Neorizon · 20 février 2012 à 6:32 20 messages · 9 participants · 5 761 affichages | | | | 20 février 2012 à 6:32 Les problèmes de santé au Vietnam Message 1 de 20 · 5 669 affichages · Partager Il se peut que vous ayez desdiarrhées au début (principal motif de consultation), mais la plupart du temps vous guérirez rapidement et spontanément. Pour les diarrhées plus sérieuses, dites invasives, un traitement antibiotique sera sans doute nécessaire.
Des hôpitaux très modernes ont fait leur apparition dans les grandes villes, surtout à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville et seront capables de vous prendre en charge pour des problèmes sérieux. Pour ce qui est de prestations courante, notamment sur les plans ophtalmologique et dentaire, de nombreuses cliniques pourront vous apporter des soins aux standards internationaux à des prix très compétitifs.
Les pharmacies du Vietnam sont suffisamment nombreuses et bien fournies pour que vous n'encombriez pas votre valise avec du superflu. Toutefois, s'il vous reste des médicaments ou si vous avez peur de ne pas trouver ceux qu'ils vous faut ici, vous serez autorisé à ramener quelques médicaments en quantitéraisonnable. Cela fera l'objet d'une déclaration aux douanes à l'arrivée (les douanes peuvent vous sanctionner si elle vous suspectent de faire du négoce de médicaments)
Assurance Santé au Vietnam:
Dès lors que vous êtes enregistré auprès de votre consulat ou de votre ambassade, dans certains cas, vous ne serez plus couvert pas votre système de sécurité sociale d'origine. Les frais médicaux ou d'un éventuelrapatriement coûtant cher, envisagez sérieusement de souscrire une assurance avant de partir. Si vous êtes français vous pouvez consulter la Caisse des Français à l'étranger (CFE). Ayez toujours avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance ainsi que les références de votre contrat.
Bon voyage! | | | À: Neorizon · 20 février 2012 à 7:42 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 2 de 20 · 5 643 affichages · Partager Assurance Santé au Vietnam:
Dès lors que vous êtes enregistré auprès de votre consulat ou de votre ambassade, dans certains cas, vous ne serez plus couvert pas votre système de sécurité sociale d'origine. Les frais médicaux ou d'un éventuelrapatriement coûtant cher, envisagez sérieusement de souscrire une assurance avant de partir. Si vous êtes français vous pouvez consulter la Caisse des Français à l'étranger (CFE).
Bonjour,
Il ne faut pas confondre le touriste et le résident permanent ou l'expat... - ce que vous dites là, ce n'est pas pour le touriste qui va passer quelques 15 jours ou même jusqu'à trois mois au Vietnam -
Dans ce cas, il suffit, en cas de souci, de s'adresser à l'assurance qui est groupée avec votre carte visa ou autre - (le numéro d'appel figure au dos de la carte) cette assurance vous garantit jusqu'à 90 jours en général lors de tout déplacement à l'Etranger, avec les services d'assistance sur place et de rapatriement si nécessaire.
Si l'on n'a pas de carte bancaire, on peut demander à l'agence qui vous fournir votre billet ou votre circuit sur place, de mettre en place une telle assurance provisoire - Dans les circuits organisés, elle est en principe souvent comprise dans le prix.
Pour ce qui est de prestations courante, notamment sur les plans ophtalmologique et dentaire, de nombreuses cliniques pourront vous apporter des soins aux standards internationaux à des prix très compétitifs.
Oui... mais la clinique ophtalmologique qui était à Hanoi sur Hai Ba Trung et qui est partie du côté du lac de l'ouest...n'était pas particulièrement économique...en cas d'urgence seulement, mais pas pour un petit contrôle visuel que l'on pense moins cher qu'en France.....
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Neorizon · 20 février 2012 à 12:54 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 3 de 20 · 5 602 affichages · Partager Les pharmacies du Vietnam sont suffisamment nombreuses et bien fournies pour que vous n'encombriez pas votre valise avec du superflu.
Et c'est normal que tous les guides de voyages, et plus officiellement, le ministère des affaires étrangères, déconseillent vivement d'acheter des médicaments au Vietnam à cause des contrefaçons et des conditions de stockage pas du tout adaptées? (hormis les pharmacies des hôpitaux internationaux....) | | | À: BonnieP · 23 février 2012 à 1:49 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 4 de 20 · 5 490 affichages · Partager je dirais qu'a 80 voire 90% vous pouvez avoir confiance dans les medicaments des pharmacies VN.. Les medicaments sont controles... | | | "... a 80 voire 90% vous pouvez avoir confiance dans les medicaments des pharmacies VN.. Les medicaments sont controles..."
Euh... Vous êtes sur ? Contrôlés par qui ? | | | À: Alinsu · 11 mars 2012 à 8:52 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 6 de 20 · 5 314 affichages · Partager Bonjour alinsu,
On peut se poser la question en effet ? - quoique le Vietnam est surprenant par bien des côtés.. et je ne serais pas étonnée qu'un contrôle sérieux et "rigide" soit effectué.
Ceci étant, pour avoir eu recours maintes et maintes fois à des médicaments achetés au Vietnam, je n'ai eu qu'à m'en louer et je peux dire que les antibiotiques par exemple, contrôlés ou pas  ainsi que pas mal de médicaments de la pharmacopée vendue là-bas, sont plus efficaces que ceux vendus chez nous... - Mon médecin, à qui je confiais ce résultat en France, m'a dit sobrement "bah, ce sont de "vieux" médicaments".... ah oui ? alors, dépêchons nous de les reprendre, les résultats étaient meilleurs qu'avec la nouvelle génération desdits médicaments !!!!!!!
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 11 mars 2012 à 11:30 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 7 de 20 · 5 309 affichages · Partager Nouvel’Obs et la Provence du 8/2/12 (Je résume) : Le Tribunal correctionnel de Marseille juge un RMIste, français d’origine vietnamienne, pour contrebande de marchandises prohibées et exercice illégal de la profession de pharmacien pour avoir organisé, de 2005 à 2007, un trafic illégal de médicaments en collectant des médicaments périmés ou non utilisés dans les pharmacies du sud de la France et a destination des principaux hôpitaux de Saigon au Vietnam.......Les investigations (de la Police de Marseille) établissent qu’un pharmacien vietnamien recevait chaque mois 20 Kg de médicaments....... Le Vietnam a refusé de répondre aux questions précises que lui posait la justice française au titre de l’entraide judiciaire.Pour ma part, principe de précaution oblige, je fais suivre mes médicaments de France avec les ordonnances médicales et les factures de la pharmacie pour répondre à toutes demandes (légitimes) de la douane vietnamienne. Pour le reste je me fournis sans craintes dans les cliniques SOS (HCMC, Vung Tau, Hanoi), le Franco- Vietnam Hôpital à HCMC et l’Hôpital Français de Hanoi. Pour l’Aspirine ou le Paracétamol la première pharmacie qui se présente fait l’affaire... A noter que l’on trouve partout au Vietnam et pour pas cher les sels ENO, une vielle et très efficace poudre pour les digestions difficiles et la gueule de bois (peut servir aussi de poudre à lever pour le pain...), maaintenant introuvable en France. Bon appétit ! PS : Réponse a ta remarque : « les résultats étaient meilleurs qu'avec la nouvelle génération desdits médicaments !!!!!!!...C’était mieux avant... mais à l'époque, comme le dit Woody Allen, les dentistes arrachaient les dents sans anesthésie. | | | À: Alinsu · 11 mars 2012 à 11:46 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 8 de 20 · 5 305 affichages · Partager Re,
Tout à fait d'accord sur tout,.. mais l'exemple cité par la Presse,.... hum, c'était fait dans le Midi de la France.... je connais... alors..... - bon...- Ensuite, les médicaments étaient, d'après le rapport, périmés. - je pense que vous savez, tout comme moi, que les dates de péremption qui figurent sur les médicaments, à moins de choses vraiment très spécifiques, sont prorogeables d'environ 3 ans sans aucune incidence sur la valeur dudit médicament.... -ce n'est pas moi qui le dit : ce sont les pharmaciens : je pense qu'ils ne diraient pas n'importe quoi....Donc il y a un petit malin qui a trouvé le créneau pour faire son petit négoce : entendons nous bien, : je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais en l'occurence, les patients au Vietnam n'ont pas dû, heureusement, en souffrir....
Disons que lors de mes fréquents et durables séjours au Vietnam, lorsque nous avons eu des soucis de santé, habituels, grippe, problèmes de boyaux, nous avons été soignés très rapidement avec les médicaments vendus (au comprimé.. juste le temps du traitement) là-bas sur ordonnance médicale,
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Alinsu · 12 mars 2012 à 3:37 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 9 de 20 · 5 286 affichages · Partager "... a 80 voire 90% vous pouvez avoir confiance dans les medicaments des pharmacies VN.. Les medicaments sont controles..." Euh... Vous êtes sur ? Contrôlés par qui ?
il y a un bureau "bo y te" et "so y te" qui controle les medicament destines aux hopitaux et pharmacies officielles.. je le sais car je demandais un papier personnel au "so y te" de ma ville quand ils ont recu un carton et qu'ils l'ont deballe devant moi.. mais je pense qu'au VN comme ailleurs, ils y a des passe droit aussi.. en France aussi ils y a des medicaments de contrefacon | | | À: Alinsu · 12 mars 2012 à 9:37 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 10 de 20 · 5 278 affichages · Partager Le Vietnam a refusé de répondre aux questions précises que lui posait la justice française au titre de l’entraide judiciaire.
Y a t il un traité de coopération judiciaire entre la France et le VietNam? 
un trafic illégal de médicaments en collectant des médicaments périmés ou non utilisés dans les pharmacies du sud de la France et a destination des principaux hôpitaux de Saigon au Vietnam.......
Un autre aussi s'est fait prendre par la douane vietnamienne à la frontière du Laos avec une quantité importante de Valium, prescrit par un médecin de France, soi-disant pour soigner ses lombalgies. Le service consulaire de la France s'est dépêché pour intervenir, afin de lui faire éviter de rester en prison!
Les touristes peuvent témoigner: ils sont rarement enquiquinés par la douane au passage de la frontière vietnamienne. Pour qu'un mec soit pris, il faut bien que la douane a eu vent de ses trafics depuis un certain temps.
D'autrepart, à propos de médicaments périmés, l'année dernière, au moment de la paranoïa entourant l'affaire de la grippe A, la France a autorisé de prolonger la date de péremption de 3 ans, son stock de Tamiflu! | | | À: Abalone · 12 mars 2012 à 12:07 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 11 de 20 · 5 119 affichages · Partager Y a t il un traité de coopération judiciaire entre la France et le VietNam?
OUI
Décret no 2001-446 du 22 mai 2001 portant publication de la Convention relative à l'entraide judiciaire en matière civile entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam, signée à Paris le 24 février 1999 www.legifrance.gouv.fr/...5456&dateTexte=# Selon le journal "La Provence"é du 8/2/12 la demande aurait été transmise par Interpol | | | À: Alinsu · 12 mars 2012 à 12:22 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 12 de 20 · 5 111 affichages · Partager Bonjour,
Merci infiniment d'avoir mis en lumière cette convention - très très intéressante.....même si on va trainer les pieds pour la prendre en considération, mais le texte existe, c'est déjà beaucoup. 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Venissian · 13 mars 2012 à 10:08 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 13 de 20 · 5 087 affichages · Partager « il y a un bureau "bo y te" et "so y te" qui controle les medicament destines aux hopitaux et pharmacies officielles »Voila une info intéressante ! Ils dépendent de quel(s) Ministère(s) ? Comment on les contacte ? Ils publient des rapports annuels ? Des mises en garde ? Dans le cas de médicaments suspects l’OMS conseille de contacter le fabricant (seul à pouvoir en attester l’authenticité) mais aussi les autorités de régulation pharmaceutique du pays concerné pour renseigner sur la légalité du produit et du fabricant (autorisation, licence...). Les autorités du Vietnam mènent de plus en plus sérieusement le combat contre la corruption, cause entre autres du trafic de médicaments contrefaits ou importés illégalement. Comme par exemple les Anti Corruption Dialogue (ACD) initiés en 2007 par le Premier Ministre Nguyen Tan Dung, sur les sujets de la santé, l’éducation et le foncier. On peut lire aussi des informations sur ce sujet dans la presse vietnamienne en langue anglaise " Vietnam News" et surtout "Thanh Nien" toujours très offensif et qui donne souvent la parole aux expatriés au Vietnam. Par ailleurs j’ai entendu parler d’un nouveau service de défense des consommateurs mais je ne connais ni son statut (public ? associatif ? privé ?) ni son contact.
« En France aussi ils y a des médicaments de contrefaçon »Je ne pense pas que l’on puisse dire cela. Selon l’OMS le marché pharmaceutique européen est une des zones les moins touchées par la contrefaçon pharmaceutique. La France a mieux : le medicament dangereux mais officiel et remboursé par la Sécurité Sociale, comme le Médiator par exemple... | | | À: Alinsu · 13 mars 2012 à 11:13 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 14 de 20 · 5 077 affichages · Partager Ils dépendent de quel(s) Ministère(s) ? Comment on les contacte ? Ils publient des rapports annuels ? Des mises en garde ?
Bô y Tê = Ministère de la SantéSo Y Tê = Services de santé, ils dépendent du ministère de la SantéThanh Tra Duoc : Services de contrôle des médicaments et des pharmacies (Service de Police dépendant du Ministère de la Santé ). Ils contrôlent le prix des médicaments et recherchent des faux médicaments dans les pharmacies en faisant des analyses scientifiques en laboratoire. | | | À: Kimtwo · 5 avril 2012 à 14:31 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 15 de 20 · 4 917 affichages · Partager Salut KIMTWO, quelques types de médicaments n acceptentpas des délais aussi longs, exemple les cyclines, qui présentent des dangers importants. VZ | | | À: Neorizon · 25 avril 2012 à 13:31 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 16 de 20 · 4 623 affichages · Partager .../... Pour les diarrhées plus sérieuses, dites invasives, un traitement antibiotique sera sans doute nécessaire...
 N'importe quoi !!! On ne traite pas une amibiase, une dysenterie, ou toute forme aggravée de crise diarrhéique avec un antibiotique.
Se laver les mains avec un bon savon plusieurs fois par jour, surtout avant un repas, ne pas se ronger les ongles, et faire preuve d'un bon sens de l'observation et d'un minimum d'esprit logique quant au choix de son alimentation sont les meilleures des protections sanitaires, au Vietnam, en Tanzanie, en France ou n'importe où. Un peu de chance aide aussi 
Par précaution, pour traiter ce type de pathologies, une trousse à pharmacie de voyage doit comprendre (Flagyl ou Ercéfuryl + Immodium + sels de réhydratation orale (SRO) du type Adiaril mélangés à de l'eau) à utiliser ensemble et conjointement à une alimentation réduite excluant préférablement les aliments sucrés en privilégiant thé noir, riz blanc, ferment lactique sous toute forme (yaourt, curd, etc...)
J'ai sillonné le Vietnam de long en large, je me suis régalé de sa gastronomie et des ses gargotes de rues, pourtant mal assis sur mon petit tabouret  , et je n'ai jamais été malade. A vrai dire, après 30 années de bourlingue, je n'ai pratiquement jamais été malade, sauf quand je l'ai cherché... | | | À: Istuti · 25 avril 2012 à 13:41 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 17 de 20 · 4 612 affichages · Partager .../... Pour les diarrhées plus sérieuses, dites invasives, un traitement antibiotique sera sans doute nécessaire...
 N'importe quoi. On ne traite pas une amibiase, une dysenterie, ou toute forme aggravée de crise diarrhéique avec un antibiotique.
Se laver les mains avec un bon savon plusieurs fois par jour, surtout avant un repas, ne pas se ronger les ongles, et faire preuve d'un bon sens de l'observation et d'un minimum d'esprit logique quant au choix de son alimentation sont les meilleures des protections sanitaires, au Vietnam, en Tanzanie, en France ou n'importe où. Un peu de chance aide aussi 
Pour ce type de pathologies, une trousse à pharmacie de voyage doit comprendre (Flagyl ou Ercéfuryl + Immodium) à utiliser conjointement à une alimentation réduite excluant préférablement les aliments sucrés en privilégiant thé noir, riz blanc, ferment lactique sous toute forme (yaourt, curd, etc...)
Bonjour,
Seule forme de diarrhée à traiter par antibiotique : la diarrhée dite "sirinfectée, c'est à dire qui, de disons, bénigne est devenue résistante et cette sirinfection doit être traitée comme vous le dites par Flagyl, voire Oflocet, etc..... - Mais si les précautions ont été bien conduites à la base : ercerfuy désinfectant intestinal + imodium antidiarrhéique associé, en principe on n'en arrive pas à ce traitement plus lourd.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 avril 2012 à 16:50 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 18 de 20 · 4 511 affichages · Partager Bonjour à tous, mais enfin, vous avez tous, me semble t -il raison : 1/ L hygyiene des mains, c 'est vrai, dans ces pays ou il exite le danger fécal, il est nécessaire de bien se laver les mains, éviter de manger des légumes crues etc..... 2/ Si une diarrhée banale dans nos contrée se guérit sans probleme, pour peu qu on évite la déshydratation, guérison en 3 ou 4 jours, meme sans antibio, sauf qqs medic contre les symptomes : doulmeur abdo 3/ mais si la diarrhée est accompagnée de sang/selles ou mucus glaireuse celà doit etre une diarrhée invasive micobienne, alors une consultation suivie d un traitement adapté doit etre la règle 4/si vos avez la diarrhée suite a l ingestion d un fruit connue pour des réactions connues chez vous (tomates, oranges....), alors vous etes le mieux placé pour stopper d avaler ces fruits 5/ si au retour, toujours des diarrhéees plus ou moins, direction hosto sevice parasito infectio tropicales c est le mieux à faire Quant aux déclarations des expatriés qui ne prennent rien contre le palu par exple, ils n ont pas tort probablement car des régions entieres du vn ne sont pas impaludés (là ou ils vivent) ou bien ils choisissent le traitement présomptif ou curatif (95pour cent ou plus des cas de palu importés sont d origine des pays d Afrique impaludés) bref personne n a raison à ni tort à 100pc (y compris moi meme) pour des infos santé au VN ; voir les posts d ABALONE et NHAQUE c 'est plus que fiables VZ | | | À: Kimtwo · 15 septembre 2012 à 17:51 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 19 de 20 · 3 793 affichages · Partager Bon alors j'arrive ici et on y parle d'avoir la diarrhée au Vietnam. J'étais sur le sujet «Vaccins à prévoir pour le nord du Vietnam?»et on y dit que le vaccin contre la diarrhée que j'ai reçu n'est pas vraiment nécessaire car le Vietnam n'est pas comparable au Maroc. (Je suis tombée malade au Maroc, voilà pourquoi j'ai choisi le vaccin). Peut-être que ce ne sera pas par l'alimentation que cette diarrhée s'attrape, par contre maintenant je me dis qu'effectivement le vaccin est utile.
Je suis allée voir sur le site du dit vaccin, et le Vietnam figure parmi les pays où le risque est élevé pour la diarrhée du voyageur (comme l' Asie du Sud-Est, l'Afrique et l' Amérique du Sud). | | | À: R8ph · 15 septembre 2012 à 19:43 Re: Les problèmes de santé au Vietnam Message 20 de 20 · 3 779 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui concerne les vaccins : rien n 'est obligatoire au VN, meme d' etre malade. En réalité un seul vaccin est obligatoire : la fievre jaune pour certains pays d 'Afrique et d Amerique sud. mais la prudence simpose et qqs vaccins sont conseillés DTPCOQ meme EN France, et hepatite A Typhoide pour le risque alimentaire.qui ne dispensent pas des précautions d usage. autres conseils sont donnés par nhaque et Abalone. vz | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |