| Primes surclassement Air France Huahine78 · 22 août 2013 à 17:17 13 messages · 6 participants · 40 773 affichages | | | | 22 août 2013 à 17:17 · Modifié le 22 août 2013 à 17:46 Primes surclassement Air France Message 1 de 13 · 40 071 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voudrais avoir vos retours sur l'utilisation de miles Flying blue Air France pour un surclassement Je sais que seules certaines classes de réservations permettent cette opération. Mais vous est il arrivé de ne pas pouvoir utiliser cette procédure malgré une classe de réservation éligible ? sur quel destination ?
Merci à tous, | | | À: Huahine78 · 22 août 2013 à 19:17 Re: Primes surclassement Air France Message 2 de 13 · 39 524 affichages · Partager Les listes de classes éligibles au surclassement ont été, selon la pub Flying Blues, élargies. C'est bien. Reste que les propositions de surcoût pour être effectivement surclassé ne sont pas vraiment intéressantes. Donc, pour reprendre vos termes, il arrive "qu'on n'utilise pas cette procédure".
Malgré des tentatives nombreuses pour me débarrasser de mes miles sans avoir l'impression de les brader, je n'ai réussi qu'une fois un surclassement AF : sur un Dubai- Paris, surclassement en Business depuis le tarif Y soit le plus cher de l'éco, et parce qu'il y avait une promo en cette période où AF s'essayait à l'A380 sur Dubai, avec un cabine Affaires trop grande, trop vide, donc qu'ils cherchaient à remplir à tout prix, parce que pour aller aux Emirats, c'est moins cher et tellement mieux avec les compagnies du Golfe (mais je faisais alors un CDG-AMS- VCE-AUH- DXB- CDG et dans cette configuration on n'a pas beaucoup de choix).
Mais en général, le surclassement chez AF ça ne marche pas. En début de semaine, j'ai bien demandé à l'enregistrement un surclassement de Business à La Première pour un Hong Kong Paris, pour lequel on m'a proposé, après 10 minutes de calculs et d'appels téléphoniques, un surcoût de 900 euros et 120 000 miles (ou 35 000 dollars de HK)... bref, aucun intérêt, si pas plus cher que d'acheter directement le billet en Première. Conclusion, je suis resté sur mon billet Business, en 3A, avec un service faible (plus d'apéritif, pas de choix d'entrée mais un mélange indigeste foie gras saumon, un plat en sauce réchauffé) et un siège toboggan. Le PNC s'est certes démené pour m'apporter un verre de Granini dont on trouve la pub dans le menu, mais malgré toute sa bonne volonté ça reste un niveau moyen très en dessous des objectif de progrès annoncés par la direction.
Il se peut qu'une fois la cabine dans l'obscurité j'ai discrètement migré du toboggan du 3A au vieux siège brunâtre à petit écran, mais horizontal lorsqu'il est en position lit, du 2A... Mais ça c'est une autre histoire... qui a juste confirmé qu'AF est incapable de se mettre en question. | | | À: Huahine78 · 23 août 2013 à 10:26 Re: Primes surclassement Air France Message 3 de 13 · 39 433 affichages · Partager Le surclassement prime est une vaste blague. Mis à part sur des lignes à moitié remplies, vous n'avez quasiment aucune chance de pouvoir en bénéficier. Comme le dit Bostontv, les règles ont été changées récemment en élargissant les classes de réservation éligibles au surclassement. Au bout du bout, ça ne change quasiment rien, car les classes "intéressantes" pour les pax n'ont pas été intégrées. Où cela n'est pas très malin, c'est qu'il y avait la possibilité de le faires pour toutes les classes en faisant varier le nombre de miles. Mais une fois encore on s'aperçoit que FB n'a pas de politique cohérente avec AF, à moins que cela ne soit l'inverse. AF sous traite son programme de fidélité sans aucun lien avec la politique commerciale de la compagnie. Bref, un vrai gâchis ! On a affaire à deux structures complètement différentes, sans aucune cohérence. Il suffit d'avoir un jour essayé de se faire surclasser avec une prime FB à l'aéroport pour s'en apercevoir. Une vraie galère. | | | À: Huahine78 · 23 août 2013 à 12:07 Re: Primes surclassement Air France Message 4 de 13 · 39 404 affichages · Partager Contrairement à ce que les deux éminents contributeurs précédents ont indiqué, il est désormais possible depuis le 1er juillet d'obtenir des surclassements sur tous les vols AF, quel que soit le billet d'origine (sont exclus juste trois classes tarifaires, X, V et G de mémoire), à partir du moment où il y a de la place dans la classe souhaitée. En fonction de votre classe tarifaire, un réajustement en miles, euros, ou un panachage des deux sera demandé. Seule contrainte, ce surclassement est à demander le jour du départ et jusqu'à trente minutes avant le départ. | | | À: Aerogusz · 23 août 2013 à 13:00 Re: Primes surclassement Air France Message 5 de 13 · 39 387 affichages · Partager
Il me semble que j'avais pris la précaution d'indiquer qu'il y avait eu un élargissement des possibilités de surclassement. et même de dire que c'était "bien"...
En pratique, ce que vous appelez "réajustement" est malheureusement un surcoût excessif puisque le panache "miles + euros" reste très élevé, et le total finalement payé (achat initial + euros supplémentaires + miles) est similaire voire supérieur à ce qu'on aurait déboursé si on avait directement acheté le billet surclassé, en euros et ou miles. Ce n'est en tout cas pas du tout une offre "dernière minute" de place bradée comme on le connaît pour d'autres compagnies (considérant qu'à H-60 elles ne vendront plus leur cabine avant et préférant prendre quelques euros pour surclasser à bas coût, et au passage faire plaisir au client voire le transformer en fan absolu...). Disons que s'il vous vient à l'idée de changer de cabine au moment du check in, il est désormais possible de le faire aussi avec des miles (on pouvait depuis longtemps le faire en euros), mais sans aucune réduction de prix.
Moi, j'appelle pas ça du surclassement, j'appelle ça de l'achat. Après, c'est peut-être parce que j'ai pour crédo qu'AF, avec son pétrole cher, ses charges salariales, ses erreurs stratégique, propose actuellement une offre faible, et que la seule manière qui me semble envisageable pour attirer les clients dans ce type de contexte est de jouer sur l'effet promo/surprise/loterie des mécanismes de surclassements-caderaux. En grande distribution, quand on vend un produit faible ou nouveau, et qu'on veut maintenir au développer des parts de marché, on met un cadeau dedans (en plastique, en % supplémentaire de produit, en bon d'achat).
Mais AF, pas de cadeau. | | | À: Aerogusz · 23 août 2013 à 13:04 Re: Primes surclassement Air France Message 6 de 13 · 39 374 affichages · Partager ...il est désormais possible depuis le 1er juillet d'obtenir des surclassements sur tous les vols AF, quel que soit le billet d'origine (sont exclus juste trois classes tarifaires, X, V et G de mémoire)...
Auriez-vous un lien pour obtenir le tableau des surclassements ?
je vous en remercie par avance | | | À: Aerogusz · 23 août 2013 à 13:14 Re: Primes surclassement Air France Message 7 de 13 · 39 369 affichages · Partager (...)En fonction de votre classe tarifaire, un réajustement en miles, euros, ou un panachage des deux sera demandé. (...)
Vous conviendrez que ce nouveau système ressemble furieusement à l’ancien, où on pouvait payer en €/$/£ au comptoir pour passer à une classe de réservation éligible au surclassement (B ou Y, W ou S si je me souviens bien), puis en miles.
Un surclassement en miles, cela devrait être un nombre de miles fixe (au pire un ou deux montant en fonction du billet de départ).
Exemple : Emirates demande 12.500 miles pour passer de éco à business à partir d'un tarif flex et 16.000 à partir d'un tarif saver sur un MEL/AKL ou AKL/SYD.
Pas de grille compliquée, pas de panachage argent/miles qui une fois arrivé au bout vous fait payer plus cher que si vous aviez acheté un billet business promo. | | | À: Aerogusz · 23 août 2013 à 13:34 Re: Primes surclassement Air France Message 8 de 13 · 39 361 affichages · Partager quel que soit le billet d'origine (sont exclus juste trois classes tarifaires, X, V et G de mémoire) Je ne connais pas tous les codes des classes tarifaires, mais je vous mets ci dessous le tableau : www.flyingblue.com/...ward/longhaul14.html Pour les LC, le surclassement Premium vers business est impossible pour la classe A, de la classe affaires à la première, pas de classe Z, et je suppose qu'il y a a d'autres notamment d'économy à PV. Pour ce qui est de la PV, que j'utilise en LC, il n'y a rien de changé, comme avant ce sont les classes S et W, rien de plus, sauf les miles qui augmentent. Quant à la disponibilité des places, je serais curieux de voir des stats comparatives | | | À: Laboum · 23 août 2013 à 14:08 Re: Primes surclassement Air France Message 9 de 13 · 39 348 affichages · Partager Je ne connais pas tous les codes des classes tarifaires, mais je vous mets ci dessous le tableau : www.flyingblue.com/...ward/longhaul14.html
Ce tableau néglige de dire qu'en escales il demandent outre les miles repris dans ce tableau un montant en euros. Par exemple, pour J à P en Asie2, on m'a demandé 900 euros (9320 HKD, parce qu'en plus ils ont un taux de change tout pourri) en plus de 120 000 miles.
Soit l'escale de Hong Kong m'a fourni une proposition commerciale erronée, et je vais m'empresser d'envoyer une copie de leur feuille de calcul au service client. Soit on revient à la conclusion que le tableau "Nameloos (=sans nom) 14" n'est qu'un artifice marketing mais que le surclassement chez AF avec des miles n'est en pratique, sauf cas exceptionnel de promo, pas intéressant. | | | À: Bostontv · 23 août 2013 à 15:03 Re: Primes surclassement Air France Message 10 de 13 · 39 331 affichages · Partager Il y a quelques années, vers les Antilles, j'ai pris un billet AR en Alizé (nom de la PV à l'époque). J'ai payé 900 € pour surclasser le retour (de nuit) en Affaires. Normal, cela représentait la différence de prix à l'euro près. J'ai voulu surclasser l'aller avec les miles. Pour cela il fallait un réajustement tarifaire de A es S de mon billet. Il m'était demandé 1 050 € + 30 000 miles pour ce surclassement aller (compte tenu des dispos je pouvais surclasser l'aller comme le retour avec 900 €, je l'ai vérifié, mais ne souhaitais pas dépenser autant) ! Votre cas montre qu'apparemment rien n'a changé.
Pour la petite histoire, j'ai vu 3 personnes migrer de l'éco vers l'affaire après la fermeture des portes. | | | À: Parptp · 23 août 2013 à 15:14 Re: Primes surclassement Air France Message 11 de 13 · 38 713 affichages · Partager (...) Pour la petite histoire, j'ai vu 3 personnes migrer de l'éco vers l'affaire après la fermeture des portes.
Problème de sièges défectueux détectés à la dernière minute peut-être? | | | À: Carnarvon · 8 septembre 2013 à 20:14 Re: Primes surclassement Air France Message 12 de 13 · 38 497 affichages · Partager J'ai regardé avec intention le tableau des surclassement et je me pose une question :
Sur un vol intra europe est il possible si on voyage en premium eco de passer en business ? Car le tableau n'indique que de economy à business. | | | À: Bostontv · 29 janvier 2014 à 14:05 Re: Primes surclassement Air France Message 13 de 13 · 37 956 affichages · Partager 7 mois après les changements de barème surclassement chez AF (ou chez FB ?...), la situation n'a pas changé et l'offre est toujours aussi famélique. Sauf pour moi, sur mes déplacements en océan indien je voyage désormais sur Air Austral. Pour les surclassements prime, plus de souci. Pas de réajustement tarifaire indécent, il y a très souvent de la place et pas de classe tarifaire qui ne correspond jamais à votre souhait. Et en plus, cerise sur le gâteau, pour les voyageurs "élite" un surclassement AR offert par an. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |