as tu vu que le sujet date ? peut-être ne vient elle plus ici | | | À: Suzysooz · 11 février 2010 à 21:27 Re: Prête ou pas prête d'aller vivre en Inde? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 231 affichages · Partager Oui c'est possible je vais peut-être créer un sujet de discussion | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |