Bonjour
Merci pour ces informations.
Le problème c'est que j'ai appelé l'enregistrement Cathay Pacific à Roissy et qu'ayant posé ma question, on m'a passé le "responsable" de l'embarquement qui m'a dit qu'il fallait avoir l'
original
Donc si le jour où je pars est de service ce même responsable qui décrète que mon exemplaire n'est pas l'original !!!!
J'ai trouvé un exemplaire de la lettre d'invitation (jointe ci dessous) sur les site visa-
Vietnam.org et cette lettre dit "que le porteur a l'autorisation de retirer ("pick up") son visa à l'arrivée à un des 3 aéroports
HCM,
Hanoi ou
Danang"
Du point de vue du droit (j'ai vu dans votre profil que vous avez exercé dans ce domaine) la lettre est effectivement adressée à l'agence "invitante" et je comprends qu'elle doit rester au
Vietnam c'est que semble m'avoir confirmé par mail VisaVietnam.org où j'ai demandé si je pouvais avoir l'original par notre bon vieux courrier postal (
quoique les autorités doivent enregistrer cela dans leurs ordinateurs, sinon comme on peut arriver à 3 aéroports "l'original" ne pouvant être à la fois dans les 3 endroits)
Par contre effectivement comme la procédure d'obtention de la lettre n'inclut pas la compagnie aérienne, celle ci semble t-il réagit au coup par coup. Peut être Cathay a-t-il eu des problèmes avec des fausses lettres (Avec Photoshop on peut s'en fabriquer une facilement)
Bon face à un risque il faut agir pour le réduire (
c'est ce que j'ai appris dans mon boulot alors je vais l'appliquer à cette situation) et je vais donc de nouveau téléphoner au comptoir Cathay Pacific à Roissy
CDG et lui expliquer que mon original sera envoyé par mail en pdf et que je l'imprimerai.
s'il me dit que cela ne convient pas, je ne lacherais pas, j'argumenterais car je suis un tenace
Après tout même notre "moderne" et vaillante SNCF s'est mis à cette méthode, on achète son billet son internet on la paye par carte de crédit et on l'imprime.
J'appellerai demain en fin de matinée avant l'embarquement du vol de 13h50 pour
Hong Kong et je vous tiendrai informé sur ces lignes

Daniel
Image attachée: