Problème aux douanes à Cuba... Carolo27 · 7 août 2009 à 15:27 62 messages · 15 participants · 11 032 affichages | | | | À: Syrius · 10 août 2009 à 17:48 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 3 706 affichages · Partager Non je me tiens tranquille Lollllllll surtout que je ne suis pas dans mon Pays oublions ca les niaiseries Lolllllll Et que tous mes voyages au départs étaient seulement pour voyager au chaud et que j'allais a Cuba a cause que ca ne coute presque rien dans les temps que j'y vais et que je ne prends jamais de 4-5 étoiles alors je paye tjr entre 450 et 700 $. Et comme je n'avais que MON voyage a payer pas trop difficile d'y aller. La c'est plus cher cette fois-ci j'amene mes deux enfants. Mais au départ je n'y suis jamais allé pour trouver un amoureux !
J'en ai vue en faire lors de mon dernier voyage a Cuba, dans l'autobus du retour a l'aéroport...1 jeune voulant se penser fin fin a décidé de se promener nu dans l'autobus....Mauvaise décision de sa part disons le.........Disons qu'il a pas été chanceux a sont arrivé a l'aéroport de Varadero !!!!! | | | À: Carolo27 · 10 août 2009 à 21:39 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 3 655 affichages · Partager Evidemment qu'on est fiché quand on voyage à Cuba. Et ce n'est pas la peine de dire que c'est la première fois que vous y allez si c'est faux. Le problème de base ne vient-il pas que la casa particular n'avait pas le droit d'héberger des touristes ? Il y a des casa où on peut et d'autres illégales... Enfin il me semblerait curieux que des douaniers repèrent "à l'avance" qui est avec qui dans un hall d'aéroport même si l'Etat essaie de vaincre l'énorme prostitution (jinetero ou jinetera) cubaine par rapport à laquelle je n'ai aucun jugement évidemment...s'en est une même si elle n'a pas la même forme qu'ailleurs...eh oui appelons un chat un chat ! Bon prochain voyage dans cette île si belle mais si particulière | | | À: Nordikcam · 10 août 2009 à 21:50 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 3 650 affichages · Partager Je savais que j'étais fiché sur mes entrées et sorties du pays... là n'est pas le problème. Je savais aussi que la casa où j'allais était tout à fait légale... le problème n'est pas encore là. Le problème est seulement que j'ai figée quand il m'a demandé où j'avais habitée... je vais vivre avec les conséquences de mon geste, je voulais seulement l'avis de personnes qui connaissent ça un peu à savoir si c'était terrible que "gaffe" !!
Une chose sûre, je ne me ferai plus prendre ainsi !!! | | | À: Carolo27 · 10 août 2009 à 23:27 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 3 616 affichages · Partager Salut, la réponse est probablement très simple. Le douanier t'a trouvé de son goût. Mais en effet il est très mal avisé de mentir au douanier cubains. Il sont bien équipé en matière de renseignements. En fait, il est très imprudent de confondre la police (une des) et le barman slowmo avec qui tu fais affaire lorsque tu vas à l'hôtel. Moi j'y vais à tous les 3 mois environ, et j'ai constaté que la meilleure manière de dealer avec eux, c'est sourire, leur dire la vérité, et surtout ne pas faire preuve d'impatience. En effet il est très impoli de manifester sa mauvaise humeur pour un cubain. Ne pas affronter du regard un policier. Les cubains, qui vivent dans des conditions de grande pauvreté (oui, même les policiers)) ont de la difficulté à comprendre nos exigences quand au service. Une petite anecdote: Mon vol est survendu et comme je ne suis pas à l'hôtel, le représentant cubain de l'agence de voyage m'indique que je devrai dormir à l'hôtel 2 jours en attendant le prochain vol. Lorsque je lui ai dit que je préférait qu'il paie le taxi pour que je retourne au pueblo où je demeure habituellement, il m'a dit: Qu'est-ce que t'as à te plaindre, l'agence te paye l'hôtel (maudit gnochon). Profites-en!!! Il n'arrivait pas à comprendre que je préférais aller dormir à Patria (un village super sympa, près de Moron (Cayo-Coco)). Et surtout, je brisais sa routine et je l'obligeais à travailler... Mais Cuba reste un pays merveilleux, surtout pour son peuple... Pour apprécier Cuba, tu dois parler espagnol, car ceux qui parlent l'anglais ou plus rarement le français, ne sont pas vraiment cubain. Ils sont des travailleurs hôteliers avant tout. Surtout intéressés par vos CUC. Alain Lafond | | | À: Alafond · 11 août 2009 à 9:29 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 985 affichages · Partager "car ceux qui parlent l'anglais ou plus rarement le français, ne sont pas vraiment cubain"
Elle est assé forte celle la ! donc quand tu est originaire d'un pays, mais que tu parle une autre langue, tu n'est plus vraiment originaire de ce pays ? Humm interessant !
Philo | | | À: Alafond · 11 août 2009 à 9:39 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 1 983 affichages · Partager notre ami voulait dire, dans son français à lui (il est canadien) que les cubains qu'il rencontrait dans le monde bien particulier des hotels en tout inclus (le plus souvent les seuls cubains qu'il rencontrera jamais...) ne sont en rien représentatifs de la population cubaine, les 11.000.000 de cubains qui ne travaillent pas dans les hotels pour touristes....
sur ce point il a parfaitement raison, cet echantillon bien particulier n'est en rien représentatif de la population de l'ile...
le meilleur moyen de rencontrer les vrais cubains, dans une vraie ville, consiste à sortir du Disneyland tout inclus.... compliqué, cher et pas sécuritaire, à en croire beaucoup d'entre eux...
alors finalement on ne rencontre que ce genre de cubains, des travailleurs hoteliers avant tout...
nous n'avons pas les mêmes attentes, nous partons en voyage de découverte et eux partent en vacances, manger boire bronzer et faire la fête riment rarement avec le désir de connaitre un autre pays et un autre peuple : mais soyons honnêtes, nous autres européens avons 4 a 6 semaines de congés payés par an, nous sommes favorisés | | | À: Viajecuba · 11 août 2009 à 9:55 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 1 977 affichages · Partager Hello
J'avais bien compris le fond, ou la pensé, mais il y'as d'autres facont de l'exprimé, que de dire "il parle une autre langue que l'espagnole, alors c'est pas un cubain".
J'imagine que bien qu'il travail pour des grand hôtel de luxe et que ce soit des "privilégier", leurs condition de vie, leurs appartenance ethnique, leurs culture en font des cubain comme les autres ! non ?
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 10:15 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 1 975 affichages · Partager citoyens cubains, ils le sont sans nul doute et toutes les origines ethniques sont représentées dans la pyramide sociale, de la même manière que chez nous, le plus clair en haut...
ceci étant, ici si tu vas rencontrer les collaborateurs de Disneyland Marne La Vallée et de son parc hotelier - tu ne penseras jamais avoir rencontré de vrais français... mais une catégorie bien particulière qui ne représente qu'elle même
les cubains du tourisme sont des favorisés (leur salaire est vingt / trente fois plus élevé que le salaire moyen) triés sur le volet : ils gagnent dix fois plus qu'un médecin.... | | | À: Viajecuba · 11 août 2009 à 10:20 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 972 affichages · Partager Re-
En faite on a uin problème sur la définition ! si un vrais cubain, c'est quelqu'un de pauvre, qui vie dans la misère dans un village isolée et qui ne parle que l'espagnole d'accord. Si parcontre un cubain c'est une personne qui à la nationalité cubaine, c'est la ou je souligne le problème...
Je comprend trés bien ce que tu m'explique... et je réagissait uniquement sur la seconde définition...
(heu tu as des employé de dysneyland Paris qui sont de vrais francais, la preuve ils ont fait grève  )
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 15:24 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 1 950 affichages · Partager Bonjour, mais oui, le vrai cubain (celui qui est majoritaire) vit à la campagne, ne parle que l'espagnol, vit pauvrement (selon les critères canadiens) et espère ne pas avoir à faire avec l'une des polices du régime. Par contre, le vrai cubain est souriant, amical, cherche à avoir du plaisir, a le sens du partage et est parent de tous les autres cubains (pour un canadien c'est surprenant). Le vrai cubain n'est pas celui que tu rencontres à l'hôtel. Celui qui sourit peu, est toujours à jaser avec son collègue lorsque tu as besoin de lui et qui est très prompt à ramasser tes CUC. Lui est plutòt une sorte de fonctionnaire qui respecte le code de conduite avec les étrangers en 40 points. Celui qui va te dire de ne pas sortir de l'hôtel car c'est dangeureux. Qui va te dire que les cigares vendus sur la plage sont fait avec des pelures de bananes. Que le pueblo est peuplé de petits mafieux qui vont te voler (dans le code de conduite, il est mentionné que l'étranger ne doit pas être dirigé vers le peuple). Regardez bien une carte et vous verrez que, si on excepte Varadero, tous les centres touristiques sont à l'écart du peuple. Exemple: si on vous dit que vous allez à Holguin, en fait vous allez à Guardalavaca qui est sur le bord de mer. Holguin est au centre des terrres (comme presque toutes les villes, c'est normal lorsque le pays est à risque de tempête). Mais c'est aussi la ville des parcs. Outre le sempiternel parc Marti (il y en a un dans chaque petit pueblo), le parc Flores et le parc Don Quichote et beaucoup d'autres valent d'y lire un après-midi. Et c'est sans compter les festivals musicaux à l'année longue, où tout est gratuit (c'est normal les cubains sont pauvres). Pour moi, OUI, il y a une réelle différence entre le cubain qui travaille à l'hôtel et le VRAI cubain. Car pour le cubain ordinaire les hôtels c'est un autre pays. D'ailleurs, c'est la seule frustration que le cubain ordinaire laisse filtrer. Avant l'arrivée des touristes le cubain ordinaire allait se rafraichir à la mer l'été. Maintenant toutes les belles plages ont été données aux étrangers. Il ne reste plus que la région de l'extrême est du pays (province de Bayamo, Santiago et Guantanamo) qui ont des plages non-aménagées. Si vous avez la patience de prendre le train ça vaut vraiment la peine, mais oubliez l'air climatisé. Cuba est un merveilleux pays. Mais ne me lisez pas mal. Personnelement je vais peu à la plage. Vivre au centre du pays avec un peu moins de brise donc un peu plus de chaleur me plaît. Par contre les "plageux" me sont très utiles, sans eux il serait impossible de profiter de cet oasis de calme et de joie de vivre. Les billets d'avion seraient inabordables pour un petit fonctionnaire comme moi. Et il serait impossible de passer à la douane tous les articles que j'apporte... J'aurais encore beaucoup à dire, mais me lirez-vous... Bon voyage à tous...
Alain Lafond | | | À: Alafond · 11 août 2009 à 15:35 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 1 923 affichages · Partager Hello
Je pense que tu ne ma pas compris. On parle pas de la même chose, pour moi un cubain est une personne d'origine cubaine, quelque soit sont travail ou son lieu géographique. Cuba n'est pas fait que de "t'est" vrais Cubain, c'est un enssemble. Pour moi c'est un peut comme si je disait que pour moi les vrais Quebecquois c'est les trapeur du lac Saint Jean qui vivent dans les foret et se nourisse d'orignagne et de castor..., les autres (ceux des grandes villes) on été corromput par le géant voisin et son mode de vie dacdent...
Bon désolée pour le parralèle...
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 16:02 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 1 912 affichages · Partager Bonjour, vous avez sûrement raison... Vous semblez bien connaître le pays...
Alain Lafond | | | À: Alafond · 11 août 2009 à 16:09 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 909 affichages · Partager C'est pas un problème de connaissance de pays, c'est un problème de sémentique...
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 16:15 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 907 affichages · Partager Hello
Je pense que tu ne ma pas compris. On parle pas de la même chose, pour moi un cubain est une personne d'origine cubaine, quelque soit sont travail ou son lieu géographique. Cuba n'est pas fait que de "t'est" vrais Cubain, c'est un enssemble. Pour moi c'est un peut comme si je disait que pour moi les vrais Quebecquois c'est les trapeur du lac Saint Jean qui vivent dans les foret et se nourisse d'orignagne et de castor..., les autres (ceux des grandes villes) on été corromput par le géant voisin et son mode de vie dacdent...
Philo
Avec respect... Ça n'a absoluement rien à voir avec ce que Alafond vous décrit. Vous parlez d'une carricature qui n'existe plus depuis des dizaines et des dizaines d'année (le coureur des bois) alors que Alafond parle des différences entre le Cubain qui vit du tourisme, minoritaire, avec les autres Cubains. Et c'est vrai qu'ils sont très différents, et cette différence est de plus en plus marquée.
Souvent, il est plus intéressant et pertinent de s'intéresser au fond qu'à la forme...
D'ailleurs, parlant de forme, on dit un orignal, par un orignagne... | | | À: Gigi1234 · 11 août 2009 à 16:20 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 906 affichages · Partager Désolé pour la faute sur cet magnifique animal... Selon ma propre experience les coureurs de bois existe toujours, aumoins pour les riches américains qui veulent dégommé un ours à 200m à la carabine. J'ai également fais des stages de trappe dans cette région il y'as une 10ène d'années...
Comprend moi bien, un peuple est fait d'un tous et non pas d'une partie. Que penserais les cubain qui travaille dans les hôtel si tu leur dit que ce ne sont pas des vrais cubain ? Qu'il y' est des différnces je ne le ni pas, et je le comprend, mais dire qu'il ne sont pas cubain, ca me choque. Qui êtes vous pour leurs enlever leurs nationalité, leurs culture ect... ? qui êtes vous pour être juge ?
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 16:32 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 903 affichages · Partager Désolé pour la faute sur cet magnifique animal... Selon ma propre experience les coureurs de bois existe toujours, aumoins pour les riches américains qui veulent dégommé un ours à 200m à la carabine. J'ai également fais des stages de trappe dans cette région il y'as une 10ène d'années...
Comprend moi bien, un peuple est fait d'un tous et non pas d'une partie. Que penserais les cubain qui travaille dans les hôtel si tu leur dit que ce ne sont pas des vrais cubain ? Qu'il y' est des différnces je ne le ni pas, et je le comprend, mais dire qu'il ne sont pas cubain, ca me choque. Qui êtes vous pour leurs enlever leurs nationalité, leurs culture ect... ? qui êtes vous pour être juge ?
Philo
Philo... Pas besoin de monter sur ses grands chevaux... Tu t'accroches encore à la sémantique... Les termes utilisés étaient maladroits, j'en conviens, mais le second message de Alafond a corrigé le tout. Pas besoin de s'énerver, ni de s'accrocher à ça.
Maintenant, si tu as quelques choses à nous dire sur ton expérience avec les gens de l'industrie touristique à Cuba versus ceux qui n'en sont pas, je suis à l'écoute...
Par ailleurs, ce que tu mentionnes d'Américains qui chassent et de stage de trappe... C'est du folklore dans la très grande majorité des cas, des choses pour les touristes... Je connais plusieurs personnes qui chassent, mais ça n'a rien à voir avec le coureur des bois... | | | À: Gigi1234 · 11 août 2009 à 16:37 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 901 affichages · Partager "Par ailleurs, ce que tu mentionnes d'Américains qui chassent et de stage de trappe... C'est du folklore dans la très grande majorité des cas, des choses pour les touristes... Je connais plusieurs personnes qui chassent, mais ça n'a rien à voir avec le coureur des bois...  "
Effectivement je comprend ce que tu veux dire...
"Maintenant, si tu as quelques choses à nous dire sur ton expérience avec les gens de l'industrie touristique à Cuba versus ceux qui n'en sont pas, je suis à l'écoute... "
Je n'est pas particulièrement d'expérience avec les cubain en général (sauf pour le business, mais eux aussi c'est pas des vrais cubains, ils parlent anglais  ). Cela ne m'empèche pas d'être choqué par l'usage de certain mots ou idée...
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 16:46 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 898 affichages · Partager Hello
Pour moi c'est un peut comme si je disait que pour moi les vrais Quebecquois c'est les trapeur du lac Saint Jean qui vivent dans les foret et se nourisse d'orignagne et de castor..., les autres (ceux des grandes villes) on été corromput par le géant voisin et son mode de vie dacdent...
Philo
Étant native du Lac St-Jean, je peux t'affirmer que les trappeurs des bois sont de plus en plus rares au Lac St-Jean. Il y a des pourvoiries pour la chasse et la pêche mais plus personne ne vit de çà. Et même en étant pas trappeuse des bois, je me sens très très québécoise et même je dirais jeanoise même si je ne vit plus là-bas depuis plus de 30 ans. | | | À: Cricri · 11 août 2009 à 16:54 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 894 affichages · Partager Ah je vient de comprendre le quiproco...
Je suis conscient que les gens ne vivent pas de la trappe, c'était un grossissement du trait, pour faire passé mon idée..., j'avais d'abord pensé prendre l'éxemple des quebequoi qui parlent aussi anglais, mais je me suis ravisé... 
Je pense que c'est une différence culturel. Pour moi il est compliqué d'affirmé que tel ou tel partie d'une population n'est plus cubain..., c'est à la limite du r*****...
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 17:36 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 1 885 affichages · Partager Bonjour, lorsque je parlais de connaissance du pays, je parlais de Cuba de Cuba naturellement. C'était ma dernière intervention sur ce sujet.
Alain Lafond | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |