Problèmes liés aux tatouages au Japon Steph14 · 4 août 2007 à 11:03 · Une photo 31 messages · 15 participants · 25 219 affichages | | | | 4 août 2007 à 11:03 Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 22 104 affichages · Partager Lors de mon voyages au japon j eu de nombreuses histoires a cause de mes tatouages (impossibilite d entrer dans certain sento, regards des gens etc.....Du coup les seuls personnes avec qui je parlais sans souci etait les yakuza.Es ce deja arrive a quelqu un? | | | À: Steph14 · 4 août 2007 à 18:50 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 22 074 affichages · Partager Jean Yanne disait que Brassens avait fait une chanson sur le serviteur auvergnat d'un roi, chargé des boissons dont le corps était couvert de tatouages : "Il est tatoué cet échanson".... | | | À: Chrousseaud · 5 août 2007 à 12:11 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 21 963 affichages · Partager Jean Yanne disait que Brassens avait fait une chanson sur le serviteur auvergnat d'un roi, chargé des boissons dont le corps était couvert de tatouages : "Il est tatoué cet échanson"....
Je ne connaissais pas le mot "échanson". On en apprend tous les jours sur Voyage Forum. | | | À: Steph14 · 6 août 2007 à 8:48 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 21 928 affichages · Partager Bonjour,
Les problémes liés aux tatouages dans les sentos, les onsens, certains hôtels et restaurants, la plupart des clubs d'arts martiaux, sont courants pour tous les étrangers, qui se font au mieux regarder de travers et prier de ne pas revenir, au pire refuser l'entrée ou expulser, même si leur statut d'étranger leur assure parfois une certaine mansuétude.
Au Japon, il n'y a quasiment que les yakusa qui sont tatoués et contrairement à l'idée que peuvent donner certains films, ils sont universellement méprisés. Personnellement, je ne trouve aucun charme à ces gens, qui se livrent au racket des commerçants locaux (le proprio d'un petit restau sympa dans lequel je vais souvent à Kyoto - Kawa, le long du canal Takase - a échappé de peu à un incendie criminel il y a quelques années...), au prêt avec usure (une des raisons de devenir sans-abris à Tokyo est que certains débiteurs sous leur coupe préfèrent "disparaître" de cette façon que de mettre en péril leur famille au cas où les usuriers la retrouvaient), au racket dans la construction, l'immobilier et la distribution de biens et denrées, à la prostitution, y compris enfantine, sans compter qu'ils sont quasiment tous sympatisants et exécuteurs des basses oeuvres de l'extrême-droite locale.
Les fréquenter est une très mauvaise idée, surtout pour un français, qui risque de conduire à des problèmes avec la police en cas de contrôle ou de dénonciation par un hôtelier ou un restaurateur inquiet. Les seuls cambriolages violents et armés qu'aient connus bijouteries et banques au Japon il y a quelques années ont été le fait de yakuzas appuyés par des membres de la pègre française, et la police ne l'a pas oublié.
Lors de mon voyages au japon j eu de nombreuses histoires a cause de mes tatouages (impossibilite d entrer dans certain sento, regards des gens etc.....Du coup les seuls personnes avec qui je parlais sans souci etait les yakuza.Es ce deja arrive a quelqu un? | | | À: CalamityGin · 16 août 2007 à 16:56 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 21 757 affichages · Partager Bonjour!
je viens de tomber sur cette discussion par hasard.. et ca m'inquiete un peu?!...  Ce que vous venez de dire est valable pour tous les tatouages?..Mon copain en a un tribal sur le bras (un qui encercle le bras, qu'on ne voit donc que lorsqu'il porte un haut sans manche)... on risque donc d'avoir des problèmes lors de notre futur voyage au japon?!..
On compte en effet se rendre au japon d'ici 2ans pour un voyage d'au minimun un mois.. et étant fan de manga, nous révont de baigner dans la culture japonnaise... je ne pensait pas qu'on rencontrerait des problèmes pendant ce voyage a cause de çà... Mais j'aime autant etre prévenu à l'avance et savoir a quoi nous attendre.. 
Si vous pouviez m'en dire plus?!
Merci d'avance... | | | À: Cheza20048 · 16 août 2007 à 22:12 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 21 746 affichages · Partager Si le voyage n'est que dans 2 ans, il n'y a pas lieu de s'inquiéter maintenant. D'ici là, il aura trouvé une solution | | | À: Cheza20048 · 17 août 2007 à 8:33 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 21 734 affichages · Partager Bonjour,
Tant que son tatouage n'est pas apparent, votre cher-et-tendre n'aura aucun problème. Par contre, attendez-vous à ne pas pouvoir fréquenter certains bains publics (sentos) et les zones communes des onsens (bains thermaux). Ca vous laisse tout de même de la marge, donc pas de quoi vous inquiéter. Conseillez-lui par contre de ne pas trop augmenter la taille de ses tatouages avant d'avoir visité le Japon...
Bonjour!
je viens de tomber sur cette discussion par hasard.. et ca m'inquiete un peu?!...  Ce que vous venez de dire est valable pour tous les tatouages?..Mon copain en a un tribal sur le bras (un qui encercle le bras, qu'on ne voit donc que lorsqu'il porte un haut sans manche)... on risque donc d'avoir des problèmes lors de notre futur voyage au japon?!..
On compte en effet se rendre au japon d'ici 2ans pour un voyage d'au minimun un mois.. et étant fan de manga, nous révont de baigner dans la culture japonnaise... je ne pensait pas qu'on rencontrerait des problèmes pendant ce voyage a cause de çà... Mais j'aime autant etre prévenu à l'avance et savoir a quoi nous attendre.. 
Si vous pouviez m'en dire plus?!
Merci d'avance... | | | À: CalamityGin · 17 août 2007 à 9:35 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 21 729 affichages · Partager Merci pour votre réponse. 
Bon, c'est bien ce que je pensais...il evitera donc les t-shirts sans manche la bas! Et non, il ne veut pas agrandir son tatouage, donc de ce coté la, pas de souci! 
Bonne journée! | | | À: Cheza20048 · 9 décembre 2008 à 17:56 · Modifié le 9 déc. 2008 à 18:18 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 21 213 affichages · Partager Bonjour à tous!
je remonte (encore une fois!) ce post, car notre voyage approche et se précise.. mais la question des tatouages m'inquiète toujours un peu. En effet, on aimerait tester onsen et sento. Pour les sentos, vu qu'on essaiera sans doute à Kyoto, je suppose qu'on demandera directement à l'accueil du sento.. et on verra s'ils nous acceptent ou non... donc, pas vraiment de souci de ce coté la..
Pour les onsens, par contre, on aimerait aller dans des "villes-onsens" telles que kurokawa onsen ou kinosaki onsen. Sachant qu'on fera le trajet vers ces villes seulement pour profiter des onsens, je n'aimerais pas qu'on nous refuse les entrées... 
D'où, ma question, quelqu'un a-t-il déjà été dans ces villes et rencontré des problèmes (ou non) lié à son tatouage? Sinon, ai-je un moyen de le savoir avant (par ex, en contactant l'office du tourisme de la ville? les responsables des onsens? etc?)? Ou doit-on se tourner vers des onsens privatifs?!...
Merci d'avance pour vos réponses! 
Cheza | | | À: Cheza20048 · 9 décembre 2008 à 18:06 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 21 209 affichages · Partager Ça peut arriver mais ça doit tout de même être rare qu'un touriste se fasse sortir d'un onsen pour un tribal. Ton copain peut mettre un bandage autour de son bras si ça vous inquiète vraiment mais de toute façon dans les "villes-onsen" on a l'embarras du choix dans les établissements, si vous êtes refusé dans le premier allez chez le voisin.
Ma copine a deux tatouages assez discrets et va souvent dans les onsen et on ne lui a jamais rien dit. Je pense que si on ne remarque rien à l'entrée ça passe généralement. | | | À: Cheza20048 · 9 décembre 2008 à 18:28 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 20 715 affichages · Partager Tout dépend de la taille du tatouage, vraiment. S'il est vraiment gros, touriste étranger ou pas, il peut effectivement se faire sortir d'un onsen. Il est également peu recommandé de le recouvrir : tremper un bandage dans un bain n'est pas très hygiénique (ce sont les autres qui, la risquent de sortir du onsen, dégoutés...). Si le tatouage n'est que sur une partie d'un bras, ça doit quand même passer. Sinon, effectivement, il reste les onsens privatifs. Là, personne ne pourra rien vous dire. Mais c'est plus cher évidemment... | | | À: Koneko · 9 décembre 2008 à 20:10 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 20 706 affichages · Partager ce post m'inquiéte au plus haut point !!!!!! j'ai un tatouage plutos difficile a cacher avec des bandages (voir photo jointe) et voulant absolument decouvrir les plaisir du onsen quand méme une partie importante de la culture japonaise n'ya t'il pas des endroit reserver au parias tatouer ? Image attachée: | | | À: Maneki · 10 décembre 2008 à 7:58 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 20 678 affichages · Partager Ha oui, là, effectivement, ne compte pas être admis dans des bains publics ; c'est un vrai beau tatouage digne d'un authentique yakuza ! Il te restera la solution des onsens privés, plus chers, mais assez faciles à trouver quand même. | | | À: Koneko · 10 décembre 2008 à 14:49 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 20 665 affichages · Partager OK!
merci à vous deux pour vos réponses.. donc logiquement, vu qu'on est touriste, et que le tatouage n'est pas trop grand, ca devrait passer.. Je remonterais (une nouvelle fois!) le post à mon retour pour voir ce qu'il en a réellement été!
Bonne journée,
Cheza | | | À: Tevader · 10 décembre 2008 à 22:01 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 20 639 affichages · Partager Ca ne serait pas davantage toléré pour les femmes? Les Yakusas sont surtout des hommes non? | | | À: Egoak · 11 décembre 2008 à 9:21 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 20 555 affichages · Partager Ca ne serait pas davantage toléré pour les femmes? Les Yakusas sont surtout des hommes non?
Non. Les femmes tatouées sont systématiquement assimilées aux compagnes de yakuzas, donc à des prostituées, des maquerelles et des criminelles. Ca changera (très, très) lentement avec la réalisation qu'il n'en est pas de même pour les étrangers, mais ce n'est pas pour demain la veille, entre le côté très traditionaliste de la société, même chez les jeunes (qui rentrent dans le rang aussitôt intégrée la vie professionnelle) et une indéniable xénophobie (dans le sens éthymologique du mot: méfiance, voire peur, des étrangers et du trouble à l'harmonie nationale qu'ils sont susceptibles d'apporter). | | | À: CalamityGin · 11 décembre 2008 à 17:01 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 20 532 affichages · Partager Calamity, te lire est toujours un vrai plaisir. On en apprend tant... | | | À: Cheza20048 · 29 avril 2009 à 14:42 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 20 013 affichages · Partager Bonjour;
Je remonte ce post, pour faire part de mon expérience sur les tatouages et onsens lors de notre voyage au Japon... Et bien.. Aucun souci! Vraiment aucun! 
Nous avons fait différents types d'onsens (rotemburo, bains en intérieur, bains de sable, mixte, non mixte, en yukata etc.). Et nous n'avons jamais rencontré de problèmes : aucun japonais n'a semblé surpris, la direction de l'onsen ne nous a jamais interdit l'entrée... Donc, au final : du stress pour pas grand chose! 
Pour completer le post, voici la liste des onsens ou nous sommes allé (à peu prés) : Kurama Onsen, rotemburo non mixte près de Kyoto. Dans le Kyushu : Ibusuki Onsen : bain de sable en yukata. Furosato Onsen sur l'ile de Sakurajima : rotemburo/ sanctuaire mixte et en yukata un petit onsen sur l' ile de Yakushima.. je ne me rappelle plus le nom.. Mais c'était vraiment un tout petit, l'intérêt réside surtout dans l'authenticité!  et le fait qu'il soit juste en bas du'une rando! divers onsens dans la ville de Kurokawa Onsen
En espérant que ces infos pourront aider,
Bonne journée,
Cheza | | | À: Cheza20048 · 29 avril 2009 à 15:20 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 20 001 affichages · Partager Bien contente que tout se soit bien passé pour vous. Peut-être que les choses ont changé selon le mode de l'affaire des "Turcos"...
"Turco" était jusque dans les années 80 le nom d'établissements aux mains des yakuzas, qui masquaient (fort peu) leurs activités de prostitution (clandestine au Japon, officiellement) sous la prétention d'être des bains à la turque. Lorsqu'un brave diplomate Turc, voulant se replonger dans des délices hygiéniques ottomans, découvrit quelles étaient les réelles prestations de ces officines, l'embassade de Turquie émit des protestations auprès du ministère des affaires étrangères, arguant du fait qu'un état vertueusement musulman ne pouvait être mêlé à de telles turpitudes et que les vrais bains turcs étaient des établissements parfaitement honnêtes (ce qui est vrai). Suite à de discrètes instructions de ce dernier, tous ces établissements, sans exception, ont été du jour au lendemain rebaptisés "soapland" et "turco" banni du vocabulaire.
Il se peut donc que dans le cadre des diverses opérations visant à attirer davantage de touristes étrangers, le ministère du tourisme et des aff. étr. aient discrètement suggéré aux hôteliers de ne pas appliquer la politique anti-tatouages envers les occidentaux... mais il est aussi possible que vous soyez tombés sur des établissements régulièrement fréquentés par des yakuzas et donc n'appliquant pas les règles usuelles. | | | À: Steph14 · 17 janvier 2011 à 2:15 Re: Problèmes liés aux tatouages au Japon Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 16 480 affichages · Partager Bonjour ! Je sais que le début de cette discussion date un peu, mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet alors que ma question concerne ceci. Voilà, j'aimerai me rendre au Japon, de ce fait j'ai recherché si les tatouages dérangeaient, et je suis tombée sur ce forum, donc voilà, je suis une jeune fille tatouée au dessus de la poitrine et j'aimerai partir cette année au Japon, seulement vous comprenez bien que mon tatouage est difficile à dissimuler. Penser vous que ce soit un réel problème pour les onsen, ce genre de visite ? Ca m'inquiète vraiment depuis que j'ai lu votre conversation, est-ce automatique de passer pour la compagne d'un yakusa, une prostituée ou autre avec un tatouage lorsqu'on va au Japon ?  Parce que même si apparemment certains établissements acceptent les personnes tatouées, ce n'est pas vraiment agréable d'avoir de mauvais regards sur soit en permanence lorsqu'on voyage donc bon... Désolée de remonter un sujet si ancien. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |