je l ai eu 2 jours d' hopital c est tout, en 4 ans d afrique sans anti paludeen c'est plus raisonnable de rien prendre
J'ai fait à peu près les mêmes expériences : en tout cas, rien prendre n'est pas
per se irraisonnable ; par contre, compter sur les anti-paludéens seulement, ça me semble peu raisonnable. Je voyage depuis plus de 20 ans au Mali, et à part mes deux premiers voyages, je ne prends aucun anti-paludéen... Nul, et attaque de palu nul également. Le correct comportement sur place, c'est la meilleure protection (selon mes propres expériences). Depuis 1999, mes voyages me conduisent surtout au delta central du
fleuve Niger, zone la plus impaludée au Mali, y suis resté 6 semaines, 10 semaines, 3 mois, 1 an. Jamais eu le palu, jamais, mais si je me suis comporté à la "
m'habiller long le soir j'ai jamais pu, trop chaud", j'aurais quitté cette zone comme cadavre, c'est aussi vrai que 2 et 2 font 4... Une loi "en fer" pour moi : à partir de 16 heures, je m'habille long, s'il fait 10, 30 ou 50 degrés au-dessus de zéro... ON PEUT !!!!!
(note : ce que j'ai dit en haut n'est pas du tout un conseil pour d'autres)
Hery