Moi, j'ai pratiqué le train de nuit entre
Ayuthaya et
Chiang Mai et j'ai adoré. Déjà, c'est plus sur et tu dors beaucoup mieux que dans les bus que j'ai pratiqué également de nuit entre Phang Nga et
Bangkok. Et puis tu es sur d'avoir de la place dès lors que tu réserves ton billet par avance sur internet. Bref, je recommande. Pour ce qui est du circuit que tu veux faire, je recommanderais plus
Ayuthaya par rapport à
Sukothai. Non pas sur la beauté du site dans la mesure où je n'ai fait qu'
Ayuthaya que j'ai adoré mais justement sur les trajets. Un
Ayuthaya Chiang Mai en trajet de nuit, c'est possible. Ca te fait gagner une journée et une nuit d'hotel. Pour aller à
Sukothai, c'est plus compliqué (pas de train). Et ensuite, tu dois te taper encore du bus pour
Chiang Mai ! Voilà, ce n'est que mon avis. Disons que pour une première fois,
Ayuthaya me semble plus facilement accessible.
Après, je pense que tu pourrais ajouter une ou deux étapes à ton trip. Pourquoi ne pas aller vers
Mae Hong Son lorsque tu seras à
Chiang Mai. Si tu choisis cette option, tu verras sur place que les environs de
Mae Hong Son sont plus authentiques et moins bondés que
Chiang Mai. Pour les iles du sud ouest, attention car
Krabi et Phang Nga ne sont pas des iles. Les iles les plus connues du coin sont
Ko Phi Phi et
Koh Lanta...
Si besoin, tu retrouveras plus d'infos sur mon blog sur lequel je raconte tout sur mon voyage en
Thailande... et sur les autres...