Pour faire avancer ta discussion, je viens de faire une recherche sur VF avec les deux mots clés "Quel appareil"
voyageforum.com/...search_time=&sb2
=
On y voit assez aisément qu'une des préoccupations du photographe de voyages débutant, c'est le choix du matériel !
Au-delà des questions un peu stupides du genre "Quel appareil pour la
Norvège ? (...ou le Congo...ou la
Tanzanie)?" comme si on devait changer d'appareil à chaque fois qu'on change de pays

(Il va falloir que j'ouvre un jour une discussion parodique "Quel appareil pour la banlieue Sud de
Lyon et les vignobles des Côtes du
Rhône ?"), on trouve des questions beaucoup plus pertinentes du genre "Quelle optique pour faire de l'animalier en
Tanzanie ?" ou "Un appareil photo tropicalisé est-il indispensable en
Malaisie ?"
En fait, le choix du matériel est fondamental en voyages !
Soit on voit la photographie comme une accumulation approximative de souvenirs un peu au hasard et sans aucun soin apporté à l'image, auquel cas l'appareil compact ou bridge polyvalent pas trop cher est, dans ce cas, la meilleure option
(beaucoup d'amateurs sont comme cela

! Au nom de la beauté universelle, j'ai longtemps cru naïvement le contraire et cet aveuglement a failli me perdre !

),
Mais il ne faut pas que le photographe soit trop regardant sur la qualité, et n'ait pas trop envie de faire preuve d'imagination photographique !..Et surtout, il faut qu'il sélectionne les amis à qui il montre ses photos parmi les moins esthétiquement exigeants, sinon les pauvres gens vont passer des soirées terriblement difficiles !

Soit on est "geek" de la photo, on ne se sépare jamais de ses trois boitiers et cinq optiques, et on fait des photos qui commencent à "tenir la route" et à être montrables à tout le monde sans honte, car on a un peu bossé la technique et l'artistique, mais comme on consacre 80% de son temps de voyage à changer de matériel ou d'optique, on passe en général à côté de la plupart des bonnes photos dynamiques (donc hors paysages ou monuments)
Je parle en connaissance de cause, car j'ai eu une période d'environ cinq ans avec cette philosophie "je me la pète" en voyage, avec 12 kilos de ferraille dans le sac à dos...
J'ai fini par me regarder sans complaisance dans une glace et faire le rapport entre le cout pharaonique de mon matos et son poids embarqué

, et la qualité réelle de mes clichés

, et j'ai compris que j'étais vraiment un gros nul et que j'avais fait fausse route !

Donc le conseil du vieux dinosaure : Il faut dans la première partie de sa "carrière photo voyageuse" faire un peu de tout pour comprendre ce qu'on a vraiment envie de faire ! (toujours avec beaucoup d'humilité et beaucoup d'autocritique).....Et lorsqu'on a découvert ce qu'on veut vraiment photographier, il faut adopter un matériel pas forcément polyvalent, mais avec lequel on se sent bien et qui colle à sa propre personnalité... (paysages, animalier, photos de rues, portraits, architecture, il va falloir choisir !...)
Cette approche 'intérieure" peut prendre cinq ou dix ans, donc il faut être patient, mais si ça prend plus de dix ans, il y a un vrai problème de personnalité du photographe, et il ne progressera plus car il lui manque probablement une vraie vision photo, ou simplement un manque cruel d'envie ou d'ambition !

J'ai un jour écrit sur VF (je sais, c'est prétentieux mais j'assume

), que l'appareil idéal était le vrai prolongement naturel de l'œil... Je continue naïvement d'y croire !