| Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Anisette18 · 15 mars 2010 à 13:20 · Une photo 20 messages · 6 participants · 50 552 affichages | | | | 15 mars 2010 à 13:20 Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 1 de 20 · 49 741 affichages · Partager Bonjour,
En juillet 2009, j'ai acheté un PILOTE intégral avec truma pour l'eau chaude et le chauffage.
Je rencontre un problème avec la sécurité. En effet, la sécurité du truma se déclenche et je perds l'eau contenue.
Lorsque j'enclenche le bouton d'eau chaude ou bien chauffage et eau chaude, avec la bouteille de gaz allumée, la sécurité ne se déclenche pas.
Pour rouler, je ferme ma bouteille de gaz. Et immédiatement, la sécurité se déclenche et je perds l'eau.
Quel est donc le rapport entre la bouteille de gaz ouverte (sécurité ok) et bouteille de gaz fermée (sécurité se déclenche)
Il ne s'agit pas de la charge de la batterie car même branchée au secteur, la sécurité se déclenche.
Je signale aussi que le problème est survenu avec des températures de 10 à 14°
Merci par avance de vos réponses. | | | À: Anisette18 · 15 mars 2010 à 16:26 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 2 de 20 · 49 552 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu ce problème également et je l'ai fait réparer chez NA. En fait c'est juste le petit coude à l'entrée de l'eau qui ne fonctionnait plus, il vidangeait tout le temps. Cette pièce vaut 6 €uros! Pour vérifier, c'est juste le tuyau qui arrive de la pompe à eau, il y a un T avec une entrée au Truma et l'autre sortie c'est la vidange en cas de sécurité. J'espère pour vous que ce n'est que ce problème. Mon CC est au gardiennage, je ne peux donc pas vous faire de photo. Bon courage. | | | À: Anisette18 · 16 mars 2010 à 19:26 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 3 de 20 · 49 109 affichages · Partager J'ai eu un petit problème à l'automne, il faisait moins 2° la nuit, le jour faisait plus chaud, l'eau se vidangait, j'en ai parlé et en dessous de 5° la soupape de sécurité s'ouvre et vidange. J'ai pris un fil de fer que j'ai coincé et tenu le petit bouton au dessus de cette soupape levé, ça ne sais plus produit, et c'est le conseil que m'a dit le garage qui me fait la garanti de la cellule. cette soupape est fixée au sol près du truma, j'ai mis la photo et on peu y voir le fil de fer qui y est encore Image attachée: Photo postée par le membre Josyl. | | | À: Josyl · 16 mars 2010 à 21:57 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 4 de 20 · 49 100 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour le tuyau car je vais me retrouver souvent en températures négatives en AmSud et cela va me servir car pas encore testé le Truma dans ces conditions. | | | À: Vilcanota · 17 mars 2010 à 18:48 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 5 de 20 · 49 024 affichages · Partager C'est dommage qu'on doit tout deviner, car quand cela arrive il y a perte d'eau potable, et dans les aires de cc, l'eau est coupé et vidanger pour le gel, donc on se retrouve à aller quémender de l'eau, ça fait un peu manouche, du moins moi, je n'apprécie pas bien. Bon voyage | | | À: Josyl · 18 mars 2010 à 16:17 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 6 de 20 · 48 979 affichages · Partager J'ai eu un petit problème à l'automne, il faisait moins 2° la nuit, le jour faisait plus chaud, l'eau se vidangait, j'en ai parlé et en dessous de 5° la soupape de sécurité s'ouvre et vidange. J'ai pris un fil de fer que j'ai coincé et tenu le petit bouton au dessus de cette soupape levé, ça ne sais plus produit, et c'est le conseil que m'a dit le garage qui me fait la garanti de la cellule. cette soupape est fixée au sol près du truma, j'ai mis la photo et on peu y voir le fil de fer qui y est encore
Josyl, j'ai le même truma. Nous avons décidé de l'amener chez un électricien auto/camping-car qui nous a dit qu'il n'y avait pas assez de tension. Pour un coût moindre, il nous a dit qu'il allait créer une ligne, ou quelque chose dans le genre. L'idée du fil de fer est bonne mais attention quand même au gel, la soupape de sécurité est là justement pour protéger le truma du gel Nous, c'était vraiment un problème car à 10° de température, la soupape se déclenchait et on perdait l'eau. Merci pour ton message, je retiens l'idée du fil de fer | | | À: Josyl · 18 mars 2010 à 16:18 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 7 de 20 · 48 949 affichages · Partager C'est dommage qu'on doit tout deviner, car quand cela arrive il y a perte d'eau potable, et dans les aires de cc, l'eau est coupé et vidanger pour le gel, donc on se retrouve à aller quémender de l'eau, ça fait un peu manouche, du moins moi, je n'apprécie pas bien. Bon voyage
Oui, et en plus, on se fait mal voir quand on perd de l'eau car certains croient qu'on vidange les eaux usées !!! | | | À: Anisette18 · 18 mars 2010 à 19:13 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 8 de 20 · 48 941 affichages · Partager Je serais interressé de savoir ce que ces électriciens vont te faire, je pense être comme beaucoup d'utilisateur qui ignore ce petit problème, si nous pouvons le faire nous même, ce serait utile pour d'autre et pour moi. Le fil de fer que j'ai mis à l'automne dernier, y est resté pour tout l'hiver, mais dans mon garage il ne gèle pas, donc pas de danger pour le truma; il sera enlevé pour mon prochain départ. Merci d'avoir prévenu, c'est vrai qu'a l'occasion notre cerveau oubli certaine chose. | | | À: Josyl · 19 mars 2010 à 13:44 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 9 de 20 · 48 906 affichages · Partager Bonjour Josyl,
Je vais récupérer mon camping-car cet après-midi, il est prêt. Je redoute un peu de connaitre le montant de la facture car au tél, l'ouvrier m'a dit qu'il avait passé du temps dessus.
Je ne manquerai pas de te tenir informé(e) de ce qu'on aura fait à Eugène (oui, c'est le nom de mon ccar  ) | | | À: Anisette18 · 20 mars 2010 à 9:26 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 10 de 20 · 48 866 affichages · Partager Merci et toutes mes amitiers à Eugène | | | À: Josyl · 20 mars 2010 à 10:52 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 11 de 20 · 47 857 affichages · Partager Merci et toutes mes amitiers à Eugène
Eugène te fait un bisou 
J'ai donc récupéré Eugène et je vais essayer de vous expliquer ce que m'a dit l'électricien auto.
La soupape de sécurité de mon truma n'était pas contactée directement, elle était contactée soit par le chauffage soit par l'eau chaude.
Alors, l'électricien a tiré une ligne et a contacté la soupape de sécurité directement. Donc, elle est TOUJOURS contactée, même si l'eau et le chauffage ne sont pas allumés.
Et ça m'a quand même coûté 148 € HT 
Je ne sais pas si c'est pareil sur tous les trumas, mais si vous vous y connaissez un peu en électricté, ça vaut le coup de vous faire le travail vous-même.
Un fil de fer coûte beaucoup moins cher !!! | | | À: Anisette18 · 20 mars 2010 à 18:25 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 12 de 20 · 47 839 affichages · Partager J’arrive trop tard et franchement je le regrette.
J’ai eu le même problème sur mon dernier CC. Celui-ci lorsque la température descendait vers les 6°C perdait l’eau du réservoir, étant sous garantie je suis allé chez mon vendeur expliquer ma mésaventure au S A V. Le responsable n’a pas été surpris car dit il c’est l’électrovanne de la soupape de sécurité qui joue son rôle dès que la température intérieure descend en dessous de la programmation qui est de 6 à 8 °C.
Il ne faut rien toucher, s’il est en hivernage ouvrir la soupape et tout vidanger si vous roulez il faut protéger votre électrovanne avec un isolant.
Ma femme a confectionné un petit coussin que j’ai rempli de laine de verre et entouré mon électrovanne (Solution préconisé par le responsable du S A V).
Je n’ai plus de problèmes, et en été je range mon coussin.
Je crois que l’on a déconnecté sa sécurité.
manu | | | À: Cod11 · 20 mars 2010 à 19:53 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 13 de 20 · 47 828 affichages · Partager Bien cod 11 l'idée est très bonne, je suis désolé pour annisette, 148 ht x 19.6%= 177€ gloups, mais on ne peu pas toujours être présent.
Je crois que l’on a déconnecté sa sécurité.
manu
c'est peut être vrai que la sécuritée est déconnectée, il faudrait voir et te renseigner auprès de ton électricien qui a fait ce travail, car à ce mopment là, si il gèle trop fort, tu risque de faire claquer la soupape et de ne plus rien avoir. A méditer
il n'y a pas de sénario catastrophe, mais supposont que la soupape claque par le gel, la pompe à eau continue de produire de l'eau, tant qui en a dans le réservoir, vue que la pression ne se fait pas, l'eau chaude et l'eau de chauffage se vidange, le truma ne fonctionne plus, il se met en sécurité, et Annisette n'a plus qu'a se laver à la rivière et faire ses besoins dans la nature. | | | À: Josyl · 20 mars 2010 à 20:54 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 14 de 20 · 47 819 affichages · Partager J'ai payé en espèce  donc 148 €
Cod, le problème était différent du tien. Ton camping-car était neuf, la température à 6°, tandis que le nôtre, bien que n'ayant que 35.000 kms, est de 2001
Et le problème nous arrivait avec des températures de 10 à 14°, ce qui veut dire que, effectivement, la soupape de sécurité n'était pas contactée du tout.
Ton idée est bonne, ça peut servir à d'autres | | | À: Josyl · 20 mars 2010 à 20:57 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 15 de 20 · 47 815 affichages · Partager Bien cod 11 l'idée est très bonne, je suis désolé pour annisette, 148 ht x 19.6%= 177€ gloups, mais on ne peu pas toujours être présent.
Je crois que l’on a déconnecté sa sécurité.
manu
c'est peut être vrai que la sécuritée est déconnectée, il faudrait voir et te renseigner auprès de ton électricien qui a fait ce travail, car à ce mopment là, si il gèle trop fort, tu risque de faire claquer la soupape et de ne plus rien avoir. A méditer
il n'y a pas de sénario catastrophe, mais supposont que la soupape claque par le gel, la pompe à eau continue de produire de l'eau, tant qui en a dans le réservoir, vue que la pression ne se fait pas, l'eau chaude et l'eau de chauffage se vidange, le truma ne fonctionne plus, il se met en sécurité, et Annisette n'a plus qu'a se laver à la rivière et faire ses besoins dans la nature. 
Mais la soupape va fonctionner normalement maintenant, elle se mettra en sécurité et videra le truma lorsqu'il fera froid
Nannnnnnnnnn pas laver dans la rivière, il existe des lingettes | | | À: Anisette18 · 21 mars 2010 à 11:04 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 16 de 20 · 47 681 affichages · Partager
Nannnnnnnnnn pas laver dans la rivière, il existe des lingettes 
Moi je ne sais pas, on n'arrête pas le progrès Bon wk | | | À: Josyl · 24 mars 2010 à 12:36 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 17 de 20 · 47 619 affichages · Partager Le truma envoie de l'air dans la soute et se rechauffe donc en même temps, l'électrovanne est donc toujours au dessus des 7 ° minimum. Je n'ai pas eu de problème par -17°C cet hiver.. | | | À: Wayembam · 24 mars 2010 à 21:54 · Modifié le 24 mars 2010 à 22:35 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 18 de 20 · 47 590 affichages · Partager Le truma envoie de l'air dans la soute et se réchauffe donc en même temps, l'électrovanne est donc toujours au dessus des 7 ° minimum.
Bonjour,
L'hiver prochain, ne chauffe pas ton C C, remplis le réservoir d'eau et si ton électrovanne ne se déclenche pas tu nous feras un compte rendu.  
Je n'ai pas eu de problème par -17°C cet hiver..
A l'intérieur?   Si tu chauffes, évidament que tu seras bien au dessus du minima et ton électrovanne ne se déclenchera pas. En principe celle ci est placée non loin du truma.   
manu | | | À: Wayembam · 25 mars 2010 à 9:17 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 19 de 20 · 47 575 affichages · Partager Le truma envoie de l'air dans la soute et se rechauffe donc en même temps, l'électrovanne est donc toujours au dessus des 7 ° minimum. Je n'ai pas eu de problème par -17°C cet hiver..
Oui, je suis d'accord avec toi, mais quand tu roule le truma est à l'arrêt et la température doit probablement descendre, puisque j'ai ue le tour et pourtant la soupape est à 10/15 cm de l'appareil et autant de la grille d'amenée d'air frais qui fait le diamètre d'un pouce. L'idée de mettre une chaussette autour de la soupape est certainement à retenir, je vais essayer cet automne, ce sera certainement plus juditieux que de mettre un fil de fer. | | | À: Vilcanota · 17 octobre 2017 à 10:58 Re: Problème avec la sécurité du Truma (camping-car) Message 20 de 20 · 19 840 affichages · Partager oui j ai ce probleme je suis obligé de mettre une pince a linge ! on ma dit de le demonter et le nettoyer au vinaigre ! voilas ?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |