Procédures pour payer une contravention en Italie? Golgaff · 25 février 2008 à 21:31 · 4 photos 54 messages · 19 participants · 69 421 affichages | | | | À: Comtan · 6 avril 2009 à 10:23 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 14 898 affichages · Partager les 3 villes qui ont la plus grande proportion de leur territoire en ZTL sont biella, pavie et bergameles touristes étrangers sont proches de zero à biella, marginaux à pavie, pas très importants à bergame ; alors elles servent à quoi les ZTL dans ces villes si les ZTL sont des arnaques pour touristes étrangers, comme également celles de cinisello balsamo, vercelli, varese, pordenone, chivasso, chieri,...j'arrète, sinon ça va devenir un roman | | | À: Golgaff · 8 avril 2009 à 23:23 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 14 788 affichages · Partager Bonjour,
Oui a San Gimignano j'ai eu une amende pour stationnement non autoriser de 39 €.La Gendarmerie française est venue a 3 reprises a mon domicile, obliger de faire une déposition ecrite.Si je refusait de payer poursuite au niveau des tribunaux français pour me réclamer l'amende qui aurait alors encore doubler. J'ai payé par virement Iban international et donner une photocopie a la gendarmerie et encore une déposition Il est clair qu'il faut tout simplement boycotter L' ITALIE ?moi je b'y retournerais plus jamais.
J'ai fait un post sur le forum du routard il y a plus de 100 personnes www.routard.com/...obliger_de_payer.htm | | | À: Gillou02 · 8 avril 2009 à 23:46 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 14 782 affichages · Partager ET si les touristes italiens boycottaient la france, qui perdrait ? la france, il y a plus de touristes italiens en france que de français en italie et les touristes italiens ne vont pas camper, ni loger dans les couvents et ne transforment pas au resto les entrées en plat de resistance | | | À: Giorgio13 · 14 avril 2009 à 21:35 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 14 732 affichages · Partager Nouveau rebondissement dans mon histoire de PV... Aujourd'hui, j'ai reçu une notification par courrier pour payer... mais pas celui de Vérone ! Apparement, j'ai aussi circulé dans une zone réglementé à Rome ! Je dis apparement car dans le courrier, la ville n'est pas vraiment précisée (posté de Florence, mais macaron de la vilel de Rome) ! Au final, j'ai un PV de 106€, que je dois payer sous 20 jours via le site internent www.emo.nivi.it ... Les 106€ ne sont pas trop important ? Parce que le PV de Vérone était de 77€... ça fait beaucoup pour un simple "circulait en zone à trafic limité sans autorisation"...
En tout cas, si je retourne en Italie, je ferai énormément attention... | | | À: Giorgio13 · 15 avril 2009 à 6:47 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 7 485 affichages · Partager Bonjour,
"ET si les touristes italiens boycottaient la france, qui perdrait ? la france, il y a plus de touristes italiens en france que de français en italie et les touristes italiens ne vont pas camper, ni loger dans les couvents et ne transforment pas au resto les entrées en plat de resistance"
Peut-être... N'empêche que tout ça sent quand même l'embrouille. En tous cas moi je réfléchirais à deux fois avant de passer en Italie, même pour un bref voyage. Allez, j'avoue, j'ai même eu il y a deux ou trois ans une occasion professionnelle d'aller faire un voyage en Italie ; j'ai refusé. 
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2009 à 10:43 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 7 477 affichages · Partager racisme pur et simple | | | À: Giorgio13 · 15 avril 2009 à 12:26 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 7 468 affichages · Partager Faut pas aller jusque là non plus... c'est n'importe quoi, et pas du tout le sujet de mes questions ! | | | À: Golgaff · 15 avril 2009 à 12:45 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 7 466 affichages · Partager comme je suis contre toutes les amendes sans jugement, en italie comm en france, je te donne mon avis juridique on ne peut t'obliger à payer une amende à un état étranger ; on peut, si le dit état le demande, te juger en france pour les faits commis ; si ça se fait, j'en suis pas convaincu, tu pourras etre condamné à payer en france l'amende prévue pour franchissement du panneau circulation interdite ; je ne sais pas combien, ni si ça entraine retraits de points (voir le code de la route sur legifrance) | | | À: Giorgio13 · 15 avril 2009 à 13:45 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 7 462 affichages · Partager Je fais pas parti de ceux qui aiment prendre ce risque... | | | À: Giorgio13 · 15 avril 2009 à 16:18 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 7 451 affichages · Partager Bonjour,
"racisme pur et simple"
Et oh....
Je peux décider d'aller ou pas dans un pays sans que ce soit du racisme, ni même de la xénophobie. Juste une décision. 
Michel | | | À: Tatra · 15 avril 2009 à 16:28 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 7 410 affichages · Partager Merci de ne pas se lancer dans un faux débat...
Donc pour info (car y'en a sûrement ici que ça intéresse, et qui en ont rien à foutre de savoir qui est pour contre les PV), j'ai finalement 60 jours pour payer, que l'amende passe de 80 à 106€ car il y'a les frais de recherche, de dossier,..., et que si je paye pas, la police italienne peut difficilement me poursuivre, sauf si je retourne en Italie et que je me fais arrêter (et là c'est immobilisation du véhicule jusqu'à que je paye le PV et les majorations...) !
Donc au final, je vais payer, mais j'attends le mois de mai puisque j'ai jusqu'à début juin (confirmé par la personne que j'ai eu au telephone, qui m'a expliqué tout en détail) ! | | | À: Tatra · 15 avril 2009 à 16:37 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 7 409 affichages · Partager exact, je ne vais pas aux USA parcequ'il est interdit de fumer à peu pres partout et que je fume, mais ce n'est pas basé sur l'ignorance et le racisme ; les 2 allant toujours de pair | | | À: Golgaff · 30 avril 2009 à 14:31 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 7 368 affichages · Partager Bonjour,
Suis allé en Italie en Novembre 2008, et ai loué une voiture chez Europcar. En consultant mes comptes la semaine dernière, je me suis rendu compte qu'un prélèvement avait été fait mi Avril d'un montant de 240€ par Europcar Italy. J'ai donc cru à une fraude de CB n'ayant pas mis les pieds à Rome depuis quelques années ==> Donc, opposition, contestation sur le prélèvement, destruction de la CB, etc... Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre d'Europcar avec des copie des PV de Florence (6 PV de 40€ chacun !!!!)
1/ Est ce normal qu'Europcar ait effectué un prélèvement sur mon compte, sans autorisation ? 2/ Suis resté quelques heures à Florence, dont la plupart en parking sous-terrains : 6 PV en quelques heures alors que je n'ai jamais eu un PV en quelques années de conduites... ça semble ENORME ! J'ai lu que Florence était la ville la plus cher en terme de PV / habitant, de l'ordre de 120€, mais là, ça double !!!
Je suis scandalisé ! Je vais voir ce soir en rentrant de quoi il s'agit exactement ! Probablement la même chose : circulation en zone à traffic limité sans autorisation ! C'est quoi ce bordel ? Pourquoi les guides de voyages ne préviennent-ils pas de ce genre de choses ?!? | | | À: Mbr75 · 1 mai 2009 à 0:01 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 7 361 affichages · Partager Personnellement, quand j'étais allé en Italie, je connaissais ces zones mais une fois sur place, pas facile à voir (vieux panneau, écrit en italien,...) !
Par contre malheureusement oui, Europcar a le droit de te débiter ! En gros, quand le PV est rédigé, la Police l'envoi au propriétaire du véhicule (dans nos cas, le loueur). Là, deux possibilités : soit le loueur te facture des frais de dossier pour la recherche et l'envoi de tes coordonnées à la Police, soit le louer paye les PVs et te les facturent après. Dans tout les cas, au final, le loueur paye ou donne tes coordonnées bancaires (inscrites grâce à ta CB) ! | | | À: Golgaff · 1 mai 2009 à 1:16 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 7 356 affichages · Partager Salut Golgaff !
J'ai regardé de près les PV (copies fournies par Europcar : ils sont sympas !) : j'ai en fait 5 PV dont 3 à 10 mn d'intervalles, et effectivement en regardant sur Street View de Google Maps (Cette appli est vraiment merveilleuse !), il y a bien un panneau que j'avais certaintement pas vu (mais 5 en tout, ça fait bcp !) avec une jolie caméra derrière au début de LNO Torrigiani : Fais chier !
J'ai vérifier dans mes 2 guides de voyages, rien à ce sujet dans le premier, quant au second, il aborde effectivement les ZTL, sans indiquer qu'une caméra te guette derrière et t'envoie 6 mois après la facture !!!!
Y a t'il quelque chose à faire, hormis râler et écrire au guide Géo sur Florence et celui de Michelin pour demander un encart particulièrement voyant sur ce sujet !?!?
Merci en tout cas pour tes éclaircissements...
PS : j'ai encore une chance avec ma banque, à qui j'ai déclaré une opération frauduleuse sur ma CB (j'ai reçu la facture 2 semaine après le prélèvement !) J'ai fait opposition tout de suite... s'ils remontent jusqu'à eux, je suis fichu ! | | | À: Mbr75 · 1 mai 2009 à 11:40 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 7 352 affichages · Partager T'es fichu et ta banque va te facturer des frais puisque ce n'est pas une fraude...
Malheureusement, on ne peut rien faire ! Si tu lis le topic, tu verras que c'est une "arnaque" connue, et que l' Italie est l'un des pays au monde avec le plus de PV (environ 100€ par habitant que je crois) ! | | | À: Golgaff · 11 mai 2009 à 13:51 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 7 329 affichages · Partager j'en ai bien peur aussi... | | | À: Golgaff · 30 juin 2009 à 22:09 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 7 267 affichages · Partager  Je ne suis pas fan des forums mais le sujet me semble assez important pour le partager avec le plus grand nombre. Nous avons été également victimes de cette arnaque à l'italienne : Voyage à Florence en Sept 08, réception de 3 contraventions le 26 Juin 09 de 106€ chacune pour utilisation de couloir de bus, de circulation dans la vieille ville. J'ai de belles photos montrant à chaque fois l'arrière de mon véhicule de location Europcar. Avec le recul, louer une voiture en italie est un exercice extrêment périlleux si nous ne prenons pas la peine de lire toutes les conditions générales de location (énorme erreur de notre part): 40€ de frais de dossier pour transmettre la contravention au destinaire, des photos apportant la preuve de notre inconscience d'avoir roulé dans des endroits interdits (mais où étaient les panneaux?!?). Les contraventions sont bien faites : site internet pour payer en ligne, photo en ligne, coordonnées mail, numéro de hot line : réponse de la hot line à mon écoueurement hier : si vous alliez à votre hôtel, spécifiez nous cela dans le mail et vous ne payerez pas l'amende : nous sommes vraiment pris pour des cons !!! A tenter comme excuse.... A être dégouté d'aller en Italie par la suite. | | | À: Lololyda · 1 juillet 2009 à 6:06 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 7 269 affichages · Partager Bonjour,
A être dégouté d'aller en Italie par la suite.
Reste à inclure ces désagréments dans le budget et à réduire d'autant la consommation sur place, ou réduire la durée du séjour, ou faire un crochet en Slovénie... Leur but est de frapper le porte-feuille ? Faites pareil  .
Michel | | | À: Lololyda · 1 juillet 2009 à 8:39 Re: Procédures pour payer une contravention en Italie? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 7 264 affichages · Partager Bonjour,
mais où étaient les panneaux?!?
Ils sont toujours à l'entrée des zones à trafic limité (on dit comme ça en français ?), au début de la rue.
Catherine | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |