| Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Ylionel · 7 août 2008 à 22:45 18 messages · 8 participants · 6 686 affichages | | | | 7 août 2008 à 22:45 · Modifié le 7 août 2008 à 23:07 Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 1 de 18 · 6 618 affichages · Partager Bonjour, je m'exuse de vous déranger sur se forum! mais la j'ai un gros problème et je m'inquiéte tout comme ma famille!!!
J'explique mon cas : je suis un garçon de 14 ans ma mère est parti en voyage pour l'ile de la reunion.
elle part du luxembourg luxair de luxair elle arrive a paris! et a paris elle devait prendre un avion air australe pour aller a l'ile de la reunion
ma mère est française et habite en belgique elel va a l'agence pour voir si il ne fautr pas de passeport rien on ne lui dit qu'il faut que la carte d'identiter.
Bon ben on la dépose au luxembourg elle arrive a paris tout va bien super ;) ensuite elle sonne et dit qu'il faut un passeport :/ je fais put***
après on ne la laisse pas monter je suis triste pour le moment elle a bien sonner 10 fois au minimum et est coincer a paris sans son bagage elle n'a même pas son bagage c'est affreux elle est avec une personne et a très peur on ne sais plus quoi faire on ne sais même pas comment se faire rembourser c super!!! sa fais 2000 euro de perdu deja que l'on avait economiser pour quelque retourne a son pays pour voir sa famille c super vive ai australe :/ maintenant que dois-je faire????? je suis en belgique elle a paris elle a plus d'argent et on ne se fera pas rembourser :/ je suis très triste!!!
Cordialement.
Ylionel.
je m'exuse pour les fautes d'orthographe je suis extraimement stresser j'ai peur pour ma maman :/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ylionel · 8 août 2008 à 3:00 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 2 de 18 · 6 564 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée sur le site d'Air Austral et ils indiquent clairement que pour une personne française une carte d'identité est suffisante. Mais elle doit être valide. Es-tu sûr que celle de ta maman n'est pas périmée ?
Je te mets le lien pour le site d'Air Austral:
www.air-austral.com/....php3?id_article=714
C'est écrit sur leur propre site mais il y a peut-être aussi eu un employé incompétent à l'enregistrement. Si sa carte d'identité est valide, il faut absolument qu'elle insiste au guichet d'Air Austral.
Ne te laisse abattre, ce sont des choses qui arrivent tous les jours, tu n'as qu'à lire le forum !
Demain matin, je pense que tu auras d'autres réponses. Tiens-nous au courant, ce serait sympa.
Bonne journée, Danielle | | | À: SeniorCH · 8 août 2008 à 10:15 · Modifié le 8 août 2008 à 10:36 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 3 de 18 · 6 518 affichages · Partager Des nouvelles, retour difficile. maman revenue a 5h ce matin, très peu dormi. Sa carte n'est pas périmée, c'est une ressortissante Française, elle habite en Belgique depuis près de 19ans. On s'est renseigné auprès de l'agence.... il n'arrive pas a dire si le passeport est obligatoire, le fait est qu'elle à une carte d'identité en carton, dis "de séjour". (moi je veux bien, mais un séjour de 19ans alors!) La faute viens du personnel incompétent, je pense que même en montrant son permis de conduire c'était valable!
Mais soyons réaliste, un ticket d'avion a 1900euros, + 610euros de taxi!
Que nous seras rembourser? L'agence luxair de ma ville essaie de s'arranger pour trouver un aller Paris- Réunion dans les plus brefs délais, étant donné que ma mère à toujours son ticket retour valable pour le 28!
PS: Pour un Passeport, en Belgique, au cas où il en faudrait vraiment un, Quel est le délai d'attente??? A combien s'élève t-il? Quelle est sa durée de validitée?
Merci de vos réponses, je compte sur vous. | | | À: Ylionel · 8 août 2008 à 11:19 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 4 de 18 · 6 495 affichages · Partager Si elle est française, pourquoi n'a-t-elle pas tout simplement utilisé sa carte d'identité française ?! Ça aurait réglé tous les problèmes ! La carte de séjour n'a JAMAIS été reconnue comme une pièce d'identité officielle pour le transport aérien comme peut l'être une carte d'identité ou un passeport !
Pour le passeport, ça se compte en semaines le délai, valable 10 ans. | | | À: Slasherfun · 8 août 2008 à 12:12 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 5 de 18 · 6 485 affichages · Partager NON! ce n'est pas une carte de séjour c'est le gars de l'embarquement qui lui a dit sa :/
pourtant cet carte est bien une carte d'identiter !!! on l'utilise tout le temps jamais eu de problème je ne comprend pas sa :/ | | | À: Slasherfun · 8 août 2008 à 16:35 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 6 de 18 · 6 453 affichages · Partager Les cartes d'identité délivrées aux francais résident à l'étranger sont toujours de l'ancien modele, à savoir en papier et sans timbre fiscal. Si la personne réside en belgique, effectivement elle doit avoir avec une carte de séjour belge.
Pour répondre à la question, le mieux est effectivement de prendre contact avec l'agence de voyage. Elle s'occupera surement de prendre attache avec la compagnie aérienne pour avoir des explications. Si c'est le personnel au sol (probablement d'un prestataire exterieur) qui a commis une erreur, alors un arrangement sous forme de reroutement pourra peut etre etre trouvé...
Pour ce qui est du passeport, ca coute 60 EUR. Si vous residez en belgique, prenez contact avec l'ambassade à Bruxelles ou le consulat le plus proche. En france il faut compter 10 jours pour obtenir le sésame, peut etre un peu plus à l'étranger.
Bon courage en tout cas pour les démarches | | | À: Ylionel · 8 août 2008 à 16:37 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 7 de 18 · 6 451 affichages · Partager Bonsoir,
La Réunion étant un département français, tout citoyen de la CEE peut s'y rendre librement en présentant ses papiers, quelle que soit sa nationalité. Vous demande t'on vos papiers pour aller de bruxelles à Lille ? Non et bien là c'est pareil.
Le personnel est plus que compétent et JAMAIS se mettrai en porte à faux avec les accords de Schengen !
Il y a obligatoirement un pb avec les papiers de la personne qui devait voyager!
Cordialement,
Emmanuel | | | À: Narok · 8 août 2008 à 16:47 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 8 de 18 · 6 442 affichages · Partager Bonsoir,
La Réunion étant un département français, tout citoyen de la CEE peut s'y rendre librement en présentant ses papiers, quelle que soit sa nationalité. Vous demande t'on vos papiers pour aller de bruxelles à Lille ? Non et bien là c'est pareil.
Le personnel est plus que compétent et JAMAIS se mettrai en porte à faux avec les accords de Schengen !
Il y a obligatoirement un pb avec les papiers de la personne qui devait voyager!
Euh... peut etre pas !! Je ne suis pas certain que la Réunion fasse partie de l'espace Shengen... La libre circulation des membres de l'Union Europeene n'est pas forcément applicable, c'est à vérifier !! | | | À: Fenua · 8 août 2008 à 16:54 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 9 de 18 · 6 438 affichages · Partager Bonsoir,
Mais il précise que sa mère est française donc il n'y a AUCUNE raison sauf des papiers périmés ou autres pour qu'elle n'embarque pas!!!
La Réunion est un département français tout français peut s'y rendre librement !
Cordialement,
Emmanuel | | | À: Narok · 8 août 2008 à 17:18 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 10 de 18 · 6 432 affichages · Partager Bon, on vient de comprendre :/ ma mère n'a pas de carte d'identiter xD elle a juste une carte de séjour belge
sa veux dire que sa fais 19 ans quelle est sans papiers
donc, je supose que on ne saurais plus rien retoucher ?
même pas le retour ? | | | À: Ylionel · 8 août 2008 à 18:28 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 11 de 18 · 6 284 affichages · Partager NON! ce n'est pas une carte de séjour c'est le gars de l'embarquement qui lui a dit sa :/
pourtant cet carte est bien une carte d'identiter !!! on l'utilise tout le temps jamais eu de problème je ne comprend pas sa :/
Heureusement que tu as bien insisté pour démentir ce que j'avais dit hein... Et aucun remboursement à espérer. | | | À: Slasherfun · 8 août 2008 à 18:53 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 12 de 18 · 6 273 affichages · Partager desoler  je savait pas je croyait que c'était sa carte d'identiter aucun remboursement esper --' pas grave !!
on ira une autres fois | | | À: Fenua · 8 août 2008 à 23:45 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 13 de 18 · 6 241 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que ce genre peut arriver lorsque l'on réserve son vol sur Internet ? On nous demande notre numéro de passeport donc cela déjà nous mettre la puce à l'oreille, me semble-t-il ? Même si le passeport n'est pas nécessaire, c'est tout de même une indication qui peut mener à s'informer.
En tout cas, cela me confirme dans ma piètre opinion des agences de voyages - ou plutôt de l'incompétence de grand nombre de leurs employés.
La moindre des choses est tout de même de donner une bonne information au client, surtout lorsqu'on a en face de soi une dame qui visiblement n'a pas l'habitude de voyager et vient dépenser 2000 euros.
J'en entends certaines qui vont nous ressortir leur éternel laïus... le client n'a qu'à lire... le client n'a qu'à ci... naka ça... moi je lui vends un billet d'avion et blablabla blablabla. Bref, moi j'ai fait mon boulot, j'y peux rien si vous êtes nul en voyages.
C'est écoeurant. Je ne connais pas d'autres commerces qui génèrent autant d'avis négatifs et de réclamations que les agences de voyage.
Danielle | | | À: SeniorCH · 9 août 2008 à 14:35 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 14 de 18 · 6 201 affichages · Partager J'en entends certaines qui vont nous ressortir leur éternel laïus... le client n'a qu'à lire... le client n'a qu'à ci... naka ça... moi je lui vends un billet d'avion et blablabla blablabla. Bref, moi j'ai fait mon boulot, j'y peux rien si vous êtes nul en voyages
Disons que si tu réserves sur internet, c'est ton probleme d'etre en accord avec les regles que tu es censé avoir lu et compris Si tu vas dans une agence de voyage, tu as le conseil inclus. Ce n'est pas au client d'aller chercher l'information, mais à l'agent de voyage de la lui apporter. C'est la conception que j'en ai, avec l'agence de voyage tu as le "prix du conseil", ce qui fait que tu payes un peu plus cher ton billet !
C'est écoeurant. Je ne connais pas d'autres commerces qui génèrent autant d'avis négatifs et de réclamations que les agences de voyage.
Il faut dire aussi que les agences de voyage vendent du reve, de l'évasion. Donc les clients s'attendent à ce que tout soit parfait et n'acceptent pas le désagrément ou la moindre contrarité. C'est aussi pour ca qu'il y a autant d'avis négatifs, donc certains sont peut etre plus dus à un comportement "emotionnel" que "rationnel". Sachant en plus que la notion de "qualité de service" est différente dans d'autres pays, soit c'est plus développé (asie par exemple) soit moins développé...
En tout cas, cela me confirme dans ma piètre opinion des agences de voyages - ou plutôt de l'incompétence de grand nombre de leurs employés.
Ne pas oublier non plus que les agents de voyage sont des vendeurs, devant maximiser leur chiffre d'affaire, plus que cherchant le voyage correspondant idéalement aux souhaits du client !! | | | À: SeniorCH · 9 août 2008 à 14:55 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 15 de 18 · 6 200 affichages · Partager En tout cas, cela me confirme dans ma piètre opinion des agences de voyages - ou plutôt de l'incompétence de grand nombre de leurs employés.
Dans le cas précis (fort dommageable pour ce jeune homme et sa maman) il n'est pas avéré que l'agence ait commis une faute (même par simple omission). Rien ne permet en effet de l'affirmer au vu des messages de ce sujet précis. Ce jeune homme (et sa maman) étaient persuadés qu'elle avait une carte d'identité valable (voir les posts de ce jeune homme). Alors même si l'agence avait demandé : " avez vous un passeport ou une carte d'identé valide " et que la maman ait répondu " oui " (persuadée qu'elle avait la carte d'identité nécessaire) le triste problème aurait été le même au "check in". Bonne journée à toutes et tous. | | | À: Aixois54 · 9 août 2008 à 15:35 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 16 de 18 · 6 177 affichages · Partager Il y a tout de même une faute Luxair au départ Luxembourg, c'est la que le pax aurait du etre bloqué, au check in il y a verification par la Cie des documents de voyages... il y a des dizaines /centaines de posts sur le sujet sur VF de pax refoulés !.. il y a même une directive UE sur l'API qui n'est pas en place dans tous les pays mais qui impose cette verification, ainsi que le transmission des données, aux Cies | | | À: Michelzen · 9 août 2008 à 16:09 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 17 de 18 · 6 171 affichages · Partager Il y a tout de même une faute Luxair au départ Luxembourg, c'est la que le pax aurait du etre bloqué
Si j'ai bien compris il y avait deux compagnies Luxair ( Luxembourg / Paris) et Air Austral ( Paris / Saint Denis - La Réunion) et sans doute (?) deux billets distincts (?). Etait-ce à Luxair d'intervenir pour un segment de vol d'une autre compagnie ? Bien évidemment je n'affirmerai rien n'ayant pas la connaissance détaillée des faits et de la structure du, ou des, billets. Je vous rejoindrai à 100 % en votre analyse par exemple sur un billet A.F MRS / CDG / BKK (1 billet - 1 compagnie). Mon post portait seulement sur le rôle de " l'agence de voyage " critiquée par notre amie Suisse pour la vente du, ou des, billet(s). Je vous souihaite un excellent week-end. | | | À: Aixois54 · 10 août 2008 à 10:28 Re: Problème d'embarquement avec Air Austral et Luxaire: quel recours? Message 18 de 18 · 6 125 affichages · Partager Parfaitement du même avis que vous. Il me semble que cette personne qui critique les agents de voyage (il y'a un autre topic où elle les critique) cherche un peu à provoquer une joute avec un ou des membres, en insistant sur ce point, c'est bien dommage. En Suisse les tours opérateurs n'ont peut-être pas les conditions identiques de vente que chez nous. Et c'est très claires dans les conditions générales de nombreuses agences de voyages françaises.
Dans ce cas, rien ne prouve que parfois un TO n'a pas fait son boulot correctement. Pour notre part, à chaque voyage on nous pose la question quand nous réservons "êtes vous bien en règles pour vos papiers - vaccins ?".
Après un agent ne peut pas se substituer à un client en lui demandant de vérifier ses papiers. Chaque voyageurs est tenu de vérifier si il est en règle. comme indiqué si dessous (la plupart des agences ont ces règles) tout du moins en France pour les autres pays de la CEE à vérifier il ne faut pas généraliser.
"Les ressortissants des pays étrangers doivent impérativement se renseigner préalablement à leur inscription auprès des autorités compétentes du ou des pays de destination
Pour bien préparer votre voyage, et quelque soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet suivants L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombe.
sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits. Il vous appartient de respecter scrupuleusement ces formalités et de vous assurer que les noms et prénoms qui figurent sur vos documents de voyages (réservations, titres de transport, bons d'échange...) correspondent exactement à ceux qui figurent sur leur pièce d'identité, passeport, visas, etc". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |