Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Denis72 · 7 décembre 2009 à 21:29 40 messages · 8 participants · 4 556 affichages | | | | À: ThierryAL · 21 janvier 2010 à 0:25 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Pour embarquer dans l'avion, il suffit d'estre conforme aux regles IATA. Voir le serveur Timatic (de Gulf Ai par exemple) ; Réponse : - la possession d'un visa pour la Thailande permet de voyager avec un aller simple.
A noter que pour obtenir un visa touriste (gratuit jusqu'a mars 2010 et peut etre meme après), les démarches diffèrent d'un consulat a un autre. Il est parfois demandé un billet retour pour les visa double entrée; parfois ce n'est pas demandé. Je n'ai jamais eu a fournir de reservation d'hotel, ni meme entendu parlé d'une telle condition (inutile donc).
Il faut donc demander au consulat de Thailande quelles sont les pieces a fournir pour obtenir un visa tourisme, en précisant le projet de séjours dans les autres pays. Beaucoup de voyageurs utilisent Bangkok comme un hub pour rayonner ensuite plusieurs mois en Asie du Sud-est. A noter que l'immigration a Bangkok est réellement une simple formalité, pour les occidentaux: l'immigration ne demande pas de billet retour, ni preuve de ressources.
nul part il n'est fait mention d'une autre solution que celle d'acheter un billet
Ce sujet a pourtant été traité il y a 2 jours dans ce post ; | | | À: Kiti · 21 janvier 2010 à 8:30 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 411 affichages · Partager Bonjour, Dans le doute de cette histoire de billet AR obligatoire, je me suis adressé directement au bureau Europe de IATA, dont voici la réponse:
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous confirmons qu'une compagnie aérienne peut refuser l'enregistrement de votre billet aller si aucun billet retour ne peut être enregistré lors d'un vol hors de l'union européenne.
Ceci est conforme aux règlements précisés par chaque pays. Pour plus d'information, nous vous conseillons de contacter le consulat thailandais.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d´information.
...c'est donc clairement de l'ordre de la compagnie aérienne de refuser ou d'accepter l'enregistrement; contrairement à ce qui court sur divers sites...ou messages précédents (dont les miens  )...Donc maintenant, on est au courant... | | | À: Khunfred · 21 janvier 2010 à 8:44 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 403 affichages · Partager ...c'est donc clairement de l'ordre de la compagnie aérienne de refuser ou d'accepter
Je dirais même plus, ce sont ceux qui assurent les formalités d'embarquement qui "décident"...
Et, à Paris, c'est souvent du personnel AirFrance (sous-traitance) | | | À: MengWan · 21 janvier 2010 à 16:13 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 389 affichages · Partager C'est dur de se faire une idée! Mais merci pour toutes ces réponses complètes et pertinentes, voyageurs du monde. Mon co-voyageur a téléphoné hier à l'agence de voyage pour se faire dire qu'une réservation d'hôtel dans un autre pays est suffisante pour prouver que nous aurons quitté le territoire. Je crois que nous allons commencer avec ça, et tenter d'obtenir un visa 60 jours, quitte, une fois en Thaïlande, à acheter un billet d'avion si ce n'est pas suffisant. On part tellement bientôt! Dans deux semaines! Merci et bonne journée, tous. | | | À: ThierryAL · 21 janvier 2010 à 23:42 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 144 affichages · Partager qu'une compagnie aérienne peut refuser l'enregistrement
Par cette réponse je comprends que l'employé(e) ne sait pas, et donne une "réponse passe-partout", comme les chargés de relations publiques savent faire. Cela a beau etre le bureau Europe, cette réponse ne nous avance pas beaucoup.
Bon, je remets donc une couche, avec le texte complet cette fois (extrait de Timatic (de IATA) )
National Canada (CA) /Destination Thailand (TH) Passport required. - Passport and/or passport replacing documents must be valid for at least 6 months upon arrival.
Visa required, except for A touristic stay of max. 30 days: - for holders of normal passports, being nationals of Canada;
Additional Information: - All passports must be in good condition. - Those travelling to Thailand with a visa issued prior to arrival, are permitted to travel on a one-way ticket. - All visitors must hold documents required for their next destination. - Visitors over 12 years of age must hold sufficient funds to cover their stay (at least THB 20, 000.- or USD 640.- per person/family).
Warning: - Non-compliance with visa requirements will result in: - refusal and immediate deportation of the passenger; and - fines for the airline of THB 20, 000.-; and - overstay fine for the passenger of THB 500.- per day (but not exceeding in total THB 20, 000.-).
CHECK TINEWS/N1 - USA: ELECTRONIC SYSTEM FOR TRAVEL AUTHORIZATION (ESTA) FOR VWP TRAVELLERS
Timaticweb Version 1.3 21 January 2010
2009 IATA TimaticWeb- --
Questions1- C'est le serveur de qui (copyright en bas de page) ? A noter que IATA est une association dont les regles sont communes et agréées par les compagnies membres. Ces informations sont accessibles aux agences de voyages, pour peu qu'elles se donnent la peine de faire la recherche.
2- Ou est-ce que IATA parle de réservation d'hotel ?
c'est donc clairement de l'ordre de la compagnie aérienne
3- Justement non, si la compagnie adhere a IATA, elle en a accepté les regles communes. Aussi cette réponse du bureau Europe n'a rien de clairement expliqué, pour le cas PRECIS de la Thailande.
4- Ou sont les messages du forum témoignant (sincèrement) de refoulement de passager munis d'aller-simple et visa ?
5- Lire attentivement les indications du Consulat de Toronto , ou les demandes de visa peuvent etre faites par courrier registred (recommandé). Ce consulat n'évoque ni la justification de billet retour, ni de réservation d'hotel, ni les copies respectives. Pas meme sur l'application form. | | | À: Kiti · 22 janvier 2010 à 8:13 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 137 affichages · Partager Bonjour, Je trouve ton message bien dédaigneux pour "l'employé" de IATA qui a eu l'efficacité de me répondre en email en quelques heures. Pour info, j'ai bien précisé que ma demande concernait un voyage France/ Thaïlande. Je comprends dans la réponse que cette destination hors UE obéit aux mêmes règles que les autres hors UE.
C'est une réponse officielle à une question précise, et donc désormais je me baserai là-dessus.
J'ai transmis cette info qui me paraît intéressante, chacun en tire les enseignements qu'il souhaite.
Pour ma part, j'en retiens que toute compagnie qui refuse un enregistrement au départ de France et à destination hors UE, en l'absence d'un billet retour et même avec visa est parfaitement légitimée à le faire selon les règles IATA.
Je conseillerais donc désormais de vérifier auprès de la compagnie si le voyage est possible.
(Ce n'est pas un serveur automatique qui m'a répondu, et en ce qui me concerne, habitant la France, je pars assez rarement du Canada pour rejoindre la Thailande...) | | | À: ThierryAL · 22 janvier 2010 à 8:57 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 131 affichages · Partager ... Mon co-voyageur a téléphoné hier à l'agence de voyage pour se faire dire qu'une réservation d'hôtel dans un autre pays est suffisante pour prouver que nous aurons quitté le territoire. Je crois que nous allons commencer avec ça, et tenter d'obtenir un visa 60 jours, quitte, une fois en Thaïlande, à acheter un billet d'avion si ce n'est pas suffisant...
Bonjour !
Vous n'aurez pas besoin d'acheter un billet une fois arrivé en Thaïlande dans le seul but de ne pas vous faire refouler par la première compagnie aérienne au départ du Canada ! Si vous êtes arrivé en Thaïlande, cela veut dire que vous avez pu embarquer !
En fait, pour ceux qui n'ont pas de visa couvrant la durée de leur voyage, un second billet d'avion sert à montrer à la compagnie aérienne de départ qu'ils vont quitter le premier pays d'arrivée avant la fin du séjour autorisé. Mais il faut l'avoir (au moins sous forme électronique) au moment de l'embarquement !
Avec un visa touristique 60 jours simple-entrée, on pourrait peut-être vous poser des questions puisque vous partez presque 4 mois, mais avec un visa touristique double-entrée (= 2 x 60 jours), il n'y aura normalement aucun problème, même sans billet d'avion supplémentaire ou réservation d'hôtel dans un autre pays. | | | À: Khunfred · 22 janvier 2010 à 11:24 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager je pars assez rarement du Canada
Mon message était une réponse personalisée pour Thierry, qui réside au Canada, selon son profil, et qui a du mal a préparer son projet ("C'est dur de se faire une idée!").
Les informations que je donne sont vérifiables (ce sont des liens tiers, IATA et consulat), qu'il suffit d'imprimer pour confondre un employé d'embarquement peu avisé ou ayant négligé de vérifier les procédures IATA. Car ce n'est jamais agréable de se faire refouler. Pour ma part, je ne pense pas rendre service en donnant des réponses ambigues, invérifiables, fussent-elles d'origine prestigieuse.
NB: dans le titre des posts, figure l'auteur auquel on répond Re: [ThierryAL] Preuve de sortie du
Fred, si tu as une réponse officielle qui te convient, je n'ai alors pas d'autres conseils a te donner; je ne peux que te souhaiter bon futur(s) voyage(s). | | | À: Kiti · 22 janvier 2010 à 12:20 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 113 affichages · Partager Bonjour, Comme tu as repris une partie de mon message pour répondre à un autre membre, la confusion s'était donc installée...
L'essentiel pour moi était de savoir sans ambiguité si les compagnies au départ de France pouvaient adopter des règles différentes tout en restant dans les normes IATA, c'est donc le cas, et maintenant on est au fixé. | | | À: Khunfred · 22 janvier 2010 à 14:01 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager les compagnies au départ de France pouvaient adopter des règles différentes [..] c'est donc le cas
Encore une fois NON. Les regles IATA sont écrites et publiées. Ne seme pas la confusion aupres d'autres voyageurs, tant que tu n'as pas de preuve(s) tangible et vérifiable (et pas une réponse equivoque), que ces regles ne s'appliquent plus, et que le refoulement est possible (dans le cas : visa + aller simple).
Qu'un employé ou un sous-traitant opérant les formalités d'embarquement, ou un(e) employé(e) a la communication ne soit pas au courant et applique un principe de précaution arbitraire, est plus plausible.
J'attends toujours les témoignages, les liens de posts, articles de presse... de voyageurs muni de visa et d'un aller simple, qui se sont fait refouler. | | | À: Kiti · 22 janvier 2010 à 17:27 · Modifié le 22 jan. 2010 à 18:24 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 105 affichages · Partager Bonjour, On ne va pas ergoter indéfiniment...je donne l'info, on en fait ce qu'on en veut...à croire que le bureau Europe de IATA est incompétent...
(pour info, le regroupement Skyteam précise qu'un billet aller et un visa pré-départ sont suffisants. Cela ne veut pas dire que c'est valable pour toutes les autres compagnies!...et certaines autres sont non-IATA...donc je garderai le même conseil: renseignez-vous bien auprès de votre compagnie avant tout achat...).
Voici ce que dit Wikitravel (pas trouvé plus récent)
Une antique loi d'immigration Thaï exige que les passagers doivent posséder un billet de retour ou de continuation valable pour pouvoir pénétrer dans le pays sans visa, mais en pratique personne ne s'est jamais vu refuser l'entrée et les fonctionnaires de l'immigration Thaï ne controlent pas la présence des fameux billets. Des centaines de miliers de personnes arrivent chaque année à Don Muang avec un aller simple et l'intention de sortir du pays par une une frontière terrestre. Néanmoins, d'après cette loi, jamais appliquée, la compagnie aérienne qui vous transporte avec un aller simple devra payer le billet retour ainsi qu'une ammende si votre entrée est refusée pour cette raison, un certain nombre de compagnies ne vous laisseront pas embarquer sans billet retour (bien qu'étrangement ils vous aient vendu un aller simple initialement). Les compagnies qui peuvent vous poser problème à ce sujet sont très inconstantes, et souvent cela dépend simplement de l'humeur du personnel au comptoir d'enregistrement. Il semble que ce soit principalement les compagnies occidentales qui posent problème sur ce point, mais il est en vérité impossible de lister les compagnies qui pratiquent cette politique ou non. Essayer de joindre votre compagnie par téléphone sera sûrement sans effet, votre interlocuteur se contentera de citer la politique officielle et vous apprendra ce que vous savez déjà. Le meilleur conseil si l'on vous refuse l'embarquement pour cette raison, est simplement d'acheter un aller simple remboursable de Bangkok vers la capitale d'un pays limitrophe (par exemple Vientiane ) sur place, pour, une fois arrivé à Bangkok, vous le faire rembourser. Assurez-vous d'arriver suffisament à l'avance à l'aéroport d'embarquement pour le faire. | | | À: Khunfred · 22 janvier 2010 à 18:47 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 098 affichages · Partager Dans la joie, la bonne humeur et la zénitude la plus complète, je vous remercie tous de vos réponses. Je suis pleinement rassuré et maintenant munis des assurances qu'il me manquait. Bonne journée! | | | À: Khunfred · 23 janvier 2010 à 11:11 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager à croire que le bureau Europe de IATA est incompétent
Ce qui me vient plutot a l'esprit, c'est que, comme ce n'est pas le role de IATA de renseigner les voyageurs (c'est le boulot des compagnies et des agences), la réponse qu'ils ont faite est trop génerale et ne permet pas de conclure, malgré la courtoisie.
Un visa est l'autorisation explicite de venir dans un pays, et délivré par une autorité représentative d'un pays (Consulat). Un transporteur n'a aucune légitimité pour remettre en question cette autorisation (visa), surtout si les "visa requirements" sont satisfaits. "Non-compliance with visa requirements will result in: [..] fines for the airline"
Bien sur il n'en est pas de meme avec des voyageurs sans visa, puisque la compagnie a la responsabilité de vérifier que ces voyageurs sont eligibles a l'exemption avant embarquement, et qu'ils remplissent les conditions pour etre admis sur le territoire thailandais, comme la possession d'un billet retour (lire MFA : questions et réponses sur les visas ). C'est probablement la confusion des employés d'embarquement, que d'extrapoler a tous les voyageurs, sans verifier les cas particuliers sur Timatic (dans le passé, c'était un gros cahier semestriel).
NB: Wikitravel est ecrit anonymement par le public, donc fiabilité aléatoire (comme pour wikipedia, ou des rigolos avaient inventé des pays...). Si je ne suis pas assez clair, je peux encore refaire un post  . Je ne suis pas lassé si c'est pour aider d'autres voyageurs, meme si tu considere que c'est "ergoter". | | | À: Kiti · 23 janvier 2010 à 11:38 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 088 affichages · Partager J'attends toujours les témoignages, les liens de posts, articles de presse... de voyageurs muni de visa et d'un aller simple, qui se sont fait refouler.
Euh, si je peux me permettre, on n'est pas ici pour faire une démonstration en la matière, mais pour essayer de faire du "préventif"...
Et c'est compréhensible de la part de gens qui ne tiennent pas spécialement à se retrouver "sur le carreau"... ce qui est mis à profit par des employés pas très scrupuleux ni au courant des véritables règles (et surtout de leur finalité).
J'ai déjà dit qu'il est impossible de prouver un événement qui ne s'est pas encore produit (la sortie du pays), donc de toutes façons il s'agit de trouver une parade à l'arbitraire absurde... rien de plus !
| | | À: MengWan · 23 janvier 2010 à 14:31 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 078 affichages · Partager Mais permets-toi Menwan, je t'en prie.
Il y a eu des cas signalés de voyageurs étourdis, refoulés pour cause d'aller simple et sans visa.
Donc il serait interressant que Fred argumente son discours, en nous signalant les exemples de passager ayant un visa, refoulés a l'embarquement pour ne pas avoir été en regle... avec les "visa requirements". Car toutes les autres sources officielles écrites démontrent que ce ne doit pas arriver.
impossible de prouver un événement
Je pense que ce qui préoccupe les autorités thailandaises, c'est plutot le cout d'expulsion d'étrangers indésirables. Il ne s'agit pas pour eux de prouver le départ, mais de prouver que le coût du départ (expulsion ou pas) est déjà supporté par le voyageur. | | | À: Kiti · 23 janvier 2010 à 16:38 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager Ce qui me vient plutot a l'esprit, c'est que, comme ce n'est pas le role de IATA de renseigner les voyageurs (c'est le boulot des compagnies et des agences), la réponse qu'ils ont faite est trop génerale et ne permet pas de conclure, malgré la courtoisie.
Bonjour, Faux. Je suppose que la demande du public a fait évoluer la fonction première. Ils ont sites et formulaires prévus à cet effet...
Un visa est l'autorisation explicite de venir dans un pays, et délivré par une autorité représentative d'un pays (Consulat).
...Scoop!
Un transporteur n'a aucune légitimité pour remettre en question cette autorisation (visa), surtout si les "visa requirements" sont satisfaits.
Un voyageur qui se présente sans visa et avec un aller simple est parfois refoulé, parfois non, suivant les compagnies. Pourtant, la Thailande prévoit l'exemption de visa pour 30j.
Avec un visa 60 j et sans date de vol retour (raisonnons comme une compagnie aérienne obtuse): il peut parfaitement être considéré comme " à risque" pour une compagnie qui doit se couvrir au maximum d'un "refoulement anticipé". C'est donc à chaque voyageur de se renseigner à l'avance des règlements de son transporteur (et je rappelle que tous ne sont pas inscrits chez IATA, en particulier les Low cost).
NB: Wikitravel est ecrit anonymement par le public, donc fiabilité aléatoire (comme pour wikipedia, ou des rigolos avaient inventé des pays...)..
Faux. Les donnnées fantaisistes sont systématiquement éliminées par les contributeurs principaux certifiés. Il est possible d'écrire 2-3 conneries (je me suis bien marré dans la biographie de Thierry Henry après sa fameuse main: on pouvait lire "joueur de NBA...") mais elles seront exfiltrées au bout du compte.
La pratique courante des voyageurs à destination de la Thailande avec un billet aller simple ET visa est de prendre une résa bidon "prouvant" leur projet de sortir du territoire pendant la durée de leur visa. Ce n'est pas moi qui ai inauguré cette démarche, et si c'est inutile, je ne vois pas pourquoi elle perdure... ...d'autre part, passant souvent l'immigration de BKK, les questions qui sont posées sont très variables, allant du "rien" à "où séjournez-vous", "pour combien de temps", "connaissez-vous des gens ici, ("oui, ma femme et notre bébé, elles sont derrière vous"  , "vous auriez dû le dire tout de suite, on ne vous faisait pas faire la queue, " etc...)... Qui a donné une preuve de moyens de subsistance en arrivant?...personne à ma connaissance, et pourtant c'est bien stipulé par "IATA " ("une carte de crédit réputée" est par exemple suffisante, etc...).
La pratique au long cours de ce pays révèle une sacrée différence entre la loi écrite et la loi appliquée. Suivant les saisons. Raison de plus pour se prémunir (facilement) de tout pépin idiot.
...Mais j'ergote... | | | À: Khunfred · 25 janvier 2010 à 3:25 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 063 affichages · Partager ... Des centaines de miliers de personnes arrivent chaque année à Don Muang avec un aller simple et l'intention de sortir du pays par une une frontière terrestre...
Bonjour !
Cette partie de la page de Wikitravel sur la Thaïlande n'a probablement pas été mise à jour depuis un bon moment. Même s'il y a certains vols internationaux à bas prix qui arrivent à, ou partent de, Don Mueang (nouvelle translittération du nom de cet aéroport en usage depuis plus de deux ans), cela ne doit plus concerner "des centaines de milliers de personnes" puisque les vols internationaux arrivent dans leur très grande majorité à Suvarnabhumi.
Ceci dit, Wikipedia (surtout en version anglaise) est mieux et plus régulièrement mis à jour que Wikitravel. | | | À: Assofi · 25 janvier 2010 à 7:55 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Bonjour, c'est bien pour ça que j'ai écrit: (pas trouvé plus récent)...d'autant que désormais tous les vols internationaux ou domestiques arrivent à Suvarnabhumi. | | | À: Khunfred · 25 janvier 2010 à 12:06 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 046 affichages · Partager Bonjour, c'est bien pour ça que j'ai écrit: (pas trouvé plus récent)...
J'ai effectué la remarque précédente parce que vous aviez évoqué juste avant la fiabilité des sites Wikipedia et Wikitravel. Si Wikipedia est plutôt correctement maintenu et mis à part quelques blagues et actions de sabotage sporadiques (assez rapidement rectifiées), généralement fiable, il n'en est pas (encore) de même pour Wikitravel, la preuve.
...d'autant que désormais tous les vols internationaux ou domestiques arrivent à Suvarnabhumi.
Euh, non. Par exemple, de nombreux vols intérieurs effectués avec la compagnie Nok Air arrivent à, et partent de, Don Mueang, encore à ce jour. Ce qui peut d'ailleurs être plus intéressant lorsqu'on doit se rendre au centre de Bangkok en venant de la province (plutôt que d'arriver à Suvarnabhumi). | | | À: Assofi · 25 janvier 2010 à 12:28 Re: Preuve de sortie du pays nécessaire avant de monter dans l'avion pour la Thaïlande? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 043 affichages · Partager Euh, non. Par exemple, de nombreux vols intérieurs effectués avec la compagnie Nok Air arrivent à, et partent de, Don Mueang, encore à ce jour. Ce qui peut d'ailleurs être plus intéressant lorsqu'on doit se rendre au centre de Bangkok en venant de la province (plutôt que d'arriver à Suvarnabhumi).
Bonjour, Alors c'est le site de Suvarnabhumi qui est trompeur, puisqu' il mentionne que TOUS les vols domestiques et internationaux y sont pris en charge...alors que celui de DOn Mueang, après vérification, mentionne encore qqs vols de la Thaï, Nok air et 1togo.. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 055 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | | La Thaïlande, what else... | | Que voir à Bangkok? | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | |