Problème aux douanes à Cuba... Carolo27 · 7 août 2009 à 15:27 62 messages · 15 participants · 11 032 affichages | | | | 7 août 2009 à 15:27 Problème aux douanes à Cuba... Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 6 651 affichages · Partager J'aimerais avoir votre avis...
Lors de mon dernier voyage à Cuba, en juillet 2009, je suis aller en casa particular avec mon copain, nous avons passés deux semaines dans cette casa. Lors de mon retour, après être passé au rayon X, le douanier ou agent de ministère de l'intérieur, m'a demandé d'attendre un peu... j'ai attendu... il voulait me faire passer une petite interview. Il m'a posé diverses questions, à savoir si j'étais aller en dehors du resort et pourquoi, si j'étais mariée, il a noté mon nom et mon numéro de passeport, il a même demandé à voir mon billet d'avion, en fait il aurait bien voulu voir tout les papiers que j'avais entre mes mains dans ma pochette de mon agence de voyage (dont une lettre de mon copain me donnant l'adresse de la casa, mais j'ai réussi à ne pas lui montrer ce papier !!), et FINALEMENT il me demande où je logeais durant mon séjour....  J'ai complètement figée rendu là... je sais que c'est légal d'aller en casa... mais je sais pas pourquoi, j'ai figée TOTALEMENT, je lui ai donc dit que j'étais au NH Crystal... ce qui est faux, mais il m'a dit ok merci et au revoir.
J'aimerais savoir l'impact que pourrais avoir ce mensonge sur mon prochain voyage là bas ??? Je peux facilement expliquer mon mensonge si jamais il m'en reparle. A-t-il vraiment noté toutes les réponses aux questions qu'il m'a posé pour en vérifier la validité ?? Je n'ai pas donné le nom de mon copain, de toute façon je lui ai dit que je n'étais pas marié, ce qui n'est pas un mensonge en fait !!!
Je me passerais bien des commentaires sur les relations canadienne-cubain... là n'est pas ma question... je vais vraiment seulement avoir votre avis sur ce qui c'est passé au douane !!
Merci à l'avance pour ceux qui voudront bien me répondre !! | | | À: Carolo27 · 7 août 2009 à 16:17 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 6 635 affichages · Partager très simple ; tu seras fichée dans l'ordinateur de la police des frontières MININT (et non des douanes) cubaines..... rien ne se perd, ils ont immédiatement rempli un rapport, c'est dans la logique cubaine et tu n'y peux rien
si ton copain est clean, pas de souci à te faire :
si il est fiché comme jinetero (prostitué) fréquentant plusieurs touristes.... autre son de cloche
il est rarissime qu'ils interceptent les touristes au départ, le touriste est en général sacré à Cuba...
je ne crois pas au hasard... peut être pensaient ils que tu sortais de l'argent de Cuba pour le compte de cubains, ce qui, tu imagines, est formellement interdit !
il semble avoir dit que la police cubaine n'appréciait que modérément la relation cubain/touriste au féminin, pas dans la nature macho du cubain....
bonne chance à toi pour ta prochaine visite, ce n'est peut être qu'un hasard | | | À: Viajecuba · 7 août 2009 à 16:45 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 6 600 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!
Disons que ça me rassure un peu !! Mon copain est selon moi très clean, à ma connaissance, je suis la seule avec qui il c'est enregistré, mais tu sais comment ça se passe, on est jamais totalement sûre. Mais je lui fait grandement confiance, mais pas aveuglément.
En espérant que mon prochain voyage (plutôt le retour) se passe mieux la prochaine fois !!!
Merci encore !! | | | À: Viajecuba · 7 août 2009 à 17:04 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 6 589 affichages · Partager Petit ajout... en gros là... je ne devrais pas avoir de problème à entrer à Cuba, mais ils vont toujours plus me surveiller et me poser des questions et tout le tralala ???
Merci | | | À: Carolo27 · 7 août 2009 à 17:15 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 6 581 affichages · Partager Honnêtement, leur attitude était abusive... Ils n'avaient aucune raison de faire cette entrevue, sauf si, comme le dit Viaje, ils avaient des doutes sur de l, exportation illégale.
Il est légale d'aller en casa, il est légal d'avoir un copain cubain, et il n'aura aucun problème, sauf s'il a plusieurs "novias".
Toi non plus, tu n, auras pas de problème pour rentrer à Cuba de nouveau. Toutefois, il est possible que tu sois plus surveillée et tes bagages fouillés à l'arrivée pour taxer els importations... Mais outre ça, ne t'inquiète pas trop car tu ne peux rien y changer... | | | À: Gigi1234 · 7 août 2009 à 17:37 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 6 573 affichages · Partager Merci beaucoup Gigi !!! Ça me soulage énormément !! Je vais devoir faire attention à ce que j'apporte dans mes bagages à l'avenir, mais disons que ce n'est pas trop grave pour moi !!!
Moi aussi je trouvais leur interview abusive, mais je suis sûre à 200% que c'est parce qu'ils m'ont vu avec mon copain attendre à l'aéroport. Il tenait absolument à venir me reconduire, mais nous sommes arrivés terriblement à l'avance (j'ai cette mauvaise habitude de vouloir être à l'avance partout !!), mais il est resté avec moi en attendant que je puisse faire mon enregistrement, mais entre temps, les agents de l'intérieur ou je ne sais pas trop quoi ont été en pause et il y a plein de gens qui nous ont vu ensemble !!
Ent-k, quelle aventure !!
Merci beaucoup pour la réponse rapide !!! | | | À: Carolo27 · 7 août 2009 à 18:06 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 6 562 affichages · Partager Merci beaucoup Gigi !!! Ça me soulage énormément !! Je vais devoir faire attention à ce que j'apporte dans mes bagages à l'avenir, mais disons que ce n'est pas trop grave pour moi !!!
Moi aussi je trouvais leur interview abusive, mais je suis sûre à 200% que c'est parce qu'ils m'ont vu avec mon copain attendre à l'aéroport. Il tenait absolument à venir me reconduire, mais nous sommes arrivés terriblement à l'avance (j'ai cette mauvaise habitude de vouloir être à l'avance partout !!), mais il est resté avec moi en attendant que je puisse faire mon enregistrement, mais entre temps, les agents de l'intérieur ou je ne sais pas trop quoi ont été en pause et il y a plein de gens qui nous ont vu ensemble !!
Ent-k, quelle aventure !!
Merci beaucoup pour la réponse rapide !!!
C, est quand même inacceptable... Mon mari (alors copain) est toujours venu me reconduire à l'aéroport, et a toujours attendu devant les douanes que je passe, en me faisant des "gros byebye" et je n'ai jamais eu de problème.
Normalement, si problème il y a, c'est à l'arrivée, pour vous taxer un maximum... | | | À: Viajecuba · 7 août 2009 à 19:27 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 6 525 affichages · Partager RÉF:je ne crois pas au hasard... peut être pensaient ils que tu sortais de l'argent de Cuba pour le compte de cubains, ce qui, tu imagines, est formellement interdit !
VIAGE, cette phrase dans ta réponse m’as fait sursauter, y a-t-il des cubains riches au point qu’ils ont les moyens d’envoyer de l’argent à l’étranger?
Si oui ce qui serait déjà une découverte pour moi, dans quel but le font-ils? Et c'est certainement pas des cuc qui n'ont aucune valeur à l'extérieur du pays. | | | À: Gigi1234 · 7 août 2009 à 19:30 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 6 521 affichages · Partager Ahhhh ben, ils ont vraiment fait du zèle avec moi !!! Faut croire que ma face ne leur revenait pas !! Mais je vais faire plus attention à mon prochain voyage, je ne voudais pas qu'il me taxe inutilement !!!
Merci encore beaucoup !! | | | À: Montérégie · 7 août 2009 à 21:00 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 6 490 affichages · Partager a ton humble avis, pourquoi Cuba a t il cessé d'autoriser la libre circulation du dollar et remis en service, il y a quelques années, le CUC qui dormait gentiment ? pour limiter la quantité de dollars en liberté, seule monnaie ayant une valeur hors de Cuba !!
les cubains au début des années 2000 avaient fait des tirelires en dollars (surtout ceux qui sont en contact avec les touristes, style jineteros ou les familles à l' étranger) et cherchaient à les sortir vers les USA, ne serait ce que pour avoir de l'argent si.... en mettant en commun leurs ressources
il y a une économie souterraine à Cuba dont on a pas idée, sachant que le salaire est de 15 CUC par mois au maxi - et il faut vivre au quotidien, comment y a t il autant de cubains avec des cellulaires ? sachant que le cout d un téléphone est juste le montant mensuel du salaire... certains cubains en contact avec les touristes peuvent gagner 300 dollars par mois.... et plus, et je ne parle pas des opérateurs de casas ou de paladares... | | | À: Viajecuba · 7 août 2009 à 21:57 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 6 403 affichages · Partager ton humble avis, pourquoi Cuba a t il cessé d'autoriser la libre circulation du dollar et remis en service, il y a quelques années, le CUC qui dormait gentiment ? pour limiter la quantité de dollars en liberté, seule monnaie ayant une valeur hors de Cuba !!
pas tout a fait vrai ca a permis aux autorités de récolter une devise réelle avec un billet de monopoly
par contre oui il y a des cubains riche | | | À: Viajecuba · 8 août 2009 à 0:25 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 6 364 affichages · Partager RÉF: il y a une économie souterraine à Cuba dont on a pas idée, sachant que le salaire est de 15 CUC par mois au maxi - et il faut vivre au quotidien, comment y a t il autant de cubains avec des cellulaires ? sachant que le cout d un téléphone est juste le montant mensuel du salaire... certains cubains en contact avec les touristes peuvent gagner 300 dollars par mois.... et plus, et je ne parle pas des opérateurs de casas ou de paladares...Effectivement j’ai remarqué comme toi ce décalage entre les données officielles et la réalité, cellulaires, appareils photographiques, habillements etc etc. C’est certain que plusieurs profitent des revenus de magouilles imaginables et même certainement inimaginables.
Mais comme tu le dis toi même à part ceux qui ont encore dans leurs bas de laine un pécule intéressant en US accumulé avant 2000 quels intérêts auraient ces ‘’nouveaux riches’’ de vouloir faire sortir du pays ces CUC qui n’ont aucune valeur à l’extérieur de Cuba | | | À: Montérégie · 8 août 2009 à 9:23 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 6 264 affichages · Partager a ton avis, les bas de laine aujourd'hui, ils sont en CUC ou en euro/dollar canadien/dollar US ?
quand un cubain reçoit d'une famille/client/ami etranger des vraies devises, sauf s'il en a besoin tout de suite, il fait quoi ? il les convertit ou les garde en devises ? les cubains qui font du change au noir, les personnels des hotels, ils remettent tout cet argent noir dans le circuit officiel ?
tu as raison, personne n'aurait l'idée d'exporter des CUC, la valeur est similaire au papier toilette !
non, je parle de vrai argent, pas de chavitos ! | | | À: Carolo27 · 9 août 2009 à 12:06 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 6 022 affichages · Partager Salut
Bon, tu as eu certains élements de réponse déjà... C'est surprenant cette histoire, mais a t-il noté tes réponses? Si non, et bien ne t'inquietes pas pour la prochiane fois! Si oui, bon, je ne sais pas... Mais je te conseillerais quand même de ne pas mentir si tu n'as rien à cacher  ... Je n'en reviens pas que tu n'ai pas pu t'empecher de dire un mensonge si tu n'avais rien à cacher! (surtout si tu comptes revenir!). Bref, moi je pense qu'il est possible que ca soit juste pour essayer de te soutirer quelques $$$... Mais je n'en sais rien... Je sais qu'à l'entrée, ils font ca! Ils éssayent de te faire croire que tu amenes des articles interdits, ou que tu as trop de poids... Et comme ca les gens un peu émotifs ou qui ne connaissent pas les loies se voient proposer de payer une certaine somme pour passer tranquils... Je l'ai vu de mes propres yeux... Avec moi, ils ont tenté l'approche, en me demandant ce que j'avais dans mes baggages, si j'avais des cadeaux ou des appareils electronic (interdits à l'époque sauf truc classique comme appareil photo, walkman,...), ect. Mais comme je lui ai dit très calmement que je n'avais rien d'illegal, ca c'est arrété là... Il est allé voir une cubaine avec des bagages enormes... Meme histoire, ils te laissent penser que tu n'es pas légale... La mulata, elle, a viré au blanc... Et ils lui ont proposer de payer 100$... Ok, le tour est joué!
Conclusion: * Sois bien claire sur ce que tu fais de légale et d'illégal * Ne mens pas sans raison  ... Ca ca risque de se retourner contre toi. * Ne te stress pas aux douanes (c'est louche, alors ils t'arretent, c'est leur métier aussi!meme si dans ton cas, c'est probablement du à tes nombreux voyages)! Ils vont pas t'envoyer en prison parce que tu as un novio ou meme si tu as été dans une casa illégale... * Si tu tiens a revenir régulierement, reste dans la légalité! (le + possible). * Sois bien consciente que TOUS les étrangers qui reviennent souvent à Cuba sont investigués (biensure tu ne t'en rends pas compte! mais ils savent ce que tu fais, avec qui tu traines...)... Donc tes mensonges... Maintenant c'est fini! Allez courage, la prochaine fois, tu te prepares!!! Sois sure de toi, mais toujours gentille et calme avec eux... Réponds aux questions et te tourmentes pas!!!!  Ne te laissent pas impréssioner, je suis sure que c'est ce qu'ils cherchent! | | | À: Syrius · 9 août 2009 à 20:15 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 5 922 affichages · Partager Merci beaucoup de la réponse !!
Il a effectivement noté mes réponses... je verrai bien ce que ça va donner lors de mon prochain voyage. J'ai vraiment été prise de court quand il m'a demandé où j'avais resté... je ne le referai pas, mais là il est trop tard pour bien faire !! Mon prochain voyage va avoir lieu dans un hôtel, donc ça me stress pas mal moins !! C'était la première fois que j'allais en casa, je savais très bien que c'était légal, mais j'ai menti quand même. Je vais vivre avec les répercussions que ça va avoir, en espérant qu'elles ne soient pas trop pénibles.
Merci encore ! | | | À: Carolo27 · 9 août 2009 à 22:34 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 5 892 affichages · Partager en regardant ta photo, sans méchanceté aucune.... une remarque basée sur le seul bon sens.... tu n'es pas une covergirl (et je ne suis pas un mannequin non plus mais je n'ai aucune amie cubaine, je te rassure) et la différence de look entre une dame respectable et un cubain jeune (et de couleur ?) a probablement attiré l'oeil du policier.... qui a ensuite attendu que tu arrives dans son coin pour t'interviewer..
s'il n'a pas eu d'ennuis après ta visite, rien de grave pour lui donc ;
ne surtout pas raconter de betises la prochaine fois, sois sur que les visiteurs fréquents à Cuba sont fichés par le Minint, désormais fort bien équipé sur le plan informatique... | | | À: Viajecuba · 10 août 2009 à 5:58 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 5 803 affichages · Partager Donc vue que j'y vais aux 3 mois depuis + de 2 ans je suis fiché ?? OK Et si ce n'était que parce que je ne peux prendre toutes mes 5 semaines de vacances en ligne a cause des vielles nurses qui prennent toutes les plus belle semaines de juin, juillet et Aout pis que le temps ou je prends mes estiques de vacances est toujours a chier (septembre, novembre, février, mai temps frette et poche au Québec) pis que je décidais d'aller a Cuba a chaque fois parce que pas cher pantoute dans ces temps la, je me ferais poser un tas de questions parce qu'ils décideraient de me ficher ??? Parce que je suis infirmiere et ca prends 30 ans d'ancienneté pour avoir des belles vacances sur la cédule de vacance pis j'en ai que 12 !!!! Bien entendue maintenant je fréquente un Cubain, mais les premieres années que j'y allait c'était vraiment pour les raisons mentionnées plus hauts ! Et la j'y retourne en septembre avec mes kids dont mon garcon de 7 ans hyperactif quand y a rien a faire je dois apporter un tas de trucs pour lui (films, dvd portable, nintendo DS) et mon adolescente qui peut pas se passer de son psp et son IPOD Cliss si c'est de meme j'ai pas fini de me faire questionner au prochain voyage....Pis le pire ce que de tous ces trucs pas un seul est pour mon copain la bas mais bien juste pour mes enfants !!! Y en a pas un qui va rester la bas !!! Y a 37 ans comme moi y a passé l'age des IPOD pis des psp pis des nitendo !! Pis y a pas de niece, de cousine ou de frere ou de soeur en demande de ces choses comme plusieurs !! Il préfere les choses nécessaires (médication, vetement comme des bas, sous-vetements, brosse a dent, savon, shampoing, rasoir)......Comme moi d'allieur.....Au cas ou je me ferais critiquer sur ce qu'ont mes enfants en électronique, je tiens juste a préciser que je n'ai pas acheté aucun de ses trucs a mes enfants ! Ils les ont tous recu en cadeaux soit de leur grand-parent ou de leur pere !!! La seule chose que je paye a ma fille c'est un cellulaire pour qu'elle puisse me téléphoner quand elle est pas a la maison ! | | | À: AnnieQC35 · 10 août 2009 à 9:55 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 5 784 affichages · Partager Salut
Rassures toi, les questions comme ça à la sortie, ça n'est pas courant... Par contre, c'est sure que si tu vas souvent à Cuba, il y aura une investigation sur toi, et tu ne le sauras probablement jamais! Ceux qui font ça (DTI) sont plutôt discrets. Si tu ne fais rien de grave, tu n'auras aucun problemes! En fait, c'est juste pour voir ce que tu fais, qui sont tes amis, qui est ton novio, ect... Juste vérifier si tu n'es pas contre révolutionnaire, entrain de monter un coup d'état!!! Même les petites histoires de Jineteros ne les interressent pas trop... (au pire, c'est les jineteros qui peuvent avoir des problemes mais à priori pas toi...). Alors profites bien de tes voyages! | | | À: Carolo27 · 10 août 2009 à 9:59 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 5 781 affichages · Partager Allez, ne t'inquietes pas... Tu verras bien! Mais maintenant, plus de bétises!  Et les chambres d'hotes légales, si tu es inscrite au registre, il n'y a aucun probleme! La encore, le risque est plus pour la casa que pour toi! (si illegalité il y a!). Bonnnes vacances | | | À: Syrius · 10 août 2009 à 14:27 Re: Problème aux douanes à Cuba... Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 5 740 affichages · Partager Merci beaucoup pour les encouragements !!!
Je suis pas mal nerveuse pour mon prochain voyage... mais on verra bien !!! J'assume entièrement ce que j'ai fait ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |