| Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Bikeman · 16 septembre 2005 à 16:24 64 messages · 32 participants · 16 356 affichages | | | | À: ZeBadGuy · 21 septembre 2005 à 16:56 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 7 938 affichages · Partager Oxygene nous gonflerait-il ? Je ne comprends pas grand chose non plus à sa logorrhée. | | | À: Lepiaf · 21 septembre 2005 à 17:05 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 7 882 affichages · Partager Ouf! Lepiaf! Merci de l'avoir sorti....
Je trouve aussi qu'il est gonflant, et je n'ose pas participer à la conversation sur le sujet tellement ca me tape sur les nerfs!
Et pourtant, j'ai vraiment de bons tuyaux, anecdotes et autres sur le sujet mais je ne suis pas maso....
Nil | | | À: Bikeman · 21 septembre 2005 à 17:51 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 7 858 affichages · Partager Bonjour, comme je reviens aussi de PETRA, je me permets de mettre mon grain de sel...D'une part, oui on paye plus cher pour PETRA, mais on a pu rester 4 jours...pour 3 jours payés sur place des chantiers de fouille étaient ouverts et en activité..Pour mémoire le site que l'on visite est une infime partie du site complet et je ne suis pas sure que l'on puisse avoir une visibilité complète de la progression des travaux sur le lieu. Je trouve normal de payer plus cher les musées, et les sites culturels, dans la plupart des pays la somme que l'on doit payer en tant que touristes est considérable pour les locaux et ils ne pourraient donc jamais profiter de leur patrimoine...L'essentiel c'est l'accès à la culture, Même si les riches en profitent aussi, l'essentiel c'est que les plus démunis puissent eux aussi visiter les musées, notamment les jeunes, qui en profitent j'ai pu le constater. Et si on contribue à cet accès à la culture en payant plus cher, et bien tant mieux...NB en France au Louvre et dans les musées nationaux les chômeurs, les enfants et les enseignants ne payent pas...et certains gagnent plus que certains smicards, mais si on fait le tri sur tout alors plus personne ne peut avoir accès à rien...
Je trouve beaucoup plus déplaisant de rencontrer des touristes qui sous prétexte qu'ils sont dans un pays où l'on doit marchander marchandeND sur tout y compris sur un coca à 0, 20 E (vu et entendu en Egypte)...A croire qu'à Paris le coca à 5 Euros en terrasse ils n'en ont jamais bus... | | | À: Gildadesiles · 22 septembre 2005 à 9:27 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 7 827 affichages · Partager ça me rappelle un connard (désolé je vois pas d'autres mots) rencontré à Java qui se vantait de savoir évaluer le vrai prix des choses : il prenait le salaire moyen indonésien et il multipliait par le nombre d'heures de travail nécessaire. ce qui à la fin fait évidemment un prix ridicule meme là-bas mais bon il était content d'économiser quelques francs. Et il donnait l'exemple des marionnettes de Yogja en cuir peint qui sont pour certaines très très fines et nécessitent un travail très long et un grand savoir faire. Vu qu'il n'y avait presque pas de touristes cette année là il n'avait pas de mal à obtenir des prix... | | | À: ZeBadGuy · 22 septembre 2005 à 17:50 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 3 194 affichages · Partager Pas de commentaire...la connerie humaine n'est jamais à cours de ressources... J'ai également un autre exemple dans un style un peu différent mais tout aussi déplaisant... Nous avons rencontré cet été une femme, française, qui vit en Jordanie, contactée via internet dans un forum (bien connu également), au départ très cool, elle nous a donné de bonnes adresses, l'air tout à fait désintéressé...sur place, les choses ont changé, elle nous a dépeint un portrait des jordaniens très désagréable, tous des voleurs des arnaqueurs (comme dixit "tous les arabes)...mais bon elle est complètement misanthrope, elle n'aimait personne (car ce qu'elle affirmait pour les arabes était valable pour les parisiens...) on va dire qu'elle nous a quelque peu pris le chou... Mais bon tout cela alors qu'elle même fait du business avec les touristes (elle nous a embobiné et emmené dans le désert de façon "clandestine" sans passer par le tourist center et les bédouins...pour 45 dinars par personne et par jour, ce qui est le prix normal) donc à nouveau, qui arnaque qui ???...On se le demande, en fait cette femme qui vit dans un pays, en critique l'ensemble des habitants sans discernement, bédouins, palestiniens, israéliens, egyptiens...tous dans le même sac, elle peut si l'on ne prend pas de recul vous donner une mauvaise impression d'un pays et surtout nous polluer notre désert.. On en a quand même rêver, !!!...donc tout cela pour dire que lorsque l'on voyage on rencontre bien des personnes, on peut se faire arnaquer en tant que touristes...Mais bon... I y a tellement de rencontres enrichissantes que ces quelques désagréments font partie du paysage...et tant pis pour les "connards" qu'ils restent avec leurs à priori et leur bêtise...Ou (lueur d'espoir...) se dire qu'ils évolueront peut être un jour.... | | | À: Thailsacien · 23 septembre 2005 à 5:42 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 3 175 affichages · Partager salut le thai
les prix hautes ou basse saison, hiver ou ete a a Nice ou ailleurs a Bali ce n est pas le meme concept d arnaque
les prix augmentent pour tout le monde et dans tous les pays touristiques en haute saison et diminuent en basse saison..c est l economie de marche, ce n est pas une arnaque au sens propre
a+ | | | À: Navigator · 23 septembre 2005 à 7:06 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 3 173 affichages · Partager C'est juste.
Même les transports aériens modulent leurs prix en fonction de la période de l'année. C'est tout bêtement la loi de l'offre et de la demande, autrement dit l'économie de marché comme tu le soulignes. | | | À: Thailsacien · 23 septembre 2005 à 9:16 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 3 165 affichages · Partager Ok, mais que penser lorsque le prix, qui est le même à l'année, n'est pas le même dépendamment que tu sois local ou touriste?
Par exemple, tu te promène dans un bazar, tu trouve un chandail que tu aimes bien. Tu demande le prix, on te dis 25 YTL, ok, tu trouves que c'est pas cher (si tu le mets en euro) et tu l'achète. Mais 30 sec. plus tard, un turc se présente, demande pour le même chandail et on lui dit 10 ytl. Et en négociant un peu, il l'obtient pour 8 ytl....
L'exemple des bazars, c'est pour dire que ceux-ci ne vivent pas que pendant la saison touristique. Ils sont là, à l'année, et vendent autant aux locaux qu'à des touristes.
Autre exemple:
Je suis allée au Grand Bazar avec ma copine, une fois parmis tant d'autres. Je tombe sur un sac à main. Je ne suis pas une fan, j'aime les gros sac ou je peux traîner avec moi mon garde-mangé.... Mais je l'ai trouvé super mignon. Tout rose! Ma couleur préférée (mon dieu, je passe pour une cocoche là!  ) Je remarque que c'est une copie Louis Vuitton. (je suis une anti-brandname mais il est roooooose!)
Je ne tiens pas à me le procurer car je suis là pour autre chose. Mais par curiosité, je demande le prix en turc. le gars me répond: 35 ytl. Je le remercie, dépose le sac et m'apprête à continuer mon chemin. Il m'arrête et me demande si j'en préfèrerais un autre, je lui dit que non, celui-ci est parfait mais trop cher. Il me demande combien je suis prête à payer. Comme je connais les produits vendus, et les prix, je lui dit 15 ytl. Madame, non non non, je ne peux pas vous le faire à ce prix là, comprenez, j'ai une boutique à payer, des employés, etc, etc, etc. Mais je comprend très bien Monsieur, Je sais que vous trouverez un acheteur (il possède une boutique pleine de copies, et à un endroit stratégique, donc beaucoup de clients...) Bonne journée Monsieur!
Je continue mon chemin, il court me rattraper: je vous le fait à 22 ytl non merci, ce n'est vraiment pas grave. 18 ytl, ma dernière offre.... sans facon, monsieur, je comprend vos frais, je vous remercie!
Je continue mon chemin avec ma copine, et 10 mêtres plus loin, il me rattrape encore une fois; ca va, je vous le fais à 15 ytl.... 
Il va s'en dire, que je ne pouvais pas refuser (même si je ne comptais pas l'acheter)
Donc que penser de cela? Je parle un turc à la tarzan, mais il est évident que je parle beaucoup plus qu'un touriste. Pensez-vous que cela a eu une influence? Il n'était pas désespéré, chaque fois que je passe par là, je vois beaucoup de gens, il fait de bonnes affaires avec les touristes. Les locaux, évidemment, ne payent pas ces pris-là. Alors, les commercants se rabattent sur les touristes pour faire plus d'argent.
Pensez-vous que c'est bien?
J'attend vos opinions sur le sujet! | | | À: Nil · 23 septembre 2005 à 10:14 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 3 162 affichages · Partager Pas mal comme histoire. Et le sac, finalement, tu t'en sert ? 
Ce genre de négociation est monnaie courante dans les pays d'Afrique et, je le découvre, au Proche Orient.
Dans la série des "les toubabs ont des sous" au Sénégal, mon premier voyage hors d'Europe (il y a.... oh là, déjà !!) Combien le balafon ? 10 000 francs Français ou CFA ? Français T'es fou, c'est beaucoup trop cher ! Bon, CFA alors (je crois me souvenir que le rapport est de 1/200). Ben oui, chez vous vous avez Mammouth qui écrase les prix, moi c'est Mamoud !
Dans un pays arabe, l' Egypte, nous étions une petite douzaine et nous avions pour habitude d'envoyer les filles négocier à notre place. Les bonhommes étaient complètement désarçonnés. Ils n'avaient pas l'habitude de négocier avec des femmes. | | | À: Thailsacien · 23 septembre 2005 à 10:46 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 3 160 affichages · Partager J'avoue que normalement, je ressors avec des meilleurs prix que mon mec! 
Donc, souvent c'est moi qui négocie, parce que je suis plus patiente à ce jeu, et aussi parce que j'en ai de meilleurs en bout de ligne.
Si je l'utilise..... pas très souvent, LOL, trop petit! | | | À: Nil · 23 septembre 2005 à 10:55 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 3 172 affichages · Partager La meme chose en Thailande: un copain voulait acheter un sac de sport (mais pas rose  ). On va voir du cote d'un marche (pratunam) et il voit un sac qui lui plait. Le prix est marque: 2000 baths. Je regarde l'etiquette et je demande au marchand, en Thai, "combien pour ce sac?" reponse: "oh vous parlez Thai. Je vous fais le prix Thai: 600 baths". Apres negociations, le copain l'a achete a 520 baths.
Je ne vois pas specialement d'arnaque: chacun est libre d'acheter ou non au prix indique. Le fait de parler la langue locale montre que tu connais bien le pays donc que tu dois etre au courant des prix. Tu as souvent automatiquement les prix locaux.
Une arnaque est d'annoncer un prix eleve apres l'achat! Une anecdote en France, du cote de Narbonne: un cafe restaurant sur un port avait de grandes affiches sur les murs: "Sangria: 10 Francs" "cafe: 5 Francs". Les clients du restaurant voyaient les affiches et commandaient tous des aperitifs et des cafes avec les repas car ce n'etait pas cher. Quand arrivait la note, la sangria etait a 50 Francs et le cafe a 25 Francs  . Les clients, pas contents, appelaient le patron pour faire rectifier la note et le patron, qui avait l'habitude, arrivait avec le menu pour bien montrer les tarifs: sangria a 50 Francs et cafe a 25 Francs. Quand les clients montraient les affiches sur le mur, le patron repondait avec un parfait aplomb: "Ce sont les tarifs du bar uniquement... Les tarifs du restaurant sont marques sur le menu!!!". La, c'est une arnaque... legale car les clients ne pouvaient rien faire sinon payer. | | | À: Khrapka · 23 septembre 2005 à 12:00 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 3 161 affichages · Partager Je reviens sur Narbonne,...je ne suis pas sûr que la répression des fraudes serait d'accord avec l'affichage de ce commerçant, malheureusement, les clients n'ont pas tjrs le temps de gérer ce genre de vol manifeste....en tout cas l'affichage est règlementé et pourrait faire, à mon avis, l'objet d'un recours juridique... enfin bref, c'était juste une petite appartée pour dire que quelquefois, cela vaudrait le coup de se retourner contre ce type d'arnaque... | | | À: ZeBadGuy · 23 septembre 2005 à 13:14 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 3 156 affichages · Partager Je ne comprend pas pourquoi tant d'agressivité!!!! Chacun apporte ces commentaires, ses expériences, ses opinions.... C'est le but du forum, non?
C'est jours-ci, je trouve l'ambiance désagréable. On ne peut rien dire, rien penser qui va à l'encontre de quelqu'un d'autre....
Il faut utiliser du tact, être poli, et s'exprimer en respectant les opinions des autres.
C'est la moindre des politesses.
Nil | | | À: Nil · 26 septembre 2005 à 16:45 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 3 054 affichages · Partager Donc, souvent c'est moi qui négocie, parce que je suis plus patiente à ce jeu, et aussi parce que j'en ai de meilleurs en bout de ligne.
"en bout de ligne" ça veut dire "au bout du compte" ? C'est de l'argot québécois ? | | | À: ZeBadGuy · 26 septembre 2005 à 17:00 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 3 049 affichages · Partager ben ouin! pis? ca te dérange sti?
Je rigole!!!!! 
Et bien j'imagine que oui, mais je ne sais pas.... comme tu m'en parle, ca doit en être!
difficile parfois de savoir si c'est de l'argot ou bien si cela ce dit en francais, de france, bien sure!
bout de ligne.... du texte! | | | À: Nil · 27 septembre 2005 à 20:55 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 3 004 affichages · Partager Et pourtant, j'ai vraiment de bons tuyaux, anecdotes et autres sur le sujet mais je ne suis pas maso.... Donc les deux T-shirt de ce matin pour 15 YTL au Grand Bazar....c, etait un bon prix.??? En fait tout depend de la demarcheuse isn<t... | | | À: Memphre · 27 septembre 2005 à 21:50 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 2 997 affichages · Partager Memphre!!!!
Ca c'est un coup bas!!!!! Je ne vous ait pas forcé à les acheté ces chandails!!!!
Et d'ailleurs, ils sont très mignons! Et puis....et puis, c'est pas cher un chandail à 7.50 YTL!
En fait tout depend de la demarcheuse isn<t...
ben c'est quoi ca? je n'ai pas de % de vente moi là!
moi, je pense que c'est un bon coup! Mais, ne les lavez pas à l'eau chaude.....juste au cas.......................
| | | À: Nil · 5 octobre 2005 à 13:19 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 2 916 affichages · Partager dans ton cas payer 35 un truc que les locaux payent 8 n'est pas une arnaque mais un manque de connaissance des parix locaux!!ensuite une fois que tu connais un prix tu est libre d'acheter ou pas moi je disait plutot le cas ou pour ton pull ca serais ecrit pour les turc 8 pour les gringo 35 la ça serais de l'arnaque et c'est ce que je voulais dénoncer pour les entrée de site | | | À: Bikeman · 5 octobre 2005 à 17:08 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 2 902 affichages · Partager Mais bikeman, l'arnaque, ca se fait aussi dans le non-dit! | | | À: Bikeman · 7 novembre 2005 à 22:25 Re: Les "prix touristes": arnaque ou pas? Débat! Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 2 773 affichages · Partager Ce que tu dis là, je l'ai vu dans plusieurs hôtels au Maroc, notamment à Rabat. Un tarif des chambres avec deux colonnes: Marocains - étrangers (sic!). Et deux prix différents, pour la même chambre, le même service!
Mon épouse est marocaine, quand elle est avec moi, elle doit payer le prix étranger aussi!... Tu as dis arnaque?... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |