De retour, j’ai fait une réclamation au service client et essuyé un refus pour motif « le vol s’est posé avec 176mn de retard, donc on ne vous doit rien » (c’est à partir de 180mn que l’on peut espérer un dédommagement soit 4mn de différence). Bien sûr je n’ai aucun moyen de vérifier l’exactitude de l’historique,
Bonjour,
Le droit à indemnisation forfaitaire est conditionné à un retard à l'arrivée finale (même billet) de
trois heures ou plus (et non 4). A 2h59 minutes et 59 secondes la compagnie ne doit RIEN
L'heure d'arrivée à prendre en considération est l'heure d'ouverture de la porte de l'avion et non l'heure d'atterrissage.
Donnez nous la date du vol, son n°, et compagnie, pour vérification. La question, là, n'est pas de savoir comment les éléments obtenus sont appréciés par un tribunal : mentir devant un tribunal est très grave et personne ne s'y risque !
Et pour vous documenter efficacement (modèles de lettres, jurisprudence et réglementation applicable, réponse à faire aux refus d'indemnisation, etc) allez voir là :
retardimportantavion.unblog.fr
La prochaine fois, vous saurez qu'il faut toujours acheter la totalité d'un trajet aérien auprès de la même compagnie aérienne, et, lorsque c'est impossible, il faut prévoir une très très large marge horaire entre les deux vols.
Mon record de retard a été de....49 heures sur un vol TUIfly
Saint Domingue -
Bruxelles prévu le 18 décembre 2016 et opéré 2 jours après ! Voir sur le lien déjà donné ci-dessus, en cliquant sur l'onglet adéquat.
Outre l'indemnisation obtenue de TUIfly, j'ai bataillé ferme contre IBERIA (et eu gain de cause, bien sûr) pour obtenir l'indemnisation due pour ;
- un retard de plus de 3 heures
- un retard de plus de 4 heures
- un retard de plus de 5 heures
dans les trois cas pour des vols à correspondance à
Madrid.
Mais j'ai toujours obtenu l'indemnisation due, comme vous pouvez le constater sur le lien donné ci-dessus.
Cordialement