Bonjour Melisse et les autres...
J'interviens dans cette discussion pour te donner un conseil personnel.
Je suis secouriste pour la croix rouge coreenne depuis plusieurs annees et j'ai eu a intervenir tout comme mon mari (instructeur de plongee et egalement secouriste) sur quelques urgences liees aux contact avec des meduses a fort pouvoir urtiquant.
Les meduses que tu evoques, les fameuses cubomeduses, et particulierement les
Chironex fleckeri (meme famille) sont des meduses qui ont mute, c'est a dire que comme les autres tristement fameuses " Man o war " ou " blue bottle" d'
Australie, elles ne sont pas seulement urtiquantes, leurs toxines s'attaquent au coeur, au systeme nerveux et aux cellules de la peau en quelques nanosecondes.
Le risque supreme est la noyade due a une crise cardiaque fulgurante.
Je te rassure, ces cas demeurent rares.
Au moment du contact, la douleur ressentie est de l'ordre en intensite, de la brulure d'un fer a repasser, alliee a une decharge electrique.
Pour les personnes agees ou les enfants, le seul espoir de survie ne reside bien souvent que dans l'admistration rapide d'anti-venin pour les plus exposes, disponible dans tous les centres hospitaliers disposant de services urgentistes adequats.
En plus de tes combinaisons qui ne sont forcement pas integrales (visages, mains), ne perds pas ton temps avec les cremes miracles, aucun test clinique n'a prouve leur efficacite in situe. C'est du marketting, point barre.
En cas de brulure soudaine ressentie avant ou apres le bain, rappelles toi que les filaments urtiquants (qui peuvent aussi deriver dans l'eau, completement independants de la meduse) ne sont pas forcemment apparents a l'oeil nu.
Il convient de rincer la partie du corps a L'EAU DE MER et non a l'eau douce comme pour d'autres especes, au risque d'augmenter encore la douleur. Le vinaigre ne sert strictement a rien sinon a amplifier la douleur.
La seule chose a faire pour minimiser les degats est d'utiliser immediatement une lame de couteau ou de rasoir pour racler la peau delicatement et la debarasser des restes de filaments a la surface de la peau. Exactement comme un rasage.
Rincage et re-rincage (a l'eau de mer). Et puis courir a l'hopital.
Enfin les meduses se rencontrent en general de facon cyclique et il est est rare d'en rencontrer une isolee sur un rivage.
Puisqu'elles se deplacent la plupart du temps en groupe ou en bancs, il t'est tout a fait possible de faire un reperage sur une plage, et de demander conseil au centre de plongee du coin. Les plongeurs sont les plus exposes et ils te diront comme personne ou aller pour eviter tout risque.
Et enfin, t'informer sur le centre de soin le plus proche, la distance, son acces.
Voila. loin de moi l'intention de t'alarmer mais pour avoir vu des personnes affectees par ce probleme, et surtout les souffrances qu'elles ont endure pendant plusieurs jours, oui ce n'est pas un probleme a traiter a la legere.
En
Thailande ou ailleurs.
ps : Et si tes enfants en vient des " echouees ", apparemment mortes sur le sable, qu'ils n'y touchent pas. Car meme mortes elles restent dangeureuses pendant 1 a 3 jours.