Wool3869 · 30 juillet 2014 à 21:00 · 10 photos 58 messages · 17 participants · 4 378 affichages | | | | À: Wool3869 · 12 août 2014 à 15:22 Re: Problème de faillite en Argentine Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 988 affichages · Partager Bonjour, comme dis dans les autres messages, actuellement le problème de l' Argentine est l'insécurité. L'insécurité accentuée par la crise économique, hausse du chômage, une inflation à 40 %, une monnaie qui perd de la valeur tous les jours... Généralement, j'essaie d'éviter d'avoir trop d'argent liquide sur moi. malheureusement en Argentine, beaucoup de resto ou hôtels n'acceptent pas les cartes de crédit. les motifs peuvent être: la machine ne fonctionne plus, problème de commission bancaire... Donc vous êtes obligé de vous promener avec des billets pesos argentins. ne vous étonnez pas si au moment de payer dans une boulangerie, la vendeuse vous dis qu'elle n'a pas de monnaie pour vous rendre sur 100 pesos. vous allez au commerce d'à côté pour faire la monnaie et on vous dis la même chose. finalement, vous perdez 15 minutes pour trouver un commerce qui peut vous faire de la monnaie. C'est là que vous comprenez qu'il faut toujours garder les billets de 10 pesos même s'ils prennent beaucoup de place dans le portemonnaie. De même, si la vendeuse lui manque 2 pesos en votre faveur, elle n'essaye pas de vous arnaquer, c'est simplement qu'elle n'a pas assez d'argent dans la caisse. Cela arrive aux argentins et ils ne font aucun drame.
Autre point qui m'a étonné dans les commerces: il y a 2 prix sur les étiquettes. un prix inférieur de 10% par rapport à l'autre. le prix inférieur est pour celui qui paye cash. Donc vous serez toujours perdant en payant par carte de crédit. D'où la nécessité d'avoir toujours du liquide sur vous et par conséquent d'avoir le sentiment qu'on peut vous voler à chaque instant.
Si vous êtes capable d'accepter les règles du jeu, bienvenue en Argentine.  je ne parle pas du change dans la rue qui là à mon avis requiert des nerfs solides pour ne pas se faire refiler de faux billets. | | | À: Suizo75 · 12 août 2014 à 19:21 Re: Problème de faillite en Argentine Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 958 affichages · Partager Bonjour, Sympa......ca craint quand même !!!! C'est pas très rassurant tout ca   Merci pour les infos, je pars le 13/09...... | | | effectivement, pas très rassurant mais cela fait partie du voyage. Et un voyageur avertit en vaut deux. ceci dit, il y a toujours des voyageurs qui se font avoir par le "coup de la moutarde" (une personne vous propose de nettoyer votre sac à dos pendant qu'un complice vous vole vos affaires) ou par le chauffeur de taxi qui vous annonce que votre billet de 100 pesos est un faux. En réalité, c'est lui qui échange votre vrai billet de 100 pesos par le faux. une parade est de prendre en photo le numéro de série de votre billet de 100 pesos.
| | | À: Suizo75 · 12 août 2014 à 20:39 Re: Problème de faillite en Argentine Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 934 affichages · Partager Ben dis donc s'il faut photographier tous les billets de 100pesos......😀😀 | | | vous pouvez photographier les billets de 100 pesos ou donner des billets de 10 pesos. généralement, la plupart des faux billets sont de 50 ou 100 pesos. J'ai oublié de mentionner le stylo détecteur de faux billet. si au moment de passer le stylo, il reste une marque noire, votre billet est un faux. Chaque fois qu'une vendeuse passait ce stylo sur mes billets, je me disais au fond de moi q dans ce pays la confiance règne. vous pouvez vous procurer ce stylo et faire le test sur tous vos billets. lorsqu'on vous posera la question: qu'avez-vous fait en Argentine? vous pourrez répondre: photographier des billets de 100 pesos et passer un stylo sur tous mes billets | | | À: Suizo75 · 12 août 2014 à 21:09 Re: Problème de faillite en Argentine Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 922 affichages · Partager Eh, les mecs, faut arreter de delirer... Les conseils sont pareils a Paris! Un taxi m'a fait le coup du faux billet a CDG, faut pas devenir parano...
Ma soeur (vivant au MX a l'epoque) s'est fait voler son portefuille dans le metro de Madrid.
Ne passez pas "trop" pour un touriste et destressez | | | À: Seb1983 · 12 août 2014 à 23:45 Re: Problème de faillite en Argentine Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 896 affichages · Partager Et mois je me suis fait racketter de 1.500 pesos par un flic ripou sur la route de Corrientes (poste Eva Peron très précisément). La première fois que je venais en Argentine en voiture. Ceux du Paraguay sont aussi pourris mais ils prennent moins cher... | | | À: Antlia · 13 août 2014 à 11:48 Re: Problème de faillite en Argentine Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Hola les Amis, Arrêtez le délire, l' Argentine, ce n'est pas la jungle...
Quand je lis tous les commentaires et si j'était un touriste qui devait me rendre là bas, vous me foutez le cafard...
Meme si le pays ne se porte pas bien économiquement, ça ne vous empèche pas d'y aller et passer un bon séjour et je le redis ( (éviter les grandes villes)), je ne le redirai jamais assez..
maintenant quand je vois écris que l'on présente 1000 euros dans la rue pour les changer ;faut pas etre bien clair...Savez vous se que represente 1000 euros pour un argentins ??
Faites des échanges a 100 euros maxi et tout ira bien..de plus avec 100 euros la bas vous tenez un bon moment...
Maintenant, si vous y aller pour la 1ere fois, je vous donne une adresse et un noms qui lui va vous faire rencontrer d'autres personnes de confiance.....
si vous passez a CAFAYATE, a coté du terminal il y a un café resto (le BACO) tenu pas un ami (Enrique), allez le voir de ma part..poser lui toutes les questions..un mecs cool et sympa, toujours pret a rendre service..
Aussi pour les faux billets, oui y en circule, mais tout le monde s'en soucie...J'ai eu et j'aurai encore de faux billets dans les mains...Les gens commes les comerçants se les refillent, en France ça existe aussi....Ne rien dire et tout va bien... Croyez vous qu'une personne dans la rue va s'éterniser pour faire votre change et prendre le temps de vérifier tous les billets...Meme cette personnes sait tres bien quel possede de vrai et de faux billet, ensuite a vous de les écouler....
Là ou les commerçant vont tiquer un peu, si vous leur presentez un billet de 50 et 100 pesos...ils n'ont pas l'abitude d'en voir et savent tres bien qu'il y en a de faux..
mettez vous a lueur place,50 ou 100 pesos pour eux, si pour nous sais moins grave pour eux sais énorme...
aussi un taxi ou remis n'on pas de courses a 50 ou 100 pesos, ou alors vous faites le tour du pays..... Pour ceux qui ne savent pas, il y a les vrai TAXIS qui eux paye une licence, et les REMIS, qui eux travaillent différemment..Bien négocier le prix avant et tout se passera tres bien!!bien sur, certain éssayerons de profiter de la situation et verrons assez rapidement que vous débarquez pour la 1ere fois en Argentine...mais ne vous laissez pas intimidé..Là bas on ne joue pas au CON...Demandez tres souvent de vous faire déposer en public et si possible a coté de gendarmes..vous verrez leur réactions...si vous négosiez un trajet un 10 pesos et que la personne accepte et que cela vous parait correct, bien sur apres en avoir consulter d'autres avant, payer le de suite et apres (BASTA) on ne revient plus sur le prix...Aussi, méfier vous de ce qui soit disans accepte votre course et tarif et qu'a l'arrivée vous en redemende plus en prétextant que la course était plus longue que prévue...bien souvent, il vous promène en rond ou c'est eux qui se sont trompé, d'ailleur vous vous en rendrez compte assez vite quand vous verrez la personne s'arreter a tous les coins de rue pour demander sa destination....c'est courant..il tentent leur chance...là dans ce cas là, vous ne dites rien, vous attendez d'etre sorti avec tous vos bagage et vous le laisser aboyer...il va se calmer....
bon apres tous ça..passez de bonne vacance en Argentine..Au retour vous nous direz ce que vous en penssez. ciao..Francis | | | À: Fanfant · 13 août 2014 à 12:26 Re: Problème de faillite en Argentine Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager Ahhhhhh!!!!!! MERCI........ Je suis contente de lire ton message car je commençais à me poser des questions..... Je pars seule pour 3 semaines vers El calafate, je ne suis pas trouillarde mais plutôt débrouillarde mais quand même..... Je note les coordonnées de ton contact Enrique. Encore merci Ps : je ne parle pas un mot d'espagnol.....est ce un gros handicap ? | | | " je ne parle pas un mot d'espagnol.....est ce un gros handicap ?" C'est comme si vous allez en France et vous ne parlez pas français.  vous pouvez parler en anglais mais sachez que l'Argentin a horreur des anglais (guerra de Malvinas) et des ricains (impérialisme US) donc juste leur dire que vous n'êtes ni anglaise ni américaine. Si vous essayez la négociation avec le chauffeur de taxi en anglais, c'est clair q vous êtes désavantagée. les prix seront hélas aux prix touristes. Essayez tout de même de dire quelques mots en espagnol, vous verrez q les gens sont plus ouverts. l'égo argentin est surdimensionné, dites leur: " Argentina es el pais mas lindo del mundo" " la comida argentina es la mejor del mundo", etc. faites toujours une référence au niveau mondial et placer l' Argentine au sommet. | | | À: Suizo75 · 13 août 2014 à 14:16 Re: Problème de faillite en Argentine Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager Je ne connais pas les regles du forums, mais si ca peut rendre service, je peux mettre en relation avec un changeur ici. Il vient au bureau a peu pres tous les 2-3 jours, s'occupe de l'ambassade d' Uruguay et d' Irlande. C'etait l'ex chef contable de ma boite (grosse multinationale d'IT), c'est bien plus rentable de faire du change.. Bref, un mec de confiance. Une fois, un collegue du Bresil est venu pour le boulot ici, et a eu un faux billet (par le changeur). Le mec lui a change sans se faire de soucis. Il l'a refile au supermarche apres.
Franchement, les faux billets.. J'en ai eu 1 seul (50 pesos) en presque 3 ans ici. Par contre, une pote qui a change dans a rue s'est fait refile 1.000 pesos en faux (bon, sur 100 billets, y en avait 10 de faux. Meme avec l'experience, faut avoir l'oeil!). du coup, elle passe par mon changeur.
si ca interesse (attention, mon but n'est pas de faire du business, hein! c'est de rendre service), MP sinon, merci a la moderation d'enlever mon message.
Et, por favor, l' Argentine c'est pas le far west... | | | À: Wool3869 · 13 août 2014 à 21:36 Re: Problème de faillite en Argentine Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 785 affichages · Partager Bonsoir, nous avons décidé de venir découvrir Buenos Aires du 15 au 25 aout 2014. Mais ce matin nous avons entendu parlé d'une éventuelle faillite du pays.... Du coup nous avons peur de partir car peur d'éventuelles gréves surtout au niveau du control aérien.....
Ce que je retiens de ton post c'est ton côté aventurier et téméraire ! Lorsqu'on voyage, il n'est pas possible de tout blinder de tous les côtés, sinon mieux vaut rester chez soi ou aller passer ses vacances à Lausanne ! Enfin c'est mon point de vue Heureusement que les touristes étrangers n'ont pas peur des grèves en France, sinon la tour Eiffel serait carrément désertée, vu que la France est LE pays dans lequel il y a le plus de grèves, et principalement pendant les vacances. A titre indicatif, je ne prends plus Air France depuis longtemps, car c'est la compagnie d'aviation qui a le plus de jours de grève de toutes les compagnies de la planète, même si le personnel fait partie des mieux payés, et je suis resté bloqué 5 jours à LA HAVANE par une de leur grèves-surprise qui m'a coûté 5000€ d'amende car je n'étais pas au rendez-vous pour faire ma déclaration de TVA et payer mes cotisations URSSAF en temps utile. !
L' Argentine est ce qu'elle est, l'Amérique latine aussi, mais il ne faut pas voir les pays plus noirs qu'ils sont. Pendant des années des pays comme le Brésil et l' Argentine ne pouvaient pas payer leurs dettes, ça n'a jamais empêché les touristes d'y passer des séjours inoubliables sans remarquer aucune nuisance. Ca n’a pas empêché le Brésil de devenir bientôt la 5e puissance économique, et l’ Argentine s’en relèvera encore une fois, n’aie crainte !
Quelqu'un qui vit en France, le pays des grèves, et qui a peur des grèves à l'étranger, je crois que c'est la meilleure de l'année ! Il faut savoir parfois balayer devant sa porte... | | | En Argentine seul Buenos Aires a une (très) mauvaise réputation (à l'exception du centre centrissime). Ce n'est pas moi qui le dis, mais des voisins paraguayens dont des membres de leur famille y vivent et y travaillent. Et si ce sont des paraguayens qui le disent...
Et les grèves ce sont les douaniers qui en raffolent. Même les bus (et de préférence les bus) sont bloqués.
A part ça tous les échos que j'en ai eu sont " globalement positifs" comme le disait Georges Marchais. Ce qui est casse pied c'est cette histoire de monnaie. Je sais bien qu'" il faut vivre dangereusement", mais cette histoire de change dans la rue avec, au mieux, des faux billets refilés et, au pire, un vrai couteau enfoncé dans le bide, ne me tente pas. Quand je vais en Argentine je passe à un bureau de change à Asunción. | | | À: Antlia · 14 août 2014 à 1:52 · Modifié le 14 août 2014 à 3:16 Re: Problème de faillite en Argentine Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Salut William
Oui tu as raison pour "ces certains cotés", mais concernant les grèves, je me rappelle quand j'étais en France et ça me fait franchement bien marrer... Je ne sais pas si tu as la même sensation que moi, nous sommes arrivés quasiment en même temps ici, mais j'avais quasiment oublié que ça existait.
Il est vrai que nous vivons dans un pays où, à l’image de l’ Argentine et la majorité des autres pays, il n'y a pas d'indemnisations sous quelque forme que ce soit (ou si peu) Au paraguay : indemnisation chômage = zéro, indemnisation perte salaire en cas de maladie = zéro, indemnisation de retraite = zéro, indemnisation allocations familiales = zéro, indemnisation d'accident avec ou sans incapacité = zéro, indemnisation sécheresse = zéro, indemnisation inondations = zéro, indemnisation temps trop chaud = zéro, indemnisation temps trop froid = zéro, indemnisation type amiante ou médiator = zéro, indemnisation pensions militaires = zéro, indemnisation « attaques de loups et chiens errants » = zéro, indemnisation « je me suis tordu le petit doigt et ça me fait mal » = zéro,
Bon, j’en passe un paquet, sinon on n’y sera encore demain matin.
L’indemnisation loups et chiens errants n’est pas une blague : www.reportage.loup.org/...e/indemnisation.html
Bien évidemment je ne fais pas l'éloge des pays qui n'indemnisent personne et dans aucun domaine, mais si l'on revient sur le problème des grèves, nous sommes bien obligés de constater que certains pays sont des fabriques d’assistés, la France caracolant en tête, et que plus il y a d’assistés plus y a de grèves, CQFD.
Ne dramatisons donc pas les quelques grèves dans un pays comme l’ Argentine, leur première grève générale depuis 7 ans, ça n’a absolument rien à voir et les nuisances sont bien moindres que lorsque les routiers paralysent l’activité économique de la France en toute impunité. | | | Salut jean Claude du Paraguay,
Et oui, tu as entièrement raison sur l'assistanat en France et les avantages sociaux!! Certaines personnes et même trop, ne se rendent meme plus compte ici quels vivent assisté et sont toujours en train de se plaindre.
quand j'en n'es marre de les entendre se plaindre pour rien, je leur demande d'aller faire un petit séjour en Amérique Latine..Il rentrerons vite fait si ils y vont ??
je prend l'exemple d'un Français comme qui s'adapte a beaucoup de situations et sans etre trop exigeant...Il n'es pas difficile de vivre en Argentine!! Le tout, c'est de vivre comme eux et de rester a sa place...De parler un minimum espagnol...les gens apprécient et c'est normal, et surtout, d'oublier que nous venons de France et de laisser derrière nous nos habitude de bons Français...Pour ma part depuis que j'y vais, je baragouine en Espagnol, Italien et français..je fais un mélange des trois et je m'en sort.... Y venir en vacance c'est un chose, mais y vivre, c'est autre chose !!!!!
Surtout comme tu le disais au dessus, je parle anglais mais pas là bas..Il ne l'es aime pas..
moi je dis simplement, que lorqu'on vient dans un pays que l'on ne connais pas, 1_on se renseigne sur les us et coutumes. 2_les traditions 3_leurs façons de vivre et pour finir, le RESPECT..
un mot qui n'a plus sa place en France...voila pourquoi je m'y retrouve bien là bas..Ils on garder leur identité, l'entraide et le respect....
de toute façon, c'est comme dans beaucoup de pays, on vous accepte ou l'on vous ignore! A soit meme de faire de gros efforts et sacrifice....
Je ne connais pas le Paraguay, un jour peut etre, ?Avec Annie nous aimons l'Amerique latine...surtout le coté Cordilière et ces petis village ou on n'a l'impression e se retrouver un siecle en arrière..Mais quel régal de rencontrer c'est gens là qui vous ouvre leur porte, et vous donnerai tous se qu'il on....
C'est comme partout, il ne faut pas regarder que le bon coté des choses, nous ne sommes pas là pour les voir vivre en toutes saisons...Beaucoup d'européens qui aiment trops leur confort ne pourrai pas vivre comme ils le font...Moi je pensse que oui...Avec peu il s'en sortent et ne montrent jamais leur mécontentement..
Aussi, un coté très interressant a ne pas perdre de vue, ce sont des gens nés dans la croyance et la foie..Rien a voir avec celle de l'Europe...
On s'y fait ou pas..... Jean Claude, je n'ai pas fini mais voyages, mais un jour je poserai mais bagages ou devrais je dire mon sac a dos...je suis tenter de venir vivre définitivement en Amérique Latine e j'ai 59 ans, mais pour le moment j'étudie encore et cherche des solutions, car tout n'es pas simple...On n'a beau avoir des euros, c'est pas pour cela que l'on n'es plus heureux..... Qui sait, par le biais d'internet, j'ai connu bcp de monde et ensuite on sait vu en vrai !! qui sais si un jour je ne frapperai pas a ta porte..je suis comme ça...
allé..ciao et bon vent a tous
Francis et mon Amie Annie | | | À: Fanfant · 14 août 2014 à 14:10 Re: Problème de faillite en Argentine Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 691 affichages · Partager Salut jean Claude du Paraguay,
Et oui, tu as entièrement raison sur l'assistanat en France et les avantages sociaux!! Certaines personnes et même trop, ne se rendent meme plus compte ici quels vivent assisté et sont toujours en train de se plaindre.
Le seul "assistanat" (terme typique du MEDEF) que je connaisse et qui a cours en France, comme en Argentine (et en passant par la Grèce, le Portugal, etc.) c'est celui dont bénéficient banques et sociétés financières. Le peuple travailleur que tu détestes tant n'a que salaires revus à la baisse et chômage de moins en moins indemnisé. TOUTES les analyses montrent qu'il y a de plus en plus de très riches (pas nombreux) et de plus en plus de pauvres (très nombreux, eux). On a ça au moins en commun avec les Argentins, même si la France tombe de plus haut. | | | Dans ce pays réactionnaire, bigot et arriéré (les trois vont ensemble et je comprends que les nazis en fuite aient adoré ce pays) qu'est le Paraguay il n'y a tellement pas la moindre défense de la personne (si un camionneur meurt dans un accident du travail, son patron va dire à la veuve " Condoléances" et c'est tout) que ça dépasse le niveau du social : ils roulent à 4 (et quelques fois à 5) sur des motos, sans casques et sans que les flics leur fassent la moindre remontrance et les installations électriques sont dépourvues de prises de terre et de disjoncteurs différentiels. Les circuits, eux, sont protégés par des disjoncteurs, mais pour la protection des personne il y a la Santa Virgem pour ça. | | | À: Fanfant · 14 août 2014 à 15:00 Re: Problème de faillite en Argentine Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 675 affichages · Partager "maintenant quand je vois écris que l'on présente 1000 euros dans la rue pour les changer ;faut pas etre bien clair...Savez vous se que represente 1000 euros pour un argentins ??
Faites des échanges a 100 euros maxi et tout ira bien..de plus avec 100 euros la bas vous tenez un bon moment..."
Oui c'est idiot de changer 1000 euros en ce moment, et pas seulement pour des raisons de sécurité : en une semaine les pesos auront perdu la moitié de leur valeur vue l'inflation actuelle.. Mieux vaut changer petites sommes par petites sommes.. Ou ne pas changer du tout: Je suppose que les euros et dollars sont acceptés par tout le monde en ce moment vue que la monnaie locale perd toute sa valeur.. | | | À: Jthomas31 · 14 août 2014 à 16:42 Re: Problème de faillite en Argentine Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager Si je regarde le cours du peso argentin depuis quelque mois il ne bouge pas et reste à 11 peso pour 1 € au taux officiel. Pas d'effondrement donc... | | | À: Antlia · 14 août 2014 à 18:56 Re: Problème de faillite en Argentine Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager Salut Williams
si un camionneur meurt dans un accident du travail, son patron va dire à la veuve "Condoléances" et c'est tout
Exact, et si c'est complètement de la faute du patron paraguayen/guarani **, idem Par contre s'il est blessé ou meurt par la faute d'un étranger, c'est une autre paire de manches, le système paraguayen saura parfaitement lui faire cracher le maximum. A noter que cette règle s'applique à toute l'Amérique latine, et aussi à l' Argentine
**Pour ceux qui lisent et qui se demandent quelle est la différence entre un paraguayen et un Guarani, je vous livre ci-dessous ma définition : Lorsqu’il y a un succès, c’est un succès paraguayen pour le gouvernement, et c’est un succès guarani pour le peuple. Quand c'est un désastre, c'est un désastre paraguayen pour tout le monde.J'ai mis un moment avant de la trouver cette définition, car le Paraguayen-Guarani est tour à tour Paraguayen ou Guarani, suivant la situation, et comme ça l'arrange pour servir ses intérêts.
ils roulent à 4 (et quelques fois à 5) sur des motos
Oui, mais là c'est un peu exagéré, car lorsqu'ils sont 5 en général il y a 2 bébés, donc ça compte réellement pour 4. Et comme il y a toujours un bébé devant, en cas de choc, c'est lui qui prend tout. Je fais un peu d'humour noir, pardon, c'est les nerfs... Car devant une telle montagne d'ignorance, de bêtise et d'irresponsabilité, que faire d'autre que de tourner la situation en dérision ? Car William ne vous a pas tout dit : Les motos n'ont de moto que le nom. Pour moi, ce serait plutôt des bicyclettes renforcées sur lesquelles ont aurait monté un moteur. Elles se vendent 613€, rétroviseurs en option (je ne blague pas), c'est dire la qualité... C'est chinois, évidemment, et quand on voit toute la famille dessus on a des frissons dans le dos de peur que la fourche ou une autre pièce du cadre, voire même les freins, ne se casse brutalement.
Mais ils ont une formule qui permet d'entasser plus de monde jusqu'à 14 ou 15 personnes, c'est le pickup ! Excuse la mauvaise qualité de la photo, je conduisais...
Cela dit, ils respectent le code de la route et s'arrêtent aux feux rouges, quand ils les voient.
Concernant la sécurité du travail dans le bâtiment, ils sont très prudents, toujours parfaitement harnachés
et utilisent des matériels et des échelles de sécurité que nous n'avons même pas en France !
| Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |