Ericdu38 · 15 février 2016 à 21:07 · 50 photos 37 messages · 11 participants · 2 430 affichages | | | | 15 février 2016 à 21:07 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Voilà, je me décide bientôt à réserver notre vol pour le Cambodge, au départ de Paris, via Bangkok. Ca nous permettra de choisir notre arrivée : Siem Reap / Phnom Penh. A priori ca coute beaucoup moins cher que de faire Paris --> Cambodge. En regardant ce jour, j'ai vu des Paris / Bangkok pour 620 € A/R par personne.
Départ prévu pour le 9 ou le 10 juillet et retour le 28 ou le 29 juillet.
Mes questions :
- voyageant à deux avec une valise chacun, est ce facile, simple de faire de l'itinérant sans avoir réservé à l'avance et de se pointer à l'improviste un soir ?
- est ce qu'il est facile de trouver des taxis et/ou des guides sur place qui puissent nous mener un peu là où nous aurons défini notre périple ? Sans tomber sur ceux qui attendent les touristes avec la plus grande impatience pour les mener là où "ça les arrange" ?
Sachant que nous avons déjà des offres d'agences locales, avec de prix se situant aux alentour des 1300 $ pour une boucle de 17 jours (avec comme principaux centres d'intérêt la nature, les paysages, les locaux, et ne pas nous retrouver dans des hôtels grand luxe ni manger du steak frite !!!!).
Notre périple ressemble à : Phnom Penh / Koh Dach / Kratie / Siem Reap / Banteay Chhmar / Battanbang / Kampong Chhnang / Chi Phat / Phnom Penh
Le but est de voir si en organisant nous même et avec des variantes nous pourrions avoir moins de dépenses.
Qu'en pensez vous ?
Merci | | | À: Ericdu38 · 18 février 2016 à 15:57 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Bonjour
Cela n'inspire personne ??? | | | À: Ericdu38 · 18 février 2016 à 16:52 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Bonjour, Vous partez pendant la saison chaude qui est celle des pluies du moins normalement.C est la basse saison avec des prix plus doux et il est facile de tout organiser sur place...Tout dépend de ce que l'on recherche....Je viens de rentrer de Siem Reap ou cest la haute saison et je n'avais rien organisé à l'avance. | | | À: Hasard85 · 18 février 2016 à 18:16 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour Hasard j'envisage de decouvrir le cambodge en mars-avril, si vous rentrez de siam rep, pouvez-vous me dire vos impressions sur ce pays, y a t-il bcp de touristes, la meteo, l'ambiance... vos idées.
merci beaucoup | | | À: Ericdu38 · 18 février 2016 à 18:41 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour,
voyageant à deux avec une valise chacun, est ce facile, simple de faire de l'itinérant sans avoir réservé à l'avance et de se pointer à l'improviste un soir
Oui
est ce qu'il est facile de trouver des taxis et/ou des guides sur place qui puissent nous mener un peu là où nous aurons défini notre périple ? Sans tomber sur ceux qui attendent les touristes avec la plus grande impatience pour les mener là où "ça les arrange" ?
Oui. Au Cambodge, peu des taxis, mais pléthore de Tuk-tuk, qui vous mènerons là où vous leur demanderez. Vous aurez certes des sollicitations à l'arrivée des cars, mais vous pourrez sans problème décliner leurs conseils d'hébergement ou de visites pour vous faire emmener là où vous voulez.
Sachant que nous avons déjà des offres d'agences locales, avec de prix se situant aux alentour des 1300 $ pour une boucle de 17 jours (avec comme principaux centres d'intérêt la nature, les paysages, les locaux, et ne pas nous retrouver dans des hôtels grand luxe ni manger du steak fri
On voyage très facilement en solo au Cambodge, il y a un réseau de car bien développé, et vous trouverez sans problème à vous loger au prix qui vous conviendra sans réservation préalable pour la durée du périple, mais par commodité je vous conseillerais quand même de "booker" votre première nuit. Vos hôtels ou GH peuvent vous vous réserver les billets de car, et l'on vient vous prendre en Tuk-tuk pour vous mener à la gare routière, mais il est bien sûr possible et facile de le faire sois même.
Le but est de voir si en organisant nous même et avec des variantes nous pourrions avoir moins de dépenses
Oui bien sûr, Pour info nous allons depuis dix ans une à deux fois par an au Cambodge, et en moyenne nous dépensons 50€/60€ par jours pour deux, TTC (transports, hébergements, nourriture). Et nous voyageons avec quand même un minimum de confort, loin des hôtels de luxe, mais avec SDB privative et Climatisation. Il est bien sûr possible de faire moins.
Je vous recommande le guide Lonely planet, avec lequel j'organise tous nos séjours.
Si vous avez besoin de précision 
Bon voyage. | | | À: Manganilla · 18 février 2016 à 20:46 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 303 affichages · Partager J'adore le Cambodge, je suis âgé donc j'ai besoin d'une certaine sécurité que m'apporte Siem Reap ou je vais depuis maintenant 20 ans, cest devenu un endroit hyper touristique avec plus de 600 restaurants contre 300 en 2010 d après un restaurateur du coin.....mais sur le site d Angkor j'ai réussi à trouver des endroits hors foule.....À Siem Reap même on peut encore découvrir une vie locale...tout dépend de sa façon de vivre.je n'ai paye que 50 usd pour le vol Bangkok- Siem Reap par Air Asia (attention changement d'aéroport par bus gratuit....mais cela prend du temps)je pourrai vous donner des infos plus précises si besoin. | | | À: Ericdu38 · 18 février 2016 à 22:56 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Bonjour Hasard85 vous a donné une indication importante, j'espère que vous en avez tenu compte dans vos réservations : vous allez arriver à Bangkok, aéroport de Suvarnabhumi. Pour reprendre un autre vol (par Air Asia pas cher) pour Phnom Penh ou Siem Reap, il faudra changer d'aéroport et aller à Don Mueang, celui des compagnies low cost Et en effet, il faut du temps Le temps de sortir de votre premier avion, de passer l'Immigration (contrôle des passeports), récupérer vos bagages, trouver le point de départ de la navette inter-aéroports, puis le temps de traverser toute la ville, car Don Mueang est loin, et enfin le temps qu'il faut prévoir avant le départ d'un nouveau vol, et qui est d'au moins une heure avant l'heure de décollage Regardez donc bien votre heure d'arrivée avant de booker l'avion suivant pour le Cambodge | | | À: Loicf · 19 février 2016 à 20:46 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Merci pour vos réponses
A Loiccf
est ce qu'il est facile de trouver des taxis et/ou des guides sur place qui puissent nous mener un peu là où nous aurons défini notre périple ? Sans tomber sur ceux qui attendent les touristes avec la plus grande impatience pour les mener là où "ça les arrange" ? Oui. Au Cambodge, peu des taxis, mais pléthore de Tuk-tuk, qui vous mènerons là où vous leur demanderez. Vous aurez certes des sollicitations à l'arrivée des cars, mais vous pourrez sans problème décliner leurs conseils d'hébergement ou de visites pour vous faire emmener là où vous voulez.
Oui mais sur des distances de plus de 100 km.... ??
On voyage très facilement en solo au Cambodge, il y a un réseau de car bien développé, et vous trouverez sans problème à vous loger au prix qui vous conviendra sans réservation préalable pour la durée du périple, mais par commodité je vous conseillerais quand même de "booker" votre première nuit. Vos hôtels ou GH peuvent vous vous réserver les billets de car, et l'on vient vous prendre en Tuk-tuk pour vous mener à la gare routière, mais il est bien sûr possible et facile de le faire sois même.
Oui c'est prévu de réserver la 1ère nuit, mais en fait nous arrivons en milieu d'après midi à Bangkok et dormirons sur place. Ensuite, à voir
Pour info nous allons depuis dix ans une à deux fois par an au Cambodge, et en moyenne nous dépensons 50€/60€ par jours pour deux, TTC (transports, hébergements, nourriture). Et nous voyageons avec quand même un minimum de confort, loin des hôtels de luxe, mais avec SDB privative et Climatisation. Il est bien sûr possible de faire moins.
C'est exactement ce que nous recherchons, mais avec quand même un peu de confort  Puis avec 1 valise chacun et 1 sac à dos chacun  Si nous faisons par nous même il va falloir que nous tachions de rester plusieurs fois plusieurs jours dans certains endroits; à minima pour laver le linge etc...
Je vous recommande le guide Lonely planet, avec lequel j'organise tous nos séjours.
Je pense que nous allons l'acheter. Effectivement, si la dépense est de 60 euros par jour pour deux, et que nous restons 18 jours sur place, cela nous coutera à peu près 1000 euros... au lieu d'environ 2400 en passant par une agence locale (mais à nous de tout organiser et de savoir précisément quoi faire tous les jours)
@Milhusa & Hasard85
Bonjour Hasard85 vous a donné une indication importante, j'espère que vous en avez tenu compte dans vos réservations : vous allez arriver à Bangkok, aéroport de Suvarnabhumi. Pour reprendre un autre vol (par Air Asia pas cher) pour Phnom Penh ou Siem Reap, il faudra changer d'aéroport et aller à Don Mueang, celui des compagnies low cost......
Oui merci mais ceci est déjà prévu et bien envisagé. Nous arrivons en milieu d'après midi à Bangkok, dormirons sur place pour repartir le lendemain sur Pnomh Penh. Au retour nous partirons la veille pour décoller tôt de matinée de Bangkok.
@Hasard85
Bonjour, Vous partez pendant.........Tout dépend de ce que l'on recherche....Je viens de rentrer de Siem Reap ou cest la haute saison et je n'avais rien organisé à l'avance.
Nous recherchons l'authenticité, voir des "choses" en dehors de sentiers battus. Tout en essayant de rester avec un certain confort (pour mon épouse il faut les toilettes et la douche la chambre; quant à moi dormir dans un lit et pas sur un tas de feuilles !!!!) Et surtout ne pas être mêlés aux hordes de touristes dans des hôtels 12 étoiles avec des buffets à volonté 
Il va falloir que je travaille vraiment sur le sujet et que je cogite sur des idées de circuits. | | | À: Ericdu38 · 19 février 2016 à 21:45 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonjour
l'authenticité.. en dehors de sentiers battus... ne pas être mêlés aux hordes de touristes
Le discours classique Et compréhensible Mais nous sommes tous des touristes, n'est-ce pas Et on a envie de voir ce qu'il y a à voir C'est bien là le plus délicat si on ne veut pas rater les "incontournables" Comment un Etranger pourrait-il visiter la France sans voir la Tour Eiffel, en évitant ses "hordes de touristes" ?...
A mon humble avis, la seule façon est la suivante : - Faites ce premier séjour en Thaïlande en suivant le mouvement, l'"autoroute touristique", et vous aurez vu ce qu'il y avait à voir de connu, beau, ce qui vous remplira votre premier album-photo pour les amis et la famille - Prévoyez un 2ème séjour, et là, vous évitez tout ce que préconise votre guide-papier, tout. Et vous vous laissez aller au petit bonheur, dans des coins perdus, en Issan, le long du Mekong, ailleurs, et vous en rapporterez de toutes autres images, beaucoup plus "authentiques" Il faut le vouloir, et le pouvoir... | | | À: Ericdu38 · 19 février 2016 à 21:53 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Nous venons de passer 15 jours au Cambodge du 15 au 30 janvier. La première semaine était organisée a Kep (hébergement à 400 m de la plage réservé sur airbnb) la deuxième semaine était improvisée.
Pour être logé dans de bonnes conditions (toilettes douches dans la chambre et chambre de 20 M2 environ) nous avons payé en général et en moyenne de l'ordre de 25 euros pas nuits que ce soit a Phnom penh a Siem rep ou a Kep. Un plat principal de l'ordre de 5 euros (nourriture locale). Le pays est bcp moins envahi de touristes que la Thaïlande. Nous avons beaucoup aimé; Il est complètement possible de s'organiser sur place au dernier moment que ce soit pour se déplacer ou pour trouver un hôtel. Partout des agences proposent des transports en bus, en van... et même des visites organisées. Un pays facile a visiter donc. | | | À: Manganilla · 19 février 2016 à 22:09 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Hasard j'envisage de decouvrir le cambodge en mars-avril, si vous rentrez de siam rep, pouvez-vous me dire vos impressions sur ce pays, y a t-il bcp de touristes, la meteo, l'ambiance... vos idées.
merci beaucoup 
Bonjour
Nous y étions il y a 3 semaines et nous avons beaucoup apprécié le climat, les gens l'ambiance..... Avril mai c'est la période qui n'est pas loin d'être la plus chaude en général.... tant mieux non? Nous avons apprécié le fait que ce pays est tout de même moins envahi par les touristes que la Thailande.
Sachez en revanche que le site d' Angkor qui est bien sur incontournable est en revanche envahi par des hordes de touristes...mais vous imaginez bien que ce site célèbre mondialement ne peut pas se visiter en solo!
Nous avons beaucoup apprécié le village de KEP tout à fait dans le sud : Station balnéaire familiale tranquille (sans boite de nuit) a proximité de Kampot nous avons apprécié le marché au crabe et ses restaurants, le parc national, la ferme au poivre, les grottes sanctuaires bouddhiques que nous avons visité dans un rayon de 25 kms a partir de la location d'un scoot. Si vous avez d autres questions....les infos sont Fraiches.... (3 semaines) | | | À: Ericdu38 · 19 février 2016 à 23:16 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Bonsoir,
Oui mais sur des distances de plus de 100 km.... ??
Les cars, sans problème.
C'est exactement ce que nous recherchons, mais avec quand même un peu de confort  Puis avec 1 valise chacun et 1 sac à dos chacun  Si nous faisons par nous même il va falloir que nous tachions de rester plusieurs fois plusieurs jours dans certains endroits; à minima pour laver le linge etc...
Un conseil, après plus de 10 ans de vadrouille en Asie, voyagez le plus léger possible, si il vous manque qlq chose, vous pourrez l'acheter sur place, pour votre linge donnez le à laver à votre arrivée à la GH, il sera prêt le lendemain.
mais à nous de tout organiser et de savoir précisément quoi faire tous les jours
Si vous achetez le LP vous y trouverez des suggestions de parcours, que vous pourrez soit prendre tel quel ou adapter à votre convenance.
Quand à" l'authentique", je rejoins Hazard85, nous sommes tous des touristes, et puis le Cambodge est en lui même un pays authentique, et vous verrez vous même, parfois même un peu plus que l'on ne le voudrait 
Sauf bien sûr le site d' Angkor, qui est un monde à part, un monde magique, mais beaucoup fréquenté. | | | À: Ericdu38 · 20 février 2016 à 15:09 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 203 affichages · Partager Bonjour Eric,
Je ne sais pas ce que vous avez décidé, voyage en solo ou via une agence locale ? Nous partons en famille 17 nuits en aout (dont 2 à Singapour et 7 à Phu quoc au Vietnam). On a trouvé une agence locale sur le site httpagensearch.com. C'est un site comme tripadvisor mais pour les agences de voyage locales. On a pas envie de courir et de négocier les prix à tous les coins de rue, donc l'agence nous a tout organisé, guide et chauffeur privé, descente en bateau, bamboo train, spectacle école de cirque, visites de villages exilés, etc.... Quant aux steaks frites on a choisi des hébergements insolites, on ne fait pas 15h d'avion nous non plus avec un enfant de 3 ans pour se retrouver avec des japonais dans une grosse barre :-) !!!
Bon voyage ! | | | À: Milhusa · 20 février 2016 à 16:36 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Bonjour
l'authenticité.. en dehors de sentiers battus... ne pas être mêlés aux hordes de touristes
Le discours classique Et compréhensible Mais nous sommes tous des touristes, n'est-ce pas Et on a envie de voir ce qu'il y a à voir C'est bien là le plus délicat si on ne veut pas rater les "incontournables" Comment un Etranger pourrait-il visiter la France sans voir la Tour Eiffel, en évitant ses "hordes de touristes" ?...
A mon humble avis, la seule façon est la suivante : - Faites ce premier séjour en Thaïlande en suivant le mouvement, l'"autoroute touristique", et vous aurez vu ce qu'il y avait à voir de connu, beau, ce qui vous remplira votre premier album-photo pour les amis et la famille - Prévoyez un 2ème séjour, et là, vous évitez tout ce que préconise votre guide-papier, tout. Et vous vous laissez aller au petit bonheur, dans des coins perdus, en Issan, le long du Mekong, ailleurs, et vous en rapporterez de toutes autres images, beaucoup plus "authentiques" Il faut le vouloir, et le pouvoir... 
Oui mais ce que vous ne savez pas c'est que j'ai déjà fait la Thailande en voyage organisé il y a quelques années. J'en retiens des amis que nous avons conservé depuis ces nombreuses années, un superbe voyage découverte et encore la tête pleine de souvenirs. Mais est ce que c'est l'âge ? Mais nous obliger à nous arrêter dans tel ou tel magasin bien précis parce qu'il y a soit disant des prix négociés, nous obliger à nous arrêter à faire pipi ici, etc etc..... et ne pas pouvoir "faire un peu comme on en a envie" pour fixer le moment présent, parce qu'on a vu quelque chose d'intéressant... Ca me rappelle un voyage organisé au Maroc ; en fin de circuit un des couples avec qui nous nous trouvions voulait également s'arrêter devant l'étal de pastèques mais le guide avait refusé, prétextant que cela n'était pas possible (je passe les détails). Arrivés à notre hôtel plusieurs kilomètres après, nous nous étions arrangés pour y retourner en taxi et nous avions ramené une belle pastèque. Je ne vous raconte pas la tête du guide  Alors oui, bien entendu, dans ce circuit nous intègrerons des sites incontournables, mais seuls ou avec un guide.
Nous venons de passer 15......... Pour être logé dans de bonnes conditions (toilettes douches dans la chambre et chambre de 20 M2 environ) nous avons payé en général et en moyenne de l'ordre de 25 euros pas nuits que ce soit a Phnom penh a Siem rep ou a Kep. Un plat principal de l'ordre de 5 euros (nourriture locale).
Oui cela revient donc à ce Loicf disait plus haut : il faut compter environ 60 euros par jour pour deux personnes
C'est exactement ce que nous recherchons, mais avec quand même un peu de confort  Puis avec 1 valise chacun et 1 sac à dos chacun  Si nous faisons par nous même il va falloir que nous tachions de rester plusieurs fois plusieurs jours dans certains endroits; à minima pour laver le linge etc...
Un conseil, après plus de 10 ans de vadrouille en Asie, voyagez le plus léger possible, si il vous manque qlq chose, vous pourrez l'acheter sur place, pour votre linge donnez le à laver à votre arrivée à la GH, il sera prêt le lendemain.
Absolument d'accord avec vous. Oui mais cela va falloir l'expliquer à Madame et renégocier  Et pourtant j'adore l'Asie et ce n'est pas la 1ère fois que nous nous y rendons. Une année nous partions sur Bali ou Bornéo et nous avons du laisser des bagages en consigne à Paris.... bref 
mais à nous de tout organiser et de savoir précisément quoi faire tous les jours
Si vous achetez le LP vous y trouverez des suggestions de parcours, que vous pourrez soit prendre tel quel ou adapter à votre convenance.
Ca y est, c'est fait : LP et Guide du routard achetés ce jour  A potasser | | | À: Sego1901 · 20 février 2016 à 16:51 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Bonjour Eric,
Je ne sais pas ce que vous avez décidé, voyage en solo ou via une agence locale ? Nous partons en famille 17 nuits en aout (dont 2 à Singapour et 7 à Phu quoc au Vietnam). On a trouvé une agence locale sur le site httpagensearch.com. C'est un site comme tripadvisor mais pour les agences de voyage locales. On a pas envie de courir et de négocier les prix à tous les coins de rue, donc l'agence nous a tout organisé, guide et chauffeur privé, descente en bateau, bamboo train, spectacle école de cirque, visites de villages exilés, etc.... Quant aux steaks frites on a choisi des hébergements insolites, on ne fait pas 15h d'avion nous non plus avec un enfant de 3 ans pour se retrouver avec des japonais dans une grosse barre :-) !!!
Bon voyage !
Bonjour Sego
Et bien le comble c'est que je ne sais toujours pas 
Plusieurs scénarii :
- partir via une agence de voyages depuis la France : on s'occupe de rien, mais c'est bcp plus cher et on a aucun espace de liberté
- partir via une agence de voyages locale : c'est moins cher, et on fait du sur-mesure.
- partir en solo : la solution la moins onéreuse (normalement) mais il faut tout organiser soi-même. Je l'ai déjà fait, et le gros avantage c'est que ça nous oblige à lire, découvrir, s'interroger sur pas mal de choses avant d'y aller. Du coup sur place on n'a pas le sentiment de tout apprendre. Et puis négocier sur place, il faut le faire, en Asie ou ailleurs 
Pour nous, en passant par une agence locale, ça nous coute approximativement 2400 euros pour deux personnes pour 17 jours (prix hors vols). En partant en solo nous gagnerions plus de 1000 euros (ce qui n'est pas négligeable). J'ai contacté plus de 20 agences locales en direct et environ 10 m'ont répondu. Celles qui sont gérées par des personnes à consonance occidentale sont comme "par hasard" plus onéreuses que "les autres". Et sur ces "autres" il y a aussi des écarts de prix. Les 2400 euros que j'annonce viennent de l'agence qui propose un prix plutôt doux, et qui est très réactive sur les conseils, nos échanges,... | | | À: Ericdu38 · 20 février 2016 à 17:09 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait un périple de 3 semaines au Cambodge en novembre et décembre dernier.
Effectivement, comme il est dit plus haut, il est tout à fait possible de le faire sans passer par une agence. Nous avons passé notre première semaine seuls (de Phnom Penh à Siem Reap en passant par Battambang) en utilisant les transports locaux, sans aucun soucis.
Pour le reste du voyage : Kratie, Ratanakiri, Mondulkiri, nous avons trouvé un chauffeur indépendant (réservé plusieurs mois à l'avance).
Nous avions hésité à faire cette partie, seuls ou avec un chauffeur et finalement, je pense que nous avons fait un bon choix. Il nous a fait découvrir des lieux très peu touristiques, nous a servi d'interprète pour communiquer avec la population locale, ce qui aurait été impossible, dans les villages, quand on ne parle pas khmer. Grâce à lui notre voyage s'est vraiment déroulé comme nous le souhaitions, nos centres d'intérêts étant également : la nature et les échanges avec les locaux.
Nous avons toujours trouvé des petits hôtels ou guesthouses très propres avec eau chaude et clim pour 15 à 20 euros et parfois moins ! Nous mangions souvent dans des restaurants locaux avec notre chauffeur.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas!
Annick | | | À: Yméra · 20 février 2016 à 17:52 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager Bonjour Annick,
Quel est le coût d'une prestation chauffeur approximativement ? Etait il francophone ? Pouvez vous me communiquer (par MP ?) ses coordonnées ? A défaut pouvez vous me dire comment en trouver à partir d'ici, car s'il faut réserver plusieurs mois à l'avance ?
Merci | | | À: Hasard85 · 20 février 2016 à 18:39 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Bonjour François, je vois que vous connaissez bien le Cambodge, pouvez-vous me dire si je suis d'abord sur un message privée là ? J'aurai beaucoup de choses à savoir sur le Cambodge mais en messages privés, je ne trouve pas l'endroit pour les privés ! Lol ! | | | À: Collerette · 20 février 2016 à 21:03 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Bonjour
en messages privés, je ne trouve pas l'endroit pour les privés !
Il suffit de cliquer sur le nom du membre, à gauche, côté photo, et vous aurez le choix qui apparaîtra de le contacter en privé | | | À: Milhusa · 21 février 2016 à 8:37 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Merci Milhusa, bonne journée | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |