Je n'ai jamais entendu parler de protiques qui effaçaient sélectivement (ni globalement, d'ailleurs), des contenus sur une carte-mémoire...

surtout à La
Réunion, qui est la
France, donc soumise aux réglementations techniques régissant le réglage et l'entretien de ces portiques...
Je pense plutôt, soit à une des hypothèses suggérées ci-dessus, soit à un effacement involontaire par toi-même, soit à un problème tenant aux cartes elles-mêmes, mais là encore, il serait assez étonnant que cela arrive précisément à tes deux cartes en même temps...
Selon leur marque, le fabricant fournit souvent des utilitaires gratuits permettant de récupérer des fichiers apparemment disparus (effacés), mais en fait toujours présents sur la carte, en tous cas aussi longtemps que celle-ci n'a pas été reformatée. Moi, je n'utilise que des Lexar et j'ai cet utilitaire bien au chaud dans un coin, même si je n'ai encore jamais eu à m'en servir depuis plus de 10 ans que j'utilise les différentes générations successives de ces cartes. Je te conseille de te procurer le ou les utilitaires concernés, qui sont souvent fournis sur in mini-disque optique à l'achat de la carte, et peuvent sûrement être trouvés aussi sur le site internet du fabricant.