Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Marieau · 20 août 2006 à 10:32 37 messages · 14 participants · 5 941 affichages | | | | 20 août 2006 à 10:32 Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager hello à toutes et à tous !
j'ai une question qui me turlupine depuis hier. Je vais faire une demande auprès de l'ambassade du Québec pour le programme vacances travail. Je sais qu'il demande d'avoir au moins 3000 Euros pour te laisser y aller. Par contre ma question était de savoir si il fallait déjà les avoir quand on fait la demande d'acceptation ou juste les avoir quelques semaines avant de partir. Et faut il les avoir sur un compte ou en liquidité.
J'espère que vous le savez !!! merci d'avance à +...
J'aurais surement d'autres questions.............
à + et profitez tous bien de cette magnifique journée
marie-au | | | À: Marieau · 20 août 2006 à 14:18 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 611 affichages · Partager pose ta question ici : www.pvtistes.net/ | | | À: Marieau · 21 août 2006 à 21:45 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager 3000 euros, ca a bien augmente depuis l annee derniere, c etait 2100 euros si je me souviens bien. il faut que tu demande a ta banque de te faire un papier comme quoi tu les as sur ton compte, en gros s ils sont uniquement pendant une seule journee c est bon, mais faut pas le dire trop fort.
si t as d autres questions n hesite pas | | | À: Marieau · 26 août 2006 à 2:05 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager Oui, c'est curieux qu'on te demande 3000 euros maintenant alors qu'en avril 2006, j'en etais a devoir avoir 2100 euros sur mon compte! Pour la feuille d'attestation de ressources, elle est fournie avec ton dossier de demande de PVT, il te suffit d'aller voir ton banquier et qu'il te la remplisse, la signe et te la tamponne. La somme doit etre sur ton compte, et pas dans ta poche pour la montrer a l'ambassade...
Les fausses declarations sont interdites par la loi, mais je ne connais pas les rapports que tu entretiens avec ton banquier (un de mes amis a eu droit a un traitement de faveur pour son attestation).
Et oui, tu dois avoir constitue ton dossier complet (CV, dossier rempli, attestation de ressources, lettre de motivation, photocopie de ton passeport, ton passeport en cours de validite avec toi, ta couverture maladie -quoiqu'on ne m'ait pas demande cela a l'ambassade, ni meme a l'immigration-, 4 photos d'identite aux regles de pose super strictes -tout est detaille dans ton dossier-) AVANT de franchir le seuil de l'ambassade.
je crois que c'est tout.
Oh, derniere chose : le billet d'avion aller-retour ne m'a jamais ete demande, juste garder a l'esprit qu'on peut te demander de justifier si tu as assez d'argent pour te payer le retour. | | | À: Annagna · 26 août 2006 à 9:26 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager hello,
mille merci pour ta réponse. Tu es encore au canada ou tu es déjà revenue? Comment c'est ? | | | À: Marieau · 26 août 2006 à 17:56 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager j'y suis depuis le 1er mai, oui. mais je rentre mercredi :) je me suis lassee | | | À: Marieau · 26 août 2006 à 18:02 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Hello!
Sais-tu que les demandes de PVT pour un départ avant le 31 décembre 2006 ne seront pas acceptées? Les quotas pour 2006 ont été atteints. Il est possible de faire une demande dès octobre pour un départ en 2007.
Concernant l'attestation de fonds, au moins une bonne nouvelle, c'est pas 3000 mais 2100 euros qu'il te faut avoir, sur ton compte en effet. Par contre, au moment du dépôt de ton dossier (en personne à l'ambassade ou par courrier), tu n'es pas obligée d'avoir déjà cette somme. Sur l'attestation que l'ambassade demande de remplir, il est possible de cocher la case "untel aura cette somme au moment de son arrivée au Canada" (un truc dans le genre, c'est de tête lol). Au moment ou tu entres au Canada, tu es théoriquement en mesure de prouver que tu possèdes cet argent. De même pour le billet d'avion retour (mais une preuve que tu possèdes les moyens de l'Acheter suffit), et pour la souscription à une assurance te couvrant pour toute la durée de ton séjour au Canada. Attention: l'ambassade recommande fortement de ne pas souscrire d'assurance avant l'acceptation de ton dossier. Tu n'as donc pas à leur prouver que tu en as une au moment de ta demande.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas! | | | À: Lohlee · 28 août 2006 à 16:50 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager hey,
merci pour tes infos c cool
see you soon | | | À: Annagna · 29 août 2006 à 22:08 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi qui projette également partir séjourner au Québec et y travailler après avoir eu un total coup de foudre pendant mes vacances là-bas, je suis intriguée que tu écrives, toi qui es partie et qui as travaillé là-bas, " je me suis lassée". Que s'est-il passé ? C'est perso ou as-tu eu des surprises inattendis ? Si je te demande cela, c'est pour bien me préparer... | | | À: Alda · 4 septembre 2006 à 1:10 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Disons pour faire court que je ne me projetais plus dans ce cadre de vie ultra-americanise*americanisant.
Bien que les Quebecois s'en defendent, et meme si la qualite de vie est meilleure que celle de leur voisin du Sud, habiter un endroit ou les employeurs ont la passion du capitalisme a mort, je trouve ca usant a force. En gros, quelque soit le travail que tu occupes, on se fiche tres vite de tes qualites humaines, tout ce qui compte, c'est le sacro-saint rendement.
Cela m'a choquee et je ne pretends pas que cela est generalise, mais de mon experience, tu n'entretiendras presque jamais de relations courtoises avec tes collegues, un PVTiste n'est que de la main d'oeuvre bon marche!
L'embauche est tres facile, j'ai obtenu un travail une semaine apres mon arrivee, mais le spectre du licenciement n'est jamais tres loin, et on ne se gene pas pour te le faire remarquer. Le turnover etant vraiment impressionnant, ce n'est pas etonnant.
Bref, j'ai aime le fait d'y vivre (une experience de plus), mais j'ai tout autant apprecie l'envie urgente de quitter prematurement tout cela... | | | À: Annagna · 4 septembre 2006 à 13:00 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Tu travaillais dans quoi si ce n'est pas indiscret ? Etait-ce une franchise américaine du type subway ou starbuck's justement? J'ai remarqué effectivement cela dans la restauration rapide là-bas et cela m'a rappelé mes mauvais souvenirs de serveuse chez Pizza Ht, quand j'étais étudiante et que l'on me pressait comme un citron pour le rendement (tout chronométré - menace de "l'invité-surprise" avec contrôle et notation - le "costume" - lavage de cerveau où il n'y a que l'enseigne pour laquelle tu bosses qui compte, où l'on t'empêche quasiment d'avoir ton sens critique - bref, il s'agit d'une secte en fait avec son gourou qui s'en fout plein les poches et ses adeptes manipulés effectivement pour leur force de travail !!!!!!!... C'est de l'esclavagisme déguisé.).
Chez nous donc aussi on peut se retrouver à bosser pour des enseignes fonctionnant sur ce schéma et je dirais que la restauration rapide rime avec ce modèle le plus souvent.
As-tu constaté que ce modèle était employé à la plupart des activités professionnelles ?
Des Quebecquois peuvent-ils témoigner à ce sujet ?
Est-ce en rapport à cela que nous voyons dans les rues beaucoup de jeunes et de personnes âgées vivre dans les rues ? Ayant refusé ce modèle ou s'étant fait rejeté par le modèle ou est-ce là un autre problème ? Quelqu'un nous a donné comme explication (est-ce vrai ?) qu'il s'agissait la plupart du temps dans la rue de personnes ayant des problèmes psychologiques, sachant que les institutions ne les gardent plus (en tous cas au moins l'été) car cela revient trop cher !
D'ailleurs je poserai cette question dans le forum, car l'on a vraiment cherché à comprendre mon copain et moi. On était pas mal choqués à vrai dire de voir des personnes âgées chercher dans les poubelles. Fléau du capitalisme triomphant ? Bref, on a adoré les Québecquois pour leur façon d'être, c'est clair qu'ils sont extraordinaires, on a du coup apprécié Montréal comme ville, mais l'on relevé comme ça certains détails qui nous ont fait nous demander : " n'y aurait-il pas anguille sous roche tout de même dans cette grande ville ?". | | | À: Alda · 4 septembre 2006 à 17:51 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager Rien a voir, je travaillais dans une societe de production multimedia. Et meme si la restauration payait parfois mieux (grace aux tips), les conditions y etaient encore plus merdiques. | | | À: Annagna · 4 septembre 2006 à 23:21 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 348 affichages · Partager Ah oui ? chez Ubisoft par exemple ? Mon copain a justement envoyé des candidatures pour un poste de graphiste créa à des boîtes de com et de chercheur en nouvelles technologies/artistique à des labo de recherches. Quant à moi je cherche dans le culturel/artistique. On préfèrerait les labos de recherche aux boîtes de com pour les raisons que tu as l'air d'évoquer. C'est pas dans une boîte de com que l'on trouve généralement du social ou de l'éthique.
Ne crois-tu pas que tu aurais pu tomber dans une grosse boîte de production multimédia en France et faire une toute aussi mauvaise expérience? sous contrat CNE ?
Si c'était à refaire (travailler au Québec), qu'est-ce que tu ne referais pas en réalité ? ou : qu'est-ce que tu ferais précisément comme choix pour ne pas tomber dans certains pièges ?
As-tu rencontré des gens là-bas contents de leur expérience ?
Je me doute que ce n'est pas là ton sujet de discussion favori et te remercie, d'ailleurs, d'avoir répondu jusqu'à présent* | | | À: Alda · 4 septembre 2006 à 23:44 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager
Ah oui ? chez Ubisoft par exemple ? Mon copain a justement envoyé des candidatures pour un poste de graphiste créa à des boîtes de com et de chercheur en nouvelles technologies/artistique à des labo de recherches. Quant à moi je cherche dans le culturel/artistique. On préfèrerait les labos de recherche aux boîtes de com pour les raisons que tu as l'air d'évoquer. C'est pas dans une boîte de com que l'on trouve généralement du social ou de l'éthique.
Ne crois-tu pas que tu aurais pu tomber dans une grosse boîte de production multimédia en France et faire une toute aussi mauvaise expérience? sous contrat CNE ?
Si c'était à refaire (travailler au Québec), qu'est-ce que tu ne referais pas en réalité ? ou : qu'est-ce que tu ferais précisément comme choix pour ne pas tomber dans certains pièges ?
As-tu rencontré des gens là-bas contents de leur expérience ?
Je me doute que ce n'est pas là ton sujet de discussion favori et te remercie, d'ailleurs, d'avoir répondu jusqu'à présent*
qui dit MULTIMEDIA, dit supports differents et je n'avais rien a voir avec les jeux videos plutot audiovisuel
le probleme des CNE en France, ben encore une fois, non, en France, je n'aurais pas accepte une telle embauche a la con, ou on prend les gens pour des cons en se servant d'eux comme d'un paillasson... Disons que le Canada est un enorme CNE ouvert a tous Mais n'essaie meme pas de transposer l'exemple quebecois a la France, tu ne trouveras aucun des acquis sociaux qu'on a. des cons, y en a partout, je ne suis pas non plus en train de vomir mon experience. au contraire, j'en tire enormement d'enseignements. la France a de gros problemes, on est d'accord, c'est pas nouveau, ca tendrait meme a empirer, mais hein, tu as souleve le lapin CNE, mais merde, dans l'histoire, tu oublies qu'on a une SECU, qu'on peut demander des APL ou des ALS, quelque soient ses revenus (accordes ou pas, la n'est pas la question, je veux simplement dire qu'on peut t'aider), qu'on cotise pour une retraite a la fin...
au Quebec, en PVT, si t'as un pb, bein tu fermes ta gueule ou tu creves.
si c'etait a refaire, je garderais mon fric, je passerais un CSS, et je postulerais a Air France.
pour repondre a ta question, je n'ai rencontre aucune personne entierement satisfaite de son PVT.
j'ai deux exemples en tete :une fille dont le copain est resident permanent (il est inge aeronautique), elle le rejoint, se degote tant bien que mal un taf a Air France (c'est son domaine), mais au centre d'appel.... elle s'occupe toute la journee des reservations.... et encore, on lui a fait des problemes au debut parce que son numero d'assuree sociale commence par un 0, chose commune a tous les pvtistes, or AF embauche des residents permanents et des citoyens canadiens en priorite. elle a seulement pu se defendre en avancant qu'elle attendait la reponse d'immigration- canada en vue d'une residence permanente. une fille qui adore les sports de plein-air (escalade, kayak, rando) qui se trouve un job de reve : vendre du matos de sports de plein-air. a elle les staff prices et des sorties avec collegues tous aussi passionnes qu'elle! seulement voila, la vente, bein c'est chiant, a la longue...
ceux qui sont reellement satisfaits et heureux et tout ce que tu veux, ils sont residents permanents, leur seul souci s'appelle l'hiver, mais pour le reste, ils sont comme des coqs en pate. et une residence, te leurre pas, je te conseille plutot d'en faire la demande de France : trouvez-vous un vrai taf la-bas, faites en sorte que l'employeur vous facilite les demarches et foncez. mais partir a l'aventure.... vous allez perdre du fric, de la motivation, et tout le bien que vous pensez des Quebecois, ce qui serait triste. | | | À: Annagna · 5 septembre 2006 à 0:17 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager Oui, je sais bien qu'on a des avantages sociaux bien précieux en France. Merci en tous cas pour tes conseils, ton témoignage. L'on ne comptait justement pas demander un visa PVT. L'on comptait sur l'attestation employeur d'embauche (après candidatures spontannées et entretiens) et la demande de visa qui s'y rapporte (je ne sais plus son nom - je n'ai pas la paperasse avec moi). En tous cas, cela me tempère dans mon enthousiasme. Tant mieux, je ferais de sages choix.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela, en tous cas* | | | À: Alda · 5 septembre 2006 à 6:19 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager Salut, je ne peux me retenir d'intervenir ici... Les employeurs québécois ne sont pas tous des sale con. Mais il y en a malheureusement. Ce n'est pas par ce que vous avez un ptv qu'ils agissent ainsi avec vous. Ils agissent aussi de la même façons parfois avec nous québécois de souche.  je ne comprend malheureusement pas quand on dit qu'il est impossible d'avoir des relations de travail amical avec les autres employés peut-être que cette personne est tombé sur une équipe de travail de merde... Il est certain que quand nous sommes résident de notre pays, les avantages sociaux sont meilleur ça va de paire... J'ai un ami qui vient tout juste d'emménager à Paris et la vie n'est pas rose pour lui non plus en France... J'ai fait la connaissance ici de plusieurs européens qui sont venus au Québec avec un ptv ou un permis travail-étude et qui ne se sentent pas esclaves de leurs employeurs bien le contraire. Pour répondre à ta question sur les sans-abris qui vivent dans les rues. Ce sont souvent des personnes qui souffrent de problèmes psychiatriques ou d'alcoolisme ou de toxicomanie et souvent des trois ensembles qui ne veulent tout simplement pas recevoir d'aide. Tu ne verras pas au-temps d'itinérants l'hiver que l'été tout simplement car il y a une multitude de centre d'hébergement pour ces personnes mais avec un minimum de règles à suivre comme ne pas être ivre et être au centre avant tel heure qui fait en sorte que parfois, ils préfèrent rester dans la rues.... mais bon là chacun sont choix... Il est vrai que les employeurs demande du rendement mais quel employeur ne le fait pas même en France ??? Si vous ne pouvez rencontrer les exigences du travail, on vous mettra à la porte peu importe que vous soyer québécois établit ou avec un ptv... la même chose doit se faire en France non ??? En fin, je pense que ça sera une bonne expérience de vie que de faire ce voyage... | | | À: Tigrou11 · 5 septembre 2006 à 17:23 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Chère Christine,
Je suis contente de ton intervention car j'avoue que ce que me narre annagna de son expérience et des autres expériences PVT m'a mis quand même un coup et m'a fait, je l'avoue, un peu déprimer  ... Enfin, il s'agit de son expérience. Cela a existé. Peut-être n'est-elle pas bien tombée. Et puis je ne cherche pas dans le même secteur. Je la remercie de son témoignage, même si ce qui est décrit est assez dur, voire démotivant... c'est une réalité parmi d'autres, j'imagine bien.
Je voulais poser des questions à des personnes ayant fait une expérience de travail là-bas. Et ce qui est décrit, je pense comme toi que l'on peut en faire la même mauvaise expérience en France (et je ne suis pas étonnée que ton ami qui est parti en France trouve que tout n'est pas rose chez nous). C'est pourquoi je citais à annagna le contrat CNE qui existe en France ou encore les grosses boîtes multimedia se calquant la plupart du temps le modèle américain. Enfin... je ne veux pas non plus faire de généralités concernant les boîtes de com surtout... les généralités sont toujours assez dangeureuses. Annagna part au quart de tour, ce qui me laisse dire que son expérience a dû être pour elle réellement difficile. Peut-être aussi (je ne sais pas) que le visa PVT, quand tu es précisément "mal tombé", ne te protège pas assez comme travailleur... peut-être se retrouve-t-on coincé par le contrat (je ne sais pas)... d'où les protestations d'annagna... (je ne sais pas)...
Aussi je pose la question : plutôt que le visa PVT, le problème ici ne concerne-t-il pas plutôt l'activité choisie ou le patron en question ? quels recours existent lorsque l'on est "mal tombé" avec un visa PVT?
C'est pas pour moi, c'est pour le forum.
C'est en effet drôle que je me retrouve à poser ces questions-là alors que je ne compte pas du tout demander un visa PVT !!!! Enfin nous sommes sur un forum de discussions et répondre à ces questions pourrait renseigner d'autres membres qui seraient intéressés par ce visa et inquiétés par ce que décrit annagna...
J'ai une amie Française qui s'est installée au Québec suite à un stage qu'elle avait fait au cours de ses études, qui s'est faite embauchée, s'entend super bien avec ses collègues et est, en tous points, très heureuse. Elle est tombée, de surcroix, très amoureuse d'un Québecquois et ils viennent de s'installer ensemble l'été dernier (bon OK, elle n'était pas sous visa PVT, mais ça n'empêche qu'elle aurait pû, tout en travaillant précisément dans cette boîte et donc faire cette même très bonne expérience !!!).
En ce qui me concerne et comme je le décris dans d'autres messages sur le forum, j'ai eu un coup de foudre total pour les Quebecquois et leur façon d'être. Je m'interrogeais sur l'expérience d'Annagna, qui disait "s'être lassée" (alors que j'étais si enthousiate, je me demandais précisément comment l'on avait pu se lasser...).
Quant à moi je suis optimiste    , et ton intervention me réconforte tout à fait. Je pense également qu'il est toujours bon de se renseigner, connaître les différents points de vue et moi qui suis si enthousiaste, de tempérer mes ardeurs en me disant : " choisis bien où tu veux postuler... " pour ne pas déchanter (conseil que je me formule dans tous les cas, dans n'importe quelle ville de France et du monde).
Certaines réserves que j'ai émis personnellement sont sur le modèle de travail américain, quelque soit le pays du monde (ma soeur elle même s'est fait viré d'une banque américaine au Luxembourg où elle travaillait pour avoir " poser trop de questions " !!!!?? Elle travaille maintenant dans une boîte norvégienne et n'en revient toujours pas d'avoir été virée illico de cette banque américaine pour avoir poser une question toute bête - reconnaissons que ça a quand même un aspect inhumain !... Ma soeur en parle toujours avec effroi : ça l'a choquée et je la comprends bien là-dessus. Si annagna a fait ce type d'expérience, je peux comprendre qu'elle soit également choquée.). Je pense d'ailleurs que le Québec garde un esprit critique à ce sujet si lon se fît à la très étonnante sculpture érigée devant l'édifice de la BNP, de Paul Raymon, intitulé " Foule illuminée" !!!!! Cela m'a sidérée de tomber devant cette sculpture précisément en plein quartier financier ! C'est stupéfiant ! Si l'on prend le temps de bien observer les différents personnages de la sculpture l'on découvre, l'on fait la lecture de tous les méfaits que peut causer un capitalisme forcené. Cette sculpture est là comme une sorte d' avertissemment : " attention à ne pas aller trop loin, vous risqueriez d'y perdre votre âme...".
Enfin bref, je ne voulais pas spécialement parler d'idéologies. Je m'intéresse à l'humain. Je suis dans un secteur artistique. Et de la chaleur humaine, de l'ouverture et du naturel j'en ai précisément trouvé au Québec !!!! D'où l'attrait que j'ai depuis mon séjour à Montréal ! Et j'insiste sur le fait que ce n'est pas la ville qui m'a spécialement plue, mais bien les Quebecquois !
C'est vrai aussi que je me suis, tout de même, posé des questions sur les personnes âgées spécifiquement, que j'ai pû croisées, farfouillant dans les poubelles... j'ai essayé de comprendre.
Concernant les acquis sociaux... nous critiquons nous-mêmes Français notre pays, mais il faut bien reconnaître qu'à ce niveau-là, même si l'on se plaint encore, l'on a beaucoup de chance par exemple d'avoir une sécurité sociale couvrant nos soins de santé, des indemnités chômage, un revenu minimum, une retraite pour les personnes âgées etc. D'autres pays n'ont pas toutes ces chances et nous ne savons pas d'ailleurs si nous pourrons garder toujours tous ces avantages (la retraite pour ma génération par exemple)...
Et je ne compare pas ici avec le Canada parce que je ne sais pas du tout encore comment cela se passe là-bas.
Enfin voilà... Sur ce, je pars travailler !
Aude* | | | À: Alda · 5 septembre 2006 à 20:18 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager le visa PVT, quand tu es précisément "mal tombé", ne te protège pas assez comme travailleur... peut-être se retrouve-t-on coincé par le contrat (je ne sais pas)..
Au Québec il y a les normes du travail. Ce sont des lois que les employeurs ce doivent de respecter. Si vous êtes victime de "mauvais traitement" en milieu de travail, cet organisme vous protèges. Ils ont un site internet que vous pouvez consulter pour connaître les lois en milieu de travail au Québec. Un employeur ne peut vous mettre à la porte sans raison valable après les 3 mois de probation.
Concernant les acquis sociaux... nous critiquons nous-mêmes Français notre pays, mais il faut bien reconnaître qu'à ce niveau-là, même si l'on se plaint encore, l'on a beaucoup de chance par exemple d'avoir une sécurité sociale couvrant nos soins de santé, des indemnités chômage, un revenu minimum, une retraite pour les personnes âgées etc. D'autres pays n'ont pas toutes ces chances et nous ne savons pas d'ailleurs si nous pourrons garder toujours tous ces avantages (la retraite pour ma génération par exemple
une fois que vous êtes résident permanent ou immigré reçu, vous recevez la carte d'assurance maladie qui couvre les soins de santé et une partie des médicaments si vous n'avez pas de régime d'assurance privé avec l'employeur. le revenue minimum ici est de 7, 50$/h je pense suis pas certaine.... les personnes âgées ont des rentes de vieillesse ou de l'aide social si elles ont moins de 65 ans l'âge de la retraite. Si elles ont travailler toute leurs vie, elles reçoivent leurs rente de retraite + la pensions de vieillesse du gouvernement. Les gens que vous avez vue dans les poubelles soyez sans crainte reçoivent leurs chèques d'assistance social ou de pensions de vieillesse dans des endroits comme la maison du père ou la maison du vieux port. C'est souvent par choix qu'elles vivent ainsi....
Je trouve ça triste pour annagna qu'elle ait eu une mauvaise expérience ici mais il faut dire aussi que ce ne sont pas tout les gens qui sont capable de vivre facilement dans un pays qui n'est pas le leur avec des lois qu'ils ne connaissent pas. Surtout si ils ont été mal informés. Je vais essayé de te trouver l'adresse internet des normes du travail tu pourras voir par toi même.... | | | À: Tigrou11 · 6 septembre 2006 à 18:37 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Cher Christine,
Merci pour tous ces renseignements ! C'est vraiment sympa de ta part ! Cela répond à certaines questions que je me suis posées et que d'autres pourraient donc à leur tour se poser. Merci beaucoup*
Aude | | | À: Annagna · 7 septembre 2006 à 12:38 Re: Programme Vacances Travail et justification des 3000 euros au Québec Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager
pour repondre a ta question, je n'ai rencontre aucune personne entierement satisfaite de son PVT.
Ben en voila une! J'ai vecu 1 an au Quebec grace au PVT et j'ai été entierement satisfait, mieux, au bout d'un an je voulais pas repartir. Experience que je recommande a tout le monde.
Les employeurs ne tiennent pas compte de si tu es en PVT ou pas, parfois ils sont meme pas au courant. apres c'est sur qu'il y a des inconvenient sur le systeme canadien mais il y en a aussi en france. Il y a aussi enormement d'avantage et moi je m'y suis beaucoup plus retrouvé la-bas! J'ai bossé dans 2 agence de pub alors que je n'avais aucun diplomes dans ce domaine (chose qui aurait été impossible en France!!) et le social et l'ethique je l'ai carrement trouvé autant avec mes employeurs qu'avec les collegues de travail. Y a pas de secret, si t'es correct avec les gens, les gens seront correct avec toi.
Meme au niveau des rapports sociaux j'ai eu beaucoup plus de facilités la-bas, meme en tant "qu'étranger". c'est beaucoup moins individualiste qu'en France. Il y a aussi moins de prejugés. tu vis ta vie et si t'embete personne, personne viendras t'embeter.
Moi je suis parti avec 4 amis et je suis le seul a etre revenu en France, les autres ont preferé rester la-bas. En tout cas au bout d'un an j'ai pu me faire une opinion et j'ai choisi mon camp. Entre la France et le Quebec, la qualité de vie en général etais meilleure au Quebec! c'est mon avis et je le partage..encore faut-il supporter l'hiver! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |